AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lebriscard

lebriscard


Nombre de messages : 4665
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/05/2007

Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) Empty
MessageSujet: Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919)   Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) EmptyVen 15 Mar 2013 - 19:27

Bonjour,

Ayant 5 minutes à perdre, j'en profite pour vous partager une pièce que j'ai depuis quelques années et qui m'a était offerte par une dame de Longuyon (54) ainsi que ces 3 photos.

Voilà un cor de chasse d'un chasseur (que je suppose à pied) qui d'après les dires de la dame a combattu en 1917/18 et a prolongé son appel jusqu'après la guerre et fut stationné en Allemagne.

Ce qui m’interpelle c’est l’absence de l’habituelle grenade (comme souvent sur les clairons) sur ce cor est-ce normal ? J'aurais aussi voulu savoir si les propos de cette dames sont cohérent avec la pièce et les photos.
Je suis ouvert à tous compléments d'informations car j'aimerai m'appuyer sur des informations concrètent.

En gros ce cor est il contemporain à la première guerre Question

Je laisse place aux photos.

Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) P1040130

Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) P1040131

Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) P1040132


Ayant quelques petits soucis avec mon scanner j’ai pris les photos en photos Laughing faute de mieux Embarassed .

Notre homme orné de son cor et défilant en Allemagne après la guerre.
Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) P1040133

Notre homme et son bataillon défilant en Allemagne.
Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) P1040134

Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) P1040135

Lebleuet


Dernière édition par lebleuet le Ven 15 Mar 2013 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1775
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) Empty
MessageSujet: Re: Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919)   Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) EmptyVen 15 Mar 2013 - 19:37

Bonjour,
la grenade ne se trouve que sur les instruments Couesnon, ici c'est un Couturier.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) Empty
MessageSujet: Re: Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919)   Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) EmptyVen 15 Mar 2013 - 19:38

Bonsoir,

lebleuet a écrit:


Ce qui m’interpelle c’est l’absence de l’habituelle grenade (comme souvent sur les clairons) sur ce cor est-ce normal ?

Lebleuet

Rien de plus normal puisque ce cor ne sort pas de la Maison Couesnon.
Si cette Maison a été un gros fournisseur du Ministère de la Guerre, elle ne détenait pas le monopole de la fourniture d'instruments de musique au dit Ministère. Des marchés furent passés avec d’autres fabricants et des achats furent même, parfois, effectués directement dans le commerce par les unités.
Je pense qu'il n'y a aucune raison de douter des dires de cette dame, même si il est fort probable que son parent ait utilisé cet instrument seulement après guerre.

Bonne soirée,

PS : Crevette25 m'a devancé Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11031
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) Empty
MessageSujet: Re: Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919)   Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) EmptyVen 15 Mar 2013 - 19:46

Bonsoir

Le cor je n'en sais rien , mais moi je voudrais bien savoir quelle boucle de ceinturon, aux proportions apparentes fort germaniques, porte le "souffleur" de gauche sur la photo ..........
Revenir en haut Aller en bas
lebriscard

lebriscard


Nombre de messages : 4665
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/05/2007

Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) Empty
MessageSujet: Re: Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919)   Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) EmptyVen 15 Mar 2013 - 19:55

Merci beaucoup messieurs pour ces compléments d'information Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) Worship_
Juste à titre information, notre homme c'est fait enterré avec son clairon et sa cape et sa tarte, il restait seulement ces photos qui son ici des copies (que j'ai eu le droit d'allé retirer chez un photographe à l'epoque) et son cor.

Pour Xavier j'ai bien ré-osculter la photo et... pas moyen de distinguer quoi que ce soit Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) Empty
MessageSujet: Re: Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919)   Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) EmptyVen 15 Mar 2013 - 23:23

bonsoir
l'objet présenté ici n'est pas un cor de chasse mais une trompe de chasse !

le cor de chasse est accordé en mi(bémol il me semble) , c'est l'instrument des chasseurs à pied ou alpins , mais en aucun cas des chasseurs tout court; il possède une coulisse d'accord au niveau de l'extrémité du tube coté embouchure, comme on peut le voir sur les photographies, et il se porte assez curieusement le pavillon vers le haut,comme sur les mêmes photographies.

la trompe de chasse est elle accordée en ré ;c'est l'instrument des veneurs qui peuvent ainsi communiquer en sonnant (on dit "sonner de la trompe" et non jouer !!)cet instrument ne possède pas de coulisse d'accord, et il se porte en sautoir , le pavillon tourné naturellement vers le bas et l'arrière .

J'oubliais aussi de dire que le cor de chasse est souvent agrémenté de fanfreluches et divers manchons souvent tricolores; la trompe se porte totalement nue , et astiquée bien entendu . C'est un usage plutôt "old school" que de rajouter un manchon de drap ( de la couleur du drap du fond de la tenue) à l'endroit de la trompe qui porte sur l'épaule: cela a pour utilité pour ceux qui ont la chance d'être minces , d'éviter que la trompe ne tourne autour du corps aux allures vives, et ne se retrouve ainsi le pavillon vers le haut, ce qui serait loin d'être élégant...
Cet usage était aussi pratiqué chez les sonneurs qui faisaient partie d'une société de trompes, cela ayant pour but d'éviter alors l'oxydation de la trompe au contact des mains.
La personne dont il est question ici , après avoir servi chez les chasseurs, a eu envie tout naturellement de goûter aux sonorités beaucoup plus belles de la trompe de chasse, il ainsi fait l'acquisition d'une trompe de chez Pélisson qui est un facteur de trompes bien connu, avec Couesnon, pour ne parler que des marques les plus courantes. Périnet et Raoux étant les marques plutôt "top"!
Je rappelle que Couesnon n'est pas le seul fabricant des cors "réglementaires" des chasseurs;
Revenir en haut Aller en bas
lebriscard

lebriscard


Nombre de messages : 4665
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/05/2007

Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) Empty
MessageSujet: Re: Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919)   Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) EmptyVen 15 Mar 2013 - 23:51

cavalier a écrit:

La personne dont il est question ici , après avoir servi chez les chasseurs, a eu envie tout naturellement de goûter aux sonorités beaucoup plus belles de la trompe de chasse, il ainsi fait l'acquisition d'une trompe de chez Pélisson qui est un facteur de trompes bien connu, avec Couesnon, pour ne parler que des marques les plus courantes. Périnet et Raoux étant les marques plutôt "top"!
Je rappelle que Couesnon n'est pas le seul fabricant des cors "réglementaires" des chasseurs;

Ce qui voudrait dire que "la trompe de chasse" en ma possession ne serait pas celui qu'il porte sur la photo, ou que cette instrument serait d'acquisition personnel durant son service? scratch
Cette pièce serait pourtant apparemment bien la sienne de l’époque, la "cordelette" entourant le manchon me semble en plus bien celle que l'on retrouve sur la photo.
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) Empty
MessageSujet: Re: Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919)   Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) EmptySam 16 Mar 2013 - 0:02

je vais me répéter , mais on voit bien la coulisse d'accord sur les photos d'époque, coulisse qui N'EXISTE PAS sur la photo actuelle de l'instrument.En outre mais cela ne peut se voir sur les photos le diamètre des 2 instrument est légèrement différent.
Il est en outre musicalement quasi-impossible de mélanger dans la même formation des trompes et des cors sauf à vuloir obtenir une cacophonie du tonnerre!
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) Empty
MessageSujet: Re: Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919)   Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) EmptySam 16 Mar 2013 - 0:09

ce chasseur musicien a très bien pu acheter une trompe ( ce n'est certainement pas le seul) pour amuser se collègues de chambrée mais en aucun cas pour défiler avec . en outre,il est tout à fait possible qu'il ait rajouté à celle ci des"fanfreluches" comme il le voyait sur les cors .
Revenir en haut Aller en bas
lebriscard

lebriscard


Nombre de messages : 4665
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/05/2007

Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) Empty
MessageSujet: Re: Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919)   Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) EmptySam 16 Mar 2013 - 9:54

Merci de cette hypothèse cavalier /reflechi/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) Empty
MessageSujet: Re: Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919)   Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: