| 1er régiment de cuirassiers | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Manjimup61
Nombre de messages : 153 Age : 39 Localisation : Orne (bocage normand) et Rennes Date d'inscription : 14/11/2012
| Sujet: 1er régiment de cuirassiers Jeu 9 Mai - 14:33 | |
| |
|
| |
digo
Nombre de messages : 2479 Age : 68 Localisation : France Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: 1er régiment de cuirassiers Jeu 9 Mai - 14:47 | |
| |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6382 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: 1er régiment de cuirassiers Jeu 9 Mai - 16:19 | |
| |
|
| |
digo
Nombre de messages : 2479 Age : 68 Localisation : France Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: 1er régiment de cuirassiers Jeu 9 Mai - 16:21 | |
| Je savais bien que tu n'allais pas rester insensible au sujet |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6382 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: 1er régiment de cuirassiers Jeu 9 Mai - 16:24 | |
| - digo a écrit:
- Je savais bien que tu n'allais pas rester insensible au sujet
Oui surtout que ta photo Didier a été prise au même studio que celle de mon arrière grand oncle . Hélas, je ne sais toujours pas si les casques modèle 1874 des 2 régiments de Paris avaient bien un marquage de régiment... |
|
| |
digo
| Sujet: Re: 1er régiment de cuirassiers Jeu 9 Mai - 16:34 | |
| |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: 1er régiment de cuirassiers Jeu 9 Mai - 18:04 | |
| Je peux te dire que ces photos peuvent dater de 1908/1914, mon arrière grand oncle étant de la classe 1908, mais le photographe exerçait peut-être aussi avant. |
|
| |
les alpins
Nombre de messages : 2058 Localisation : Blois Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Re: 1er régiment de cuirassiers Ven 10 Mai - 5:53 | |
| bonjour, Deux petites à moi : Bien amicalement, Cédric |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: 1er régiment de cuirassiers Ven 10 Mai - 8:36 | |
| Bonjour, - les alpins a écrit:
- bonjour,
Il semblerait que sur ce cliché le photographe ait voulu, comme souvent pour ces photographies de studios, "améliorer" la présentation de ce cuirassier, qui me semble être un maréchal des logis, par un manteau avec un galonnage d'officier (lieutenant ? Là je ne suis pas très sur), et un revolver modèle 1874 pour officier, négligemment passé dans la ceinture, prêt à choir au premier faux-pas. *Un détail intéressant, si je ne me trompe pas ; il semble que ce revolver soit pourvu d'une dragonne de cou de cavalerie en cuir, accessoire rarement mis en scène, mais ne convenant pas à un officier dont la dragonne devrait être en poil de chèvre. *Qu'en pensez vous ? Bonne journée, * en réexaminant plus attentivement cette photographie, l'aspect cannelé du barillet pourrait très bien être du à des reflets, des jeux d'ombre, sur le barillet plein d'un revolver 1873 "étincelant". Ceci rendrait plausible la présence la fameuse dragonne de cou. Reste le port peu académique de l'arme ! [i] |
|
| |
Manjimup61
Nombre de messages : 153 Age : 39 Localisation : Orne (bocage normand) et Rennes Date d'inscription : 14/11/2012
| Sujet: Re: 1er régiment de cuirassiers Ven 10 Mai - 13:15 | |
| Merci à tous pour cette participation. Superbes ces photos Cédric comme toujours.
P. Claret a débuté sa carrière à Paris en 1890 (François Boisjoly : annuaire des photographes parisiens au XIXe). |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: 1er régiment de cuirassiers Sam 11 Mai - 7:00 | |
| Bonjour, Allez, j'en remet deux : Un cavalier télégraphiste : Pour bothrops atrox, je pense pour ma part que l'homme est un brigadier, et que tout n'est qu’accessoires pour enjoliver la photographie. Un petit gros plan : cuirasse d’officier (une 1854 de la Garde ?), révolver, etc.... Bien amicalement, Cédric |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: 1er régiment de cuirassiers Sam 11 Mai - 8:28 | |
| Bonjour les alpins,
il peut, en effet, s'agir aussi d'un brigadier. Merci pour cet agrandissement exploitable. Il s'agit donc, de façon certaine, d'un revolver 1874 pour officier dont on aperçoit maintenant clairement l'étui au côté droit de l'homme. La dragonne, avec ce mode d'attache bien reconnaissable à l'anneau de calotte, parait bien être un modèle de cou, en cuir. Une dragonne pour officiers, en poils de chèvre noirs, apparaitrait beaucoup plus foncée.
Bonne journée,
PS : serait-il possible d'avoir un aussi bon agrandissement de l'insigne de bras visible sur l'avant dernière photographie (projectoriste?)? Merci |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: 1er régiment de cuirassiers Sam 11 Mai - 13:13 | |
| - Citation :
- PS : serait-il possible d'avoir un aussi bon agrandissement de l'insigne de bras visible sur l'avant dernière photographie (projectoriste?)?
Merci Mais avec plaisir mon cher bothrops atrox, voici ce bel insigne de télégraphiste : L'insigne du service des projecteurs électriques est celui-ci : Bien amicalement, Cédric |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: 1er régiment de cuirassiers Sam 11 Mai - 15:26 | |
| Re bonjour les alpins,
et merci pour cet agrandissement et pour la possibilité de comparer cet insigne de télégraphiste avec celui d'un projectoriste.
Bonne fin d'après midi,
|
|
| |
dan62
Nombre de messages : 191 Age : 61 Localisation : 62 Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Re: 1er régiment de cuirassiers Sam 11 Mai - 19:10 | |
| Jolies photos, merci du partage. @+Dany |
|
| |
Guest Invité
| Sujet: Re: 1er régiment de cuirassiers Ven 2 Mai - 5:15 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1er régiment de cuirassiers | |
| |