AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Objet de fouille

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Objet de fouille Empty
MessageSujet: Objet de fouille   Objet de fouille EmptyLun 15 Avr 2013 - 19:03

Objet de fouille 874348DSCF2511
Objet de fouille 726970DSCF2512
Objet de fouille 888328DSCF2513
Objet de fouille 891525DSCF2514

Pour moi c'est un obus de 75 mais je comprends pas pourquoi il a une forme pointu objet totalement inerte
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav

Objet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Objet de fouille   Objet de fouille EmptyLun 15 Avr 2013 - 19:40

Bonsoir,

Je ne rends pas bien compte des dimensions, mais cela à des faux air de bombe VD - un projectile d'artillerie de tranchée , mais il n' y aurait pas je pense ce type de fusée...

yann

yann

Objet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Objet de fouille   Objet de fouille EmptyMar 16 Avr 2013 - 12:38

bonjour
l'ogive viens d'un obus a balles de 75 mm avec sa fusée de 22/31, quand a l arriere????
une certitude, c est qu un obus de 75 mm à balles ( charge arriere ou charge mélangée ) n ' a cette forme
cdlt
Yann
TURPINITE

TURPINITE

Objet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Objet de fouille   Objet de fouille EmptyMar 16 Avr 2013 - 12:47

Bonjour,

Je pencherais simplement pour un obus ayant subit un écrasement dû peut-être à l'explosion d'autres munitions à côté.
On retrouve des obus déformés de la sorte souvent sur des dépôts ayant explosés à la suite d'un bombardement de destruction volontaire.

De toute façon, la mise à feu de la fusée à double effet Mle 1897 ne peut se faire qu'en tirant l'obus dans une bouche à feu et à une vitesse intiale bien définie.

Cordialement
Florian
http://www.cahieralbi.fr
yann

yann

Objet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Objet de fouille   Objet de fouille EmptyMar 16 Avr 2013 - 17:32

bonjour
j ai aussi pensé a une munition ecrasée, mais je trouve qu il est un peu long pour un obus de 75 mm mle 1897.
Maintenant c est peut etre une illusion du a la photo, si il etait possible d avoir la mesure on serait fixer.
cdlt
yann
Invité
Invité

Objet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Objet de fouille   Objet de fouille EmptyMar 16 Avr 2013 - 18:41

Non ce n'est pas un éclat il est taillé parfaitement en pointe.....il fait 32cm de long et l'ogive ne va pas avec
yann

yann

Objet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Objet de fouille   Objet de fouille EmptyMar 16 Avr 2013 - 21:07

bonsoir
ca confirme donc que ce st pas un obus de 75 mm.
l obus mle 1897 a balles fait sous fusée 278 mm
cdlt
yann
Lebel86

Lebel86

Objet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Objet de fouille   Objet de fouille EmptyMar 16 Avr 2013 - 22:33

Bonsoir,

cela aurait servit de borne de cadastre après guerre que ça ne m'étonnerait pas!!! C'est solide, ça s'enfonce dans le sol, nickel.
A titre d'exemple, les romains utilisaient des amphores usagées enterrées cul en l'air pour faire leur bornage.

Bonne soirée,
amicalement,
Romain
Contenu sponsorisé

Objet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Objet de fouille   Objet de fouille Empty

Objet de fouille
Page 1 sur 1