Le premier document traitant d'un moyen de reconnaissance d'un soldat mort ou blessé autre que le marquage a l'encre des effets d'habillement est un projet de loi approuvé par le Tsar Nicolas II en septembre 1902,il est suivi le même mois par une ordonnance du Ministère de la Guerre envoyer au corps de troupes pour la réalisation de tests.
Ce document ne précise pas de forme ni de métal particulier pour la réalisation de cette plaque bien que deux exemples soit présenté a l'annexe du projet.
Cette plaque doit avoir une dimension comprise entre 4.4 et 6.6 cm, il doit y être inscrit le N° de la compagnie ou escadron, le régiment et N° d'ordre dans la compagnie. Les listings avec les Numéros d'ordre étant conservé dans des boites fermant a clef pour chaque compagnie,escadron ou batterie.
Après six années de tests en juin 1906 apparait un texte officiel spécifiant pour la première fois le nom de plaque d’identité , il est complété et la version finale est adopté en Mars 1910.
Les plaques les plus couramment rencontré sont de forme ronde ou hexagonale, mais un certains nombres de modèles plus travaillé seront aussi utilisé.
Exemple de modèles de plaques de l'infanterie de Ligne
11éme compagnie du 7éme d'infanterie soldat N°25
8éme d'infanterie
13éme RI
30éme RI
46éme RI
64éme RI
89éme RI
103éme RI
107éme RI
111éme RI
134éme RI
149éme RI
171éme RI
268éme
En Janvier 1917 un nouveau décret introduit des plaques plus complète copié des modèles Autrichiens,elles sont constituées de deux demie coquille de forme rectangulaire, a l'intérieure ce trouve un papier sulfurisé comportant les noms et prénoms,la date et lieu de naissance, année de recrutement,la classe,la religion,le N° de compagnie et le régiment.
Boitier d’identité du 27éme RI
Le personnel de la croix rouge rattaché aux service de santé perçoit aussi des plaques d'identités,voici deux exemples de plaque d’infirmière de la croix rouge de St Saint-Pétersbourg.