AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 casques expérimentaux ?

Aller en bas 
+11
POMERLOT
LeXav
alainK
asiate
voxan
gcg
imperialhelmets
jc200284
timp_be
lebriscard
Pastis 51
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pastis 51

Pastis 51


Nombre de messages : 435
Age : 31
Localisation : capitalE de la france (VICHY)
Date d'inscription : 20/10/2012

casques expérimentaux ? Empty
MessageSujet: casques expérimentaux ?   casques expérimentaux ? EmptyVen 18 Jan 2013 - 12:16

une personne me propose ces 2 casques expérimentaux francais de 14 18
Il ma dit qu'il n'avait pas été retenus par l'armée, on ensuite ete revendu a un théatre qui d'apres ces dires a fait une piece tres connue dans les années 20 a versailles avec beaucoup de participants

il en a recupéré une cinquantaine et il en a echangé a une personne ayant ecrit des livres sur les adrians
ce sont les 2 derniers quil lui reste

bon pas bon?

voici les photos

casques expérimentaux ? Dscn7510

casques expérimentaux ? Dscn7511

casques expérimentaux ? Dscn7512

casques expérimentaux ? Dscn7513

casques expérimentaux ? Dscn7514

casques expérimentaux ? Dscn7515
Revenir en haut Aller en bas
Pastis 51

Pastis 51


Nombre de messages : 435
Age : 31
Localisation : capitalE de la france (VICHY)
Date d'inscription : 20/10/2012

casques expérimentaux ? Empty
MessageSujet: Re: casques expérimentaux ?   casques expérimentaux ? EmptyVen 18 Jan 2013 - 21:05

Personne personne???

Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
lebriscard

lebriscard


Nombre de messages : 4739
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/05/2007

casques expérimentaux ? Empty
MessageSujet: Re: casques expérimentaux ?   casques expérimentaux ? EmptyVen 18 Jan 2013 - 21:15

Alors là, jamais vu, mais qui sait t'es p't'étre tombé sur du proto d'adrian... Moi et cette remarque n'engage que moi je verrais plus ces coiffes sur la tête de comédiens de théatre mais cette hypothèse n'a aucune valeur affirmative.
Revenir en haut Aller en bas
timp_be

timp_be


Nombre de messages : 3816
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/10/2007

casques expérimentaux ? Empty
MessageSujet: Re: casques expérimentaux ?   casques expérimentaux ? EmptyVen 18 Jan 2013 - 21:33

Bonsoir.

Plusieurs casques de ce modèle ont été vendus sur ebay il y a un bout de temps.

Modèle d'essai, fabrication pour une usine, la DP ou...??

/biere/

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
jc200284

jc200284


Nombre de messages : 768
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 07/11/2008

casques expérimentaux ? Empty
MessageSujet: Re: casques expérimentaux ?   casques expérimentaux ? EmptyVen 18 Jan 2013 - 22:04

C'est de mémoire effectivement la piste du théatre qui avait été donnée.. Aucune valeur ballistique au demeurant, ce qui rendait cette piste plausible..
Revenir en haut Aller en bas
lebriscard

lebriscard


Nombre de messages : 4739
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/05/2007

casques expérimentaux ? Empty
MessageSujet: Re: casques expérimentaux ?   casques expérimentaux ? EmptySam 19 Jan 2013 - 10:57

Je vais émettre plusieurs hypothèses ayant pour but de faire avancer le schmilblick:
La 1ère, et la plus cohérente: Coiffe destinée au théâtre (vu la peinture dorée) sortie d'une des nombreuses manufactures productrice de 15 et n'ayant aucunes destinations militaire. Elles ont aussi pu être récupérée de stock.

La seconde: Prototype de casque adrians 15 ayant subit une modif (bricolage de la visière) et ayant resservie pour le théâtre, toujours en raison de cette peinture car l'une est peinte au l'autre non.
La troisième : Casque de parade… non je plaisante tout indique que c’est improbable.

Ce que est intéressant c'est ce bourlé, caractéristique des Adrians 15 ce qui peut indiquer que la coque est bien soit un proto soit tout simplement une coque qui n'a pas subit les perçages nécessaire a accueillir les différentes pièces composant un 15: insigne frontale, cimier, etc...

Concernant les insignes frontale: complètement fantaisistes et qui ont l'air collées, leur tenue par des pattes s’adaptant à la bombe aurait était à mon gout plus caractéristique d’une coiffe militaire. La première me fait pensée à un symbole royal (du roi Soleil), ce qui appuie l'hypothèse du théâtre...*

J'espère que je serais compris j'ai ecris à la va vite sans prendre le temps de me relire.
Revenir en haut Aller en bas
imperialhelmets




Nombre de messages : 1050
Localisation : france
Date d'inscription : 27/01/2010

casques expérimentaux ? Empty
MessageSujet: Très rare    casques expérimentaux ? EmptySam 19 Jan 2013 - 19:28

Casque porté par les dames pipi du château de Versailles le 11 novembre entre 1919 et 1939

Le deuxième insigne indique le grade d'inspecteur en chef des dames pipi

Deux casques très rares donc ....

(J'espère que vous apprécierez cette petite pointe d'humour dans ce monde de brute Smile.... Je pense a theatre aussi!)
Revenir en haut Aller en bas
Pastis 51

Pastis 51


Nombre de messages : 435
Age : 31
Localisation : capitalE de la france (VICHY)
Date d'inscription : 20/10/2012

casques expérimentaux ? Empty
MessageSujet: Re: casques expérimentaux ?   casques expérimentaux ? EmptyDim 20 Jan 2013 - 12:19

Ok merci des infos et de vos avis

Je préfère laisser tomber
Revenir en haut Aller en bas
gcg

gcg


Nombre de messages : 4351
Age : 49
Localisation : loire Roanne
Date d'inscription : 29/01/2007

casques expérimentaux ? Empty
MessageSujet: Re: casques expérimentaux ?   casques expérimentaux ? EmptyDim 20 Jan 2013 - 12:30

hello, curiosité, Embarassed il te vendait ces casques a quel prix /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Pastis 51

Pastis 51


Nombre de messages : 435
Age : 31
Localisation : capitalE de la france (VICHY)
Date d'inscription : 20/10/2012

casques expérimentaux ? Empty
MessageSujet: Re: casques expérimentaux ?   casques expérimentaux ? EmptyDim 20 Jan 2013 - 13:24

160 euro au lieu de 180

Donc ça fait un budget pour quelque chose dont personne à la certitude que se soient belle est bien des protos
Revenir en haut Aller en bas
voxan

voxan


Nombre de messages : 27
Localisation : Normandie réunie
Date d'inscription : 18/08/2012

casques expérimentaux ? Empty
MessageSujet: Re: casques expérimentaux ?   casques expérimentaux ? EmptyDim 17 Juil 2016 - 17:18

bonjour,

je dépoussière  ce sujet vieux de trois ans drunken car je viens de rentrer un casque similaire et je voudrais bien en apprendre un peu plus à son sujet .
si vous avez du nouveau je suis preneur .... /merci/

casques expérimentaux ? 16-img10
casques expérimentaux ? 17-img11
casques expérimentaux ? 18-img11
casques expérimentaux ? 19-img11
casques expérimentaux ? 22-img11


pas de trace d'insigne ni de marque de fabriquant / poids 840gr
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3888
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

casques expérimentaux ? Empty
MessageSujet: Re: casques expérimentaux ?   casques expérimentaux ? EmptyDim 17 Juil 2016 - 17:49

Perso, je ne mettrai pas une douille de Lebel de fouille dans ce truc...
Revenir en haut Aller en bas
alainK




Nombre de messages : 2064
Age : 55
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 26/06/2006

casques expérimentaux ? Empty
MessageSujet: Re: casques expérimentaux ?   casques expérimentaux ? EmptyLun 18 Juil 2016 - 10:13

Bonjour, j au moi même une coque identique au dernier casque présenté, il me semble bien que ces objets ont toujours été présentés comme des casques d essai avant le définitif mle 15...non?
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

casques expérimentaux ? Empty
MessageSujet: Re: casques expérimentaux ?   casques expérimentaux ? EmptyLun 18 Juil 2016 - 10:29

Bonjour

Personne hélas ne connait la réelle destination de ces casques.... ils ne sont en tout cas pas inintéressant (hormis les insignes débiles rajoutés dessus) -
J'en ai eu un à l'époque où je faisais le casque français et je ne pense pas trop m'avancer en les voyant comme des casques de chapelier pour usage civil (usine par exemple ) voir pourquoi pas pompier (casque de feu) même si non référencés ;
Qu'ils ne fussent pas vendus ou distribués à grande échelle : un échec commercial sans nul doute .
Après,..... pièces prototype avant l'adoption de l'adrian ? personne ne peut prouver le contraire donc .... le doute reste permis
J'ai laissé le mien pour une cinquantaine d'€uros de mémoire; Valeur que je lui trouve normale en ce qui me concerne


Dernière édition par LeXav le Lun 18 Juil 2016 - 12:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1673
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

casques expérimentaux ? Empty
MessageSujet: Re: casques expérimentaux ?   casques expérimentaux ? EmptyLun 18 Juil 2016 - 12:27

Bonjour,
Le modèle de Voxan est connu, ce n'est pas le premier que je vois et je crois qu'il est décrit dans un ouvrage sur les casques français, je vais chercher cela ce soir.
Un des essais dans les tâtonnements de la création de l'Adrian 15.
Cdt
Alain
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3888
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

casques expérimentaux ? Empty
MessageSujet: Re: casques expérimentaux ?   casques expérimentaux ? EmptyLun 18 Juil 2016 - 13:53

Concernant le dernier casque présenté, je me souviens que vers 2004-2006, un commerçant véreux bien connu de la région lyonnaise avait tenté d'en vendre un sur ABCollection comme étant un rarissime casque Adrian de gardien de camp de prisonnier en Indochine, ce modèle spécifique étant destiné aux personnels affectés aux miradors... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Reuze

Reuze


Nombre de messages : 1479
Localisation : La France...
Date d'inscription : 11/02/2007

casques expérimentaux ? Empty
MessageSujet: Re: casques expérimentaux ?   casques expérimentaux ? EmptyLun 18 Juil 2016 - 21:00

Re,
Pour ma part, celui que j'avais trouvé à la Braderie de Lille il y a quelques année était revêtu d'une couleur grise
type "canon de 75", ce qui m'a fait le garder. Et une peinture usine.
Alors que ces casques sont généralement revêtus d'une peinture noir, ce qui laisserait à penser selon
certains un possible emploi pour les pompiers ....
Mais il est vrai que je n'ai par contre jamais trouvé de doc sûr sur le sujet.
Reuze. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

casques expérimentaux ? Empty
MessageSujet: Re: casques expérimentaux ?   casques expérimentaux ? EmptyLun 18 Juil 2016 - 21:46

Pour comparaison, l'exemplaire exposé aux Invalides, référencé comme un prototype entre la cervelière et l'adrian

casques expérimentaux ? France_prototype_casque_adrian_paris


/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Reuze

Reuze


Nombre de messages : 1479
Localisation : La France...
Date d'inscription : 11/02/2007

casques expérimentaux ? Empty
MessageSujet: Re: casques expérimentaux ?   casques expérimentaux ? EmptyMar 19 Juil 2016 - 13:36

Re,
Ah ben il ressemble au mien en effet, niveau teinte cheers
Reuze /biere/
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1673
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

casques expérimentaux ? Empty
MessageSujet: Re: casques expérimentaux ?   casques expérimentaux ? EmptyMer 20 Juil 2016 - 8:36

Bonjour,
J'ai retrouvé tout les renseignements dans l'excellent livre dont je recommande l'achat de Roland Hennequin sur les casques militaires Français du 20 eme siècle, il est même en couverture dans la première rangée en haut.
Cdt
Alain

casques expérimentaux ? Casque11

casques expérimentaux ? Casque13

casques expérimentaux ? Casque10

casques expérimentaux ? Casque12
Revenir en haut Aller en bas
voxan

voxan


Nombre de messages : 27
Localisation : Normandie réunie
Date d'inscription : 18/08/2012

casques expérimentaux ? Empty
MessageSujet: Re: casques expérimentaux ?   casques expérimentaux ? EmptyMer 20 Juil 2016 - 14:07

Merci pour la doc /tresbien/


/biere/
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1673
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

casques expérimentaux ? Empty
MessageSujet: Re: casques expérimentaux ?   casques expérimentaux ? EmptyMer 20 Juil 2016 - 15:08

asiate a écrit:
Concernant le dernier casque présenté, je me souviens que vers 2004-2006, un commerçant véreux bien connu de la région lyonnaise avait tenté d'en vendre un sur ABCollection comme étant un rarissime casque Adrian de gardien de camp de prisonnier en Indochine, ce modèle spécifique étant destiné aux personnels affectés aux miradors... Laughing Laughing Laughing

Bonjour,
En tout cas ce qui est troublant c'est que dans le livre dont j'ai posté les extraits ci dessus, un modèle proviendrait d'Indochine.... scratch
Cdt Alain
Revenir en haut Aller en bas
colpdc




Nombre de messages : 575
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/08/2006

casques expérimentaux ? Empty
MessageSujet: Re: casques expérimentaux ?   casques expérimentaux ? EmptyMer 20 Juil 2016 - 18:17

LeXav a écrit:
Bonjour

Personne hélas ne connait la réelle destination de ces casques.... ils ne sont en tout cas pas inintéressant (hormis les insignes débiles rajoutés dessus) -
J'en ai eu un à l'époque où je faisais le casque français et je ne pense pas trop m'avancer en les voyant comme des casques de chapelier pour usage civil (usine par exemple ) voir pourquoi pas pompier (casque de feu) même si non référencés ;
Qu'ils ne fussent pas vendus ou distribués à grande échelle : un échec commercial sans nul doute .
Après,..... pièces prototype avant l'adoption de l'adrian ? personne ne peut prouver le contraire donc .... le doute reste permis
J'ai laissé le mien pour une cinquantaine d'€uros de mémoire; Valeur que je lui trouve normale en ce qui me concerne

Bonjour,
Je partage en partie l'analyse de l'ami Xavier concernant ces casques. Pour ma part, je pense qu'on ne peut pas parler de prototype avant l'adoption de l'Adrian puisque l'ébauche de ce casque a été fait à partir d'un Adrian. Sur un exemplaire definitif l'inclinaison de la visière et de la nuquière semble le destiner à un usage pompier. Je serais tenter de penser que quelques casques ont été fabriqués pour l'obtention d'un marché auprès des soldats du feu mais n'ayant pas reçu d'aval ont terminé leur carrière au théatre ou ailleurs.
quelques photos pour étayer mes propos :

a gauche l'ébauche à droite le casque "fini" :

casques expérimentaux ? Essai10

L'ébauche est faite sur une base d'un Adrian de la Compagnie Coloniale :

casques expérimentaux ? Dsc09110

coupure de la visière d'origine :

casques expérimentaux ? B_vis210

rivetage de la nouvelle visière :

casques expérimentaux ? B_vis311

suppression du cimier :

casques expérimentaux ? Baer310

colmatage des trous de rivetscasques expérimentaux ? Baer110

Ces casques n'ont rien à voir avec les modèles dits à large bord comme le bel exemplaire présenté par Voxan. De là à dire qu'ils ne valent pas une douille de Lebel /pasbon/ mais ils ne valent pas non plus les 160e demandés. Pour ma part, j'ai payé les deux miens 15e et encore sur eBay.

Comme toujours, je n'ai pas la science infuse et ce que j'ai écrit n'engage que moi.
a+ bernard


Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

casques expérimentaux ? Empty
MessageSujet: Re: casques expérimentaux ?   casques expérimentaux ? EmptyMer 20 Juil 2016 - 21:19

Salut Bernard

J'aime bien ton analyse /tresbien/ bravo2/
Revenir en haut Aller en bas
Reuze

Reuze


Nombre de messages : 1479
Localisation : La France...
Date d'inscription : 11/02/2007

casques expérimentaux ? Empty
MessageSujet: Re: casques expérimentaux ?   casques expérimentaux ? EmptyMer 20 Juil 2016 - 21:25

Re,
Merci à Pomerlot pour cette excellente documentation et je rejoins l'analyse qui est faite par la plus part d'entre vous.
Et la destination pompier ou civil ne semble faire aucun doute.
Néanmoins, quid des casque avec peinture version BH et leur destination ?
Le top serait de trouver une ou des photos d'époques cheers
Reuze.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casques expérimentaux ? Empty
MessageSujet: Re: casques expérimentaux ?   casques expérimentaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casques expérimentaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: