| veste allemande datée 1916 | |
|
+7majkejevrosime Col Radec eparges peguy Tony LA MITRAILLE aisne18 11 participants |
Auteur | Message |
---|
aisne18
Nombre de messages : 56 Age : 53 Localisation : bretagne Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: veste allemande datée 1916 Mer 2 Jan - 15:04 | |
| Bonjour, je me tourne vers vous afin d'identifier cette veste sans doute bavaroise. avis à tous les pros du forum. merci. les reparations sont d epoque. ps : un petit avis chiffré en plus serait le bien venu. je mettrais la veste sur le forum. place aux photos |
|
| |
LA MITRAILLE
Nombre de messages : 1290 Age : 54 Localisation : LORRAINE Date d'inscription : 11/07/2006
| Sujet: Re: veste allemande datée 1916 Mer 2 Jan - 16:37 | |
| Bonjour, Pour moi, ce fut une bonne bluse bavaroise qui a été retransformée post war pour être portée dans le civil. Pour une idée de prix , pas grand chose à mon avis. LA MITRAILLE |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: veste allemande datée 1916 Mer 2 Jan - 18:27 | |
| Moi j'y verrai bien une bluse modifiée par un veteran afin d'être portée à l'occasion de cérémonie d'association d'anciens combattants, on y voit meme un bel emplacement pour une croix de fer par exemple Ce genre d'effet a son charme quand meme je trouve, par contre aucune idée de valeur Tony |
|
| |
peguy
Nombre de messages : 3238 Age : 60 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: veste allemande datée 1916 Mer 2 Jan - 18:33 | |
| Bonjour L'intérieur me fait penser à une 07/10 avec l'emplacement du cordon de serrage... Le rajout des poches est bien homogène avec le reste de la veste..... |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: veste allemande datée 1916 Mer 2 Jan - 20:00 | |
| Bonsoir, votre veste me Comme d'autres, elle me fait au premier coup d'oeil penser à une Bluse, transformé à une période indeterminé...mais...la Bluse ferme par 6 boutons, ici je ne vois que 5, le dos d'une Bluse est en forme de 'T', avec 2 pièces en bas et 2 panneaux de côté, ce que ne parait pas etre le cas ici..Des poches de poitrine sont dans le cas posées après assemblage, et laissent voir des coutures à l'intérieur, ce que ne paraisse pas etre le cas ici..transformation d'une Mantel? les rabats des poches paraissent etre des dimensions d'une Rock ou Bluse...Fabrication de toutes pièces locale ou après guerre ? Il y a quelques détails qui me rappelent d'un autre pîèce d'uniforme: crochets placés très en avant, renforcé par de la couture à l'intérieur, couture au niveau de la ceinture int/ext; et 'rouleaux' de fils au niveau de cette couture à l'intérieur + les 5 boutons, forme du col..Avant de vous en débarasser, je vous conseille une recherche plus poussé..au moins, pour etre sûr... |
|
| |
Col Radec
Nombre de messages : 234 Localisation : Sur Elghan... Date d'inscription : 17/11/2012
| Sujet: Re: veste allemande datée 1916 Mer 2 Jan - 20:22 | |
| Bonsoir! C'est moi ou les boutons Bavarois ont l'air de fouille??? Etrange pour une "bonne" vareuse.... |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: veste allemande datée 1916 Mer 2 Jan - 20:29 | |
| Pas bête m'idée du Mantel tranformé, ça expliquerai la même nuance des poches de poitrine si le tissus a été récupéré pour le faire
|
|
| |
aisne18
Nombre de messages : 56 Age : 53 Localisation : bretagne Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: veste allemande datée 1916 Mer 2 Jan - 21:31 | |
| bonsoir à tous
merci pour vos interventions un ami vosgien me soufle la piste suivante
veste specifique des chasseurs de montagne ?
je cherche des descriptions de la veste.
les boutons sont en fer et sont un peu oxidés. peut etre changé par l ancien proprietaire de la veste ??? un ancien combatttant ???
tous à vos documents, c est une piste qui merite d etre explorée
bonne soiree et merci
|
|
| |
Tony
| Sujet: Re: veste allemande datée 1916 Mer 2 Jan - 21:47 | |
| intéressante cette piste également |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: veste allemande datée 1916 Mer 2 Jan - 22:13 | |
| |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: veste allemande datée 1916 Mer 2 Jan - 22:49 | |
| l angle de coupe des poches de poitrine ne me parait pas bon pour une veste chasseurs de montagne |
|
| |
eparges
| Sujet: Re: veste allemande datée 1916 Jeu 3 Jan - 9:40 | |
| Bonjour, sur les photos de guerre, l'angle des poches semblent varier, surtout sur les versions bavarois 'tardives' (2e type simplifié, en drap feldgrau). Plusieurs hypothèses ont été lancés, dont celle du 'Ski-Litewka' qui n'est, à mon avis, pour le moment pas à écarter, car il ya des similitudes/détails: * fermeture par 5 boutons * forme du col * poches de poitrine montées avant assemblage * doublure en toile blanchâtre * couture horizontale au dos * renforts fil extrémité de cette couture (intérieur) * placements des crochets (absents) A Aisne de chercher pour des traces des pattes de fermeture et boutons de la pochette de dos et des pattes de serrage en bas des manches. (Désolé pour la qualité de l'image mais mon scanner est hors service...)... |
|
| |
aisne18
| Sujet: Re: veste allemande datée 1916 Jeu 3 Jan - 10:03 | |
| bonjour à tous
j ai comparé la veste avec les articles de militaria mag et il me semble que c est bien une veste de chasseur. à pare les boutons qui ont pu etre changés, elle correspond bien aux lignes generales des vestes de chasseur. il manque quelques elements mais il y en à la trace me semble t il ( on voit ce l on veut bien voire diront quelques septiques et c est souvent le cas) pour l angle des poches, une fois montée sur un buste et non à plat, comme sur les photos, cela me parait pas trop mal.
d autres avis seraient les bien venus sur le sujet et sur une eventuelle evaluation. est ce que ce genre d article peut interessé un des membres du forum ? (car peu evoqué)
bonne journée à tous et j allais oublié "bonne année"
|
|
| |
aisne18
| Sujet: Re: veste allemande datée 1916 Jeu 3 Jan - 10:09 | |
| merci à tous
et surtout à "éparges" qui c est vraiement investi dans la recherche
cordialement cyril
|
|
| |
arsine
| Sujet: Re: veste allemande datée 1916 Jeu 3 Jan - 17:37 | |
| Bonjour à tous, Comme très justement précisé par La Mitraille, nous avons à faire avec une bonne vieille Bluse bavaroise, qui a été modifiée, ré-utilisée après-guerre et super limée !!! Si vous prêtez attention à la coupe de l’effet, vous retrouverez le patron d’une Bluse, au moins sur les quelques photos présentées ici, avec quelques détails qui ne trompent pas, à mon sens. Observez par exemple la poche de poitrine prise dans la doublure du côté de la boutonnière. Ensuite, on observe les classiques modifications pratiquées après guerre et rencontrée sur ces vestes (parements de botte supprimés, boutonnières transformées avec souvent un bouton en moins, parfois apparente ou non, suppression des basques arrières, de la coupe au dos, probablement ceintrage au niveau de la taille, poches de poitrine ajoutées (travail plutôt à l’arrache ici…))… Je ne crois pas à la veste de chasseur ; il suffit d’observer la tête des boutonnières aux poches de poitrine comme sur l’avant de la veste (même fil blanc et points TRES gros) pour comprendre qu’il ne s’agit pas d’une modification pratiquée par un « Maitre couturier » habitué à ce genre de manipulation. Le dos complet de l’effet semble avoir été, au minimum transformé, voir plutôt carrément emprunté à un autre effet… après avoir été transformé également. Dans la doublure, le marquage de taille est à un emplacement complètement inhabituel et la couture en croix dans le dos est une pure invention !! D’ou la couture observée à l’arrière et à l’extérieur en fil blanc, qui n’a rien à faire là non plus… Bien, pour se résumer, nous n’avons pas à faire avec une Bluse, ni avec une veste allemande contemporaine du premier conflit… juste à une bouse quoi… Je rejoins complètement l’avis chiffré de La mitraille. |
|
| |
anzac
Nombre de messages : 1676 Localisation : Caterpillar Valley Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: veste allemande datée 1916 Jeu 3 Jan - 17:47 | |
| Bonsoir, Les poches supérieures sont tout de même faites avec exactement le même tissu que la veste (couleur, aspect..) et les coutures ne sont pas plus moches que sur une veste WH ww2 délavée dont les fils ressortent de la même manière... (' ') |
|
| |
arsine
| Sujet: Re: veste allemande datée 1916 Jeu 3 Jan - 18:04 | |
| En effet, mais je ne parle pas des coutures des poches, mais des coutures des boutonnières des poches et des boutonnières du devant... en gros fil blanc... Les boutonnières sont manifestement pas soignées pour un effet WW1.
Pour le tissu, c'est exact, mais classique... On observe assez fréquemment des modifs sur ces vestes avec indubitablement ajout de tissu de provenance extérieur à l'effet, et exactement de même facture. J'aimerai que les couturiers de l'époque m'explique comment ils ont pu procéder...
La patine d'époque et l'usure à la trame ont probablement aidé à cet aspect. |
|
| |
elsass68
Nombre de messages : 344 Localisation : alsace Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: veste allemande datée 1916 Jeu 3 Jan - 18:12 | |
| |
|
| |
bolle
Nombre de messages : 25 Localisation : Allemagne - Deutschland Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: veste allemande datée 1916 Jeu 3 Jan - 20:20 | |
| Hello I think it is ( was ) a M16 - Bavarian tunic that was used after the war in the Reichswehr / Stahlhelmbund. Regards Bolle Bonjour, je pense que c'est (c'était) une veste bavaroise modèle 1916 qui a été réutilisée après guerre par la Reichswehr ou le Stahlhelmbund (association d'anciens combattants anti-bolchéviques). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: veste allemande datée 1916 | |
| |
|
| |
| veste allemande datée 1916 | |
|