AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 1er régiment de cuirassiers

Aller en bas 
+2
digo
Manjimup61
6 participants
AuteurMessage
Manjimup61

Manjimup61


Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation : Orne (bocage normand) et Rennes
Date d'inscription : 14/11/2012

1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: 1er régiment de cuirassiers   1er régiment de cuirassiers EmptyJeu 9 Mai 2013 - 16:33

1er régiment de cuirassiers Dscf9310

1er régiment de cuirassiers Dscf9510

1er régiment de cuirassiers Dscf9511

Honneurs aux cuisiniers (1er cuirassiers) encore 5 jours 1902

1er régiment de cuirassiers Dscf9512

1er Regt de cuirassiers, 4e esadron, 4e peloton, classe 1893 - Hommes libérables le 7bre 1897.
Revenir en haut Aller en bas
digo

digo


Nombre de messages : 2480
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: 1er régiment de cuirassiers   1er régiment de cuirassiers EmptyJeu 9 Mai 2013 - 16:47

Image hébergée par servimg.com
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6301
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: 1er régiment de cuirassiers   1er régiment de cuirassiers EmptyJeu 9 Mai 2013 - 18:19

Ah ce Hermann drunken drunken 1er régiment de cuirassiers 1 1er régiment de cuirassiers 1

Sympa la 3ème photo !

1er régiment de cuirassiers Dscf9510

1er régiment de cuirassiers Dscf9310

1er régiment de cuirassiers Dscf9511

1er régiment de cuirassiers Dscf9512
Revenir en haut Aller en bas
digo

digo


Nombre de messages : 2480
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: 1er régiment de cuirassiers   1er régiment de cuirassiers EmptyJeu 9 Mai 2013 - 18:21

Je savais bien que tu n'allais pas rester insensible au sujet /biere/
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6301
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: 1er régiment de cuirassiers   1er régiment de cuirassiers EmptyJeu 9 Mai 2013 - 18:24

digo a écrit:
Je savais bien que tu n'allais pas rester insensible au sujet 1er régiment de cuirassiers 12


Oui Very Happy surtout que ta photo Didier a été prise au même studio que celle de mon arrière grand oncle /tresbien/.

Hélas, je ne sais toujours pas si les casques modèle 1874 des 2 régiments de Paris avaient bien un marquage de régiment...
Revenir en haut Aller en bas
digo

digo


Nombre de messages : 2480
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: 1er régiment de cuirassiers   1er régiment de cuirassiers EmptyJeu 9 Mai 2013 - 18:34

verdun19 a écrit:
digo a écrit:
Je savais bien que tu n'allais pas rester insensible au sujet 1er régiment de cuirassiers 12


Oui Very Happy surtout que ta photo Didier a été prise au même studio que celle de mon arrière grand oncle /tresbien/.

Hélas, je ne sais toujours pas si les casques modèle 1874 des 2 régiments de Paris avaient bien un marquage de régiment...

Alors celle ci devrait te plaire aussi :
Image hébergée par servimg.com
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6301
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: 1er régiment de cuirassiers   1er régiment de cuirassiers EmptyJeu 9 Mai 2013 - 20:04

Je peux te dire que ces photos peuvent dater de 1908/1914, mon arrière grand oncle étant de la classe 1908, mais le photographe exerçait peut-être aussi avant.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
les alpins

les alpins


Nombre de messages : 2032
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/07/2011

1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: 1er régiment de cuirassiers   1er régiment de cuirassiers EmptyVen 10 Mai 2013 - 7:53

bonjour,

Deux petites à moi :

1er régiment de cuirassiers Entrae49

1er régiment de cuirassiers Entrae50

Bien amicalement, /biere/

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: 1er régiment de cuirassiers   1er régiment de cuirassiers EmptyVen 10 Mai 2013 - 10:36

Bonjour,

les alpins a écrit:
bonjour,

1er régiment de cuirassiers Entrae49

Il semblerait que sur ce cliché le photographe ait voulu, comme souvent pour ces photographies de studios, "améliorer" la présentation de ce cuirassier, qui me semble être un maréchal des logis, par un manteau avec un galonnage d'officier (lieutenant ? Là je ne suis pas très sur), et un revolver modèle 1874 pour officier, négligemment passé dans la ceinture, prêt à choir au premier faux-pas.*

Un détail intéressant, si je ne me trompe pas ; il semble que ce revolver soit pourvu d'une dragonne de cou de cavalerie en cuir, accessoire rarement mis en scène, mais ne convenant pas à un officier dont la dragonne devrait être en poil de chèvre.*

Qu'en pensez vous ?

Bonne journée,

* en réexaminant plus attentivement cette photographie, l'aspect cannelé du barillet pourrait très bien être du à des reflets, des jeux d'ombre, sur le barillet plein d'un revolver 1873 "étincelant". Ceci rendrait plausible la présence la fameuse dragonne de cou. Reste le port peu académique de l'arme ! [i]
Revenir en haut Aller en bas
Manjimup61

Manjimup61


Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation : Orne (bocage normand) et Rennes
Date d'inscription : 14/11/2012

1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: 1er régiment de cuirassiers   1er régiment de cuirassiers EmptyVen 10 Mai 2013 - 15:15

Merci à tous pour cette participation. Superbes ces photos Cédric comme toujours.

P. Claret a débuté sa carrière à Paris en 1890 (François Boisjoly : annuaire des photographes parisiens au XIXe).
Revenir en haut Aller en bas
les alpins

les alpins


Nombre de messages : 2032
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/07/2011

1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: 1er régiment de cuirassiers   1er régiment de cuirassiers EmptySam 11 Mai 2013 - 9:00

Bonjour,

Allez, j'en remet deux :

1er régiment de cuirassiers Entrae51

Un cavalier télégraphiste :

1er régiment de cuirassiers Entrae52

Pour bothrops atrox, je pense pour ma part que l'homme est un brigadier, et que tout n'est qu’accessoires pour enjoliver la photographie.

Un petit gros plan : cuirasse d’officier (une 1854 de la Garde ?), révolver, etc....

1er régiment de cuirassiers Entrae53

Bien amicalement, /biere/

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: 1er régiment de cuirassiers   1er régiment de cuirassiers EmptySam 11 Mai 2013 - 10:28

Bonjour les alpins,

il peut, en effet, s'agir aussi d'un brigadier.
Merci pour cet agrandissement exploitable. Il s'agit donc, de façon certaine, d'un revolver 1874 pour officier dont on aperçoit maintenant clairement l'étui au côté droit de l'homme.
La dragonne, avec ce mode d'attache bien reconnaissable à l'anneau de calotte, parait bien être un modèle de cou, en cuir. Une dragonne pour officiers, en poils de chèvre noirs, apparaitrait beaucoup plus foncée.

Bonne journée,

PS : serait-il possible d'avoir un aussi bon agrandissement de l'insigne de bras visible sur l'avant dernière photographie (projectoriste?)?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
les alpins

les alpins


Nombre de messages : 2032
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/07/2011

1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: 1er régiment de cuirassiers   1er régiment de cuirassiers EmptySam 11 Mai 2013 - 15:13

Citation :
PS : serait-il possible d'avoir un aussi bon agrandissement de l'insigne de bras visible sur l'avant dernière photographie (projectoriste?)?
Merci

Mais avec plaisir mon cher bothrops atrox, voici ce bel insigne de télégraphiste :

1er régiment de cuirassiers Entrae54


L'insigne du service des projecteurs électriques est celui-ci :

1er régiment de cuirassiers Entrae55

1er régiment de cuirassiers Entrae56

Bien amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: 1er régiment de cuirassiers   1er régiment de cuirassiers EmptySam 11 Mai 2013 - 17:26

Re bonjour les alpins,

et merci pour cet agrandissement et pour la possibilité de comparer cet insigne de télégraphiste avec celui d'un projectoriste.

Bonne fin d'après midi,

Revenir en haut Aller en bas
dan62

dan62


Nombre de messages : 191
Age : 61
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/05/2012

1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: 1er régiment de cuirassiers   1er régiment de cuirassiers EmptySam 11 Mai 2013 - 21:10

Jolies photos, merci du partage. Very Happy
@+Dany
Revenir en haut Aller en bas
Guest
Invité




1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: 1er régiment de cuirassiers   1er régiment de cuirassiers EmptyVen 2 Mai 2014 - 7:15

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er régiment de cuirassiers Empty
MessageSujet: Re: 1er régiment de cuirassiers   1er régiment de cuirassiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er régiment de cuirassiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (P) Carte Photo Fr 8ᵉ régiment de cuirassiers
» Trés certainement 3e.Régiment de Cuirassiers.*
» (K) Photo 12e régiment de cuirassiers Rambouillet
» (M) Kabinett-Foto 5e Régiment de Cuirassiers VENDU
» IDENTIFIE Leutnant régiment bavarois d' Infanterie-Regiment König Ludwig III ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Les photos "régimentées" :: photos françaises-
Sauter vers: