AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR

+4
staffy68
JA
imperialhelmets
LA MITRAILLE
8 participants
AuteurMessage
LA MITRAILLE

LA MITRAILLE

RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR Empty
MessageSujet: RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR   RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR EmptyMar 5 Fév 2013 - 15:29

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur le sac à dos employé par les mitrailleurs allemands. On parle d'un petit sac d'allégement, mais je le vois que rarement en photo et je n'ai pas trouvé beaucoup de documentation sur le sujet.

RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR 244242sac

RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR 532472P1210065

/biere/
LA MITRAILLE
Revenir en haut Aller en bas
imperialhelmets

MessageSujet: Sujet interessant   RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR EmptyMer 6 Fév 2013 - 9:07

Bonjour David
Jurgen Kraus en parle mais effectivement sans iconographie .... Est il en toile ou couvert de peau de vache ? Le sac que tu montres en est il un exemplaire ? Fabrication de guerre ou avant guerre ?
Merci d'ouvrir ce sujet très intéressant
Stephane
LA MITRAILLE

LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR   RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR EmptyMer 6 Fév 2013 - 9:24

Bonjour,

A priori je dirai que le sac que je présente en est un, mais study /reflechi/

Il est daté du fabricant 1916, possèdait à l'origine des petits passants cuir pour supporter la tente et la gamelle (comme sur la photo) sur le dessous, les bretelles sont coupées et marquage de IR à l'intérieur 13 JR.

RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR 993871P1210080

Après? je ne pense pas que ces sacs étaient en poil de vache.

Des photos représentant ce sac seraient drunken drunken

/biere/
LA MITRAILLE
JA

JA

MessageSujet: Re: RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR   RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR EmptyMer 6 Fév 2013 - 11:04

Bonjour à tous, salut David,

En parcourant le tome 1 de J. Kraus, je n'ai trouvé qu'un croquis de ce sac (p 565) et un descriptif rapide à la page 568: vite fait, il est dit que ce sac pour l'habillement (Bekleidungssack) a des dimensions de 19 cm par 36 cm et une profondeur de 12 cm.

Il est en toile, du type de celle des voiles de bateau, et est élaboré selon un modèle-type de 1908.
2 courroies de serrage ferment le rabat de devant.
Étaient vissées deux bretelles de transport sur une large bande de cuir, à l'arrière du sac, bretelles qui se rétrécissaient à l'extrémité de leur partie avant et qui étaient réglables avec des trous de serrage... et fixées sur le rebord du dessous du sac.

Enfin, les parties en cuir étaient marrons et les parties métalliques en laiton.

En espérant que ça pourra aider...
Voili voilou, Julien
JA

JA

MessageSujet: Re: RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR   RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR EmptyMer 6 Fév 2013 - 11:14

Re,

Je sais pas si c'est bien légal, mais voici le croquis en question:

RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR 2089npc

Si les modos estiment que c'est pas bon, pas de soucis, ils peuvent effacer.

Amicalement, Ju
staffy68

MessageSujet: Re: RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR   RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR EmptyMer 6 Fév 2013 - 16:47

Salut,

Dans le "Pietsch" il y a un croquis des modèles 1901 et 1908.

RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR CBgqOWbYroB_bekleidungssack

LA MITRAILLE

LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR   RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR EmptyMer 6 Fév 2013 - 17:09

Merci staffy pour tes scans, tu viens de me pourrir la soirée.....j'ai vendu un sac similaire il y a 3 mois, en TBE.

Samedi, aux puces de Metz c'est la tournée du GRAFFFFFF; café, croissants...etc. Quand je lui ai montré ce sac, il m'a dit: "sac à dos d'artilleur allégé" pale pale pale , une belle toile rouge Sad

/biere/
De toute façon, il n'y a pas mort d'homme; et c'est pas comme si je collectionnais les MG Laughing Laughing

LA MITE RAILLE PLUS DU TOUT Very Happy
papy

papy

MessageSujet: Re: RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR   RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR EmptyMer 6 Fév 2013 - 17:54

Bonsoir

Dans le Martin & Pont d'octobre 1902 il est indiqué page 433 au Paragraphe Approvisionnement et Ravitaillement en munitions :
.- Les soldats de l'infanterie portent sur eux 120 cartouches (45 dans chacune des cartouchières et 30 dans le sac) sans précisé de quel sac il s'agit.
.- Les voitures à cartouches de compagnies contiennent 64 trousses de 225 cartouches (15 paquets de 15 cartouches) soit au total 12.400 cartouches.
.- Chacune des quatre colonnes de munitions d'infanterie d'un corps d'armée comprend 23 voitures à cartouches, contenant chacune 27.000 cartouches en chiffres ronds.

Nota.
La colonne de munitions d'infanterie citée ici est constituée avec des voitures attelées à 6 chevaux, elle comprend au total 26 voitures
; toutefois il existe un type de colonne avec voitures attelées à 4 chevaux et comptant au total 37 voitures ; les unes et les autres comprennent environ 180 hommes et 190 chevaux.
.- Les officiers et hommes des détachements de mitrailleuses ont la tunique et la culotte en drap gris vert, avec bottes montantes en cuir fauve. Le col, les parements et passepoils sont rouge ponceau ; la casquette est en drap gris-vert avec bandeau rouge ponceau ; officiers et hommes ont en plus le shako avec drap du fond gris vert et plumet (blanc dans la Garde noir dans les autres détachements).
Tout çà en octobre 1902.
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR   RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR EmptyMer 6 Fév 2013 - 19:03

LA MITRAILLE a écrit:

Samedi, aux puces de Metz c'est la tournée du GRAFFFFFF; café, croissants...etc. Quand je lui ai montré ce sac, il m'a dit: "sac à dos d'artilleur allégé" pale pale pale , une belle toile rouge Sad

Dis donc David, tu dois te tromper de personnage parce que tu ne m'a jamais montré un tel sac, encore moins rouge et mis à part le sac d'artilleur classique, je ne connais pas de version dite "allégée".

LG
http://firstwartechnik.free.fr/
imperialhelmets

MessageSujet: MGA    RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR EmptyMer 6 Fév 2013 - 21:49

David
Je doute qu'un sac de mitrailleur puisse etre marqué d'un régiment d'infanterie
Ces sacs équipaient les MGA des divisions de cavalerie ...
Dommage pour la vente de ce sac .... Tu connais l'acquéreur ? Tu n'as plus qu'à lui faire un pont d'or pour le récupérer Smile
Pour le sac de l'artillerie ... Je n'en connais qu'un seul modèle également
Bonne soirée a tous
IH
Jasta

Jasta

MessageSujet: Re: RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR   RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR EmptyJeu 7 Fév 2013 - 11:16

Bonjour,
Pour complèter le sujet, en voici l'illustration qui figure dans le "Collas".

RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR Hm1_imagesia-com_5dqv_large

Vous remarquerez qu'il semble ici aussi rouge que les pattes d'épaule de MGA... Wink
LA MITRAILLE

LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR   RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR EmptyVen 8 Fév 2013 - 6:07

Merci beaucoup Jasta pour ce complément d'infos RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR Worship_

Citation :
David
Je doute qu'un sac de mitrailleur puisse etre marqué d'un régiment d'infanterie

Moi je ne doute pas Very Happy , je m'explique...

Il est vrai qu'en 1901, à l'adoption des premières MG, les équipements ainsi que les uniformes devaient avoir des marquages de mitrailleur, du style MGA et GMGA. En 1914, bon nombre de MGA ont été dissous pour créer les MGK (13 ème compagnie de mitrailleurs), et les équipements ont toujours été distribués au sein de régiments d'infanterie ou cavalerie...etc
Sur la photo que je présente avec les deux mitrailleurs, ils sont coiffés d'un casque à pointe, et non pas d'un shako de MGA...donc d'un régiment d'infanterie!

Un sac de mitrailleur
RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR 928145P1210204

Malheureusement un simple tornister Crying or Very sad Crying or Very sad

/biere/
LA MITRAILLE
imperialhelmets

MessageSujet: Doc    RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR EmptyVen 8 Fév 2013 - 9:04

Oui David tu as raison .... Mais le sac présenté est daté 1916.... Je suis d'accord avec toi sur le fait que les mitrailleurs des MGA transférés aux MGK des unités d'infanterie en 1914 ont évidemment gardé leurs équipements spécifiques
Par contre je ne suis pas certain que l'on puisse trouver ces équipements spécifiques produits en 15 ou en 16

Sujet très intéressant Smile
papy

papy

MessageSujet: Re: RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR   RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR EmptyVen 8 Fév 2013 - 9:44

Bonjour à tous

Je retiens que la Mite RaiLLe plus du tout et c'est normal car la Naphtaline est maintenant interdire à la vente.
Restez calme, allez faire du ski, du ski de fond, de la Luge ou allez chercher ce qui est encore sous terre et qui vous attend patiemment.
/biere/
LA MITRAILLE

LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR   RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR EmptyVen 8 Fév 2013 - 10:02

Pour info la pelle dite de mitrailleur, qui est distribuée je ne sais pas comment scratch puisque je vois des MGK avec pelle normale d'infanterie et d'autres munis de cette pelle spécifique (peu distribué tout de même); est souvent datée du temps de guerre 16, 17. Idem la cartouchière spéciale pour un clip (la mienne est réceptionnée KBAG 1915).

Je pense que certains équipements spécifiques aux MGA ont continué d'être produit pendant la guerre.....mais pour des MGK au seins de régiments d'infanterie.

/biere/
LA MITRAILLE
verdun79

verdun79

MessageSujet: Re: RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR   RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR EmptySam 9 Fév 2013 - 12:19

Bonjour,

Dans mes cartons, je possède ça. Il n'a peut-être rien à voir avec le sujet, mais je vous le propose.

Il s'agit d'un sac visiblement ersatz possédant les dimensions suivantes.

Largeur : 320 mm; hauteur : 230 mm; profondeur 90 mm. A l'origine Feldgrau, seul le rabat a reçu une couche noirâtre.

Cordialement.

Verdun79

RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR Rvm64p
verdun79

verdun79

MessageSujet: Re: RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR   RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR EmptySam 9 Fév 2013 - 12:22

Les bretelles :
l'une adapté au décrochage rapide, terminées par un anneau demi-circulaire, l'autre s'attachant au sac par une boucle à ardillon.

RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR Awdogg
verdun79

verdun79

MessageSujet: Re: RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR   RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR EmptySam 9 Fév 2013 - 12:24

Ouvert, il possède deux compartiments, d'un l'un est constitué par l'ajout d'une simple toile.

RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR 15n5evl
verdun79

verdun79

MessageSujet: Re: RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR   RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR EmptySam 9 Fév 2013 - 12:33

Enfin, les marquages :

- un grand f minuscule;
- g- dans un carré:
- B.I.A VII. ou K.I.A. VII. dans un rectangle;
- 87 JR dans un rectangle;
- II (?) dans un grand rectangle.

Cordialement.

Verdun79

RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR Iq8lyo
LA MITRAILLE

LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR   RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR EmptySam 9 Fév 2013 - 14:12

Bonjour,

study study study scratch scratch , plus j'en sais, moins j'en sais drunken

Difficile de dire, il ressemble beaucoup au mien présenté en début de poste. J'ai l'impression qu'il manque, comme sur le mien, des passants cuir en dessous. J'aurai tendance de dire que cela ressemble au modèle porté par les fantassins mitrailleurs sur la photo, mais que l'on est loin de ce qui est présenté en planches...

En définitif, je sèche.... pale

/biere/
LA MITRAILLE
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR   RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR Empty

RECHERCHE INFO, DOCUMENTATION, PHOTOS SAC A DOS MITRAILLEUR
Page 1 sur 1