| sabre téte de lion et épée de gendarmerie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cuir
Nombre de messages : 1599 Localisation : Mon cher Dauphiné Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: sabre téte de lion et épée de gendarmerie Dim 21 Avr 2013 - 14:20 | |
| Bonjour Je viens de rentré de chez un broc un sabre et une épée. Pour l'épée, pour moi il s'agit d'une d'officier de gendarmerie second empire,mais pour le sabre....moins évidant,lame plate a une demi goutiere,aucun marquage,pour moi je le verrait des années 1780 .....pour la garde:artilleur,sapeur??? pourriez vous svp m'en dire plus sur ces deux piéces. en vous remerçiant d'avance. amicalement Gilles |
|
| |
Crevette25
Nombre de messages : 1870 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: sabre téte de lion et épée de gendarmerie Dim 21 Avr 2013 - 14:58 | |
| Bonjour, avec cette lame du genre petit Montmorency c'est très vraisemblablement un sabre de Compagnie d'Elite révolutionnaire. Il est basé sur le mle des grenadiers de l'Ancien Régime puis de la Révolution mais sa lame est différente.
Les Compagnes d'Elite ont été créées par le Directoire le 4 septembre 1796 et dissoutes par le Consulat en 1801. Leur but était de parachever la défaire des chouans. CF Jean Lhoste. Cordialement, CG
|
|
| |
Crevette25
Nombre de messages : 1870 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: sabre téte de lion et épée de gendarmerie Dim 21 Avr 2013 - 15:04 | |
| Pour l'épée c'est celle d'un brigadier de Gendarmerie de la Garde Impériale du Second Empire, modèle du 5-4-1853. Celle de la Gendarmerie n'a pas l'aigle impériale mais un faisceau de licteur. CF Jean Lhoste.
|
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: sabre téte de lion et épée de gendarmerie Dim 21 Avr 2013 - 16:00 | |
| bonjour L'excellent Michel Petard, dans un de ses ouvrages, le situe de 1780 environ à l'Empire, comme sabre de compagnie d'élite ou de musicien, de l'industrie privée ayant probablement armé certains musiciens ou sapeurs d'infanterie, ou bien des gradés d'artillerie. On trouve des nombreuses variantes, avec poignées rainurées, casque sur le pommeau, grenade sur les oreillons inversés, etc... |
|
| |
cuir
Nombre de messages : 1599 Localisation : Mon cher Dauphiné Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: sabre téte de lion et épée de gendarmerie Dim 21 Avr 2013 - 17:16 | |
| Bonjour
Tout d'abord je tiens a remerçié mes deux collègues pour leur analyse au sujet du sabre. De mon coté j'ai pris le temps de (potasser)ma documentation,et de ce faite je rejoind Crevette 25; il doit s'agir d'un sabre de compagnie d'élite révolutionnaire a téte de lion de sapeur d'infanterie,ou des gradés d'artillerie de 1790. pour ce qui est de l'épée,pourriez vous me donner une estimation,car je ne tiens pas a la gardée,n'étant pas mon théme.
encore merçi a vous. amicalement
Gilles |
|
| |
bastille
Nombre de messages : 476 Localisation : chez moi Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: sabre téte de lion et épée de gendarmerie Lun 22 Avr 2013 - 18:27 | |
| Bonjour Gilles, Christian a bien résumé l'identification de ce briquet: pur produit révolutionnaire, les modèles illustrés dans mes livres sont souvent attribués aux grenadiers, mais en dehors d'une inscription sur la lame qui confirme cette hypothèse, cette affectation est exagérée. Mais briquet des compagnies d'élite ça c'est sûr. dommage que tu le gardes, c'est ma période. en tous cas, sympathique trouvaille! Bastille.
|
|
| |
bastille
Nombre de messages : 476 Localisation : chez moi Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: sabre téte de lion et épée de gendarmerie Lun 22 Avr 2013 - 18:31 | |
| J'ajoute seulement, et après avoir détaillé la monture, qu'il s'agit d'une fabrication tardive à mon avis, si j'en crois la forme et l'épaisseur de la branche de garde. Bastille.
Complément pour ceux que le sujet peut intéresser: ces briquets ne sont pas réglementaires au sens propre, chaque porteur achetait son sabre avec au choix la figuration de la monture: tête de lion (la plus prisée), tête d'aigle, casque à l'antique, grenade, cocarde. les lames sont d'origines multiples, Montmorency, plate de briquet, même quelquefois provenant de couteaux de chasse. |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: sabre téte de lion et épée de gendarmerie Mar 23 Avr 2013 - 16:07 | |
| Pour compléter les infos de Crevette au sujet de l'épée de Gendarmerie, j'ajouterai ceci :
Cette épée était uniquement à destination du chef de brigade à pied. C'est à dire un Brigadier, MDL ou MDL/Chef ayant le titre de chef de brigade.
Si une unité comptait plusieurs sous-officiers, seul le tenant du titre avait droit à cette épée.
Elle était portée uniquement en tenue de ville. Jamais en tenue de cérémonie ou le chef de brigade, portait comme ses hommes, mousqueton et baïonnette.
Pour les unités de gendarmerie à cheval, la question ne se pose pas puisque tout le monde est équipé du sabre 1822 ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre téte de lion et épée de gendarmerie | |
| |
|
| |
| sabre téte de lion et épée de gendarmerie | |
|