| épaulettes : infanterie ou cuirassier | |
|
+4bothrops atrox Bertrand11 laurent1488 digo 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
digo
Nombre de messages : 2479 Age : 68 Localisation : France Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: épaulettes : infanterie ou cuirassier Ven 18 Jan 2013 - 16:57 | |
| |
|
| |
laurent1488
Nombre de messages : 1023 Age : 57 Localisation : grenoble Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: épaulettes : infanterie ou cuirassier Ven 18 Jan 2013 - 19:45 | |
| bonsoir Didier, si mes souvenirs sont bon; celle de cuir sont un peu plus épaisses et souple car "normalement " l'on doit trouver à l’intérieur un morceau genre caoutchouc, pour soulager le poids de la cuirasse cordialement Merci de ta réponse Laurent, y compris en 1869 ??? |
|
| |
Bertrand11
Nombre de messages : 6075 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: épaulettes : infanterie ou cuirassier Ven 18 Jan 2013 - 19:48 | |
| Aspect idem pour les deux. |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4462 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: épaulettes : infanterie ou cuirassier Ven 18 Jan 2013 - 19:56 | |
| Bonsoir digo, c'est, à mon avis, possible (sans aller jusqu'à les ouvrir ) puisque de dimensions (et de construction) sensiblement différentes. Je dois avoir, quelque-part, les descriptions des unes et des autres : - Celle de 1887, date de la réintroduction des épaulettes pour les troupes à pied, après une interruption de 2 ans, si je me souviens bien. - Une description des épaulettes de cuirassiers tirée d'un document, type cahier des charges, de 1896 ou 1898. Sinon, il y a toujours la description des uniformes de la cavalerie de 1899. Je vais rechercher cela et je le mettrai en ligne rapidement. Bonne soirée, PS : 2 questions : - avez vous réussi à traduire le marquage, car si 4 69 désignent le mois et l'année, cela a une importance ? - Combien de tournantes possède chaque épaulette, 2 ou 3 ? |
|
| |
digo
Nombre de messages : 2479 Age : 68 Localisation : France Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: épaulettes : infanterie ou cuirassier Ven 18 Jan 2013 - 20:02 | |
| Merci de cette réponse 4 69 je dirai 4ème trimestre 1869 question tournantes, il y en a 3 |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4462 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: épaulettes : infanterie ou cuirassier Ven 18 Jan 2013 - 20:07 | |
| Je vais donc abandonner les pistes 1887 et 1899 pour me rabattre sur la description des uniformes de l’infanterie de 1867 et celle de 1879 et sur celle de cavalerie de 1858. Il faut que je ressorte tout ceci.
J'ai appris, hier, que les épaulettes avaient "gagné" une tournante inférieure du côté du 2nd empire, d'ou ma question. |
|
| |
digo
| Sujet: Re: épaulettes : infanterie ou cuirassier Ven 18 Jan 2013 - 20:30 | |
| OK, j'avoue que j'ai du aller voir sur pièce pour comprendre la question et donner la réponse |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: épaulettes : infanterie ou cuirassier Ven 18 Jan 2013 - 20:59 | |
| Voici, déjà, 3 périodes pour les troupes à pied (dans l'ordre, 1867, 1879, 1879 et 1887 ...un petit montage avec une paire d'épaulette m'appartenant) : je me mettrai un peu plus tard dans la soirée (ou demain matin) à "traquer" les épaulettes de cuirassiers. Je me pencherai, aussi, sur les différents modes de marquage en fonction des époques. Bonne soirée, Cavalerie 1858 : |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: épaulettes : infanterie ou cuirassier Sam 19 Jan 2013 - 15:18 | |
| Bonjour, tout d'abord, pour poursuivre avec les marquages : description de 1867-1868 : description de 1879 : Un document (montage), plus tardif qui permet la comparaison cuirassiers et autres troupes : Il existe bien d'autres textes traitant des épaulettes qu'il serait inutile de mettre en ligne. Ceci souligne, tout simplement, que l'identification de ces dernières n'est pas toujours évidente. Je vais, pour digo (et les autres), scaner le texte officiel de 1852 qui ajoute une tournante aux épaulettes toutes armes et le mettre en ligne. A tout de suite, |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: épaulettes : infanterie ou cuirassier Sam 19 Jan 2013 - 16:44 | |
| Voici donc ce qui me parait être l'acte de naissance de la troisième tournante : J'ai sélectionné une partie du texte de 1858 que j'ai mis en ligne hier qui me parait intéressante pour une paire d'épaulette datée 1869 et sur laquelle je reviendrai (après le rugby !) : |
|
| |
MIMIESPASDAQUI
Nombre de messages : 1573 Age : 71 Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: épaulettes : infanterie ou cuirassier Sam 19 Jan 2013 - 18:52 | |
| Euh... bonsoir Messieurs,
je ne suis pas certain d'avoir compris ce qu'est une.... tournante.
dans les caves de certains immeubles hélas oui.. mais là ???? |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: épaulettes : infanterie ou cuirassier Sam 19 Jan 2013 - 19:45 | |
| Bonsoir, pour MIMIESPASDAQUI, dans le cas qui nous occupe, cette tournante sera d'une plus haute tenue morale et ne nous vaudra pas les assises ! (Précisons que je condamne, comme vous, avec force, l’ignominie des pratiques barbares auxquelles vous faites allusion !) Dans le cas des épaulettes, donc, on appelle "tournantes" les "cordons" de différentes tailles qui entourent l'écusson de l'épaulette. Je viens de relire le règlement de 1845 sur l'uniforme de la cavalerie (j'en mettrai en ligne la partie correspondante), il confirme que les épaulettes ne possédaient que 2 tournantes et que leur corps était "rigidifié" par des baleines et non des fils de fer comme en 1855. Je mets en ligne 2 paires d' épaulettes que je possède. L'une est incontestablement "armée" de fil de fer étamé, et, pourtant, elle semble marquée d'un régiment de Ligne ? L'armature de l'autre paire est difficile à déterminer, fil de fer ou baleines, et ses marquages difficilement lisibles. une 2ème paire : Voilà. J'avoue que ces épaulettes rouges, si leur marquage est illisible, sont extrêmement difficiles à dater et attribuer, tout au moins pour moi. Bonne soirée, PS : concernant le côté pesant de la cuirasse, je pense que le havresac bien chargé ne devait pas constituer une partie de plaisir. |
|
| |
digo
| Sujet: Re: épaulettes : infanterie ou cuirassier Sam 19 Jan 2013 - 19:59 | |
| merci de la très haute tenue de ce post à priori simple Donc si j'ai bien compris les épaulettes d'infanterie et de cuirassier sont les mêmes extérieurement, mais les secondes sont renforcées pour bien supporter le cuirasse (c'est assez logique) ? |
|
| |
MIMIESPASDAQUI
Nombre de messages : 1573 Age : 71 Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: épaulettes : infanterie ou cuirassier Sam 19 Jan 2013 - 23:18 | |
| merci pour vos précisions Donc si j'ai bien compris, les miennes seraient des "1855" car je sens au palper un fil métallique continu enroulé à la façon d'un "huit" sous le tissu noir. Malheureusement celles-ci n'ont pas leur étiquette d'attribution. |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: épaulettes : infanterie ou cuirassier Dim 20 Jan 2013 - 11:44 | |
| Bonjour à tous, bonjour digo et MIMIESPASDAQUI, - digo a écrit:
Donc si j'ai bien compris les épaulettes d'infanterie et de cuirassier sont les mêmes extérieurement, mais les secondes sont renforcées pour bien supporter le cuirasse (c'est assez logique) ? Ceci doit approcher la vérité, même si, dans le document de 1896 que j'ai mis en ligne, les différences entre tournantes et franges existent, même si elles sont au niveau du millimètre (du moins, si mes souvenirs sont bons). Pour vos épaulettes, MIMIESPASDAQUI, il y a quelques chances qu'elles soient de cuirassier, mais vous avez pu constater que dans ce domaine la certitude est difficile à acquérir. Pour savoir comment se présentait ce renfort de fil de fer étamé, mettons toujours le même à contribution, si il venait à passer par là, j'ai nommé stabsveterinär qui posséda, à une certaine époque, une épaulette de sous-officier de cuirassiers déshabillée de sa garniture et exposant son armature. Si il a conservé quelques images... Je tiens à rectifier une "coquille" que j'ai souvent répétée dans mes précédents messages en écrivant 1855 au lieu de 1858, date de la description de l'uniforme de la cavalerie. Comme je m'y suis engagé, hier, voici le texte correspondant tiré de la description de l'uniforme de la cavalerie de 1845. Bonne journée,
Dernière édition par bothrops atrox le Dim 20 Jan 2013 - 13:57, édité 1 fois |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: épaulettes : infanterie ou cuirassier Dim 20 Jan 2013 - 11:56 | |
| Pour terminer, de mon côté, sur quelques images...pour le "fun", comme disent les jeunes, voici une paire d' épaulettes, rouges, elles aussi, d'un autre grade et d'une autre époque, il est vrai, pour laquelle la question ne se pose pas : Le bouton est bien argenté : La boite est en excellent état, et, comme le "Port salut"... |
|
| |
cavalier Banni
Nombre de messages : 358 Localisation : limousin Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: épaulettes : infanterie ou cuirassier Dim 20 Jan 2013 - 14:05 | |
| Bonjour , j'avais entendu dire par des anciens il y a fort longtemps que -EN GENERAL- les épaulettes de cuirassiers avaient des franges plus longues que celles d'infanterie ce que semble confirmer les textes de Bothrops. Gardons à l'esprit que certainement des épaulettes non marquées que nous croyons être d'infanterie (ou de cuirassiers) peuvent être des épaulettes de...pompiers Et comme je l'avais écrit il y a quelques temps sans avoir soulevé beaucoup de réponses ,tout bien vérifié , JE N'AI PAS DE REBORD A MES EPAULETTES |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: épaulettes : infanterie ou cuirassier Dim 20 Jan 2013 - 14:38 | |
| Bonjour cavalier, - cavalier a écrit:
JE N'AI PAS DE REBORD A MES EPAULETTES finalement, moi non plus ! |
|
| |
cavalier Banni
Nombre de messages : 358 Localisation : limousin Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: épaulettes : infanterie ou cuirassier Dim 20 Jan 2013 - 14:58 | |
| Merveilleux Bothrops ! ce ne pouvait être que vous ! Bon dimanche et encore merci pour vos textes |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: épaulettes : infanterie ou cuirassier Dim 20 Jan 2013 - 20:03 | |
| Bonsoir, j'avais oublié de vérifier la " description de l'uniforme de l'Infanterie du 1er janvier 1858" et bien m'en a pris de le faire! L'armature de fils de fer étamé semble plus tenir à une technique de fabrication propre à l'époque qu'à une distinction entre les cuirassiers et les autres armes. Voici, en effet, ce que l'on peut lire dans cette description à propos des épaulettes : Voilà, cela évitera de pérenniser une interprétation erronée. Et cela cadre bien avec mes épaulettes marquées de l'Infanterie de Ligne. Finalement, contrairement à ce que l'on affirme par compassion : c'est la longueur et la taille qui comptent ! Bonne soirée, |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: épaulettes : infanterie ou cuirassier Mar 22 Jan 2013 - 19:18 | |
| Bonsoir, ces longs extraits de textes seraient incomplets si je n'étais allé chercher ce qu'écrivait sur les épaulettes de cuirassiers, Louis Delperier, dans son ouvrage, Hors série n°5 de "Uniformes", consacré aux cuirassiers de 1945 à 1918. L'auteur y cite 3 textes que je ne possède malheureusement pas et dont je vais donc vous citer quelques extraits essentiels : - Description du 31 mars 1875 : laine écarlate pour les cavaliers et fil blanc pour les trompettes. Corps et écusson en galon façon "cul de dé" monté sur carton. Trois tournantes en passementerie, 12 mm pour la plus grosse, 4 mm pour l'intérieure et 2 mm pour celle, contigüe à la frange. Longueur apparente des franges : 100 mm. - Nouveau modèle adopté par D.M. du 5 juin 1877 et décrit par la note du 16 février 1878 : Les franges sont raccourcies de 10 mm pour ne plus mesurer que 90 mm. Le corps est en caoutchouc, au lieu de carton. Le diamètre des tournantes est de 11 mm pour la plus grosse, l'intérieure, 3,5 mm et la troisième, 2,5 mm. Louis Delperier mentionne, ensuite: Un nouveau modèle dont la description date du 24 novembre 1887 et dont j'ai mis en ligne le texte en début de ce sujet. - Une note ministérielle du 3 aout 1894 rétablit, pour les cuirassiers, l'épaulette décrite le 16 février 1878. La suite, chronologique, se trouve mise en ligne un peu plus haut (1896 ou 1898, je ne me souviens plus) comparant les dimensions et la confection des épaulettes de cuirassiers à celles des autres armes. Je vais vérifier, dans le précieux exemplaire d'époque que je possède si la description des uniformes de la cavalerie du 15 janvier 1899 a apporté une modification importante ou intéressante aux dernières descriptions de 1896, 1898 et je vous en tiendrai informés. Pour terminer (peut-être ?), voici un document de janvier 1911 annonçant la fin proche de cette pièce d'uniforme si typique, apparemment, pour l'Infanterie uniquement : Bonne soirée, |
|
| |
6EME CUIR
Nombre de messages : 108 Localisation : RIBEAUVILLE Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: demande de précision Sam 30 Mar 2013 - 10:00 | |
| bonjour merci de vos précisions auriez vous par hasard les textes qui décrivent les épaulettes d'adjudant et d'adjudant chef de cuirassier cordialement
ch D. |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: épaulettes : infanterie ou cuirassier Sam 30 Mar 2013 - 14:04 | |
| Bonjour 6ème cuir,
les épaulettes d'adjudant de cuirassiers sont "décrites" à l'article 9 de la description des uniformes de la cavalerie du 15 janvier 1899 sous le titre :"épaulettes des adjudants des régiments de cuirassiers, de dragons et des compagnies de remonte", titre remplacé par un modificatif du 2 septembre 1901 par :
"épaulettes des adjudants de cuirassiers".
"épaulette en or, placée sur l'épaule droite et contre-épaulette sur l'épaule gauche ; mêmes dimensions, forme et travail, que pour les lieutenants et sous-lieutenants. Toutefois, la frange de l'épaulette d'adjudant est de l'espèce dite à graines et non à petites torsades. (Longueur apparente des franges à graines, 85mm.) Le corps de l'épaulette et celui de la contre-épaulette sont traversés dans toute leur longueur, y compris l'écusson, d'une raie de soie garance de 10mm tissée dans le galon. Doublure en drap du fond de la tunique".
Il n'est, bien entendu, pas fait mention d'adjudants-chefs, cet emploi n'ayant été créé que début 1912. Je dispose bien des textes de cette création mais je n'ai encore rien trouvé concernant les marques distinctives de cet emploi. On pourrait, sans grand risque, je pense, imaginer que la couleur des épaulettes de cet emploi soit, à l'inverse de celles des adjudants, de la couleur du bouton, avec la même raie de soie garance de 10mm traversant le corps de l'épaulette et l'écusson. Les épaulettes sont supprimées en 1915, si je me souviens bien, celles d'adjudant-chef n'ont donc certainement pas eu le loisir de se multiplier à foison. Je vais continuer de chercher et, aussi, prendre le temps, pour la mettre en ligne, de recopier la description des épaulettes d'officiers de cavalerie à laquelle se réfère la description des épaulettes d'adjudant.
Bon après midi, |
|
| |
6EME CUIR
Nombre de messages : 108 Localisation : RIBEAUVILLE Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: épaulettes : infanterie ou cuirassier Sam 30 Mar 2013 - 15:15 | |
| re bonjour
merci pour touts ces informations qui sont très précieuses pour l'amateur de cuirassier que je suis. Je possède selon toute vraisemblance une paire d'épaulettes d'adjudant chef de cuirassier (corps argent et bouton argent). Si seulement je savais comment mettre une photo sur ce site.........j'ai renoncé après maints essais. Très souvent on me propose des épaulettes d'adjudant chef d'infanterie pour des épaulettes d'adjudant de cuirassier et là je fais ma crise.... avec mes plus cordiales salutations et bonnes chines.....
6eme cuir |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: épaulettes : infanterie ou cuirassier Sam 30 Mar 2013 - 17:07 | |
| re bonjour, pour mettre en ligne une image sur le forum, une solution parmi beaucoup d'autres : 1°) dans la barre du moteur de recherche de votre navigateur tapez : imagesia2°) dans le résultat de la recherche, cliquez sur : imagesia hébergeur d'images3°) Cliquez sur l'invitation en jaune à " héberger des images" 4°) Le contenu de votre ordinateur s'affiche, il ne vous reste plus qu'à naviguer sur cette page à la recherche du ou des fichiers de la ou des photographies que vous voulez mettre en ligne. 5°) Une fois celle(s) ci trouvée(s), la ou les sélectionner en cliquant simplement dessus une fois (plus ctrl si sélections multiples) et un autre clic sur " ouvrir" en bas de page. 6°) attendez le téléchargement complet de la ou des images puis choisissez liens et codes : bbcode pour forum ou, en passant par l'option proposée en vert " plus de codes", HTML taille d'origine (c'est l'option que je préfère). Une fois le code choisi, cliquez simplement sur " copier" en face de celui-ci, puis, rendez vous sur la page "répondre" du forum que vous avez ouverte, faites un clic "droit" dans le champ de rédaction et cliquez " coller". 7°) vous pouvez vous entrainer et vérifier le résultat de vos essais en choisissant l'option " prévisualiser". Conseils on ne peut plus intéressés car j'aimerais bien voir les photographies des épaulettes d'adjudant-chef de cuirassiers que vous possédez ! Bonne chance! PS : il n'est, normalement, pas nécessaire d'être inscrit pour utiliser cet hébergeur gratuit. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: épaulettes : infanterie ou cuirassier | |
| |
|
| |
| épaulettes : infanterie ou cuirassier | |
|