AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

 

 DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)

Aller en bas 
+19
rougeau
colpdc
landser
killer2lamor
Frontenac
lemeule
Davsky
quarentroeunpourtro
pacofeanor
PILLBOX
CLOVIS 57
LEOMONT
laurent1488
Derhugel
majkejevrosime
jc200284
grignouf
michmuch
papy
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rougeau

rougeau


Nombre de messages : 452
Age : 65
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 18/01/2013

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empty
MessageSujet: DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)   DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) EmptySam 19 Jan 2013 - 17:12

L'Armée Russe a l'entrée en guerre le 1er Aout 1914 est forte de 1 423 000 hommes, en Aout 1914 l'appel des réservistes en fournit 3 115 000 et l'incorporation de la classe 1914 en Octobre 715 000. Au cours de la guerre c'est prés de 15 millions d'hommes qui porteront l'uniforme, les effectifs aux armées ne dépassant pas les 6 800 000 hommes dont 3 500 000 combattants fin 1916. L'Armée Russe combattra sur divers fronts dont celui des Balkans et deux brigades Russes seront envoyer en France sur le front de Champagne.
Au cours du conflit la Russie perdra  2 500 000 hommes ,aura 3 850 000 blessés et 2 410 000 soldats seront fait prisonniers.
La Révolution de Février 1917,l'abdication du Tsar Nicolas II le 16 Mars et les événements qui en découle amèneront la Russie a faire une demande de paix séparé avec les Empires centraux,un armistice de 30 jrs est signée le 15 Décembre 1917. Les négociations ce poursuivent en Janvier 1918 a Brest Litovsk, devant le peut de résultat obtenue les Empires centraux reprennent l'offensive le 18 Février et occupe de vaste territoires a l'Ouest de la Russie. Le 3 Mars,le traité de Brest Livtosk met fin aux hostilités. La Russie entre dans une période trouble faite de combats fratricide,d'alliances improbable, de trahison.

A son entré en guerre en 1914,l'armée russe a une tenue de campagne des plus moderne pour l'époque,contrastant avec les uniformes de certains belligérants aux tenues désuètes. Les Russes ont tirer les leçons de la guerre contre le Japon en 1904-05 qui avait montrer la nécessité du camouflage dans une guerre moderne. La tenue de campagne Kaki est adopté en 1907,elle subit divers modifications jusqu'en 1915.

L'organisation de l'armée ce répartie comme suit:

Armée d'active, groupant les troupes de première ligne existante en temps de paix et les troupes de deuxième ligne mise sur pied a la mobilisation.
Armée territoriale dite "Opoltchenie"
Unités de dépôt et d'instruction dite "Sapassa"


En 1914,l'infanterie ce compose de:

-12 régiments d'Infanterie et 4 régiments de Tirailleurs de la Garde
-16 régiments de Grenadiers,208 régiments d'Infanterie,108 régiments de Tirailleurs de la ligne

Les régts 209 a 336 sont mis sur pied a la mobilisation.
La territoriale fournit les régiments 393 a 548 sur la papier certains numéros n'étant pas attribué.

En 1917, deux divisions de Grenadiers sont crées ,les 5éme et 6éme.

Chaque régiment en plus de son numéro d'ordre,porte un nom (lieu de recrutement,Ville,Chef,personnalité de la cour,etc..)
Ex: 255 RI "Akermanski"
     16 éme grenadiers "Mingrélski"


Dernière édition par rougeau le Dim 3 Mar 2013 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nazapad.xooit.fr/index.php
rougeau

rougeau


Nombre de messages : 452
Age : 65
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 18/01/2013

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)   DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) EmptySam 26 Jan 2013 - 10:54

Année 1914

Ordre de bataille en 1914

http://marksrussianmilitaryhistory.info/RUSS1914.html

Carte de l'Empire en 1914

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empirerusse1914

À la suite de l'entrée en guerre de l'Empire Austro hongrois contre la Serbie le 28 juillet 1914. la Russie mobilise afin de soutenir son allié. L’Allemagne riposte et entre en guerre contre la Russie le 1er août 1914, l'Autriche Hongrie fait de même le 6 Aout 1914. L'alliance défensive qu’elle avait signée en 1907 avec le Royaume-Uni et la Russie,fait que la France se doit alors de décréter la mobilisation générale.

A la mi Aout les Russes pénètrent en Prusse Orientale, a l'extrémité est de L'Allemagne le général russe Paul von Rennenkampf mène la Première Armée à l'offensive avec comme but la prise de la ville de Koenigsberg. Le 17 août, Von François engage les Russes malgré les instructions du commandant de la Huitième armée, Maximilian von Prittwitz qui avait donné l'ordre de se retirer si les Russes pressaient le front.Von François lança une offensive d’envergure sur toute la ligne et infligea de lourdes pertes aux Russes : cinq mille morts et trois mille prisonniers. La bataille de Stallupönen est la première victoire allemande,les Russes se retirent sur la frontière . Quand Prittwitz apprit que von François avait engagé les Russes, il dépêcha un émissaire afin de lui ordonner de rompre l’engagement et de se retirer vers d’autres positions.Von François obéit finalement à Prittwitz et retraite de vingt kilomètres vers l’ouest, prenant position autour de Gumbinnen .

Encouragé par le succès du commandant du Premier Corps, le général Hermann von François à Stalluponen , Prittwitz décide de mener un assaut contre la Première Armée commandée par le général Paul von Rennenkampf, à Gumbinnen.Conscient que la Seconde Armée russe, sous le commandement du général Alexandre Samsonov, avançait vers le nord à partir de la Pologne, Prittwitz décide d’engager les forces de Rennenkampf. L'affaire s'engage mal pour les Russes,la Première Armée défend ses positions avec acharnement (combats de Brakuponen) et inflige aux régiments prussiens de très lourdes pertes, son flanc droit s’écroule au milieu de l’après-midi après avoir épuisé ses munitions, retraite sur 8 km. Cependant, la Première armée russe, alertée par l’attaque hâtive, déploya efficacement sur le front de l’artillerie lourde, qui fit un massacre parmi les troupes Allemandes, les forçant à se replier en désordre sur près de 24 km. Von François, conscient que le front allemand s’écroulait au centre et au sud fut dans l’obligation d’autoriser la retraite à son tour. Dans la débâcle, les Russes capturèrent 6 000 Allemands.
Paniqué par l’efficacité de la contre-attaque russe et craignant que la Seconde Armée de Samsonov ne se joigne à la Première Armée de Rennenkampf afin d’encercler la Huitième Armée, Prittwitz ordonna une retraite générale sur la Vistule malgré l’apparent manque de volonté de Rennenkampf pour poursuivre les fuyards, concédant ainsi la totalité de la Prusse-Orientale aux Russes.

Helmuth von Moltke, chef d’état-major général à Berlin, furieux de la décision de retraite générale de la Huitième Armée, qui ouvre toute la Prusse-Orientale à la conquête russe, rappelle Prittwitz et son second, von Waldersee à Berlin pour les démettre de leurs fonctions. Ramenant Paul von Hindenburg de la retraite, Moltke lui donne le commandement de la Huitième Armée et assigne Erich Ludendorff, qui s'est distingué durant la capture de Liège, comme chef d’état-major de la Huitième Armée.

Le 23 août 1914, Paul von Hindenburg prend le commandement de la 8e armée et reprend l'offensive.
Ayant appris que les deux armées russes sont séparées et que les deux généraux se détestent, les Allemands laissent une mince ligne de troupes face à la première armée de Pavel Rennenkampf puis ils coupent les lignes de ravitaillement et de retraite derrière la seconde armée, sous les ordres de Alexandre Samsonov, qu'ils laissent avancer vers le Nord.
La stratégie des Russes consiste à prendre en tenailles de la 8e armée de Hindenburg. À l'Est, Rennenkampf avance lentement vers l’Ouest et Samsonov referme le piège en remontant vers le nord à partir du « saillant polonais » (situé au sud de la Prusse-Orientale).
Après l’importante victoire de Rennenkampf à Gumbinnen, les Allemands sont en déroute sur toute la ligne. Cependant, les troupes de Rennenkampf sont incapables de poursuivre les fuyards. En effet, la campagne en Prusse-Orientale a été montée si rapidement que d’importants problèmes de logistique n'ont pas été réglés : les rations et les munitions peinent à parvenir au front. Les moyens de communications sont très médiocres,les ordres sont donnés en clair ce qui facilitent grandement la tâche des décrypteurs allemands pour percer les codes. Zhilinsky, commandant du front prussien, ne veut pas enlever à Samsonov la possibilité de refermer les tenailles. Il freine Rennenkampf pour ne pas hâter la fuite allemande et demande à la 2e Armée de foncer vers le Nord.
Pour Samsonov, il est impératif de faire le lien avec Rennenkampf sur le flanc droit. Ce faisant il disperse tellement ses forces, qu’il a de la peine à communiquer. Poussant toujours vers le Nord, il ne fait que s'enfoncer davantage dans le piège allemand.
À aucun moment, Rennenkampf ne tourne au Sud pour venir en aide à Samsonov. Il incline plutôt son avance sur Königsberg. Bientôt, la 2e Armée croule sous le poids des Allemands, toujours plus nombreux, qui l’encerclent. Les renforts russes tentent bien de lui venir en aide en attaquant la formation allemande autour de Samsonov, mais sans succès, ils se replient donc vers la frontière polonaise, laissant Samsonov à son triste sort. Ce dernier opte alors pour le suicide plutôt que la capture. Le 30 août 1914, la 2e Armée est bel et bien entièrement annihilée. 92 000 soldats russes sont fait prisonniers.

La 8éme armée Allemande se retourne ensuite contre Rennenkampf qui c'est replier pour appuyé son aile gauche sur les lacs de Mazurie. La bataille commence le 8 septembre et dure jusqu'au 15. Rennenkampf ce rend compte de la manoeuvre d'encerclement commence par replier son aile droite tandis que la gauche protège le mouvement, l'armée russe retraite d'une centaine de kilométres mais échappe a l'encerclement.

À l'inverse, contre les austro-hongrois, après avoir reculé au sud de la Pologne lors de la bataille de Krasnik fin août, les Russes Face aux armées autrichiennes mal équipées, avancèrent régulièrement et envahirent la Galicie après les victoires de Lemberg, en août et septembre. Elles s’emparèrent de Lvov (Lemberg) le 3 septembre et de la Bucovine et chassèrent l’ennemi dans les Carpates, où le front se stabilisa en novembre et autour du Siège de Przemyśl qui a été l'un des sièges les plus importants et une défaite sévère de l'Autriche-Hongrie. Le siège a commencé le 24 septembre 1914 et a été brièvement suspendu le 11 octobre du fait d'une offensive austro-hongroise. Le siège a repris le 9 novembre jusqu'au 22 mars 1915 date à laquelle la garnison autrichienne s'est rendue. Au total, le siège aura duré 133 jours.

Le 20 octobre, au cours de la bataille de la Vistule, les Allemands battent en retraite devant les Russes dans la boucle de la Vistule.

Le 10 novembre : Les Russes doivent cesser l’offensive devant la poussé des troupes Allemandes sur Łódź.

29 octobre-20 novembre, les Turcs bombardent les côtes russes de la mer Noire. L'Empire ottoman rejoint les Allemands et les Autrichiens et un nouveau front s'ouvre dans le Caucase.

6 décembre :Prise de Łódź par les Allemands. L'offensive allemande en Pologne russe est arrêtée avant Varsovie,


année 1915

La IXe Armée allemande sous les ordres du général August von Mackensen, lance une attaque sur Varsovie.Le 31 janvier 1915 à Bolimów en Pologne, elle est considérée comme un préliminaire de la seconde bataille des lacs de Mazurie. L’offensive, qui deviendra la bataille de Bolimov, débute avec 600 pièces d’artillerie qui bombardent les positions Russes avec 18 000 obus de gaz toxiques (bromure de xylyle) Les contre-attaques russes du 6 février permettent de regagner le terrain perdu, au prix de 40 000 pertes russes. Les pertes allemandes s’élèvent à 20 000 hommes.

31 Janvier 1915:L'armée Allemande employa a Bolinov pour la première fois des obus à gaz contre l'armée impériale russe, mais le froid intense les rendit absolument inefficaces

10 Mars : La Russie ce fixe comme objectif la prise de Constantinople et le contrôle des Dardanelles

22 Mars : Prise de la forteresse de Przemysl par les Russes.

2 mai : Offensive austro-allemande en Galicie pour éviter l’invasion de la Hongrie par les Russes.

6 mai : Les Russes battent en retraite sur un front de 160 km.

3 juin : Rupture du front russe à Gorlice en Galicie. Les Russes évacuent Przemyśl

12 juin : Les Allemands utilisent des gaz de combat (mélange de phosgène et chlore) en Galicie

22 juin : Prise de Lemberg (Lvov) par les Austro hongrois sur les Russes, qui battent en retraite.

4 Aout : Les troupes Allemandes occupent Varsovie

23 août : Repoussés sur Brest-Litovsk, les Russes abandonnent la ligne du Bug. La Pologne est aux mains des empires centraux

Septembre : les Allemands prennent Vilnus en lituanie

5 Septembre : Le Tzar Nicolas II prend le commandement suprême des troupes Russes.


Année 1916

16 janvier : Les Russes prennent Erzerum en Arménie Turque

13 février : La 1re brigade russe constituée (2 régiments), quitte Moscou par le transsibérien et arrive en Mandchourie, à Dairen, le 28 février, d'où elle embarque pour la France sur des navires français. Dans l'autre sens arrive en Russie un corps d'autos blindées de l'armée belge comptant après renfort 444 hommes retirés du front de l'Yser et partis en bateau par Brest. Il se retrouve aux côtés d'un corps identique envoyés par les Britanniques.
Tous deux participent aux offensives russes déclenchées par le général Broussilov


18 mars: victoire des Russes sur les Allemands en Lettonie, au sud de Dwinsk.

Avril : La IXéme armée du général Letchiski s'empare de kolomea en Ukraine

L'offensive russe autour du lac Naroch s'achève. La bataille, engagée mi-mars, a causé d'énormes pertes côté russes, quelque 122 000 hommes, mais n'a guère produit de résultats. Les Allemands, bien moins nombreux, ont perdu 20 000 soldats. Le tsar Nicolas II, qui prend en main à présent la stratégie de guerre russe, rencontre le général Alexeï Broussilov. Celui-ci décide de lancer une grande offensive en été et ordonne aux commandants de sa IVe armée de se préparer à une grande attaque pour le 11 mai. Il les informe aussi qu'ils ne doivent pas s'attendre à recevoir des renforts.

4 juin : les forces russes conduites par le général Alexeï Broussilov, commandant en chef du front sud-ouest, lancent une grande offensive contre les armées allemandes et austro-hongroises en Pologne et en Autriche-Hongrie. Broussilov prévoit d'avancer sur un large front de 300 km. Ses IIIe et VIIIe armées ont pour ordre d'attaquer la IVe armée austro-hongroise par le sud des marais du Pripet. Plus au sud, la VIIe armée russe est dirigée contre la VIIe armée austro-hongroise.
L'opération débute par un bombardement de près de 2 000 pièces d'artillerie russes, la première avancée des Russes est excellente, particulièrement dans le nord et le sud où les Austro-Hongrois s'effondrent presque. Elle n'est freinée qu'au centre, où les Russes affrontent les unités allemandes. La bataille se poursuit jusqu'en septembre.

27 août : entrée en guerre de la Roumanie avec une offensive en Transylvanie.

2 septembre au 7 septembre : Bataille de Turtucaia entre la Roumanie et la Bulgarie.

18 septembre : Broussilov interrompt l'offensive russe face aux Allemands.


Année 1917

18 Février : Début des troubles a Petrograd, la révolution est en marche

1er Mars : Le comité de la Douma forme un gouvernement Provisoire qui entre en fonction le 4 Mars 1917,présidé par Alexandre Kerenski.

15 Mars : Le Tzar Nicolas II devant la pression de son état major abdique

3 Septembre: Les Allemands prennent Riga en Lettonie

9 Septembre : Kerenski devient Généralisime des Armée

26 novembre : à la suite de la révolution bolchevique, la Russie soviétique signe un cessez-le-feu séparé avec l’Allemagne.



Année 1918

La paix est signée avec les Allemands au prix d'énormes concessions territoriales (Pologne, partie de l'Ukraine, pays Baltes, occupation de la Finlande...) lors du traité de Brest-Litovsk signé le 3 mars 1918 et ratifié par le Reichstag le 20 Mars


Dernière édition par rougeau le Sam 26 Jan 2013 - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nazapad.xooit.fr/index.php
rougeau

rougeau


Nombre de messages : 452
Age : 65
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 18/01/2013

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)   DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) EmptySam 26 Jan 2013 - 11:07

Uniforme de l'infanterie de ligne a l'entrée en guerre

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca10

Avec l'adoption de la tenue Mdle 1907, une nouvelle casquette est adopté le 15 Décembre 1907 (Prikaz 632) pour la troupe. Produite en toile de  lin pour l'été , fabriqué en trois tailles,visière de cuir initialement vernis en noir puis en kaki,passepoil de couleur pour les unités combattantes, cocarde ovale de taille 42X30 en métal blanc au couleurs des Romanov (orange et noir),la doublure intérieure est en Canvas de coton et la bande de sueur en lin. Un cerclage intérieure en bambou ou en fer rigidifie la coiffe.

Cocarde Officier

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca11

Cocarde sous  officier

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca12

Cocarde troupe

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca13

Doublure intérieure

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca14

Bande de sueur

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca15

Etiquette fabricant sous la bande de sueur

[DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca16


En 1909 le Prikaz No100 apporte des clarifications sur les fabrications, les casquettes sont fabriqués en coton ou lin pour l'été et en laine pour l'hiver,une jugulaire en deux parties est ajouter,elle est retenue par deux boutons de 15mm.

En 1910 les passepoils de couleurs sont supprimer et le 8 Juillet de la même année c'est la jugulaire qui est supprimé (Prikaz 368)

Les fabrications de guerre sont de qualité inégale avec des doublures de coiffe en canvas plus grossier,les cerclages intérieure sont retirer.

Casquette troupe passepoilé 1907

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca17

Casquette de Sous officier fabriqué en 1908 en drap de laine.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca18

Marquages intérieure avec tampon de réception de 1908,le triangle rouge indique que la casquette est stocker en 1910 au 148éme rgt d'infanterie de Caspienne, elle ce retrouve ensuite distribué en 1912 (tampon ovale 912) au 3éme Rgt de fusiliers Finlandais,3éme compagnie. C'est une taille 3.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca19

Casquette troupe réceptionné en 1916 a Petrograd.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca20

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca21

Casquette troupe sans marquage mis a part le nom du propriétaire.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca22

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca23

exemples de casquettes en coton

Modèle avec visière non peinte

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca24

avec visière peinte

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca25

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca26

Casquette de sous officier en lin réceptionné en 1915 a Petrograd

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca27

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca28

Marquages divers

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca29

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca30

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca31

La Gymnastiorka 1912

A l'origine la Gymnastiorka est une chemise porté en tenue d'été a partir de 1896,elle est de couleur blanche. pendant la guerre Russe-Japonaise de 1904-05 ça couleur ce révèle trop voyante et elle sera teinte en Kaki. Cette tenue d'été est classé tenue de campagne le 10 Mars 1909 (Prikaz No100).
Le 4 Mai 1912 ( Prikaz 218),la vareuse de campagne d'hiver modèle 1908 est supprimée et remplacée par une Gymnastiorka de Drap de laine Kaki.

A l'entré en guerre la Gymnastiorka est donc porté été comme hiver par les soldats du Tzar,pour couvrir les besoins certains percevront encore la vieille vareuse 1908.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Tenue_10

La Gymnastiorka 1912 est confectionner en lin,en coton et en drap de laine. Petit col droit fermant par deux boutons en cuir ou en os d'un diamètre de 17mm ou 14mm suivant les fabrications,a noter que des boutons en métal et des boutons d'uniforme a l'aigle seront également utilisé, une fente de poitrine fermant en principe par un seul bouton de même diamètre mais dans la réalité 2 voir 3 et plus. Le bas des manches peut avoir ou non des boutonnières (deux). L'ouverture du col et de la fente de poitrine sont soit a droite ou a gauche voir au centre suivant les fournisseurs. Le col et le bas des manches comporte une pièce de renfort cousu.Deux attentes d'épaulettes sont cousu sur l'épaule au niveau de l'emmanchure.
En 1913, 2 poche de poitrine avec rabat en pointe sont rajouté, mais peut d'hommes en recevront.

Photo montrant les deux types 1912 et 1913

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Russ_i10

Renfort de col et de manches (Gymnastiorka de la garde avec passepoil de couleur)

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Gymnas10

Boutonnages de col

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Gymnas13

Boutonnages de manche

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Gymnas11

Exemple de Gymnastiorka en coton

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Gymnas10

Gymnastiorka en drap de laine

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Gymnas11

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Gymnas12


Les pattes d'épaules ont une largeur de 60mm, la pointe est coupée a angle obtus sauf pour les adjudants chefs qui ont des modèles de type officier.
Normalement elles portent le numéro du régiment ou un monogramme voir les deux, pour les régiments de tirailleurs ont trouve en plus l'initiale de leur lieu de recrutement,ces insignes peuvent être en métal mais le plus souvent ils sont peint sur le tissu. Les insignes peintes sont faite au pochoir, elles sont jaunes pour tous sauf pour les grenadiers qui ont des insignes rouges.


Tableau des grades porté sur les pattes d'épaules (hommes du rang,sous officier,officiers,généraux)

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Insign11

Les pattes d'épaules de couleur

Théoriquement réservées au temps de paix,elles seront également portées en campagne pendant la grande guerre.

Elles sont rouges pour les deux premiers régiments d'une division

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Epaule10

Elles sont bleu pour les 3éme et 4éme rgt d'une divisions

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Epaule11

Les Tirailleurs portent des pattes d'épaules Framboise

Les Grenadiers des pattes d'épaules jaune a passepoil
Passepoil rouge pour les régiments 1 a 4
Passepoil bleu Rgt 5 a 8
Passepoil blanc Rgt 9 a 12
Passepoil vert foncé Rgt 17 a 20
Passepoil framboise Rgt 21 a 24
Les régiments 13 a 16 n'ont pas de passepoil.

Les pattes d'épaules Kaki

De la même coupe et dimension que les pattes de couleur,les marques distinctives sont peinte en jaune pour l'infanterie et les grenadiers de la ligne, en framboise pour les tirailleurs. Les marques de grades sont en tissu rouge orangé ou blanche.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Epaule12

Fin 1916 apparait une nouvelle épaulette de campagne a passepoil blanc.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Epaule13

Tableau des grades et distinctions des HDR et sous officiers.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ep10


le Sharovari

Je n'ai pas beaucoup de doc. sur les pantalons.Schuster fait en copie de bonne qualité un modèle 1913 et 1915,c'est aussi la source des photos n'ayant rien d'autres comme source.
Il sont de coupe ample,kaki sans passepoil,deux poche verticales sur le coté, une poche intérieure a pansement sur le haut de la cuisse gauche, ouvert sur le bas de la jambe avec un lacet de serrage.Réglage de la taille par lacet sur la partie arrière. Doublure de ceinture et poches en canvas.


Sharovari original 1913

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Patalon-ru-ww1_0001-467941d

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Patalon-ru-ww1_0002-4679421

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Patalon-ru-ww1_0003-4679425


Sharovari 1913 (copie conforme)

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Pantal12

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Pantal13

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Pantal14


Vue de la poche a pansement

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Pantal15

Bas de jambe

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Pantal16


Sharovari 1915

Planche du manuel

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Patalon-ru-ww1_0005-467942c

Patron

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Patalon-ru-ww1_0004-467942f


Le Shinel

Avec l'adoption de la tenue 1907, le 12 Octobre 1907 (prikaz 612) le port de la capote modèle 1881 de la garde est étendue aux régiments de la ligne. De couleur "terre" en gros drap,a col rabattu avec patte de col de couleur, elle ferme par six boutons d'uniforme et deux crochets sur le bord gauche. elle comporte un soufflet dans le dos et une martingale fixée par deux boutons.Une ouverture verticale fermant par quatre boutons est présente au bas du dos.Elle possède deux poches de hanches a ouverture verticale. les manches sont a parements droit.Les épaulettes sont cousu a l’emmanchure. En 1909 le col est élargis pour permettre de protégé les oreilles quand il est relevé

A noté que bien que destiné a la troupe,certains officiers en front usage lors de la Grande Guerre.

Soldat en Capote 1907

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Capote11

Système de fermeture

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Capote10

Le 19 Janvier 1912,une nouvelle capote est adopté, elle est de coupe droite et ferme par cinq crochets sur le pan droit, cinq boutons d'uniformes sont cousus sur le devant mais ils n'ont qu'un rôle décoratif.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Capote18

Soldat en Mdle 1912 sans boutons

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Capote14

A l'entrée en guerre certaines unités,recevront les anciennes capote 1907 et du modèle 1881 pour l'infanterie de ligne,sans boutons et fermant par des crochets, pour des raisons de facilité et d’économie, la fabrication de ce modèle est repris,le 31 Octobre 1914, il est décidé que les épaulettes seront fabriqué dans le même drap que la capote, certains exemplaires seront dépourvue de pattes d'épaules.En 1917 ce sera le modèle le plus porté.

Soldats en capote Mdle 1881 de la ligne

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Capote13

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Capote16

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Capote12

Système de fermeture a crochets

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Capote11

Martingale

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Capote12

Doublure intérieure

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Capote13

A l'entrée en guerre le fantassin Russe est chaussé de bottes modèle 1908, elles sont entièrement en cuir ,semelle comprise sans fer ni clous. Elles sont teinté noir. En théorie le soldat Russe emporte une deuxième paire de bottes en campagne,elle sont transportées dans une housse spéciale fixée au paquetage (sur la capote roulée ou a l'intérieure de celle ci).Des bottes Ersatz a tige de toile seront fabriqué durant la guerre pour palier au manque de matière première.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_bo10

Bottes 1908 en cuir fauve de la garde Impériale

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_bo10

Elles subiront quelques modifications en 1915 et 1916,dont l'ajout d'une sangle de réglage sur l’arrière.

Planche 1915

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_bo11

Planche 1916

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_bo12

En Mars 1916,il est recommande de remplacé les bottes par des brodequins pendant les périodes chaudes.

Planche brodequins 1916

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_bo13


Le capuchon
(Bachlyk)

Le Bachlyk est un capuchon de laine muni de deux longues bandes servant a le maintenir en place, il ce porte a partir d'ne température de moins cinq degrés,normalement il recouvre la coiffure,le col du manteau est alors relevé mais peut aussi simplement protégé la nuque le col restant rabattu.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca10

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca11

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca12


Exemple de marquages

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca14

Avec l'apparition de la Papakha 1910, le Bachlyk est théoriquement supprimé, mais dans les faits il continu a être porté pendant et après la guerre.

Il existe aussi un protège oreilles fait de deux bandes de tissus faisant le tour de la tête, il est autorisé par grand froid avec toutes les tenues et le capuchon.


Dernière édition par rougeau le Jeu 3 Déc 2015 - 12:40, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nazapad.xooit.fr/index.php
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)   DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) EmptySam 26 Jan 2013 - 11:25

Merci rougeau

Grâce à vous nous saurons tout sur l'armée de Russie..
Cela manquait sous HM où il y a de très nombreux amateurs de cette armée pendant la guerre.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
rougeau

rougeau


Nombre de messages : 452
Age : 65
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 18/01/2013

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)   DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) EmptySam 26 Jan 2013 - 18:14

Ceinturon 1907

Décrit par le Prikaz No 552 du 26 Octobre 1907, le ceinturon est en cuir de porc de 5cm de haut, ont le trouve en teinte blanche (Garde Impériale) en noir et en Marron (Infanterie de Ligne et Fusiliers) la boucle est du modèle 1904, elle mesure 8.3cmX 5.3 cm,elle est en Laiton estampé a l'aigle,un crochet en forme de demi lune est soudé au dos.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ce10

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ce11

Tableau des divers fabricants.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ce12

Divers modéles

Tschikin a St Pertersburg

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ce13

Lagensipen & compagnie a Petrograd

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ce10

Brunner fréres,Schneider et Ditmar

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ce15

Compagnie public Norblin

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ce16

Buch Fréres (marque en relief et en creux)

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ce17

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ce18


Pour des raisons d'économie et de facilité de production,Le Prikaz No 535 stipule que le ceinturon a boucle a ardillon simple du modèle de campagne pour officier est étendu a la troupe.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ce19

Photo de deux prisonniers Russes (Plaque ovale a numéro sur le haut de la casquette) montrant le port des deux types de ceinturon.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ce20

Cartouchiére et emport de munitions[/b]

Les Cartouchières sont du modèle 1893,fabriqué en cuir de vache de couleur fauve. Normalement porté en paire,mis a part pour la garde et la parade où une seule cartouchière est portée du coté droit. le soldat Russe en campagne dispose aussi de cartouchière supplémentaire de deux modèles, l'un étant en forme de bandoulière portée en travers du torse et l'autre ayant l'aspect d'une petite sacoche portée avec une sangle.
au court de la première guerre certains soldats ne toucheront qu'une seule cartouchière de cuir ou des cartouchière ersatz, voir la seul bandoulière de toile.

Photo prise en 1914

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca10

Cartouchière 1893.

Fabriqué en cuir fauve,le coffret mesure 145mm de la large par 100mm de haut, une séparation de cuir est cousu a l'intérieure. Le capot enveloppant mesure 155mm, il s'ouvre sur l'avant de la cartouchière,sur celui ci est cousu une petit patte servant a ouvrir la cartouchière et deux pattes de fermetures latérale. les flancs reçoivent deux boutons de laiton servant a maintenir les pattes de fermeture du capot, a l’arrière deux passants rectangulaire sont cousu pour le passage au ceinturon. Un cartouchière contient 30 cartouches soit conditionnée en boite carton de 15 cps ou 6 lame chargeurs de 5 cps.

[DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca11

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca12

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca13

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca14

Marquages

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca16

tampon de réception "Moscou 1912"

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca17

Tampon contrôleur

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca18

Marquage fabriquant "Mandl & Raiz a Moscou"

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca15

La bandoulière

Confectionné en toile peinte en noir et cuir fauve, réglementairement elle contient 6 lames chargeurs de cinq coups mais apparemment a la vue des photos la quantité est doubler par les soldats. En théorie la modèle de l'infanterie n'a pas de rabat de fermeture.Par mesure d'économie des modèles simplifiés seront produit au court de la Guerre.

exemplaire fabriqué avant guerre

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca20

Fabrication simplifié

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca21

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca22

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca23


Cartouchière de réserve modèle 1889

De forme rectangulaire en toile de coton,d'une largeur de 200mm sur environ 115mm de haut,fermant par une patte de cuir boutonnée.Elle ce transporte par une sangle de lin ,réglable par boucle.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca24

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca25

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca26

Tampon de réception de 1916

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca27

Autre exemplaire de 1916

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca28

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca29

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca30

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca31


Cartouchière ersatz en toile

Fabrication de toile, de dimension 270X155,fermant par deux boutons de 18mm.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca32

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca33

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca34

Marquage fabricant ou contrôleur ?

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca35


Photo d'un soldat équipé de cartouchières ersatz

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ca19

Pelle

La pelle est du modèle Linnemann adopté le 20 juin 1878, elle est transporté au ceinturon dans un porte pelle en cuir adopté en 1882. Au court de la première guerre des portes pelles ersatz en tissu feront leurs apparitions.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_pe10

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Imperi10

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Imperi11

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Imperi12

Porte pelle cuir

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Ww1pou10

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Ww1pou11

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Ww1_po10

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Ww1_po11

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Ww1_po12

porte pelle toile

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_pe11

Patron du porte pelle en toile de 1916 (les dimensions sont en mesures russe de l'époque)

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_pe12

Sac a biscuits modèle 1909

Décrit par le Prikaz 175 de 1909,Cette musette sert au transport des vivres. Réalisé en toile imperméable Kaki,de forme rectangulaire de dimension 378mmX306mm, fermant par rabat boutonné sur deux boutons de 17mm peint en noir,sangle de transport en canvas de 112,23cm. Ce porte du coté gauche.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_sa10

Marquage fabricant et année de réalisation (1914)

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_sa11


Sac a dos modèle 1910

Décrit par la Prikaz 125 du 15 Mars 1910.En forte toile kaki, de forme rectangulaire,dimension sur la face avant 40cmX32cm,montage en trois parties,fermant par un rabat maintenu par deux sangle de cuir et deux boucle a ardillons simple. Sur les cotés du sac sont cousu 2 paires de passants pour des sangles. Ce sac peut ce porté en bandoulière ou au dos suivant le réglage de la sangle de portage.

Il contient réglementairement

2 chemises
1 sous vêtement
2 chaussette russe
1 serviette
1 paire de gants
le nécessaire de toilette
Des biscuits de réserve
1 sac de sel
1 Tasse émaillé
1 nécessaire de couture
1 pantalon
le nécessaire de nettoyage de l'arme
4 boite de cartouches.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_sa12

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_sa13

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_sa14

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_sa15

Variantes de Modèle 1910 avec petites bretelles de cuir

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_sa17

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_sa16


Pour couvrir les besoins de guerre des modèles simplifiés sont produit,ils ce présentent sous la forme d'une grande poche de toile rectangulaire fermant par un lacet.

Modèle simple de 1914,les deux bretelles venant ce glissé sur une ceinture en deux parties.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_sa18


Modèle dit 14-15,fermant par lacet de serrage et rabat boutonné,une poche extérieure a rabat boutonné est cousu au dos.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_sa19

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_sa20

Gamelles

les Gamelles en usage dans l'Armée Impériale sont des modèles 1889,1897,1899,1908 et 1909. la régulation de 1889 spécifie quelles sont fabriqué en cuivre rouge, de forme conique, les mesures sont Hauteur 125mm,diamètre supérieur 150mm et diamètre de la base 160mm,elles ont une contenance de 2l environ, les supports de poignée sont riveter par deux rivets de cuivre et poignée est en fer. Certains modèle ont des supports de poignée en fer.

Modèle 1889

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ga10

Poignée riveter

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ga11

En 1889, les gamelles sont fabriquer en Aluminium,elles ont sensiblement les même dimensions et contenance,certaines sont de forme ronde d'un diamètre de 155mm environ et non conique.


Gamelle 1897 de forme ronde en Aluminium fabriqué en 1901 par "Wulkan Varsovie"

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ga12

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ga13

en 1908 un modéle avec bec verseur et couvercle et mis en service, il rapidement abandonné a cause de son prix de fabrication trop élevé.

En 1909 un nouveau modèle de forme Haricot et d'un contenance de 2,1l est mise en service,dans un premier temps elle est fabriquer en cuivre rouge,puis en fer blanc,un passant métallique pour une sangle est riveter soit sur l'avant ou l'arriére de la gamelle,ce qui permet sont transport sur le sac. Un modèle dit pour troupe montée possède un couvercle. Elle mesure 133mm de haut sur 168mm de long et 113mm de large.

Modèle 1909 en cuivre rouge

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ga14

Mdle 1909 en fer

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ga15

Couvercle de Gamelle 1908

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ga16

Les différents modèles regroupés sur la même photos

en haut une 1889 et une 1909 en fer peinte en vert
en bas deux 1909 et au centre un 1908 qui a perdu son couvercle, ça poignée et subit des réparations par matage de rivet en cuivre.Et une cuillère réglementaire en alliage.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Gamell11

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Gamell12

La gamelle 1889 et une des 1909 en cuivre ont été trouvé en France,les autres viennent de l'Est (Pologne et Russie).


Bidons
[/b]
Ont trouve plusieurs modèles en service dans l'armée Russe,le plus ancien étant le bidon de bois Mdle 1882 d'une contenance de 70cl, il est conçu comme un tonnelet avec cerclage de fer,il ferme par un bouchon de bois et une cordelette permet son transport.il pése 345 grammes et fait 162mm de haut sur 115 de large.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_go10

le modèle 1897

Bidon en Aluminium de forme ovale,fermant par un bouchon de liège,recouvert d'une housse de drap avec sangles de cuir. Il pèse 125 grammes,mesure 20 cm de haut sur 12 de large. donner pour une capacité de 550 ml.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_go11

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_go12

exemple de marquage

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_go13

Le bidon modèle 1909

Réalisé en Aluminium,de forme ovale,il ferme par un bouchon de liége,recouvert d'une housse de drap,sangles de cuir,d'un capacité de 850 ml,il mesure 19,5 cm de haut par 13cm de large. Réglementairement le quart Mdle 1909 est fixer sous le bidon, mais le plus souvent il est transporté dans la musette.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_go21

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_go14


Exemple de marquages

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_go15

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_go16

Gourde en verre

Réalisé en verre épais de différentes teintes ou translucide ,faite au moule, certaines reprennent la forme exact du modèle 1897 en alu,d'autres ont un goulot simple de bouteille.Elles ont une capacité de 500ml,une hauteur de 20cm par 11.5 de large. elle peuvent être transporté dans une housse de drap du modèle de la gourde Alu ou recouverte de paille tréssé ou dans dans une housse de toile. Elles pourraient avoir été fabriquer a l'origine pour les troupes de seconde ligne et territoriale.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_go17

Petite photo de famille des modèles de gourdes rencontrés dans l'Armée Russe

une 1897 daté 190.?,une 97/11 daté de 1914,une 1909 daté de 1910 et une ersatz en verre. Vous noterez que les anciens types sont toujours produit après l'adoption du Mdle 1909.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Gourde10

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Gourde11

Le quart modèle 1909

Réalisé en cuivre ou en aluminium,il a une contenance de 300ml,pése 78 grs,mesure 5.3cm de haut par 13.8 cm de large. un passant est riveter sous le quart pour la sangle de fixation cousu a la housse de gourde,une poignée rabattable en deux parties est fixée sur le coté du quart.Au court du conflit certains quart recevront une peinture kaki.

Exemplaire en cuivre

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_go18

Exemplaire Aluminium

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_go19

Exemple de marquages

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_go20

Les Soldats Russes perçoivent aussi une tasse en cuivre ou émaillée de forme conique,de grande contenance,elle mesure 9.5cm de hauteur pour un diamétre de 9.7 sur la partie haute et 7cm u fond du gobelet.

Tente abris


DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Bat_fe10

Avertissement : concernant les dimensions de la tente et des demis piquets, je me base sur le modèle vendu par antikvariat,les mesures russes étant incompréhensible sur les planches. Pour les piquets,j'ai fait un calcul pour déduire la longueur.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Tente10

Comme dans de nombreuses armée de l'époque,La tente abris russe est une copie du modèle de l'armée française du second Empire. ont trouve même l'appelation "tentes abris" en français !

La tente modèle 1909

De forme rectangulaire d'une dimension de 155X155, elle est composée de deux panneaux cousus ensemble, comporte 1 œillet renforcé par une rondelle de cuir a chaque coin et 6 petits œillets sur chaque coté.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_te15

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_te10


Marquages

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_te13

Accessoires de tente

Deux demis mat emboitable d'environ 64.5 cm chaque, un cordeau, des cordelettes pour les piquets . Apparemment sur les photos chaque soldat ne transporte qu'un demi mat.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_te12

Montage

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_te14


Photo d'un soldat avec les accessoires sur le paquetage

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Soldat10

voici les deux façons de porter sont équipements complet avec sac a dos, en été et en Hiver.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Port_m10

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Garde_10


Les masques a gaz[/b]

Élément incontournable de la première guerre, le masque a gaz ne fait pas partie des équipements des Armées qui entre en guerre en 1914, L'usage des gaz de combats obligera les différentes armées a chercher rapidement des éléments de protection,ceci donnera naissance a toute une série de modèle plus ou moins efficace,il faudra attendre l'apparition des modèles a cartouche filtrante pour avoir de bon résultat aux niveaux de la protection.

Les Masques utilisés par les Russes sont similaires a ceux des autres pays,seul leur masque a cartouche est différent. Les premiers masques sont importés de France et d'Angleterre et distribué en Juin 1915,par la suite toute un série de fabrications russe verront le jour ,il s'agit en fait de tampon imprégné de divers forme allant du simple rectangle de tissu a des masque un peut plus sophistiqué en forme de groin couvrant plus ou moins la tête,porté au début sans lunette de protection.Il existe aussi des cagoules en tissu et il sera aussi fait usage des masques respiratoire utilisé dans les mines avant guerre ,composé d'un pince nez et d'une cartouche filtrante pendu a un tuyau souple,l’embout du tuyau étant placé dans le bouche et retenue en serrant la mâchoire,mais de part leur conception il ne conviennent guère a un usage militaire.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Gasmasks

Liste des modèles Russe sans cartouche filtrante

Petrograd modèle 1,2 et 3 (tampon rectangulaire)
Varsovie modèle (tampon rectangulaire)
Svernago modèle (masque avec lunettes)
Minsk modèle (masque couvrant la face avec fente de vue rectangulaire)
Moscou modèle (Groin)
Général Pawlow modèle (groin)

petite photo des "masques" de fortune de 1915

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Masque12

Masque a gaz M15 mis au point par le Comité des produits chimiques de la Direction de l'artillerie ( GAU) , ingénieur de développement NT Prokofiev. Il est du type groin.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Mag_ru10

Pochette de transport

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Mag_ru11

Masque et pochette

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Mag_ru15

Photos divers

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Mag_ru12

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Mag_ru13

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Mag_ru14

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Mag_ru16

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Mag_ru17

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Mag_ru18

Photo de famille des divers modèles utilisés de 15 a 16

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Masque13


Les masques a cartouche filtrante

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Gas_ma10

Le premier modéle est le masque de l'institut des Mines de St Petersbourg dit aussi "masque du prince Oldenburgski" qui fut un fervent supporter du projet. C'est une adaptation du masque de protection des mineurs de fond,3.5 millions d'exemplaire seront distribué en Avril/Mai 1916. Ce masque ce revelera particuliérement inefficace !

masque de l'institut des Mines de St Petersbourg dit aussi "masque du prince Oldenburgski"

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Masque10

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Masque11

Pendant ce temps le professeur Nicolaï Zelinsky mais au point un nouveau masque,il s'associe dans ces recherches avec l'ingénieur Kummant en Juin 1915. Le masque mis au point passe des test comparatifs en 1916 a Minsk, il est officiellement adopté. En octobre 1916,il est décidé que tout les masques de l'institut des Mines seront remplacé par le modèle Zelinski-Kummant.

Le masque Zelinski-Kummant ce présente sous la forme d'une boite pouvant être rectangulaire ou ovale suivant les usines,le couvercle contient la cagoule en latex. A noter que l'ont trouve toute une série de différence de fabrication en plus de la forme du masque lui même.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Protik10

Modéle de filtre

Forme ovale

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Filter10

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Zelens10

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Compar10

Embout cagoule

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Zelens11

Entrée d'air du filtre

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Zelens12

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Zelens13

Modèle rectangulaire

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Zelins10

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Zelins11

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Zelins12

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Zelins13

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Zelins14

Cagoule

En latex naturel varie en couleur suivant les fabrications, la petite excroissance sur le nez permet en la repoussant avec les doigts d'enlevé la buée a l'interieure des optiques

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Img_ma10

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Zelins15

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Zelins16





Les casques


Le casque Adrian

Les premières troupes équipées de casque furent les deux Brigades envoyé en France.A leur arrivé, ces hommes furent tout naturellement équipés de casques Adrian modèle 15, peints de couleur marron (afin d'être uniforme avec leur tenue, sous réserve les casques seraient peint avec la couleur Moutarde des troupes coloniales) et ornés d'un attribut représentant les armoiries impériales.L'armée russe devant s'équiper d'un casque moderne, le ministère impérial de la guerre passa commande de 2 048 000 casques. La France ne livra que 340 000 exemplaires fin 1916.Les casques utilisés par l'armée russe sont peint en Kaki marron avec des variations de teinte allant de kaki foncé a moutarde. Après l'abdication du Tsar et la création du gouvernement provisoire, ont fait retirer les insignes Impériale des casques, certaines fantaisie seront observées comme le port de la cocarde d'officier ou la tête de mort des régiments de choc.
En 1924,ces casques seront ressortie des dépôts pour équipé l'armée rouge. Ces casques sont peints de couleur vert olive et sont ornés d'une imposante étoile frontale fabriquée en tôle de cuivre en relief. Cet attribut est muni de la faucille et du marteau soviétiques, et peint en rouge à l'exception de la bordure de l'étoile et de l'insigne communiste.

Exemples de casque Adrian

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) M15_he10

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) M15adr10

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) M15adr11

Insigne Impériale

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) M15adr12

Exemples d’intérieure

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) M15_he11

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) M15adr13

Le casque Sohlberg M17

Par ça forme,il rappel le casque Adrian.Ont peut le considéré comme la première fabrication russe.C'est une coque embouti d'une seul pièce avec un évent sur la parti supérieure. La coiffe intérieure est en toile et cuir comme celle utilisé plus tard sur le SSH36 et 39. Il ne porte aucun Insigne. Il est fabriqué en quantités limitées par les entreprises Sohlberg et Holmberg situé en Finlande. Aprés l'indépendance de la Finlande,il équipera l'armée et divers autres corps jusque dans les années 40.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Kgrhqv10

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) T2ec1610

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Kgrhqf10

Intérieure cuir Finlandais

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Kgrhqz10


Le Fusil Mosin Nagant modèle 1891

Le Fusil Mosin Nagant modèle 1891

Il est également appeler Fusil de trois lignes (mesure Russe).

Caractéristiques

-Calibre    7,62mm
-Munition  7,62X54 R
-Longueur total   1,306
-Longueur canon 0,801
-Longueur avec baïo 1,732
-Poids         4,400
-capacité magasin 5cps

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Mn189110

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Mn189111

Lors de son adoption comme arme de l'infanterie,la Russie n'avait pas l’infrastructure nécessaire pour produire en grande série le nouveau fusil ( Plus de trois million d'exemplaire), La Russie s'adressa donc a diverse manufactures européennes. Ce fut la Manufacture Française de Châtellerault qui fut le plus a même de produire en grande quantité, elle réalisa 503 539 armes de 1892 a 1895. les autres fabricants européens étant la Osterreichische Waffenfabrik de Steyr en Autriche et la Société Suisse de Neuhausen-chutes du Rhin. Les productions nationales débutent en 1894 aux arsenaux de Tula,Ijvesk et Sestrojevsk.
A l'entrée en Guerre en 1914, la Russie fit également fabriqué des fusils Mosin aux Etats Unis par les sociétées "New England Compagny de Springfield" qui produit 769 520 fusils et "Remington Arms Union Metallic Cartridge Compagny de Bridgeport" pour 840 307 armes. Avec la Révolution de 1917 un deuxième lot de 280 049 Mosin ne fut pas livrer a la Russie.

Description de L'arme

Monture d'un seule pièce a crosse Anglaise, fut effilé et garde main recouvrant le canon terminé par un embouchoir. Le canon est maintenue par une capucine et une grenadière.Baguette sous le canon.
Boitier de culasse a pans, culasse mobile a levier droit, magasin fixe alimenté par lame chargeur de cinq coups.Les organes de visée sont constitués par un guidon nu sur embase et une hausse a gradins et Planchette. Les gradins vont de 200 a 1000 et la planchette de 1100 a 2600, les mesure sont en arshins Russe soit un arshin = 0,711m. En 1908 avec l'adoption de la nouvelle cartouche a balle cylindro-ogivale pointu de 9,4gr une nouvelle planchette est installé avec des graduations de 1200 a 3200 arshins

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Mosin112

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Mosin110

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Mosin111

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Mosin-10


Quelques exemples de marquages

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Russia10


Bretelle en cuir du 1891

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Bretel10


La baïonnette 1891 est de forme cruciforme, l’extrémité ayant la forme d'une lame de tournevis, elle comporte une virole de blocage.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) 622_0010

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) 1891mo10


Dernière édition par rougeau le Jeu 28 Sep 2017 - 11:53, édité 23 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nazapad.xooit.fr/index.php
michmuch

michmuch


Nombre de messages : 459
Age : 51
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 07/01/2007

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)   DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) EmptySam 26 Jan 2013 - 21:23

Bravo et merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
grignouf

grignouf


Nombre de messages : 40
Localisation : 95
Date d'inscription : 25/01/2010

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)   DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) EmptySam 26 Jan 2013 - 22:34

Très instructif,


Merci pour le partage de ce dossier.

gri.

Revenir en haut Aller en bas
rougeau

rougeau


Nombre de messages : 452
Age : 65
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 18/01/2013

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)   DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) EmptySam 26 Jan 2013 - 22:37

Merci, je compléterais au fur et a mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://nazapad.xooit.fr/index.php
jc200284

jc200284


Nombre de messages : 764
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 07/11/2008

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)   DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) EmptySam 26 Jan 2013 - 22:44

Superbe travail, un vrai régal... Chapeau bas, le manque est comblé !!
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4438
Age : 52
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)   DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) EmptySam 26 Jan 2013 - 22:51

tres beau dossier, en revanche, avez vous des sources a citer sur les attaques par les gaz menees par les Allemands des 1914? Je n en ai jamais entendu parler, bien qu ayant lu des choses sur les fronts de l Est.

Encore une question: la pelle marquee en cyrillique Shodouar (Chaudoir?), ne serait pas une fabrication francaise? Ce n est qu une hypothese, mais le nom du fabricant me semble bien gaulois...

merci

laurent
Revenir en haut Aller en bas
rougeau

rougeau


Nombre de messages : 452
Age : 65
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 18/01/2013

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)   DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) EmptySam 26 Jan 2013 - 23:27

majkejevrosime a écrit:
tres beau dossier, en revanche, avez vous des sources a citer sur les attaques par les gaz menees par les Allemands des 1914? Je n en ai jamais entendu parler, bien qu ayant lu des choses sur les fronts de l Est.

Encore une question: la pelle marquee en cyrillique Shodouar (Chaudoir?), ne serait pas une fabrication francaise? Ce n est qu une hypothese, mais le nom du fabricant me semble bien gaulois...

merci

laurent

Bien vue,mes doigts ont fourcher, C'est a Bolinov le 31 janvier 1915. Je corrige de suite .

http://www.guerredesgaz.fr/these/Introduction/introduction.htm

Pour la pelle,après recherche plus approfondie il s'agit des frères Belges George et Charles Shoduar qui fonde sur la rive droite du Dniepr, Une usine "Shoduar C", qui devait servir de base pour d'autres entreprises . En 1915, cette société a deux hauts-fourneaux de 480 et 215 mètres cubes, les plus puissant dans le sud de la Russie,ils fabriquent aussi des fer à repasser,ont un atelier de réparation mécanique. 500 personnes ont travaillé dans cette usine.Elle est nationalisée par les bolchévique en 1918.

Mais c'est aussi un nom russe que l'ont retrouve dans l'aristocratie.
Revenir en haut Aller en bas
http://nazapad.xooit.fr/index.php
Derhugel

Derhugel


Nombre de messages : 973
Localisation : Loretto Höhe
Date d'inscription : 22/06/2010

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)   DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:03

Bonsoir

Sujet très instructif, merci pour le partage !

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
rougeau

rougeau


Nombre de messages : 452
Age : 65
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 18/01/2013

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)   DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) EmptySam 2 Fév 2013 - 21:40

Tenue de campagne des officiers de la Ligne

Comme pour la troupe une nouvelle tenue de campagne Kaki est adopté par le Prikaz No 100 du 10 Mars 1909, elle ce compose d'une casquette,d'une vareuse de drap pour l'hiver ou d'un Kittel en étoffe légère pour l'été,d'une culotte, des bottes, capote,etc...

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Photos10

La casquette

De coupe similaire au modèle troupe mais dans un drap de meilleur qualité, comporte une jugulaire en cuir Kaki maintenue pas deux petits boutons d'uniforme a la couleur d'arme. Les diverses modifications apporté sur les casquettes troupes sont théoriquement applicable aux officiers.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Ww1_sh10


Cocarde officier

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Ww1_sh11

Exemples de casquettes

En drap de laine

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Ww1_fi10

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Ww1_fi11

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Ww1_sh12

Modèle été

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Ww1_sh13

A suivre...


Dernière édition par rougeau le Dim 6 Déc 2015 - 17:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nazapad.xooit.fr/index.php
rougeau

rougeau


Nombre de messages : 452
Age : 65
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 18/01/2013

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)   DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) EmptyDim 3 Fév 2013 - 15:38

Vareuse

Réalisé en drap kaki, coupe droite fermant sur le devant pas cinq boutons d'uniforme en temps de paix,ces boutons étant remplacé par modèles en os ou Cororzo en temps de guerre. Elle comporte un col droit arrondie fermant pas deux crochets, deux poches de poitrine a plis fermant par bouton caché sous rabat en accolade et deux poche de hanche a rabat,certains exemplaire ne comporte pas de moyen de fermeture, parement de manche droit munis de deux petits boutons,passant d'épaulette cousu a l’emmanchure,Une ouverture est pratiqué au dessus de la poche gauche pour le passage d'une bélière de sabre.Les vareuses d'officiers de la ligne ne sont pas passepoilé.

Planche vareuse de la garde, je ne peut pas vous présentez un exemplaire de la ligne,je n'en ai pas dans ma doc.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Vareus14

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Vareus10

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Vareus11

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Vareus12

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Vareus13


Le Kittel

Il est adopté le 20 Mars 1907 par le prikaz 171 comme tenue d'été,ça coupe est la même que pour la vareuse de drap.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Vareus15

Le Prikaz 589 du 6 Septembre 1914 stipule que les officiers peuvent porter la Gymnastiorka similaire a la troupe,ceux ci lui apporteront quelques modification comme l'ajout de poches. Au cours de la guerre des vareuses d'inspiration Britannique " French" feront leurs apparitions

Vareuse "French"

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Vareus16


La culotte d'officier

Coupe sur le modèle d'une culotte de cheval,sans passepoil de couleur. Elle comporte une large ceinture sur laquelle sont cousu six boutons de bretelles,un martingale de réglage a l'arriére,deux poches en biais sur le haut du devant des cuisses et des sous pieds, elle peut être porté avec des bottes ou des guêtres de cuir.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Vareus10

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Vareus11

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Vareus12

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Vareus13

A suivre...


Dernière édition par rougeau le Mar 20 Juin 2017 - 22:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nazapad.xooit.fr/index.php
rougeau

rougeau


Nombre de messages : 452
Age : 65
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 18/01/2013

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)   DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) EmptyVen 8 Fév 2013 - 14:30

Chemise

Contrairement a la troupe,les officiers portent des chemises de coupe européenne,divers modéles sont rencontré,avec des coupes variés suivant les fournisseurs et tailleurs.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Offici10

Bottes

De cuir noir ,semelle cuir, les officiers montés porte les éperons,sur certaines photos ont observe des modèles de botte couvrant le genoux .

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Offici11

planche éperons fixe modèle 1890

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Offici13

Eperons a lanière de fixation

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Offici12


Manteau

En campagne les officiers doivent porter la capote troupe avec distinctives de leurs grade, dans les faits il en sera tout autrement,ont observe sur les photos d'époque le port du manteau gris bleu de temps de paix, de divers manteau ou capote non réglementaire.

Manteau Gris bleu

Coupe croisée a deux rangées de six boutons d'uniformes,deux poches de hanche fermant par rabat coupé droit,au dos un martingale maintenue par deux boutons,parement de manche droit parfois avec passepoil bien que non réglementaire, col rabattu avec patte de col.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Offici14

Détails du manteau (ici un modèle de Général avec passepoil)

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Offici15


Manteaux divers

Le manteau avec poches de poitrine plaqué est assez courant sur les photos,par contre ont observe plusieurs types de fabrications, a col rabattu ou droit,doublé de fourrure ou non,etc...La capote de troupe sera également portée avec ou sans modification pour lui donner un aspect officier.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Photos12

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Photos13

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Photos14



Imperméable

A l'origine,il est prévu pour le port lors des exercices et l'instruction, il peut être gris ou noir et comporte des pattes d'épaules.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Photos11


La pèlerine

Elle aussi prévue pour être porter lors des exercices et a l'instruction, réalisé en drap noir ou gris, doublé en tissu ou satinette,fermant par boutons caché sous bande et crochet de col, brides et passage de lacet de maintient des boutons d'épaulettes,large capuchon.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Offici16


La veste de cuir

A l'origine destiné aux troupes "motorisées" équipages d'automitrailleuse,motocycliste,aviateur. En cuir noir de coupe variée.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Photos15


Dernière édition par rougeau le Dim 6 Déc 2015 - 17:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nazapad.xooit.fr/index.php
laurent1488

laurent1488


Nombre de messages : 1025
Age : 57
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 26/11/2008

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)   DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) EmptyVen 8 Fév 2013 - 15:01

bonjour,
très bon sujet , très explicatif sur l'armée Russe.
merci beaucoup pour cette étude.

cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
https://edition-antique-artefact.eproshopping.fr
rougeau

rougeau


Nombre de messages : 452
Age : 65
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 18/01/2013

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)   DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) EmptyDim 10 Fév 2013 - 19:05

Équipements cuir 1912

Adopté par le Prikaz 448 du mois d'Aout 1912,il remplace l'équipement 1910 qui sera encore porté par certains officiers pendant le conflit. Réalisé en cuir marron,parfois kaki,il ce compose d'un ceinturon de cuir fermant par boucle a ardillon simple sur lequel est glissé un support bélière pour le sabre,d'un paire de bretelles de suspension croisé dans le dos,une pochette a sifflet est fixé sur la bretelle gauche,d'un sacoche porte carte et documents,d'un étui d'arme de poing et d'un étui de jumelles.

Planche réglementaire

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Equipe10

ensemble ceinturon bretelles de suspension

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Equipe11

Ceinturon a ardillon simple

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Equipe12

bretelles avec poche a sifflet

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Equipe13

Planche réglementaire de l'étui de revolver Nagant 1895

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Equipe14

L'étui pour officier ne comporte pas de passants pour la baguette de nettoyage, il sera réalisé en cuir de divers qualités au cours de la guerre,les fabrications ne correspondant pas forcement aux directives du réglement.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Equipe15

A titre personnel les officiers peuvent faire l’acquisition d'un pistolet automatique,les plus courant étant les pistolet Browning 9mm et les Borchard-Luger 1904.

Étui de revolver

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Etui10

Montage arrière différent

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Equipe16

Dragonne d'arme de poing en cuir tressé

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Equipe17


Etui a Jumelle

Planche réglementaire

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Equipe18

Divers modèles dont un avec boussole incorporée sur le couvercle de l'étui.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Equipe19

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Equipe20

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Equipe21

Les Jumelles sont de divers provenance avec un prédilection pour les Zeiss,mais ont trouve également des modéles Français,Russe,etc...

Quelques exemples

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Equipe22

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Equipe23

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Equipe24


Porte carte et documents

Conçu pour le transport des cartes et documents neccessaires a la fonction, il comprend un porte carte ,une pochette a crayons, ainsi qu'une boussole,ces élément étant amovible.

Modèle 1890 encore porté

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Equipe25

Planche Mdle 1912

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Equipe26

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Equipe27

Porte carte et pochette a crayons

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Equipe28

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Equipe29

Divers modèles de Boussoles

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Equipe30

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Equipe31

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Equipe32


Sifflet

Fabriqué dans divers matériaux, bois,corne,laiton ,acier.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Equipe33


Dernière édition par rougeau le Jeu 4 Juil 2019 - 17:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nazapad.xooit.fr/index.php
rougeau

rougeau


Nombre de messages : 452
Age : 65
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 18/01/2013

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)   DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) EmptyMar 12 Fév 2013 - 17:43

Armements

L'arme de poing standard des officiers est le révolver Nagant 1895 en calibre 7,62,le barillet a une capacité de sept cartouches spéciale 7,62 Nagant. Contrairement aux armes distribuées aux personnels non officier, ce revolver est un modèle double action.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Armes_11

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) 12877510

Les officiers peuvent acquérir a titre personnel des pistolets automatiques, les plus courant sont le Borchardt-luger 1904 et le Browning 1903 les deux en calibre 9mm.

Borchardt-Luger 1904

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Armes_12

Browning 1903

La Russie avait envisagé ça fabrication sous licence avant 1914,ce pistolet a équipé également la police,il a une capacité de sept cartouches de 9mm.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Fn_bro11

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Fn_bro10

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) 12876610


Les armes blanches

Shashka modèle 1909

elle est semblable au modéle 1881 de troupe mais avec un monogramme et des ciselures,une dragonne de cuir piqué d'argent, gland en cannetille d'argent,coulant orange et noir.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Armes_13

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Armes_14

Kortik

En 1916,les officers d'infanterie sont autoriser a porter la dague utilisé dans la Marine en lieu et place de la Shashka fort peut pratique dans les positions retranchées. Peu d'entre eux délaisseront leur sabre au profit de la dague.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Armes_15

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Russia11

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Russia12

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Russia13

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Russia14


Dernière édition par rougeau le Lun 7 Déc 2015 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nazapad.xooit.fr/index.php
rougeau

rougeau


Nombre de messages : 452
Age : 65
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 18/01/2013

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)   DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) EmptyDim 7 Avr 2013 - 14:28

Boite de cartouches et cartouchières Ersatz

Les cartouches sont livrés en boite de 15,la boite reprend la forme de la cartouchière afin d'être placé avec l'emballage dans celle ci

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Cartou14

Patron de la boite en carton provenant d'un manuel Français

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Cartou15

Planche Russe

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Cartou16


Pour pallier aux difficultés d'approvisionnement en cuir des cartouchières Ersatz verrons le jour, dont un modèle en tôle et en bois et toile peinte.

Modèle en tôle avec couvercle ouvrant en deux parties.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Cartou17

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Cartou18

Demi couvercle ouvert

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Cartou19


Cartouchière en bois et toile peinte

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Cartou20

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Cartou21


Dernière édition par rougeau le Mar 10 Mar 2015 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nazapad.xooit.fr/index.php
rougeau

rougeau


Nombre de messages : 452
Age : 65
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 18/01/2013

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)   DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) EmptySam 20 Avr 2013 - 11:34

ajout ci dessus d'une planche sur le port de l'équipement au complet en campagne.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nazapad.xooit.fr/index.php
rougeau

rougeau


Nombre de messages : 452
Age : 65
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 18/01/2013

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)   DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) EmptyMar 14 Mai 2013 - 18:20

La Papaha 1910 est fabriqué en drap de laine, deux ou quatre agrafes maintiennent une partie rabattable sur la nuque qui comporte une protection du visage fixé sur la partie intérieure. L'intérieur du bonnet est doublé de coton.La fourrure extérieure peut être de l'Astrakan mais dans la plupart des cas il s'agit de fourrure artificielle en laine.
Il existe une multitude de variantes de qualité et de couleur du drap de fond et quelques différences de montages ceci étant dut au système d’approvisionnement laissant le choix du fournisseur a chaque unité.

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Papaha10

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Papaha11

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Papaha12

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Papaha13


Dernière édition par rougeau le Lun 7 Déc 2015 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nazapad.xooit.fr/index.php
rougeau

rougeau


Nombre de messages : 452
Age : 65
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 18/01/2013

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)   DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) EmptyVen 8 Nov 2013 - 14:47

ajout de photos et de planches sur les Sharovari 1913 et 1915 en pages 1 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://nazapad.xooit.fr/index.php
rougeau

rougeau


Nombre de messages : 452
Age : 65
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 18/01/2013

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)   DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) EmptyMer 4 Déc 2013 - 19:52

Ajout page 1 de photos du masque a gaz M15 de l'ingénieur NT. Prokofiev.
Revenir en haut Aller en bas
http://nazapad.xooit.fr/index.php
rougeau

rougeau


Nombre de messages : 452
Age : 65
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 18/01/2013

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)   DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) EmptyMer 18 Déc 2013 - 11:59

Ajout page 1 de deux photos comparatives des modèles de gourde en service dans l'armée Russe.
Revenir en haut Aller en bas
http://nazapad.xooit.fr/index.php
rougeau

rougeau


Nombre de messages : 452
Age : 65
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 18/01/2013

DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)   DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) EmptyVen 20 Déc 2013 - 11:58

Ajout page 1 de trois photos de famille des différents modèles de gamelle en service dans l'armée Impériale.
Revenir en haut Aller en bas
http://nazapad.xooit.fr/index.php
Contenu sponsorisé





DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)   DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DOSSIER: L'Armée Russe 1914-17 (Historique et uniformes de l'infanterie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: