AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 2 "sacoches" en cuir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

2 "sacoches" en cuir Empty
MessageSujet: 2 "sacoches" en cuir   2 "sacoches" en cuir EmptyVen 4 Jan 2013 - 14:44

Bonjour et BONNE ANNE à tout le monde,

En faisant un peu de rangement dans mon capharnaüm (ou caverne d'Ali Baba comme dit mon épouse) j'ai retrouvé 2 objets en cuir dont je ne connais pas l'usage.

2 "sacoches" en cuir Img_2012

La première à gauche me parait être allemande. C'est une longue sacoche qui mesure dans les 40 cms de haut (ou long) sur 15 cms de large au niveau de l'ouverture et 9 cms au niveau du fond.

Une patte de fermeture avec une boucle en fer à rouleau offre un espace pour loger (???) dans 4 cms sur une hauteur de 39 cms environ.

Un boitier de renfort en métal d'environ 7 cms de hauteur, fixé par 3 + 3 rivets alu. garnit le fond de cet étui

2 "sacoches" en cuir Img_2011

Un poinçon est frappé sur l'intérieur du couvercle où il me semble lire :

;ARL BUSSE
.an.z
193.

2 "sacoches" en cuir Img_2013

la seconde me parait être française sur laquelle est marqué ARS 17 (en lettre majuscules de 9 mm de hauteur).

2 "sacoches" en cuir Img_2014

dimensions :
25,5 cms de large x 19,5 de haut x 4,5 d'épaisseur.
Rabat de 12 cms muni de 2 pattes de 13 cms de long se fixant sur des boucles à rouleau en fer étamé

Au dos, sont encore présentes et cousues 2 pattes de transport (5cms) avec anneau arrondi de 3x2 cms.
Sont absentes 2 autes pattes (???) à mi-hauteur de chaque côté.

2 "sacoches" en cuir Img_2015

Plus troublant est ce marquage ARS 17 qui m'a bien sûr fait rechercher immédiatement dans vos divers posts tous renseignements sur l'Appareil Respiratoire Spécial Modèle 17 et sur l'opuscule de 1917 relatifs aux gazs de combat, mais aucun succès.

2 "sacoches" en cuir Img_2016

De toutes façons, je ne vois pas comment une cartouche anti-gaz aurait pu être transportée dans cette sacoche

2 "sacoches" en cuir Img_2017

Merci d'avance à ceux qui savent et qui voudront bien, à travers ce post, instruire la communauté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4323
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

2 "sacoches" en cuir Empty
MessageSujet: Re: 2 "sacoches" en cuir   2 "sacoches" en cuir EmptyVen 4 Jan 2013 - 14:58

Bonjour Mimiespasdaqui,

Sous toutes réserves :

- le premier étui est peut-être pour un coupe-fil à barbelés allemand, datant de l'entre deux-guerres;

- le second est français. ARS 17 n'a rien à voir avec le masque à gaz. C'est le nom du fabriquant de l'étui. Là encore sous toutes réserves, ce marquage désignerait l'atelier d'arçonnerie de Saumur. Ce marquage se retrouve sur de nombreuses selles. 17 indique bien entendu le millésime, soit 1917.
Cette sacoche, me semble-t-il, est destinée au Train des équipages militaires, mais elle semble avoir subi de nombreuses transformations.

Cordialement


Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

2 "sacoches" en cuir Empty
MessageSujet: Re: 2 "sacoches" en cuir   2 "sacoches" en cuir EmptyVen 4 Jan 2013 - 16:25

Bonjour MIMIESPASDAQUI et verdun79,

le marquage ARS accompagné d'un millésime sur une pièce de cuir ne peut, en effet, désigner que du harnachement français. ARS a longtemps été traduit comme atelier d'arçonnerie de Saumur, mais une découverte de hussard38 nous a conduit à remettre en question cette traduction!
Votre sacoche est, je pense, une poche à fers (c'est sa désignation officielle, si mes souvenirs sont bons) de bât de mulet.
Les deux parties manquantes correspondent à deux passants destinés à s'engager sur des crochets portés par le bât. Ceux de votre poche ont été proprement décousus et cette poche a été pourvue de deux dés enchapés destinés à recevoir une courroie pour le port en bandoulière.
J'ai vainement recherché les relativement nombreuses interventions sur le forum dans lesquelles j'ai identifié ce type de sacoche, mais en vain. Une des dernières en date devait être une annonce de vente mise en ligne par admin, si je me souviens bien ?

Voici un lien vers une photographie montrant ce type de poche à fers en situation :

http://nguyentl.free.fr/autrefois/armee-indo/p1/cavalier.jpg

J'en possède une qu'il faut que je ressorte de son lieu de stockage pour la photographier...et la mesurer.

Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

2 "sacoches" en cuir Empty
MessageSujet: Re: 2 "sacoches" en cuir   2 "sacoches" en cuir EmptyVen 4 Jan 2013 - 17:03

En attendant que je photographie et mesure ma poche à fers de bât, voici, extrait d'un manuel de préparation militaire pour l'arme du train :

Fig.72_-_poche___fers sur Imagesia
Revenir en haut Aller en bas
Elgo

Elgo


Nombre de messages : 1603
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 23/07/2009

2 "sacoches" en cuir Empty
MessageSujet: Re: 2 "sacoches" en cuir   2 "sacoches" en cuir EmptyVen 4 Jan 2013 - 17:03

Bonjour,

L'étui en cuir allemand est destiné à la cisaille petit modèle (Drahtzange)
C'est une fabrication Carl Busse "Fabrik für Ausrüstungen aus Stoff und Leder" établie Kurfürstenstrasse 11 à Mainz
Cette manufacture a également réalisé des étuis pour PA, PLF et des portes chargeurs de MP38 u 40

2 "sacoches" en cuir 9ao2rm

Elgo
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

2 "sacoches" en cuir Empty
MessageSujet: Re: 2 "sacoches" en cuir   2 "sacoches" en cuir EmptyVen 4 Jan 2013 - 17:29

Un grand MERCI à tous deux.

C'est mon fils qui va être heureux de savoir qu'il avait raison quant à la poche à fers.

Mon cher Both, connaissant mon thème, vous n'auriez sur me faire plus plaisir qu'avec cette superbe photo de cet objet en situation concrète.

@Elgo, l'indication que vous me donnez m'autorise à "relire" ce marquage de façon plus concrète.

Quelqu'un saurait-il ou possèderait ou une astuce ou le tour de main malicieux pour faire "remonter" ce marquage ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

2 "sacoches" en cuir Empty
MessageSujet: Re: 2 "sacoches" en cuir   2 "sacoches" en cuir EmptyVen 4 Jan 2013 - 17:34

Pardon VERDUN je ne vous ai pas remercié vous aussi alors que vous futes le premier à répondre.

Je vous présente toutes mes excuses.

MIMIESPASDAQUI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

2 "sacoches" en cuir Empty
MessageSujet: Re: 2 "sacoches" en cuir   2 "sacoches" en cuir EmptyVen 4 Jan 2013 - 19:39

Concernant le rôle exact des passants manquants sur la poche à fers de MIMIESPASDAQUI, et n'étant pas, en ce qui me concerne, un virtuose du harnachement des animaux de bât, je vous livre ces documents (le premier élément provient d'un manuel à l'usage des officiers du génie, et la poche à fers parait bien, simplement, se suspendre à 2 crochets, les 3 autres éléments sont extraits d'un règlement de manœuvre de l'artillerie daté de 1934 et semblent exposer un autre mode de fixation de cette poche au bât faisant intervenir des courroies "de surcharge") :

2 "sacoches" en cuir Aide-memoire-officier-du-genie-en-campagne_imagesia-com_4m4n
2 "sacoches" en cuir Poche-fers-artillerie-1_imagesia-com_4m4p
2 "sacoches" en cuir Poche-fers-artillerie-2_imagesia-com_4m4o
2 "sacoches" en cuir Poche-fers-artillerie-3_imagesia-com_4m4q

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

2 "sacoches" en cuir Empty
MessageSujet: Re: 2 "sacoches" en cuir   2 "sacoches" en cuir EmptyVen 4 Jan 2013 - 20:14

Merci Both pour le temps passé à rechercher cette excellente documentation à mon intention.

Je vous souhaite une bonne année 2013 riche en découvertes "cavalières).

Bien cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Contenu sponsorisé





2 "sacoches" en cuir Empty
MessageSujet: Re: 2 "sacoches" en cuir   2 "sacoches" en cuir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 "sacoches" en cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: