GARENNE
Nombre de messages : 371 Age : 52 Localisation : CHAMPAGNE-ARDENNE Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: RESTAURATION D'UNE CALOTTE Jeu 14 Mar 2013 - 22:23 | |
| Bonsoir à tous, Il y à deux ans, j'ai trouvé une calotte d'acier. Après plus de 90 ans sur le champ de bataille, elle présentais de grosses croûtes de rouille, mais paraissait encore solide. Après un an exposée dehors, sous la pluie, les croûtes de rouilles sont parties toutes seules. Un an de plus, sur une étagère de mon atelier, en voici l'aspect: Avec une perceuse, montée d'une brosse douce, le tout fixé dans l'étau, j'ai nettoyé la calotte sans trop forcer. Un bon coup de graisse avec un chiffon et c'est tout. Le but de cette restauration"douce" est de ne pas trop dénaturer l'aspect, donné par les 90 ans passés sous terre, à cet objet représentatif d'une certaine période de la grande guerre, et surtout TRES fragile. Cordialement, Garenne. |
|
Lebel86
Nombre de messages : 1615 Age : 37 Localisation : Vienne Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: RESTAURATION D'UNE CALOTTE Ven 15 Mar 2013 - 0:36 | |
| Bonsoir Garenne, joli sauvetage que voici! Comme quoi, le nettoyage "naturel" a eu de très beaux résultats! La calotte est un équipement mythique mais difficile à trouver, du moins par chez moi! Il ne manque qu'un petit képi pour l'accompagner! Bonne soirée, amicalement, Romain |
|
Mathurin
Nombre de messages : 822 Localisation : paris Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: RESTAURATION D'UNE CALOTTE Ven 15 Mar 2013 - 2:21 | |
| Bonjour à tous, GARENNE, c'est une très belle restauration !(je ne connaissais pas le truc de l(eau de pluie pour enlever les croûtes de rouille) Tu l'as graissée avec quoi ? Cordialement |
|
collection
Nombre de messages : 289 Localisation : PARIS Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: RESTAURATION D'UNE CALOTTE Ven 15 Mar 2013 - 9:29 | |
| Belle restauration! Une sacré pièce! Bonne continuation! Amicalement |
|
GARENNE
Nombre de messages : 371 Age : 52 Localisation : CHAMPAGNE-ARDENNE Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: RESTAURATION D'UNE CALOTTE Ven 15 Mar 2013 - 13:14 | |
| bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires encourageants. Effectivement, l'eau de pluie est très efficace pour faire "tomber" les croûtes de rouille. Il ne faut pas être pressé, minimum plusieurs mois. Pour la graisse, c'est de la graisse de base pour la mécanique. Je pense que beaucoup de types de graisse ou de cire peuvent être utilisées, dés lors ou le métal est sain et exent de toute humidité. Et pour être certain, la calotte à séjourner une heure, sur le rebord du poile, avant graissage. Pour Lebel86, cette pièce, hors copie, n'est pas courante, même sur les départements proche du front.
Cordialement, Garenne. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RESTAURATION D'UNE CALOTTE | |
| |
|