| Un Lorrain chez les les Hanovriens | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Elgo
Nombre de messages : 1621 Localisation : Picardie Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: Un Lorrain chez les les Hanovriens Sam 2 Mar 2013 - 15:47 | |
| Bonjour, je solicite vos connaissances au sujet de la cohérence entre deux marquages Sur un pickel 15, j'ai pu observer deux tampons qui me semblent parfaitement d'époque L'un du JR30 et le second du BA X Ces deux marquage sont (comme le Pickel) datés de 1915 Voilà ce qui m'intrigue, normalement le JR30 c'est BA XVI et le BA X ce sont les unités de Hanovre, Brunswick et Oldenburg Bref, une telle "incohérence" est elle possible? D'avance merci Elgo |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Un Lorrain chez les les Hanovriens Sam 2 Mar 2013 - 17:31 | |
| Bonjour Elgo, j'ai appris à me fier/méfier des tampons BA-régiment qui ne semblent pas correspondre...j'ai une veste du KIR145, d'abord réceptionné par le BA X, et d'autres pièces. la correspondance entre reg-BA vale, à mon avis, bien jusqu'en 14 et puis n'oublie pas qu'en 14, l'attribution des pièces est, avec plus ou moins de succes, 'centralisé'; Pour moi donc pas 'impossible' ni étonnant ou incohérent.. |
|
| |
Elgo
Nombre de messages : 1621 Localisation : Picardie Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: Re: Un Lorrain chez les les Hanovriens Sam 2 Mar 2013 - 18:19 | |
| Merci Marrant car le KIR145 (comme le JR30) faisait partie du XVI AK (donc à priori BA XVI) Cela fait deux régiments lorrains avec des effets provenant du BA X La reception de votre veste est elle de 1915? Elgo |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Un Lorrain chez les les Hanovriens Sam 2 Mar 2013 - 18:39 | |
| En effet, 15 |
|
| |
Elgo
| Sujet: Re: Un Lorrain chez les les Hanovriens Sam 2 Mar 2013 - 18:55 | |
| Comme en France, je pense qu'outre Rhin on a fait "feu de tout bois" pour équiper les troupes, avec pour conséquences les relations BA / AK du temps de paix qui ont pu s'en trouver bouleversées Voici les marquages en question Elgo |
|
| |
eparges
| Sujet: Re: Un Lorrain chez les les Hanovriens Sam 2 Mar 2013 - 19:50 | |
| Les tampons me semblent 'coherent', celui du BAX est conforme à ceux que je connais, avec patte droite X épaisse... R |
|
| |
festwagner
| Sujet: Re: Un Lorrain chez les les Hanovriens Dim 3 Mar 2013 - 8:11 | |
|
Dernière édition par festwagner le Dim 3 Mar 2013 - 9:19, édité 1 fois |
|
| |
Elgo
| Sujet: Re: Un Lorrain chez les les Hanovriens Dim 3 Mar 2013 - 9:16 | |
| Merci pour ces intéressantes précisions Elgo |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Un Lorrain chez les les Hanovriens Dim 3 Mar 2013 - 9:42 | |
| Bonjour
Pour les BA, ce serait une longue étude à faire, car il faudrait revoir toute l'organisation de ces magasins d'habillement avant 1914. Il faudrait rapprocher sur une carte d'Allemagne tous les lands et voir si un ou deux lands n'étaient pas "collés" sur la carte par leur frontière et cela réduisait les frais d'équiper les troupes. C'était une histoire de frais de fonctionnement .......les ateliers régimentaires étaient autrefois chargés de la confection de tous les effets d'habillement et d'équipement. On ne tarda pas à s'apercevoir qu'ils seraient insuffisants à fournir les effets nécessaires, surtout les chaussures + l'équipement de toutes les nouvelles unités. Aussi on organisa dans certains corps d'armée des ateliers de réserve régionaux "Korps Reservewerkstätten" qui devaient subvenir au besoin. Le budget de 1887-88 accorda les crédits nécessaires.....pour en créer 6 nouveaux. En 1902 tous les corps avait un magasin sauf les XVIIIe et IIIe bavarois...... Des unité ont changé de région, par exemple le 30e rhénan était géré par le VIIIe corps est il le fut en 14 par le XVIe corps. Ce n'était pas simple, l'appel rapide de tous les mobilisés a chamboulé la distribution classique, il y avait le feu au bois, mais on devrait pouvoir expliqué ces tampons en étudiant les historiques des unités dans la partie Recrutement. Par exemple la 7e division du Magdebourg comprenait aussi des mobilisés du Thuringe...
|
|
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Un Lorrain chez les les Hanovriens Dim 3 Mar 2013 - 10:06 | |
| Bonnes déductions dans tous vos messages. Je rajoute que la VIIIe région de Rhénanie et la VIIe de Westphalie étaient les régions les plus populeuses de l'Allemagne et qu'elles servaient à alimenter d'autres régions, ce qui se lit dans les marques. Je vais essayer de faire un tableau qui essayera d'expliquer ces BA suivant la région de recrutement. (suite) Exemples. Explications sur la création de la 30e division d'infanterie du XVe corps d'Alsace dans la partie Recrutement : .- Des 3 (4) régiments de la division, un le 105e est saxon. Stationné en Alsace depuis 1871 il représente la Saxe dans l'occupation du territoire d'Empire et continue à se recruter en Saxe, les deux (3) autres prussiens se composent surtout de Westphaliens. Je rectifie l'historique car ce n'était pas deux autres régiments mais 3 autres, les 99e, 143e et 136e. .- 33e division de la XVIe région lorraine : ne pouvant utiliser le recrutement régional (Lorraine annexée) la 33e division est composée presque entièrement de Westphaliens et accessoirement de Rhénans (pour la 34e division de la même région). .- 41e division de la XXe région de la portion Est de la Prusse Occidentale, recrutement : .- La région étant peu étendue et relativement peu peuplée, la 41e fait des emprunts à d'autres, la VIe région de Silésie et de nombreux alsaciens et lorrains pendant le séjour sur le front Russe. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un Lorrain chez les les Hanovriens | |
| |
|
| |
| Un Lorrain chez les les Hanovriens | |
|