AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18

Aller en bas 
+6
Bertrand11
arsine
monfort1
papy
vfrederic62
jupiter
10 participants
AuteurMessage
jupiter
Banni



Nombre de messages : 3451
Age : 43
Localisation : Sud....
Date d'inscription : 11/05/2010

Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 Empty
MessageSujet: Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18   Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 EmptySam 19 Jan 2013 - 21:42

Bonsoir à tous

Je viens d'avoir une nouvelle intéressante pour les collectionneurs, déjà perceptible au travers des échanges sur ce forum

Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 Copie-de-vignette-collection-pm_imagesia-com_4ymw_large

Je vous annonce qu'une série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 study

Voici quelques nouvelles concernant une série d'une vingtaine d'articles sur les pattes allemandes pendant la Première Guerre à paraître dans la revue Uniformes à partir des prochains mois..

Ils ont été réalisés avec le concours d'une dizaine de membres d'HM !

Voici le menu (dans le désordre)....

Introduction aux épaulettes et pattes d’épaules de l’armée allemande
Les pattes d’épaule de troupe et les uniformes
La confection des pattes d’épaules
Les pattes d’épaule de troupe et leurs particularités
Comment bien collectionner
Les Jäger (chasseurs à pied) et les Schützen (tirailleurs)
L’artillerie de campagne (Feldartillerie, FAR)
L’artillerie à pied (Fussartillerie) et les éléments isolés
Epaulettes et pattes d’épaule des estafettes et des chasseurs à cheval (Jäger zu Pferde)
Les épaulettes à tournante
Epaulettes et pattes d’épaule de la cavalerie lourde (cuirassiers et Schwere Reiter)
L’infanterie
Les épaulettes 1895 « bleues »
Les pattes d’épaule des officiers
Le Génie (Pionier)
Les petites unités combattantes
Epaulettes et pattes d’épaule des hussards
Epaulettes et pattes d’épaule des dragons
Le génie : Les différentes Verkehrstruppen
Les petites unités : Feldgendarme, Feldpost, fonctionnaires…
Les formations de cavalerie du temps de guerre (dont les Kavallerie-Schützen Regimenter)
Epaulettes et pattes d’épaule des Uhlans
Le Train

Pour plus d'infos: merci de rapprocher auprès de Monfort, bourlonwood, Lebel86 et IR76.. study

/biere/


Dernière édition par jupiter le Dim 20 Jan 2013 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vfrederic62

vfrederic62


Nombre de messages : 732
Age : 57
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 20/04/2009

Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 Empty
MessageSujet: Re: Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18   Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 EmptyDim 20 Jan 2013 - 7:59

Bonjour Jupiter,

Voici une excellente nouvelle,
La documentation va etre au rendez-vous study

Merci pour votre travail à tous
bien cordialement
frred /biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://videlaine.canalblog.com/
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 Empty
MessageSujet: Re: Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18   Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 EmptyDim 20 Jan 2013 - 9:45

Vraiment HM est devenu un vrai souk, où l'on voit un "admin" Jupiter faire de la pub pour une revue qui n'en a pas besoin et qui est lue et appréciée.
Pourquoi ces "auteurs" ne le font-ils pas sous le Forum leurs articles ?

Quelle m....
Revenir en haut Aller en bas
monfort1




Nombre de messages : 2757
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2008

Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 Empty
MessageSujet: Re: Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18   Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 EmptyDim 20 Jan 2013 - 10:15

papy a écrit:
Vraiment HM est devenu un vrai souk, où l'on voit un "admin" Jupiter faire de la pub pour une revue qui n'en a pas besoin et qui est lue et appréciée.
Pourquoi ces "auteurs" ne le font-ils pas sous le Forum leurs articles ?

Quelle m....


Bonjour Yves

Jupiter ne fait pas de la pub pour une revue, mais sympathiquement met en avant le travail d'une bonne dizaine de membres de ce forum qui sera sous forme d'articles dans une revue.

Les "auteurs" ne font pas d'articles sur le forum pour des raisons pratiques : comment on met en page sur HM, etc....?
Pourtant, si tu regardes bien, notre ami IR76 a mis une bonne doc sur ce sujet depuis plus d'un an.
Qui d'autre l'a fait?

En revanche, des dizaines articles sont disponibles, mis en forme et correctement présentés, je pense, en téléchargement gratuit sur un site dédié. Je n'en parlerai pas puisque tu penses que c'est de la pub. Il y a pourtant plus de 700 pages de texte de disponible.


cela représente énormément de temps et de recherche, partagé avec les collectionneurs.

A lire ta production et tes articles.


javascript:emoticonp('/biere/')
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 Empty
MessageSujet: Re: Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18   Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 EmptyDim 20 Jan 2013 - 10:39

Bonjour Eric

Que tu fasses et que des membres fassent des articles sur la GU, je ne vois rien à redire, si ce n'est que tout ce travail de sous-marin ne rapporte rien au Forum et que plus ou moins vous en profitiez.
Je sais que Patrick a rempli des pages sous HM et j'en ai des copies.
Tu vois vous avez fait un site et il faut s'y mettre....tout cela est du "profit" indirect sur le dos du forum.

Ce qu'il y a c'est que les mentalités changent c'est maintenant du chacun pour soi et je ne n'y suis pas encore habitué.

/aerf/ /aerf/ /aerf/ /aerf/
Revenir en haut Aller en bas
monfort1




Nombre de messages : 2757
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2008

Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 Empty
MessageSujet: Re: Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18   Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 EmptyDim 20 Jan 2013 - 10:48

papy a écrit:
Bonjour Eric

Que tu fasses et que des membres fassent des articles sur la GU, je ne vois rien à redire, si ce n'est que tout ce travail de sous-marin ne rapporte rien au Forum et que plus ou moins vous en profitiez.
Je sais que Patrick a rempli des pages sous HM et j'en ai des copies.
Tu vois vous avez fait un site et il faut s'y mettre....tout cela est du "profit" indirect sur le dos du forum.

Ce qu'il y a c'est que les mentalités changent c'est maintenant du chacun pour soi et je ne n'y suis pas encore habitué.

/aerf/ /aerf/ /aerf/ /aerf/


rebonjour Yves


On est bien d'accord sur le constat: "Ce qu'il y a c'est que les mentalités changent c'est maintenant du chacun pour soi et je ne n'y suis pas encore habitué."

Concernant le site, il traite principalement de la guerre de 1870 et marginalement de la 1GM et de la 2GM.

"tout cela est du "profit" indirect sur le dos du forum. ": la guerre de 1870 étant peu traitée ici, tu me diras en quoi c'est du "profit"

Si quelqu'un ouvre un site sur les croix de fer et qu'on a parlé des croix de fer sur HM depuis des années, est-ce du profit sur le dos du forum?

L'inverse est vrai aussi....


Lorsque nous sortirons notre livre sur la guerre de 1870, tu nous diras aussi que nous avons travaillé en sous-marin sur HM ?

Est-ce travailler en sous marin que d'annoncer dans les rubriques "on papote" depuis plus de deux mois et "médiathèque" les travaux dans lesquels nous sommes engagés et non pas le produit final?

Tu n'as pas souhaité t'y associer , c'est ton choix, et je ne juge pas.

Enfin, je te rappelle que des centaines de pages sont en téléchargement gratuits (aucune n'est en téléchargement payant) sur le site de la même manière que sur HM.

Qui d'autre a fait cela dans une volonté de partager? Tu as les Minen, Mitrailleuses.fr.... mais on se compte sur les doigts d'une main.

Imagines-tu combien de remerciements nous avons reçu pour tout ce travail bénévole qui rejoint ton constat final?

javascript:emoticonp('/biere/')
Revenir en haut Aller en bas
arsine




Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 18/12/2006

Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 Empty
MessageSujet: Re: Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18   Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:20

Bonjour à tous,

Bravo à Jupiter et aux autres membres de HM pour ce travail, que j’ai hâte de découvrir !!

Je peux apporter quelques éléments de réponse à ce début de polémique.

Je participe, dans la mesure de mon temps disponible et de mes connaissances, à enrichir ce merveilleux forum.

Je partage mes connaissances, mon travail (qui se compte en plusieurs années de recherches et en de très nombreuses heures de rédaction, de déplacement, etc) sur certains domaines que j’affectionnent particulièrement (la guerre chimique sur le site http://www.guerredesgaz.fr/index.htm et les mitrailleuses sur http://www.mitrailleuse.fr/ ).

Ne confondons pas tout ; un forum est un lieu d’échange.

Je ne publierai jamais ce travail sur HM, ni sur aucun forum, pour de très nombreuses raisons…
En voici quelques unes en vrac.
Premièrement, c’est une question de copyright ; il est impossible de protéger ses écrits sur le forum, et je vous assure qu’il est particulièrement déplaisant de se faire piquer son travail et de le voir publier sous un autre nom. Ce genre d’aventure est malheureusement relativement fréquente.
Ensuite, il faut être suicidaire pour publier et ne pas maîtriser, au moins en partie, le support de ses publications.
Une publication dans une revue vous permet parfois une maigre rémunération, qui permet parfois de combler une petite partie des frais inhérents au travail, c’est toujours bienvenue. N’allez pas imaginer que cela est rémunérateur… Ce genre de travail est toujours fait à perte, et je peux vous assurer que cela peut rapidement se chiffrer à plusieurs très belles pièces de collection, à plusieurs milliers d’Euros quoi !! Mais quand on aime…

La publication sur le forum conduit presque toujours à une perte de temps inouïe en justification, en précisions adressées à un public profane, qui ne manque jamais de vous apostropher au sujet de détails ridicules… J’en ai fait les frais à de nombreuses reprises, merci, je ne reviendrai pas dessus.

Alors oui, le forum est formidable mais reste un forum. Tant mieux ! C’est sa prétention et c’est parfaitement suffisant.

Je souhaite et j’espère que la presse écrite reste disponible pour la publication de travaux comme ceux du collectif de HM. C’est sa vocation et je souhaite sincèrement que cela puisse perdurer.



/biere/



Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 5943
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 Empty
MessageSujet: Re: Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18   Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:29

arsine a écrit:
Bonjour à tous,

Bravo à Jupiter et aux autres membres de HM pour ce travail, que j’ai hâte de découvrir !!

Je peux apporter quelques éléments de réponse à ce début de polémique.

Je participe, dans la mesure de mon temps disponible et de mes connaissances, à enrichir ce merveilleux forum.

Je partage mes connaissances, mon travail (qui se compte en plusieurs années de recherches et en de très nombreuses heures de rédaction, de déplacement, etc) sur certains domaines que j’affectionnent particulièrement (la guerre chimique sur le site http://www.guerredesgaz.fr/index.htm et les mitrailleuses sur http://www.mitrailleuse.fr/ ).

Ne confondons pas tout ; un forum est un lieu d’échange.

Je ne publierai jamais ce travail sur HM, ni sur aucun forum, pour de très nombreuses raisons…
En voici quelques unes en vrac.
Premièrement, c’est une question de copyright ; il est impossible de protéger ses écrits sur le forum, et je vous assure qu’il est particulièrement déplaisant de se faire piquer son travail et de le voir publier sous un autre nom. Ce genre d’aventure est malheureusement relativement fréquente.
Ensuite, il faut être suicidaire pour publier et ne pas maîtriser, au moins en partie, le support de ses publications.
Une publication dans une revue vous permet parfois une maigre rémunération, qui permet parfois de combler une petite partie des frais inhérents au travail, c’est toujours bienvenue. N’allez pas imaginer que cela est rémunérateur… Ce genre de travail est toujours fait à perte, et je peux vous assurer que cela peut rapidement se chiffrer à plusieurs très belles pièces de collection, à plusieurs milliers d’Euros quoi !! Mais quand on aime…

La publication sur le forum conduit presque toujours à une perte de temps inouïe en justification, en précisions adressées à un public profane, qui ne manque jamais de vous apostropher au sujet de détails ridicules… J’en ai fait les frais à de nombreuses reprises, merci, je ne reviendrai pas dessus.

Alors oui, le forum est formidable mais reste un forum. Tant mieux ! C’est sa prétention et c’est parfaitement suffisant.

Je souhaite et j’espère que la presse écrite reste disponible pour la publication de travaux comme ceux du collectif de HM. C’est sa vocation et je souhaite sincèrement que cela puisse perdurer.



/biere/




+1
Revenir en haut Aller en bas
jupiter
Banni



Nombre de messages : 3451
Age : 43
Localisation : Sud....
Date d'inscription : 11/05/2010

Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 Empty
MessageSujet: Re: Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18   Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:37

Bonsoir

J'ai remis a jour le post avec une photo sur les pattes d'épaules.. study

Papy, ca ne sert a rien de critiquer le travail des autres... Wink

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg


Nombre de messages : 7725
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2008

Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 Empty
MessageSujet: Re: Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18   Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 EmptyLun 21 Jan 2013 - 0:30

Bonsoir

Je ne comprends pas certains propos je l'avoue scratch .

Je voulais juste ici souligner l'excellent travail bénévole d'Eric et de toutes les équipes de collectionneurs qu'il a constitué.
On ne se rend pas compte mais croyez-moi ce qui se met en place est extraordinaire autant dans le fond que dans la forme. Des dossiers entiers et jusque là compliqués ou non traités vont être apportés aux collectionneurs.

Ceci est le futur.

N'oublions pas le passé et tout ce que Terra culturae nous a apporté ( et nous apporte encore ). N'oublions pas non plus la contribution de nombreux collectionneurs sur HM. Le tout dans un esprit gratuit d'apports et d'enrichissements mutuels.

Merci Eric et encore bravo !
Et bravo à tous ceux qui travaillent sur les nombreux dossiers en cours !
Bonne soirée,
IR76 de Hambourg /biere/


Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3480
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 Empty
MessageSujet: Re: Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18   Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 EmptyLun 21 Jan 2013 - 10:49

Bonjour,

Entièrement en accord avec les propos d'Arsine, rien à y ajouter.

Si on me promet que les pattes d'épaule du 117ème hessois ne seront pas étiquetées Grenadier de la Garde, je me laisserai tenter par ces articles, car mes connaissances sont limitées, le sujet ardu et le travail de recherche considérable.
Voilà donc un très bon moyen d'apprendre sans fatigue.

Je suppose que les différents modèles seront appréhendés chronologiquement, ce qui semble le plus logique, mais le premier article traitera-t-il de la genèse ou bien conmmencera-t-il directement par les pattes feldgrau ?

Mais qu'ois-je ? tu n'auras qu'à acquérir le magazine et tu verras. OK, message reçu. /super/

Je piaffe ! atable

S. /biere/

Revenir en haut Aller en bas
monfort1




Nombre de messages : 2757
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2008

Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 Empty
MessageSujet: Re: Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18   Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 EmptyLun 21 Jan 2013 - 22:29

Bonsoir à tous !

Pour le moment, c'est un gros fichier Word de 170 page dont les premières ressemblent à ça (avant la mise en page, évidemment.....):


Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 Sarie_10

Après accord de l'éditeur en septembre, les premiers articles sont envoyés la semaine prochaine.

Cela a représenté un gros travail car le sujet est difficile et plus compliqué qu'il n'y paraît. On en arrive à la fin à se poser davantage de questions que quand on s'est lancé.

Les RIR nous ont donné et nous donnent encore du mal.

Rien que la dénomination ds pattes a été l'occasion d'échanges passionnés ("1914" ou 07/15 ?)

Mais, effectivement, l'idée est d'essayer de mettre par écrit les connaissances avec une approche "collectionneurs", c'est à dire qu'on parlera de fil, de boutons, de faux, etc....


Comme vous l'avez lu, nous sommes quatre du forum sur ce sujet, solidement appuyés sur un second cercle, toujours du forum.

Il y aura probablement des erreurs (on s'est recalé sur le 117 depuis) mais tant que ca ne porte pas préjudice à la collection (on peut se tromper, mais on essaye de ne pas tromper) .....il devrait y avoir pas mal de choses utiles, et on espère surtout que ça aidera les collectionneurs.

Comme toute unité de reconnaissance, on devrait se prendre quelques shrapnels, mais on y va.

javascript:emoticonp('/biere/')

Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3480
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 Empty
MessageSujet: Re: Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18   Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 EmptyLun 21 Jan 2013 - 22:44

C'est courageux, et comme disait le poète : il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.

A suivre donc...

S. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
monfort1




Nombre de messages : 2757
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2008

Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 Empty
MessageSujet: Re: Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18   Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 EmptyMer 23 Jan 2013 - 7:40

S. a écrit:
C'est courageux, et comme disait le poète : il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.

A suivre donc...

S. /biere/

Bonjour

C'est en cours ('/ouichef/')


Et effectivement, pour limiter le taux d'erreurs, si vous souhaitez participer à la relecture avant la publication, c'est bien sûr possible!

Il y a des éléments sur les uniformes en général et pas spécifiquement sur les pattes d'épaule, qui méritent une vérif ou un complément.

Il vaut mieux bien travailler avant qu'avoir à corriger par la suite. Après, c'est effectivement facile de critiquer, mais c'est trop tard.

Même si nous portons le projet, nous n'en sommes pas propriétaires. Le projet est ouvert. Plus on est nombreux, mieux c'est et la liste des remerciements est déjà longue.


Donc tout contributeur ou relecteur bienvenu ! Un petit mp pour se contacter, on vous présente les modalités pratiques et en avant !

('fetealcool')

Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 Empty
MessageSujet: Re: Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18   Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 EmptyMer 23 Jan 2013 - 8:46

Quel travail titanesque !!! Shocked

Je tire mon chapeau aux concepteurs de ce projet bravo2/ ainsi qu'à tous ceux qui y ont participé activement /tresbien/


Tony
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 Empty
MessageSujet: Re: Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18   Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 EmptyMer 23 Jan 2013 - 9:25

Bonjour Eric

Tu as et vous avez parfaitement raison de rédiger cette série d'articles, mon premier message n'était pas contre ce projet au contraire, mais l'admin Jupiter qui me dit que........comme si j'étais contre et ne faisait rien ?
.- Bon, je ne veux pas du tout m'insérer dans l'équipe de la rédaction mais si vous aviez fait un message sur HM pour demander si à l'occasion on pouvait vous aider.
.- Ce que je regrette c'est tout ce qui se fait en dehors du Forum, alors que nos 1600 membres n'ont pas grand chose à lire chaque jour.
.- Parmi les nouveaux membres certains avec raison veulent participer et montrer, tant mieux mais d'autres les plus nombreux veulent apprendre, DONC IL FAUT REDIGER aussi pour eux et si chacun reste dans son coin ou hors forum
.- Parmi nos membres il n'y a pas que ceux qui s'intéressent à l'armée allemande, mais à toutes les autres armées, j'y viendrai.

Bon, je vous souhaite de la réussite et achèterai toutes vos parutions.

/super/ /super/ /super/
Revenir en haut Aller en bas
argyll

argyll


Nombre de messages : 4827
Age : 49
Localisation : artois
Date d'inscription : 26/03/2007

Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 Empty
MessageSujet: Re: Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18   Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 EmptyMer 23 Jan 2013 - 12:13

bonjour papy,
une demanda avait été faite :
rubrique là ou l'on papote - titré "Recherche illustrations sur pattes d'épaule allemandes".
/biere/
michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 Empty
MessageSujet: Re: Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18   Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Série d'articles sur les pattes d'épaules allemandes en 14 - 18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
Sauter vers: