Bonjour à tous,
Je vous présente le soldat Nau Constant, beau frère de mon arrière grand père qui a payé de sa vie son engagement lors de la grande guerre.
Né le 4 mai 1894, il servait dans le Régiment Colonial du Maroc, créé le 9 juin 1915 et composé principalement de français originaires de toutes les régions de la France; il est décédé le 8 juin 1916 lors de la tentative de reprise du fort de Vaux.
Je suis tombé par hasard sur cette lettre présentée dans une évocation historique sur la Seine et Marne, adressée par le chef de bataillon au maire de la commune le 22 Août 1916 pour avertir la famille.
Voici enfin sa fiche issue de mémoire des hommes.
Il est indiqué dans les J.M.O de cette unité en ce 8 juin 1916 qu' un capitaine, un lieutenant, quatre sous lieutenants et 89 soldats seront tués; trois capitaines, un lieutenant, deux sous lieutenants et 279 soldats blessés; il y aura en plus 111 disparus.
C'est le Général Nivelle, qui ce jour là, a dilapidé en vain ce régiment ainsi que le 2ème Zouaves.
Son nom apparait sur le monument aux morts de Chevry-Cossigny en Seine et Marne.
On ne les oublie pas.
AEF