AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

une plaque badoise plutot ventrue

+6
majkejevrosime
Le Prévôt
Tony
chasseur88
champals
MIMIESPASDAQUI
10 participants
AuteurMessage
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI

une plaque badoise plutot ventrue Empty
MessageSujet: une plaque badoise plutot ventrue   une plaque badoise plutot ventrue EmptyJeu 31 Jan 2013 - 21:22

Salut à tous,

Je viens de rentrer cette plaque de pointu qui me parait un peu curieuse car elle accuse sur la balance un poids de 217 grammes alors qu'une plaque prussienne pèse moins de 50 grammes.

une plaque badoise plutot ventrue Img_2211

une plaque badoise plutot ventrue Img_2212

2 écrous de 4 mm de diamètre soudés derrière

une plaque badoise plutot ventrue Img_2213

sur certains reliefs, cette plaque fait 4 mm d'épaisseur.

Je l'ai comparée à celle de mon casque en feutre et elle est moins fine et un peu moins précise dans ses sculptures

Ce n'est donc pas une plaque emboutie mais une fusion de bronze (?)

une plaque badoise plutot ventrue Img_2214

une plaque badoise plutot ventrue Img_2215

Est ce que cet objet - dans cette "version" = a existé règlementairement ou bien est ce une "fantaisie" d'un artisan-ouvrier bronzier qui urait fait une empreinte au platre ou à cire perdue puis coulé son métal en fusion ?

J'attends vos avis éclairés... et merci d'avance.

MIMIESPASDAQUI

PS : Je profite de ce message pour vous livrer mon astuce de présentation qui consiste à découper à la dimension la plus approchante du tour de tête de la mousse de plastazote (haute densité) en 30 mm d'épaisseur que je soude à l'air chaud.

Les bombes un peu écrasées retrouvent une forme plus normale et la stabilité est assurée.

Petit bémol, si le cuir de la coiffe se délitte, il vaut mieux éviter de manipuler trop souvent la mousse.

une plaque badoise plutot ventrue Img_2216

Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
champals

champals

MessageSujet: Re: une plaque badoise plutot ventrue   une plaque badoise plutot ventrue EmptyJeu 31 Jan 2013 - 21:32

salut
Pour une plaque "normale",il me semble que l'absence de devise comme sur ton modele,indique que c'est une plaque de la reserve.
Maintenant,concernant sa structure,je ne pourrais t'en dire plus,ça me parait un peu massif pour aller sur un pointu.....
a+
bruno
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: une plaque badoise plutot ventrue   une plaque badoise plutot ventrue EmptyJeu 31 Jan 2013 - 21:46

Merci CHAMPAL,

Je me demandais si une telle plaque était montée sur une giberne par exemple ou autre accessoire.

A bien la regarder, il y a quand même et à certains endroits une certaine finesse dans les détails comme les stries et les pointes du blason qui ne seraient pas apparues aussi bien après un sur-moulage au platre ou à la cire perdue.

Mais à d'autres, l'hypothèse d'un sur-moulage suivie d'une fonte me parait plus plausible.... à moins que, sur une giberne ou autre accessoire .....

ha, si les objets pouvaient parler.....
chasseur88

chasseur88

MessageSujet: Re: une plaque badoise plutot ventrue   une plaque badoise plutot ventrue EmptyJeu 31 Jan 2013 - 21:47

SALUT

empreinte faite dans de la terre et hop une coulée de bronze

/biere/
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: une plaque badoise plutot ventrue   une plaque badoise plutot ventrue EmptyJeu 31 Jan 2013 - 21:54

peut être...

mais alors, l'objet étant de forme arrondie - à l'identique de la courbure d'un casque, le métal devrait être beaucoup beaucoup plus épais en partie centrale.

Est ce que je me trompe ?

Si j'imprime dans un matériau tendre une plaque authentique, je dois enfoncer le centre pour que les extrémités s'impriment elles aussi puisque mon objet est incurvé.

Quand je coule, je dois mettre suffisamment de matière en fusion pour atteindre les mêmes extrémités. Donc au milieu je suis plus épais.

Mais peut être que le coulage a été effectué sur une empeinte aplatie puis, la pièce encore chaude et malléable a été incurvée.

Mais alors, pourquoi souder 2 boulons derrière ?
Tony

Tony

MessageSujet: Re: une plaque badoise plutot ventrue   une plaque badoise plutot ventrue EmptyJeu 31 Jan 2013 - 22:35

Attendons les experts ...
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: une plaque badoise plutot ventrue   une plaque badoise plutot ventrue EmptyJeu 31 Jan 2013 - 22:52

Un moulage en cire perdue ou au sable, permet ce type de résultat !
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: une plaque badoise plutot ventrue   une plaque badoise plutot ventrue EmptyJeu 31 Jan 2013 - 23:21

pour moi cet objet n est pas une plaque de casque a pointe. de plus, les filetages des tiges du dos semblent etre de l ISO. Facile a verifier: prends un ecrou a la bonne taille. Si ca se visse, c est de l ISO.
Pour info, le filetage ISO apparait en 1958...
papy

papy

MessageSujet: Re: une plaque badoise plutot ventrue   une plaque badoise plutot ventrue EmptyVen 1 Fév 2013 - 9:22

Bonjour

Elle peut être ancienne et provenir d'un monument allemand, d'un support dans une entrée de bâtiment et du fait de ses pas de vis fixée dans une présentation de collection ou autre ?

Attention car pour fondre du laiton il faut d'abord faire un moule de réception, monté au moins jusqu'à 1600 degré, faire la coulée etc etc.
JR92

MessageSujet: Re: une plaque badoise plutot ventrue   une plaque badoise plutot ventrue EmptyVen 1 Fév 2013 - 11:37

Elle vient d'un monument dans les Alpes, situé au pied de la Coulée du Grand Bronze.
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: une plaque badoise plutot ventrue   une plaque badoise plutot ventrue EmptyVen 1 Fév 2013 - 11:55

papy a écrit:
Attention car pour fondre du laiton il faut d'abord faire un moule de réception, monté au moins jusqu'à 1600 degré, faire la coulée etc etc.

Le laiton comme le bronze se coulent aux environs de 1050°C.

1600°C c'est plus pour de l'acier.

Pour la plaque en elle même, elle a été coulé en sable silico-argileux, avec une partie de moule de dessous (empreinte du griffon) et partie supérieure (plane avec les deux vis insérées).

Lorsque j'ai étudié la fonderie, chaque élève pouvait ramener de chez lui un objet à surmouler et le couler en laiton , bronze ou fonte. Il est fort possible qu'un élève se soit amuser à faire ceci. Il faut environ 3h pour faire un moule comme ceci.

J'avais fait pour ma part une plaque de wagon de chemin de fer KPEV en fonte. Et pour les esprits chagrin, cette plaque orne toujours aujourd'hui le salon de mon beau-frère en Allemagne.

LG
http://firstwartechnik.free.fr/
papy

papy

MessageSujet: Re: une plaque badoise plutot ventrue   une plaque badoise plutot ventrue EmptyVen 1 Fév 2013 - 12:48

Bonjour le Graf

Alors là tu m'intéresses, comment pourrais-je faire pour fondre du laiton, combien de temps faut-il pour monter à 1050 degré et avec quoi ?
Merci JR92 pour "la Coulée du Grand Bronze".
Existe-t-il aussi "la Coulée d'un Petit Bronze".
Non je plaisante.

Bon café.
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: une plaque badoise plutot ventrue   une plaque badoise plutot ventrue EmptyVen 1 Fév 2013 - 12:53

Bonjour Papy,

il te faut un creuset en argile-Carbure de silicium et un four muni d'un brûleur gaz puissant ou d'un brüleur fuel poussé par de l'air comprimé.

Dans tous les cas, il te faut un matériel professionnel qui demande un investissement de plusieurs milliers d'euros.

De plus il te faut un local bien aéré et une cheminée pour les fumées et gaz.

Bref, à moins de vouloir en faire un passe-temps à temps plein, un particulier aura beaucoup de mal à faire ceci.

LG
http://firstwartechnik.free.fr/
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: une plaque badoise plutot ventrue   une plaque badoise plutot ventrue EmptyVen 1 Fév 2013 - 14:02

Merci LeGraf

JE PENSE QUE VOTRE EXPLICATION EST LA PLUS PLAUSIBLE.

Cette plaque restera donc un objet de décoration, sans plus.
lionman

lionman

MessageSujet: Re: une plaque badoise plutot ventrue   une plaque badoise plutot ventrue EmptyVen 1 Fév 2013 - 15:13

Bonjour JR92 et Papy

Il y a aussi le bronze coulant...
OK, je sors
papy

papy

MessageSujet: Re: une plaque badoise plutot ventrue   une plaque badoise plutot ventrue EmptyVen 1 Fév 2013 - 16:00

Merci le Graf

Pendant mes décennies de recherches sur le terrain, j'ai toujours ramassé ce que l'on appelle en terme de prospection les métaux nobles qui sont le cuivre, le laiton et l'étain, avec l'idée qu'un jour je ferais un four pour fondre ces résidus.
Mais mais comme tu l'écris et que tu as étudié tout cela ce n'est pas possible car il faut vraiment une installation et il faudrait aussi éviter les accidents.
Evil or Very Mad

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une plaque badoise plutot ventrue   une plaque badoise plutot ventrue Empty

une plaque badoise plutot ventrue
Page 1 sur 1