Bonjour et bonne année,
La
détection de loisir est tolérée sur le territoire national.
Ceci signifie qu'il ne faut rien chercher de particulier, la loi précisant que la recherche, à l'aide d'appareils spécifiques, d'objets intéressants l'art, la préhistoire ou l'histoire est interdite sauf autorisation exprès quasiment totalement impossible à obtenir pour un particulier y compris dans son fonds propre (chez lui).
Ne reste que les météorites, qui n'entrant pas dans ce cadre très fermé peuvent être cherchées sans crainte des foudres de l'autorité publique.
L'achat, la détention, le transport de détecteur de métaux est libre, mais l'usage laissé à l'appréciation du juge devant lequel on se retrouvera si on se fait pincer là où il ne faut pas.
Quelques amis en ont fait les frais.
Pour avoir prospecté un peu moi-même, je confirme que quand on a l'autorisation du propriétaire du terrain (simple correction) et que l'endroit n'est ni classé par la DRAC, ni interdit d'accès, ni classé en zone rouge, ni sous haute surveillance, ni en plantation, on peut y promener sa poêle (et non pas s'y promener à poil) à peu près sereinement, mais la discrétion est toujours un bon moyen d'éviter les soucis.
Repérer les champs de bataille au sol est aisé quand on s'y est un peu baladé, tranchées, trous d'hommes individuels (typiques US), trous d'obus se répèrent aisément avec un peu d'habitude.
Le mieux est tout de même de se documenter, parce que chercher un champ de bataille de 14 dans le Morbihan est voué à l'échec.
Les guides bleus Michelin sont une source immense d'infos.
Ici, sur HM, nous ne pouvons inciter personne à prospecter, donc faites ce que bon vous semble, tout en sachant que ça reste à vos risques et périls tant sur le plan de la loi que celui du danger éventuel lié à certaines découvertes.
Cdlt
S.