AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils

5 participants
AuteurMessage
vincenzo06

vincenzo06

Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils Empty
MessageSujet: Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils   Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils EmptyLun 25 Mar - 18:31

Bonsoir,

Je me suis mis en tête de constituer une tenue d'officier supérieur de Dragons vers 1885. J'y arrive peu à peu.

J'ai d'abord acquis des bottes dans un état proche du neuf, puis une culotte garance. Pour celle-ci, il m'a fallu "toucher à l'entrejambe" (sans jeu de mots!) afin de stopper un gros trou de bestiole avec du fil de même couleur. J'y suis à peu près arrivé et le rendu reste très présentable. En attendant une autre pièce de ce type en parfait état, celle-ci fera l'affaire. J'ai terrassé les éventuelles bébêtes au fer à vapeur: le tissu est très résistant et n'a pas bronché.

Mais un problème se pose avec le dolman: le tissu est plus fin et l'ensemble est plus fragile. Ainsi, quelques problèmes se posent et c'est ici que j'aurais besoin de vos précieuses lumières:

- La cannetille à faire briller: un passage très léger à la gomme à crayon devrait suffire.

- Le satin intérieur et notamment au col qui s’abîme: là, je sèche!

- Des mites récentes qui grignotent le dos: comment les éliminer et les repousser définitivement? Quels produits ou traitements?

- Enfin, le col blanc - dont je joins les photos - a subi quelques tâches d'humidité: comment le rendre plus blanc que blanc, sans l'abîmer?

Pour les métaux, je gère en général, mais pour les tissus, je suis un peu largué... Ainsi, les boutons vont retrouver leur brillance d'antan grêce à du sopalin, de l'impéca et une protection "maison".

Merci énormément pour vos futurs conseils.

Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils P1010911

https://i.servimg.com/u/f73/17/48/38/18/p1010912.jpg
Revenir en haut Aller en bas
digo

digo

MessageSujet: Re: Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils   Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils EmptyLun 25 Mar - 18:37

Superbe projet, /super/ bravo2/
pour les mites : kapo expert
http://www.kapo.com/kapo-expert
/biere/
vincenzo06

vincenzo06

MessageSujet: Re: Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils   Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils EmptyLun 25 Mar - 18:40

Merci beaucoup !!!
Cela n'abîme pas le tissu pour autant?
digo

digo

MessageSujet: Re: Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils   Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils EmptyLun 25 Mar - 18:48

vincenzo06 a écrit:
Merci beaucoup !!!
Cela n'abîme pas le tissu pour autant?

Non pas du tout. Je l'utilise depuis longtemps : ni dégat ni mites au logis /biere/
vincenzo06

vincenzo06

MessageSujet: Re: Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils   Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils EmptyLun 25 Mar - 18:50

Merci bien, j'avoue que si j'affectionne les recettes de grand-mère, je ne crois que peu au bois de cèdre.
Fini les mites sur le dolman et sur mon beau pull fétiche... Me restera l'humidité sur le col.

Je vous montrerai le résultat !
digo

digo

MessageSujet: Re: Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils   Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils EmptyLun 25 Mar - 18:51

l'un n'empêche pas l'autre : curatif et préventif /biere/
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils   Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils EmptyLun 25 Mar - 20:15

Pour le nettoyage du col, nous avons 1 membre du forum qui est teinturier, p-e des conseils à lui demander ??

fetealcool
vincenzo06

vincenzo06

MessageSujet: Re: Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils   Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils EmptyLun 25 Mar - 20:24

Ah oui, je voudrais bien son pseudo ! cheers
fp1418

MessageSujet: Re: Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils   Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils EmptyLun 25 Mar - 20:40

Pour les petites bestioles: congélateur à -20° Celsius (dans un sachet, sinon madame va crier).

Laisser ensuite décongeler, mais pas au soleil.... doucement dans la salle de bain, au dessus de la baignoire, la pièce aérée, sans chauffage.

FAIRE un test préalable sur un morceau de laine similaire!!! Cela évite de flinguer un dolman, par exemple....

Ce principe est utilisé pour la conservation/restauration de livre ancien (et rare!). Congélation des livres trempé, ensuite, sublimation (pas de passage par l'état liquide).

verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils   Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils EmptyLun 25 Mar - 20:51

vincenzo06 a écrit:
Ah oui, je voudrais bien son pseudo ! cheers

Voici:

https://lagrandeguerre.1fr1.net/u1024

J'espère qu'il ne m'en voudra pas.

/biere/
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils   Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils EmptyLun 25 Mar - 22:22

au congelateur si ta veste est seche au depart il n y a pas de raison qu elle se mouille. il n y a pas de raison non plus que le tissu d abime

sinon il y a une methode de nettoayge de tissu expliquee la
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t61020-conseils-de-restauration-et-de-conservation-professionels?highlight=restauration+professionels

pour le satin du col, s il est fragile est part en petits morceaux, il ny a pas grand chose a faire, ou en tout cas moi je ne sais pas quoi
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils   Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils EmptyLun 25 Mar - 22:27

au congelateur si ta veste est seche au depart il n y a pas de raison qu elle se mouille. il n y a pas de raison non plus que le tissu d abime

sinon il y a une methode de nettoayge de tissu expliquee la
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t61020-conseils-de-restauration-et-de-conservation-professionels?highlight=restauration+professionels

pour le satin du col, s il est fragile est part en petits morceaux, il ny a pas grand chose a faire, ou en tout cas moi je ne sais pas quoi
vincenzo06

vincenzo06

MessageSujet: Re: Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils   Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils EmptyLun 25 Mar - 22:37

Merci à tous pour vos méthodes; je vais les essayer une à une sur des tissus similaires et vous tiendrai au courant.

Bonne nuité !
vincenzo06

vincenzo06

MessageSujet: Re: Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils   Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils EmptyMar 26 Mar - 21:56

Bonsoir,

Voici l'état d'avancement:

- les boutons ternis sont passés de la couleur "plomb" à argent étincelant.
- la cannetille du col a retrouvé quelque peu de lustre.
- la croix de chevalier de la Légion d'Honneur idem.
- les galons de manche ont été passé à la gomme à crayon. D'abord de manière grossière et puis plus finement avec une gomme taillée en pointe.
Voici la nuance à mi-parcours entre le fait (à droite) et non-fait (dans le mille: à gauche). A manipuler avec soin car c'est fragile, surtout au niveau des pointes. Sur le croisement, on peut se permettre un peu plus de tonus.

Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils P1010913

Le col quant à lui a été brossé avec un mélange d'eau tiède et d'ammoniac (merci à bleu blanc rouge!). A ne pas respirer de près. Puis au liquide vaisselle. Les tâces visibles sont parties mais il me reste le traitement afin qu'il retrouve sa blancheur d'antan.

Enfin, j'ai évité le congélateur (il est plein, et je n'avais pas plus faim que ça... Very Happy merci majkejevrosime & fp1418) mais je garde la méthode en réserve. En attendant le voyage glacé, j'ai opté pour le Kapo Expert (c'est vrai digo, ça sent bon en plus).

Pour un des sabres qui va l'accompagner, la restauration terminée et déjà entreprise a été exposée ici en fin de post: https://lagrandeguerre.1fr1.net/t64876-le-salon

Encore merci à tous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils   Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils Empty

Restauration d'un dolman de dragon - besoin de conseils
Page 1 sur 1