AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Journal d'un gendarme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mathurin

Mathurin


Nombre de messages : 822
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/10/2012

Journal d'un gendarme Empty
MessageSujet: Journal d'un gendarme   Journal d'un gendarme EmptyMer 17 Avr 2013 - 16:42

Bonjour à tous,
Je voudrais vous présenter un livre qui n'est pas très récent (2010) et que peut-être certains connaissent déjà :

Journal d'un gendarme Gc_img24

C'est comme son nom l'indique, le journal d'un gendarme de 1914 à 1916. Ce livre m'a plu parce qu'il "réhabilite" l'image de la Gendarmerie et des gendarmes durant cette période. Il est vrai que la Gendarmerie a pour beaucoup conservée cette image de "planquée" ayant un comportement inhumain envers des poilus martyrs de la guerre, ce qu'à titre personnel je trouve particulièrement ingrat.
Ce livre apporte un nouvel éclairage sur les tâches (et la vie quotidienne) effectuée par le Capitaine Jules Allard .
Le rôle de ce gendarme sera d'une part de surveiller, chercher, repérer, arrêter, déferrer voire punir : les suspects (du fait de dénonciations), les espions (il y en a eu), les insoumis, les abandons de poste, les pilleurs -travailleurs civils ou soldats- de biens civils ou militaires, les "faux" malades, les dépôts de munitions, sans oublier le contrôle de la correspondance, et les tâches policières (délits ordinaires, maintien de l'ordre).
Le Capitaine Jules Allard aura d'autre part un rôle logistique important : ramassage des blessés et des morts ( réquisition de véhicules, organisation et surveillance de "l'assainissement" du champ de bataille), ramassage des isolés, organisation du campement et parcage des civils en fuite, réquisition de véhicules pour transport de matériaux aux tranchées, organisation de la circulation.
Il n'y eu pas que cet aspect, par exemple il fallut procéder à la vérification du vin (reconnu frelaté), empêcher et punir la fabrication de pâté fabriqué à partir des chevaux morts, etc.
La Gendarmerie apparaît à travers ce livre comme "arme à tout faire" et les gendarmes durent eux aussi se blinder contre les émotions, ils eurent bien des morts et des blessés, beaucoup moururent d'épuisement, comme le Capitaine Jules Allard , pourtant, ils n'obtinrent jamais la carte du Combattant.

Cordialement,
Mathurin
Revenir en haut Aller en bas
UHLIG

UHLIG


Nombre de messages : 60
Age : 73
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/03/2013

Journal d'un gendarme Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un gendarme   Journal d'un gendarme EmptyJeu 18 Avr 2013 - 16:54

merci, à titre personnel, je lis beaucoup de vieux livres des années 20 ... où la haine du Boche est encore bien présente ....je viens de trouver un livre au nom évocateur de "Une histoire dégoûtante" de Camille Mathy - un pensionnaire d'Holzminden - de 1926.... et surprise .... rien que des petites histoires sur les Boches à Couvin avec un personnage Löschmittel ... le feldwebel du coin ... j'ai lu d'une traite avec des fous rires ....

L'histoire parle d'un exercice d'incendie .... pour les francophones, Löschmittel VEUT DIRE, entre autres, extincteur .... un pince sans rire cet auteur couvinois.

pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://cyberquebec.ca/memoirecouvin/
 
Journal d'un gendarme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
Sauter vers: