| Comment reconnaître une poubelle ? | |
|
+23viandoxy gégé joe 88 Byng-boys lansquenet dan62 Argonne15 G.K.R lorrain77 MarcelDoubard SAS bourlonwood S. Cmd-Jps chasseur88 argyll LA MITRAILLE collection14 smith17 anzac geo-80 ernest22 militaire14-18 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bourlonwood
Nombre de messages : 3316 Localisation : Nord Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Comment reconnaître une poubelle ? Mer 8 Mai 2013 - 8:11 | |
| Hello Marcel, Pour la fouille, mes bons copains sont ici : SAS, GUS, Gégé et Digger62. Faut savoir s'entourer, le hasard des rencontres, un peu de chance, et puis des gens biens ca n'existe pas que dans "plus belle la vie" Pour la chasse aux poubelles j'ai oublié : il faut aussi un peu de soleil et un pack de Leffe Pour la collection et la chasse, en brocante ou ailleurs, j'ai mon meilleur ami ici aussi, et pleins de bons amis et copains, présent ici également. Et pourtant je fais rarement l'unanimité David |
|
| |
lorrain77
Nombre de messages : 1488 Age : 47 Localisation : Lorraine 54/55 Date d'inscription : 28/09/2010
| Sujet: Re: Comment reconnaître une poubelle ? Mer 8 Mai 2013 - 8:20 | |
| |
|
| |
G.K.R
Nombre de messages : 687 Localisation : Chez les Beubeules Date d'inscription : 30/08/2010
| Sujet: Re: Comment reconnaître une poubelle ? Mer 8 Mai 2013 - 11:36 | |
| |
|
| |
collection14
Nombre de messages : 977 Localisation : 54 Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Comment reconnaître une poubelle ? Mer 8 Mai 2013 - 12:15 | |
| je pense que faire des dégâts sur des objets, sa a dut arriver à tous ceux qui se serve de sonde, moi le premier. "-ah le son d'un cruchon" "-non c'est une pierre" "-non un cruchon je reconnais le son" "-ben force un peut tu verras que c'est une pierre" crakkkk... "tu vois c'était bien un cruchon"...... [img] [/img] de bien bon souvenir quand même.... |
|
| |
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4360 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Comment reconnaître une poubelle ? Mer 8 Mai 2013 - 12:30 | |
| |
|
| |
collection14
| Sujet: Re: Comment reconnaître une poubelle ? Mer 8 Mai 2013 - 14:23 | |
| Salut G.K.R dit voir c'est quoi le motif sur ton verre? Le Kaiser? sa femme? merci |
|
| |
Argonne15
Nombre de messages : 242 Age : 26 Localisation : Reims Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: Re: Comment reconnaître une poubelle ? Mer 8 Mai 2013 - 14:37 | |
| Bonjour, Je serai curieux de savoir comment on fait une sonde. La quantité de terre au dessus de la poubelle est importante? Virgile |
|
| |
collection14
| Sujet: Re: Comment reconnaître une poubelle ? Mer 8 Mai 2013 - 14:49 | |
| |
|
| |
dan62
Nombre de messages : 191 Age : 61 Localisation : 62 Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Re: Comment reconnaître une poubelle ? Mer 8 Mai 2013 - 15:16 | |
| Salut, je n' ai pas une grande experience en fouille, je n' ai fait qu' une poubelle, mais j' ai trouvée celle-ci uniquement parce que qu' elle contenait du métal ! éclats d' obus entre- autres, et j' y ai trouvé mes bouteilles de "HP SAUCE" ! @+Dany |
|
| |
lansquenet
Nombre de messages : 119 Age : 71 Localisation : Frontiere1871/1918 Date d'inscription : 09/08/2006
| Sujet: Re: Comment reconnaître une poubelle ? Mer 8 Mai 2013 - 15:47 | |
| Bonjour
Pour ma part ayant fracassé de nombreuses bouteilles , cruchons , tasses et petits verres ; j'ai changé d'outil en choisissant une bonne griffe a beton ou a fumier. Les griffes assez souples , lors de la fouille , glissaient sur les bouteilles ce qui me faisait faire beaucoup moins de casse.
Les trous on les trouvaient a vue dans les camps du secteur de Pont a mousson (forme rectangulaire ) et direct on creusait pour voir .
C'était il y a un petit bout de temps.........
Cdt L. |
|
| |
Byng-boys
Nombre de messages : 3852 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Comment reconnaître une poubelle ? Mer 8 Mai 2013 - 18:07 | |
| Bonsoir, une photo de l'Imperial War Museum, prise à l'orée d'un bois qui se situe à 2 kms environ de l'endroit où je réside. Elle représente la préparation d'une poubelle après carbonisation des "déchets". J'ai pu constater de mes propres yeux, il y a plusieurs années, l'authenticité de la situation géographique de ce cliché. Au début la sonde crissait régulièrement au contact de la ferraille et des centaines de bouteilles (sauf les cuirs ). Puis finalement, pour question de gain de temps, la recherche s'effectuait directement à la bêche. |
|
| |
Byng-boys
Nombre de messages : 3852 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Comment reconnaître une poubelle ? Mer 8 Mai 2013 - 18:09 | |
| |
|
| |
joe 88
Nombre de messages : 173 Age : 52 Localisation : vosges Date d'inscription : 17/04/2013
| |
| |
G.K.R
Nombre de messages : 687 Localisation : Chez les Beubeules Date d'inscription : 30/08/2010
| Sujet: Re: Comment reconnaître une poubelle ? Mer 8 Mai 2013 - 19:15 | |
| Rebonjour Pour collection 14 c'est un verre à l'éffigie du Kaiser et merci a Byng-boys pour le complément d'info Olivier |
|
| |
militaire14-18
Nombre de messages : 113 Age : 29 Localisation : Aisne Date d'inscription : 13/05/2011
| Sujet: Re: Comment reconnaître une poubelle ? Mer 8 Mai 2013 - 19:30 | |
| Et bien je m'attendais a peu de réponse en écrivant ce sujet et je vois que tout le monde participe et que finalement sa intéresse beaucoup de personnes de voir comment certains repère leurs poubelles. Merci à tous pour vos réponses. militaire14-18 |
|
| |
gégé
Nombre de messages : 34 Age : 53 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Comment reconnaître une poubelle ? Jeu 9 Mai 2013 - 14:11 | |
| - bourlonwood a écrit:
- Hello Marcel,
Pour la fouille, mes bons copains sont ici : SAS, GUS, Gégé et Digger62. Faut savoir s'entourer, le hasard des rencontres, un peu de chance, et puis des gens biens ca n'existe pas que dans "plus belle la vie"
Pour la chasse aux poubelles j'ai oublié : il faut aussi un peu de soleil et un pack de Leffe
Pour la collection et la chasse, en brocante ou ailleurs, j'ai mon meilleur ami ici aussi, et pleins de bons amis et copains, présent ici également.
Et pourtant je fais rarement l'unanimité David Bonjour Exact David. Le hasard des rencontre. Et on fait de superbes fouilles entre-amis. Vivement la prochaine fouille ensemble justement Jérôme |
|
| |
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4360 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Comment reconnaître une poubelle ? Jeu 9 Mai 2013 - 16:14 | |
| Oui un post à garder pour y recentrer toutes les infos à ce sujet !
Si d'autres personnes ont des photos d'époque de poubelles en arriere des lignes ou même en premiere et deuxième ligne afin de voir à quels endroit de la tranchée ils faisaient ce genre de chose !
C'était peut être reglementaire? Donc possible de trouver une trace dans les manuels?
Pour ma part je vais tenter de creuser à chaque fois qu'il y aura plusieurs bouts de verres au même endroit.
|
|
| |
viandoxy
Nombre de messages : 461 Age : 57 Localisation : Alsace Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: poubelle Ven 10 Mai 2013 - 18:28 | |
| bonjour, un petit rajout sur l'utilité de la sonde. Lorsqu'une poubelle est creusée, il s'agit donc d'un trou profond à travers les differents couches (je ne suis pas géologue), mais des couches anciennes de plusieurs centaines d'années( humus , terre noire , terre plus claire , terre et cailloux etc... Lorsque le trou est fait , de profondeur 1 m par exemple, on remarque les differentes couches dont les densités sont complètement differentes. Ensuite , la poubelle sera remplie d'ordures de l'époque, cassée , écrassée etc... Aprés guerre , les poubelles se sont naturellement refermées( éboulement des cotés, les saisons d'automne , les années ou rebouchées à la pelle en totalité ou partielleement. Au final et en général, une poubelle rebouchée sera donc rebouchée par un mélange de couche (si par exemple il s'agit du tas de terre inital ou de la terre meuble de surface). Cette poubelle sera donc plus meuble à l'intérieur qu'à l'extérieur. votre sonde va vous permettre de confirmer ces régles , de délimiter les bords d'une poubelle de surface,en enfonçant celle ci, ce sera plus facile à l'intérieur que sur les extérieurs. viandoxy |
|
| |
Cmd-Jps
| Sujet: Re: Comment reconnaître une poubelle ? Ven 10 Mai 2013 - 21:07 | |
| Donc quand on rentre le pique si c'est super facile à entrer par rapport à un endroit dur non touché, c'est donc possible que ça soit une poubelle? sans être sur à 100% je me doute mais cela permet de trouver plus rapidement |
|
| |
viandoxy
Nombre de messages : 461 Age : 57 Localisation : Alsace Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: poubelle Sam 11 Mai 2013 - 7:46 | |
| Bonjour, Dire que c'est super facile, pas de bras pas de chocolat. C'est effectivement different dés que l'on sonde l'intérieur d'une poubelle par rapport aux extérieurs. Pour exemple en alsace Vosges, certains endroits sont faits d'humus, de terre noire, de sable rose puis de conglomérat de grés vosgien (cailloux silex et grés compact), c'est difficile à sonder car le sable est compact sans parler de la couche finale de conglomérat. Si il s'agit d'une poubelle , cet ensemble décrit en mp, devient meuble par rapport à l'origine. D'autres régions offrent des terrains comme la craie , l'argile, mais le principe s'applique également. au plaisir viandoxy |
|
| |
chasseur88
Nombre de messages : 1125 Age : 49 Localisation : Vosges Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: Comment reconnaître une poubelle ? Dim 12 Mai 2013 - 21:46 | |
| re il m'arrive effectivement de prendre juste la pelle et le sac je regarde tâtonne ,tourne repére les creux , je pose le sac et je sonde tous ce qui m'inspire et j'ai dèja fait plusieurs belle trouvaille de cette façon et joe tu sais bien ou je fais comme ça .... |
|
| |
Cmd-Jps
| Sujet: Re: Comment reconnaître une poubelle ? Lun 13 Mai 2013 - 13:40 | |
| Ok ok merci pour les infos Nous dans le pas de calais il y a beaucoup de craie ! Donc effectivement. Dur ! Je me fie souvent au verre cassé sur le sol mais bon c'est vrai que dans les champs et dans les bois c'est différent ! |
|
| |
fablou
Nombre de messages : 1405 Age : 50 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Comment reconnaître une poubelle ? Mer 15 Mai 2013 - 23:22 | |
| bonsoir effectivement les premiers reperages sur le terrain sont avant tout , les traces de morceaux de verre ensuite une bonne connaissance du terrain(reperage des cuvettes laissées par le tassement des objets ) et enfin une certaine habitude les poubelles ce n'est pas ce qui manquent par contre il faut etre perseverant et courageux fab photo prise aujourd'hui |
|
| |
Cmd-Jps
| Sujet: Re: Comment reconnaître une poubelle ? Jeu 16 Mai 2013 - 10:49 | |
| ! bah dit donc sacree poubelle |
|
| |
collection14
| Sujet: Re: Comment reconnaître une poubelle ? Jeu 16 Mai 2013 - 12:10 | |
| Et alors des truc bien dans cette poubelle? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment reconnaître une poubelle ? | |