| **Officiers d'infanterie coloniale** | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kepix
Nombre de messages : 141 Localisation : sud Date d'inscription : 16/01/2011
| Sujet: **Officiers d'infanterie coloniale** Dim 17 Fév 2013 - 20:55 | |
| Bonsoir, Voici une carte photo d'officiers de divers régiments d'infanterie coloniale. Elle ressemble fort aux photos de groupes d'avant-guerre avec les tenues correspondantes (tunique, képi notamment) et pourtant elle a été prise dans un camp de prisonniers en Allemagne en septembre 1916. Bien cordialement. |
|
| |
carabinvert
Nombre de messages : 1165 Localisation : Nancy Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: **Officiers d'infanterie coloniale** Dim 17 Fév 2013 - 22:41 | |
| Bonsoir,
Beau cliché effectivement, peut-être des officiers prisonniers au début du conflit? Je. Ne m'explique pas la présence d'une ancre seule sur les pattes de col d'un des officiers en lieu et place des chiffres ou bien est ce le contraire qui est inhabituel? De plus de quelle couleur sont les culottes et pantalons arbores sur cette photo? Merci de combler mes lacunes par vos éventuelles réponses. Marc |
|
| |
kepix
| Sujet: Re: **Officiers d'infanterie coloniale** Dim 17 Fév 2013 - 23:08 | |
| Très difficile de définir la couleur des culottes. L'ancre était portée au collet pour les officiers stationnés aux colonies, le numéro pour ceux en métropole. Cordialement. |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6363 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: **Officiers d'infanterie coloniale** Dim 17 Fév 2013 - 23:12 | |
| L'hypothèse du début du conflit me parait très intéressante pour expliquer les tuniques (certaines sont de 2ème tenue), peut-être aussi un envoi de la famille ?? Pour les képis, fantaisie tolérée ? ou ils n'ont pas eu le temps de faire changer les n° ?? Les n° sont pris en cas de mobilisation en France. A noter aussi la présence des bandes molletières qui confirmeraient que ces officiers sont partis en tenue de combat. Les officiers sont-ils identifiés ? |
|
| |
kepix
| Sujet: Re: **Officiers d'infanterie coloniale** Lun 18 Fév 2013 - 20:37 | |
| Je ne connaissais pas cette disposition. Peut-on en connaitre la source ? Merci. |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6363 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: **Officiers d'infanterie coloniale** Lun 18 Fév 2013 - 21:36 | |
| - kepix a écrit:
- Je ne connaissais pas cette disposition. Peut-on en connaitre la source ? Merci.
Pour la prise des n°, DM du 6 juin 1904. Cette même DM dit qu'en temps de paix l'ancre câblée est de rigueur tant en France qu'aux colonies. Cela reste tout de même étonnant car les officiers possédaient plusieurs tenues. |
|
| |
kepix
| Sujet: Re: **Officiers d'infanterie coloniale** Lun 18 Fév 2013 - 21:58 | |
| En fait j'avais ceci : - de 1893 à 1904 numero de régiment au collet - de 1904 à 1909 ancre au collet et au képi - à partir de 1909 numéro de régiment au collet, ancre sur le képi pour les troupes stationnées en France ; ancre au collet et képi pour les troupes stationnées aux colonies.
Pour la DM de 1904 concernant la mobilisation, il faudrait savoir si elle était toujours d'actualité après les modifications de 1909 ou avoir des photos post 1914. |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: **Officiers d'infanterie coloniale** Lun 18 Fév 2013 - 22:12 | |
| Le galot dit:
2 mai 1890, le n° remplace l'ancre au collet et sur le képi.
1904 comme déjà dit + haut (adoption de l'ancre).
1909 en France: n° sur le paletot, tunique et capote.
Ce qui voudrait dire que sur la photo c'est parfaitement cohérent à la DM de 1909 qui donne le n° sur la tunique, mais l'ancre reste sur les képis qui n'ont peut être pas eu le temps d'être modifiés. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: **Officiers d'infanterie coloniale** | |
| |
|
| |
| **Officiers d'infanterie coloniale** | |
|