| Reuss | |
|
+4jupiter peguy S. imperialhelmets 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
imperialhelmets
Nombre de messages : 1050 Localisation : france Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Reuss Lun 14 Jan 2013 - 16:05 | |
| Bonjour, j'ai passé de longues heures sur ce marquage : I. R.32 IB RJR71 Impossible de relier JR 32 (active) et RJR71, incompatibles dirais je..... par contre les RJR32 et RJR 71 sont liés, contingents Reuss ou Schwarzbourg Rudolstadt issus du JR 96..... casque passé du RJR32 au RJR71 à sa création ? quelqu'un a t il une doc, plaque d'identité, soldbuch permettant de complèter cette première analyse ? très cordialement et d'avance stéphane |
|
| |
imperialhelmets
| Sujet: Ajout Lun 14 Jan 2013 - 16:06 | |
| J'ajoute que d'autres indices relient ce marquage a Reuss ou Schwarzbourg... |
|
| |
S.
Nombre de messages : 3484 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Reuss Lun 14 Jan 2013 - 16:36 | |
| Bonjour IH, Petite recherche rapide : Reuss active : II/JR 96 Reuss réserve : I/RJR 32 (2 cies) et III/LJR71 Landwehr 71, pas réserve 71Donc les unités du Reuss n'aurait rien à voir avec les marquages que tu cites, ni le JR32, ni le RJR71. A vérifier S. |
|
| |
imperialhelmets
| Sujet: Trop rapide ... Lun 14 Jan 2013 - 18:33 | |
| Bonsoir S
Jupiter présente sur un autre forum une plaque d'identité :
Je cite son post : -------------------------- soldat Otto Bohn Ville :Unterlemnitz ( proche du duchée de Reus?) Né le 09 /07/1897 Erst BAT RJR 71 2eme compagnie; matricule n 153 ------------------------------ Ce soldat appartenant au IB RJR71 est de Unterlemnitz qui a priori faisait partie de la principauté de Reuss avant 1918.... Voir site officiel de la ville
Je suis d'accord avec toi, Le RJR 32 a effectivement 2 compagnies du Reuss .... Au premier bataillon !
Je suis presque certain que ce marquage est Reuss .... Sinon comment expliquer le mariage JR32 et RJR71
C'est donc une combinaison IB RJR32 et IB. RJR71... Donc Reuss sauf si c'est la 3 eme compagnie du IB RJR32.... Qui serait Schwarzbourg Rudolstadt ....
|
|
| |
peguy
Nombre de messages : 3238 Age : 60 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Reuss Lun 14 Jan 2013 - 19:23 | |
| Bonjour Les RJR 32 et 71 faisaient part du IV corps de réserve de la I er armée de VON Kluck en aout 14. Ils ont combattu à villeroy/Chauconin juste en face de Peguy le 05/09.... J'ai retrouvé des corps dans un cimetière proche (travaux du TGV est) mais il n'y avait plus les plaques.......... |
|
| |
jupiter Banni
Nombre de messages : 3451 Age : 44 Localisation : Sud.... Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Reuss Lun 14 Jan 2013 - 19:34 | |
| |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6664 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Reuss Lun 14 Jan 2013 - 20:48 | |
| - imperialhelmets a écrit:
- Bonjour,
j'ai passé de longues heures sur ce marquage : I. R.32 IB RJR71 Impossible de relier JR 32 (active) et RJR71, incompatibles dirais je.....
Bonsoir Stéphane, Si, il y a un lien fondamental entre le JR32 et le RJR71. Le JR32 avait sa garnison à Meiningen et le Ier Bataillon du RJR71 ainsi que son état-major furent mis en place à....Meiningen. Par contre, le IIème bataillon du RJR71 fut mis en place à Mülhausen/Thüringen et son IIIème bataillon à Hersfeld. Sources: Hartwig Busche, Formationsgeschichte der deutschen Infanterie im Ersten Weltkrieg 1914-1918....Au passage, un petit merci à JP pour m´avoir faire connaitre "le précieux Busche" Le chef du premier bataillon du RJR71, le Major von Pressentin, venait lui même du JR32 Voilà, le cercle est bouclé! STP, une photo des marquages et du dit casque!!! |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6664 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Reuss Lun 14 Jan 2013 - 21:09 | |
- Bonsoir S
Jupiter présente sur un autre forum une plaque d'identité :
Je cite son post : -------------------------- soldat Otto Bohn Ville :Unterlemnitz ( proche du duchée de Reus?) Né le 09 /07/1897 Erst BAT RJR 71 2eme compagnie; matricule n 153 ------------------------------ Ce soldat appartenant au IB RJR71 est de Unterlemnitz qui a priori faisait partie de la principauté de Reuss avant 1918.... Voir site officiel de la ville
Je suis d'accord avec toi, Le RJR 32 a effectivement 2 compagnies du Reuss .... Au premier bataillon !
Je suis presque certain que ce marquage est Reuss .... Sinon comment expliquer le mariage JR32 et RJR71
C'est donc une combinaison IB RJR32 et IB. RJR71... Donc Reuss sauf si c'est la 3 eme compagnie du IB RJR32.... Qui serait Schwarzbourg Rudolstadt ....
Attention, la 2ème compagnie du Ersatz-Bataillon n´est pas à confondre avec la 2ème compagnie du Ier Bataillon!!! Ergo, je pense que le casque en question ne devait porter que le simple aigle de ligne classique, n´est-ce pas? Aucune corrélation possible avec un des petits états de Thuringe. |
|
| |
imperialhelmets
| Sujet: Merci Ven 18 Jan 2013 - 12:47 | |
| Merci de vos infos et en particulier a Jupiter et Rheinbaben
Pour la plaque ... Elle est du erste B ... Pas du ersatz B
Donc le RJR71 a été équipé de vieux casques provenant du Jr32 a Meiningen ...
Et c'est du Reuss .... Probablement |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Reuss Ven 18 Jan 2013 - 13:31 | |
- Merci de vos infos et en particulier a Jupiter et Rheinbaben
Pour la plaque ... Elle est du erste B ... Pas du ersatz B
Donc le RJR71 a été équipé de vieux casques provenant du Jr32 a Meiningen ...
Et c'est du Reuss .... Probablement Bonjour, Pas trop d´accord...Je pense que l´abréviation Ers.Batl. veut dire Ersatz Bataillon et non erstes Bataillon. Une abréviation pour le 1er Bataillon serait, je le crois: I. Batl.. À voir... Je ne crois pas non plus que celà soit du Reuss...Tout simplement un régiment de réserve avec une plaque de ligne classique ayant été formé en majeure partie par des réservistes originaires de Thuringe. Tu as des photos du casque ? |
|
| |
imperialhelmets
| Sujet: Reuss Mar 22 Jan 2013 - 10:35 | |
| Regarde ta doc, ce bataillon est formé de réservistes Reuss, la plaque d'identité le confirme Et elle est bien du IB. Puisque de la 2 cie |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Reuss Mar 22 Jan 2013 - 19:42 | |
- Regarde ta doc, ce bataillon est formé de réservistes Reuss, la plaque d'identité le confirme
Et elle est bien du IB. Puisque de la 2 cie Stéphane, le fait qu´une unité de réserve soit composée de réservistes d´une certaine région n´implique pas que l´unité en question porte sur les casques la même plaque spéciale portée dans le régiment d´active de cette dite région. Ce n´est pas aussi simple que celà! Par exemple, il y avait des réservistes de la région de Braunschweig qui ont été incorporés dans d´autres unités de réserve du royaume de Prusse et ils n´ont pas porté pour autant la tête de mort sur leur casque! L´unité d´incorporation est prépondérante et non l´origine du réserviste! Surtout en ce qui concernes les unités de réserve! Je reste sur mon affirmation que le RJR 71 a eu un casque à aigle de ligne classique, tout comme le IR32, d´ailleurs En ce qui concerne la plaque d´identité, non et non!!! La 2cie sur cette plaque veut dire la 2cie du Ersatz Bataillon du RJR71, abrégé par les initiales " Ers. Batl ", regardes bien attentivement. Un régiment de réserve avait généralement trois bataillons à 4 compagnies chacun + un Ersatz Bataillon à lui aussi généralement 4 compagnies. La seconde compagnie du premier bataillon n´est pas la même chose que la seconde compagnie du bataillon d´Ersatz. Tu assimiles deux choses complètement différentes!!! Le Ersatz Bataillon avait une certaine autonomie vis à vis des trois principaux bataillons et ses compagnies portaient les numéros de 1 à 4. Le bataillon d´Ersatz était en quelque sorte une réserve supplémentaire de l´unité de réserve!!! Et quand on dit 2ème compagnie du Ersatz bataillon, on ne dit pas 2ème compagnie du premier bataillon!!! |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Reuss Mar 22 Jan 2013 - 19:56 | |
- Bonjour,
j'ai passé de longues heures sur ce marquage : I. R.32 IB RJR71
Stéphane, tu nous parles de ce fameux marquage À quand les photos de ce marquage et aussi de l´objet (certainement un pointu) sur lequel il est apposé? Nous sommes curieux!! Rheinbaben |
|
| |
peguy
Nombre de messages : 3238 Age : 60 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Reuss Mar 22 Jan 2013 - 20:43 | |
| Bonsoir Rien à voir mais voici le marquage de mon casque de réserve du 32. JR66 RJR32 Le JR66 est de Magdebourg |
|
| |
badois110
Nombre de messages : 3479 Age : 103 Localisation : LA PLUS BELLE REGION DE FRANCE Date d'inscription : 06/05/2008
| |
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Reuss Mar 22 Jan 2013 - 21:56 | |
| - peguy a écrit:
- Bonsoir
Rien à voir mais voici le marquage de mon casque de réserve du 32. JR66 RJR32 Le JR66 est de Magdebourg
Merci Peguy pour cette photo! Je pense que ce casque devrait lui aussi arborer l´aigle de ligne classique, n´est ce pas? Ou me tromperais-je? Il semble être du 1er Bataillon, si j´interprète bien la photo. Ce 1er Bataillon semble avoir été un rassemblement disparate de réservistes incluant aussi, selon Larcade, aussi bien les réservistes des deux petites principautés de Reuss (bonjour Stéphane ) avec comme "unité donnante" le IIB IR96, que ceux de la principauté de Schwarzbourg-Rudolstadt avec comme "unité donnante" le IIIB IR96. |
|
| |
peguy
| Sujet: Re: Reuss Mar 22 Jan 2013 - 22:19 | |
| Oui je confirme aigle classique.... |
|
| |
imperialhelmets
| Sujet: merci Mer 23 Jan 2013 - 11:37 | |
| merci de vos contributions
ma doc me dit que le IB RJR71 est effectivement une unité de réserve de Reuss, et doit donc porter la plaque spécifique Reuss, il ne s'agit pas de regroupement disparate... juste une interrogation sur le fait qu'il n'y ait pas d'autres contingents (Saxe Cobourg Gotha ?)
si la plaque d'identité présentée est de l'ersatz bataillon, il n'en demeure pas moins que le porteur était natif de Reuss, ce qui corrobore ce que j'ai dans ma doc.....
en général, ce que dit Larcade sur les réservistes et landwehrien, est juste..... j'ai plusieurs casques portant les marquages et la plaque correspondants, par exemple un casque IIB RJR73 avec une plaque Brunswick, un RJR92 avec une plaque Waterloo, un IIIB RJR82 avec une plaque saxe Meiningen etc... et toutes pièces "jus"
pour Peguy, d'après Larcade, 2 des 3 compagnies du IB RJR32 étaient du Reuss et Schwarzbourg.... le tien est superbement marqué mais a du être porté à la compagnie prussienne de ce bataillon ...
|
|
| |
peguy
| Sujet: Re: Reuss Mer 23 Jan 2013 - 19:10 | |
| Bonsoir je connais un deuxième casque du RJR 32 ramassé à Chauconin (bataille de l'ourcq) et il avait aussi un aigle classique, par contre je connais pas son bataillon.... |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Reuss Mer 23 Jan 2013 - 19:14 | |
- merci de vos contributions
ma doc me dit que le IB RJR71 est effectivement une unité de réserve de Reuss, et doit donc porter la plaque spécifique Reuss, il ne s'agit pas de regroupement disparate... juste une interrogation sur le fait qu'il n'y ait pas d'autres contingents (Saxe Cobourg Gotha ?)
si la plaque d'identité présentée est de l'ersatz bataillon, il n'en demeure pas moins que le porteur était natif de Reuss, ce qui corrobore ce que j'ai dans ma doc.....
en général, ce que dit Larcade sur les réservistes et landwehrien, est juste..... j'ai plusieurs casques portant les marquages et la plaque correspondants, par exemple un casque IIB RJR73 avec une plaque Brunswick, un RJR92 avec une plaque Waterloo, un IIIB RJR82 avec une plaque saxe Meiningen etc... et toutes pièces "jus"
pour Peguy, d'après Larcade, 2 des 3 compagnies du IB RJR32 étaient du Reuss et Schwarzbourg.... le tien est superbement marqué mais a du être porté à la compagnie prussienne de ce bataillon ...
Stéphane, Comme tu te fondes sur le Larcade, celà met du vent dans les ailes de mon moulin car Larcade dit justement que les réservistes et les landwehriens de Reuss furent affectés au 1er bataillon du RJR32 et au 3ème bataillon du LIR71 (Tome 1, page 90) Je ne vois là aucune allusion au 1er bataillon du RJR71, comme le marquage sur ton casque C´est quoi ta doc??? Relis STP aussi bien mon post d´hier une nouvelle fois, quand je parle de regroupement disparate, ce n´est pas le IB RJR71 que j´évoquais mais le IB RJR32, me rapportant à la photo du casque de Peguy.En outre et par soucis de rectification, ce n´est pas Peguy qui citait le Larcade pour le IB RJR32, mais moi-même, l´humble Rheinbaben Et je ne suis pas rentré dans le détail de la composition de chaque compagnie car je ne sais point de quel contingent était composé exactement chaque compagnie. C´est toi qui affirme - Citation :
- 2 des 3 compagnies
. Quelle confusion! |
|
| |
imperialhelmets
| Sujet: Du calme Jeu 24 Jan 2013 - 10:31 | |
| Philippe Je ne dis pas que c'est Peguy qui parle de Larcade .... Je dis a Peguy que, d'après ma doc (est ce Larcade ?), seule une des 3 compagnies du IB RJR32 est prussienne Quant a la source indiquant que le IB. RJR71 est de Reuss... Ce n'est pas le Larcade .... Une autre doc mais laquelle ? Faut que je cherche ... Mais je ne l'ai pas inventé Bonne journée a tous Stephane |
|
| |
imperialhelmets
| Sujet: Vente aux encheres Jeu 24 Jan 2013 - 10:35 | |
| |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Reuss Jeu 24 Jan 2013 - 19:08 | |
Ok, ok Stéphane, un malentendu... Tu voulais dire "à l´intention de Peguy" et j´ai compris " selon l´avis de Peguy"... Si jamais tu retrouves cette doc faisant la corrélation entre le Reuss et le IB RJR71, donnes moi STP les références! En tous cas, je ne crois pas que ce soit le Larcade qui indique que seule une des 3 compagnies du I RJR32 est prussienne...Je n´ai pas trouvé cette mention. Le Larcade parle seulement d´une affectation au IB RJR32 pour les réservistes du Reuss... En ce qui concerne l´exemple du casque avec la plaque du Reuss vendu en 2011, il serait intéressant de voir les marquages...et la compatibilité de la plaque sur la bombe...... |
|
| |
imperialhelmets
| Sujet: Doc Ven 25 Jan 2013 - 9:47 | |
| J'ai un petit carnet ou je note, mois après mois, année après année, les unités de réserve et Ländwehr a plaque intéressante .... Le Larcade est incomplet sur ce point .... Mais c'est Normal .... Le RJR71 a donc quelque chose a voir avec Reuss, c'est sur, j'ai plusieurs indices (ce casque, plaque identité de Jupiter, le casque en vente publique etc)
|
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Reuss Ven 25 Jan 2013 - 11:22 | |
| Ce thème d´affectation des réservistes des petites principautés de Thuringe et des duchés saxons dans les unités de réserve formées à la mobilisation semble être un véritable nid de guêpes ou une fourmilière impénétrable. Je viens de consulter deux posts sur le forum anglo-saxon concernant ce problème. Il semble vraiment que le RJR71 et surtout son premier bataillon ait été un "melting pot" de réservistes provenant de ces petits-états, un vrai méli-mélo, même du Sachsen-Weimar, apparemment.... Voici deux liens intéressants à partir de casques portant également aussi bien le tampon du JR32 que celui du IB RJR71.... Je pense maintenant que l´on ne peut pas vraiment établir une règle fixe concernant ces affectations précises. Elles se sont déroulées sous la nécessité impérative de former rapidement une unité de réserve en ordre de marche et de combat, et je pense qu´il n´a pas été fait de grandes distinctions entre ces différentes petites principautés et duchés lors de l´intégration dans l´unité de réserve. En temps de guerre, la vérité historique a souvent beaucoup de facettes et ne peut pas se décrire en une seule ligne. http://www.pickelhaubes.com/bb/viewtopic.php?t=1776&highlight=rjr71http://pickelhaubes.com/bb/viewtopic.php?f=9&t=7880&view=next |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reuss | |
| |
|
| |
| Reuss | |
|