AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**

Aller en bas 
+4
vieil-armand
bourlonwood
papy
majkejevrosime
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Empty
MessageSujet: **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**   **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** EmptyVen 25 Jan 2013 - 10:46

Bonjour,
voici deux photos de mon casque dragons prussiens troupe a garnitures blanches, achete sur e bay a une époque ou il etait possible d y faire de bonnes affaires (si si ca a existe, et c'était il n y a pas si longtemps). Malgré la patine qui le fait sembler plus jaune qu il ne l est, les garnitures sont bien blanches. Malheureusement, il manque la nuquiere et le jonc arrière a mon casque, et donc je ne peux pas identifier précisément le regiment, d ou cette tentative de "combler le trou" avec ce post

Les regiments de dragons prussiens a plaque blanche sans bandeau etaient les : DR 4 a 6 (ou 4 a 7?), 10 et 15 (et 12?)

mais mon casque a une plaque de la reserve. Or je n ai aucune info sur les régiments de reserve "appairés" aux régiments de dragons prussiens a plaque blanche, ni d ailleurs, sur les BA des-dits régiments de reserve (est ce que c'étaient les même que les BA des régiments d'active)

quelque un aurait il des infos sur les regiments de reserve et les BA des dragons en Prusse?

merci d avance

Laurent

**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** P1110917
**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** P1110918


Dernière édition par majkejevrosime le Ven 25 Jan 2013 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Empty
MessageSujet: Re: **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**   **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** EmptyVen 25 Jan 2013 - 11:29

Bonjour Laurent

Je ne peux que te renseigner sur les régiments de dragons de réserve la liste est longue sans ceux à plaques blanches et sans te citer les BA qui en principe sont les mêmes que pour les autres armes.

Par exemple il y a eu = un Garde Réserve Dragon Régiment, un res.dragon n°1, un n°2, un 3, un 4, un 5.......et un Wtt.Res.Drag.R à deux escadrons. Kif Kif dans les Uhlans et Hussards.
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Empty
MessageSujet: Re: **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**   **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** EmptyVen 25 Jan 2013 - 15:21

donc en combinant les infos du Larcade, du catalogue de Schiers, les marquages répertoriés du site Colonel J et les infos des membres Papy et S. (qui cite notamment un ouvrage de Ruhmeshalle), ca donnerait:

attention:
Tableau seulement pour les dragons prussiens
En rouges: hypothèses personnelles
Je peux avoir fait des erreurs
Il reste beaucoup de trous !!!

Au passage, ca m a permis de trouver une erreur dans le Larcade (!) tome 2 troupes a cheval: les legendes des deux photos du bas des pages 48 et 49 sont a mon avis interverties

BA Regiment d'Active Marqu.Nuquiere Regiment de Reserve Marqu. Nuquiere coul. Garnitures Plaque specifique
BAG 1er Garde Dragon Reg. 1.DKVGI(?)1GDR Res. Garde Dragon Reg. Jaunes garde
BAG 2em Garde Dragon Reg. Blanches garde
BAI 1er Dragon Reg. 1Res. Dragon Reg. Jaunes plaque grenadiers
BAIII2. Dragon Reg. 2D 2 Res. Dragon Reg. Ja/Bl. ap1915 ins. Grands Electeurs ap.1913
BAII3. Dragon Reg. 3 Res. Dragon Reg. Blanches Grenadiers(+rosette flamme)
BAV4. Dragon Reg. DR4 // D.v.B.4. 4 Res. Dragon Reg. RDR4 (??) D.v.B.4. Blanches
BAXI5. Dragon Reg. 5 Res. Dragon Reg. Blanches
BAXVIII6. Dragon Reg. DR6 ou D6 6 Res. Dragon Reg. Blanches
BAXXI7. Dragon Reg. 7 Res. Dragon Reg. Jaunes
BAVI 8. Dragon Reg. 8 Res. Dragon Reg. Jaunes
BAXVI9. Dragon Reg. DRNo9 ou 9D Plus de RDG apres le No.8 Ja./Bl. ap.1915 Pennisula Waterloo Gohrde
BAXX 10. Dragon Reg. --- Blanches
BAXX11. Dragon Reg. --- Jaunes
BAII12. Dragon Reg. ---
BAXVI13. Dragon Reg. --- Jaunes
BAXV14. Dragon Reg. D.14 --- Jaunes
BAXV15. Dragon Reg. --- Blanches
BAXV16. Dragon Reg. --- Ja/Bl ap1915 Waterloo


Il existait aussi un Wurtemberg Réserve Dragon Régiment (dont je ne connais pas le numéro), qui comportait deux escadrons. A priori il n y avait pas de régiment de Dragons de réserve pour la Bade, la Hesse, le Mecklembourg, et l'Oldenbourg.

D apres certaines infos, le BA XVIII n existait pas en temps de paix. Quel BA pouvait donc s occuper des fournitures du DR 6 avant aout 1914???

De plus, ce tableau souleve pour moi pas mal de questions, par exemple:
Existait il une plaque de réserve spécifique pour le DR2? Existait il une plaque de réserve spécifique pour les régiments hanovriens (DR 9 et DR16)?

Merci aussi a Bourlonwood, Mattioli, et Vieil-Armand pour leurs infos et photos.

Tous ceux qui auraient plus d'infos sont bien sur invites a les partager.

a+
Laurent


Dernière édition par majkejevrosime le Mar 19 Fév 2013 - 13:15, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
bourlonwood

bourlonwood


Nombre de messages : 3300
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/05/2007

**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Empty
MessageSujet: Re: **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**   **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** EmptyVen 25 Jan 2013 - 15:53

Bonjour

Très beau casque !
Pour completer ton tableau, j'ai un " 1GDR" sur la nuquière d'un Mle 15

David /biere/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.militariahunter.com/
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Empty
MessageSujet: Re: **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**   **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** EmptyVen 25 Jan 2013 - 16:09

Tableau modifie !!! Une 'tite photo Bourlon???
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Empty
MessageSujet: Re: **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**   **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** EmptySam 26 Jan 2013 - 9:05

Et bien messieurs !!!! JR, Badois, Imperial, Mattioli, mitraille, les modos... vous ne me ferez pas croire que personne a de casque de dragon? Bourlon et moi serions les seuls? scratch

Je rappelle qu il y a tres peu d info en general sur les regiments de reserve, et pas grand chose sur l orthographe des marquages. En participant, chacun fait avancer le forum. study

Merci

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
vieil-armand

vieil-armand


Nombre de messages : 313
Localisation : france
Date d'inscription : 25/02/2009

**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Empty
MessageSujet: Re: **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**   **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** EmptySam 26 Jan 2013 - 10:33

:


Dernière édition par vieil-armand le Mer 13 Mar 2013 - 16:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattioli

mattioli


Nombre de messages : 1841
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/02/2010

**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Empty
MessageSujet: Re: **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**   **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** EmptySam 26 Jan 2013 - 15:12

bonsoir

je ne peu pas aider j'ai que un réserviste
et en plus plaque jaune officier
l'autre n'est pas réserviste plaque blanche

gégé

**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** 2lmrzhs
**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** 24q22vp
**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** 1918wy
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Empty
MessageSujet: Re: **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**   **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** EmptySam 26 Jan 2013 - 15:19

salut

pour vieil armand, je m interroge vraiment sur ton marquage que je ne suis pas sur de lire comme il faut: D.?.B.4... Surtout, le B m interpelle et du coup, je n arrives pas a "regimenter" comme il faut


pour mattioli, ton casque troupe a plaque jaune a t il un marquage? si oui lequel?
ton casque de reserviste est il attribue et si oui commais tu le regiment du proprietaire?

pour les autres n hesitez pas a poster


merci

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
mattioli

mattioli


Nombre de messages : 1841
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/02/2010

**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Empty
MessageSujet: Re: **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**   **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** EmptySam 26 Jan 2013 - 16:03

re

le casque troupe marquage illisible
le casque réserviste est d'un capitaine du 8em

salutations
gégé
Revenir en haut Aller en bas
staffy68




Nombre de messages : 579
Localisation : Alsace-68
Date d'inscription : 27/10/2008

**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Empty
MessageSujet: Re: **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**   **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** EmptySam 26 Jan 2013 - 19:00

Salut,

majkejevrosime a écrit:


je m interroge vraiment sur ton marquage que je ne suis pas sur de lire comme il faut: D.?.B.4... Surtout, le B m interpelle et du coup, je n arrives pas a "regimenter" comme il faut




Dragoner Regiment von Bredow N° 4

Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Empty
MessageSujet: Re: **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**   **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** EmptySam 26 Jan 2013 - 20:35

Merci !

tableau edite avec les deux nouveaux marquages, qui a priori n etaient pas repertories, et en plus un a une photo (Bourlon ! une photo !)


pour Mattioli, ton casque de reserve du 8 em est donc du RDR8? Sais tu s il portait l appellation "Koenig Friedrich (2em Silesie)" comme le DR8?

Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Empty
MessageSujet: Re: **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**   **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** EmptySam 26 Jan 2013 - 20:37

Pour vieil armand: la plaque en photo est elle celle du casque? cela signifierait que le casque est marque comme un regiment d active mais que la plaque est un reserviste... Tu est 100 pour cent sur que les deux pieces sont "nées" ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
vieil-armand

vieil-armand


Nombre de messages : 313
Localisation : france
Date d'inscription : 25/02/2009

**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Empty
MessageSujet: Re: **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**   **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** EmptySam 26 Jan 2013 - 21:55


BONJOUR





A vous de juger......

Revenir en haut Aller en bas
bourlonwood

bourlonwood


Nombre de messages : 3300
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/05/2007

**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Empty
MessageSujet: Re: **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**   **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** EmptyMar 19 Fév 2013 - 9:44

Bonjour Laurent,

Avec beaucoup de retard, voici de quoi etayer mon propos et agrémenter ton sujet.
**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Rv9381
**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** 2a605cp

J'ai juste changé provisoirement la plaque car il était monté avec un aigle de la Garde en fer revétu d'une espèce d'argenture ou de nickelage, sans l'étoile...

David /biere/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.militariahunter.com/
vieil-armand

vieil-armand


Nombre de messages : 313
Localisation : france
Date d'inscription : 25/02/2009

**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Empty
MessageSujet: Re: **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**   **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** EmptyMar 19 Fév 2013 - 10:54

:



























Dernière édition par vieil-armand le Mer 13 Mar 2013 - 16:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3483
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Empty
MessageSujet: Re: **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**   **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** EmptyMar 19 Fév 2013 - 11:46

majkejevrosime a écrit:
Et bien messieurs !!!! JR, Badois, Imperial, Mattioli, mitraille, les modos... vous ne me ferez pas croire que personne a de casque de dragon? Bourlon et moi serions les seuls ?

Et non, plus aucun casque de cavalerie pour ma part depuis longtemps, faut dire que ça ne m'intéressait pas plus que ça. //non non//

Mais j'ai encore mon Ruhmeshalle et voici la liste des RDR indiqués dans cet ouvrage :

GRD, RDR 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8.
Wurtermberg RDR.

Apparemment pas de RDR au Mecklembourg, Oldenbourg, Bade, Hesse.

Les DR à garnitures blanches sont les suivants :
DR 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 16

Donc ton casque porte un de ces numéros, lequel ? En l'absence de nuquière, c'est impossible à déterminer.

S. /biere/


majkejevrosime a écrit:
Au passage, ca m a permis de trouver une erreur dans le Larcade (!) tome 2 troupes a cheval: les legendes des deux photos du bas des pages 48 et 49 sont a mon avis interverties

Je confirme, et ajoute qu'à la page 45, c'est la cocarde d'Empire du casque d'officier du bas qui n'est pas du bon côté.
Page 24, les légendes sont inversées.
Pages 152-153, c'est la photo qui est imprimée à l'envers.
Si remise à l'endroit, le casque de gauche serait à droite, et sa cocarde d'empire montée à l'envers.

Pour David, une pointe 15 de Dragon ce serait mieux. /super/
Revenir en haut Aller en bas
bourlonwood

bourlonwood


Nombre de messages : 3300
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/05/2007

**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Empty
MessageSujet: Re: **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**   **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** EmptyMar 19 Fév 2013 - 11:51

S. a écrit:

Pour David, une pointe 15 de Dragon ce serait mieux. /super/

A vot'bon coeur m'sieur Georges Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.militariahunter.com/
S.

S.


Nombre de messages : 3483
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Empty
MessageSujet: Re: **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**   **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** EmptyMar 19 Fév 2013 - 12:00

Demande à JR92, je lui en avais trouvé une pour un DR 15 Wurt il y a... Ah, oui, déjà **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Vieux-smiley

Peut-être sera-t-il re-vendeur... ailleurs Very Happy

S. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Empty
MessageSujet: Re: **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**   **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** EmptyMar 19 Fév 2013 - 13:06

mon tableau prend forme... vive le forum !

en revanche, certains membres citent des sources pour les listes de regiments de reserve... Ceux qui, comme moi, ne connaissnet pas ces titres, pourraient ils avoir plus d infos? Ce sont des livres? (titres et auteur) en Allemand? Anglais, Francais?...

Merci

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3483
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Empty
MessageSujet: Re: **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**   **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** EmptyMar 19 Fév 2013 - 14:07

Bonjour Laurent,

Tape RUHMESHALLE (temple de la renommée) sur Ebay Allemagne, il y en a en ce moment à vendre.
Ce livre contient une liste des unités ayant existé, un historique des dites unités, ainsi que des divisions.
Mais je crois que les parutions ont commencé pendant la guerre et donc, le plus complet de ces livres sera celui paru le plus récemment.
Comme le mien n'est pas daté, je ne sais pas si c'est la version la plus complète.

Cdlt

S. /biere/

PS C'est en allemand, mais, comble du bol, pas en gothique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Empty
MessageSujet: Re: **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**   **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** EmptyMar 19 Fév 2013 - 15:45

Bonjour

Essayez de vous procurer la GU n° 22 de Novembre 1974.
Ele traite entre autres des "Dragons allemands et de leurs coiffures.
1916.
Réserve et particularités :
La banderole avec devise "Mit GOTT für KOENIG und VATERLAND est remplacée dans la réserve par la croix de Landwehr, laquelle porte la même inscription et la date 1813. A noter que les Dragons des réserves badois et mecklembourgeois inscrivent dans leur croix de Landwehr la devise modifiée "Mit Gott für Fürst und Vareland avec branches de lauriers.
Sur la croix de réserve des Dragons hessois figure "GOTT EHRE VATERLAND (Dieu Honneur Patrie) tandis que celles des wurtembergeois ne porte aucune devise.
Sur la plaque argentée du Wurtemberg, qui orne le casque du 26e régiment de Dragons, figure l'ordre de la couronne wurtembergeoise, c'est à dire une petite croix entourée de la devise "FURCHLOS UND TREU, le tout dans une étoile ; pour les officiers, cette plaque est émaillée rouge et noir.
Je chercherai pour les BA mais je pense qu'ils devaient être les mêmes que pour l'active.
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Empty
MessageSujet: Re: **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**   **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** EmptyMar 19 Fév 2013 - 15:59

merci papy

donc il y aurait quand meme des reservistes pour les regiments de dragons de bade, mecklembourg et Hesse???

Ce post est instructif, au moins pour moi...


L.
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Empty
MessageSujet: Re: **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**   **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** EmptyMar 19 Fév 2013 - 16:32

Je cherche les réponses, c'est noté.
Quelques uns = Garde Reserve Regt 1, Res dragon 2, Res dragon 3, 4, 5..
Je fais la liste et la mettrai sous le forum.
En cherchant les divisions je dois trouver les BA, mais ?
study study
Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3483
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Empty
MessageSujet: Re: **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**   **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** EmptyMar 19 Fév 2013 - 18:03

Re,

Ca m'intrigue cette histoire de RDR, et j'ai trouvé ça :
En fait, il n'y a pas plus de RDR que ceux que j'avais cités, mais certains régiments d'active les formant sont autres que prussiens, on peut logiquement en déduire que les RDR sont du même land que les DR qui les ont formés... mais ils ne portent pas le même numéro que les DR formateurs.

RDR4 formé par le DR24 (Hesse)
RDR6 formé par le DR19 (Oldenbourg)
RDR8 formé par le DR21 (Bade)
RDR Wurt, formé par le DR25 (Wurtemberg)

S. /biere/

PS Les DR17 et 18 Mecklembourg n'auraient pas formé de RDR. /reflechi/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Empty
MessageSujet: Re: **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**   **Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve** Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
**Casques a pointe, Dragons prussiens et reserve**
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: