Bonjour et BONNE ANNE à tout le monde,
En faisant un peu de rangement dans mon capharnaüm (ou caverne d'Ali Baba comme dit mon épouse) j'ai retrouvé 2 objets en cuir dont je ne connais pas l'usage.
La première à gauche me parait être allemande. C'est une longue sacoche qui mesure dans les 40 cms de haut (ou long) sur 15 cms de large au niveau de l'ouverture et 9 cms au niveau du fond.
Une patte de fermeture avec une boucle en fer à rouleau offre un espace pour loger (???) dans 4 cms sur une hauteur de 39 cms environ.
Un boitier de renfort en métal d'environ 7 cms de hauteur, fixé par 3 + 3 rivets alu. garnit le fond de cet étui
Un poinçon est frappé sur l'intérieur du couvercle où il me semble lire :
;ARL BUSSE
.an.z
193.
la seconde me parait être française sur laquelle est marqué ARS 17 (en lettre majuscules de 9 mm de hauteur).
dimensions :
25,5 cms de large x 19,5 de haut x 4,5 d'épaisseur.
Rabat de 12 cms muni de 2 pattes de 13 cms de long se fixant sur des boucles à rouleau en fer étamé
Au dos, sont encore présentes et cousues 2 pattes de transport (5cms) avec anneau arrondi de 3x2 cms.
Sont absentes 2 autes pattes (???) à mi-hauteur de chaque côté.
Plus troublant est ce marquage ARS 17 qui m'a bien sûr fait rechercher immédiatement dans vos divers posts tous renseignements sur l'Appareil Respiratoire Spécial Modèle 17 et sur l'opuscule de 1917 relatifs aux gazs de combat, mais aucun succès.
De toutes façons, je ne vois pas comment une cartouche anti-gaz aurait pu être transportée dans cette sacoche
Merci d'avance à ceux qui savent et qui voudront bien, à travers ce post, instruire la communauté