| Photothèque : le casque Adrian moutarde | |
|
+27Kazh Du uchronie bourlonwood SPDAAI zabmarcus Elgo johndu26 Metz adrian HISTORIC christian0521 asiate ben Bertrand11 5rcs ROBDIDI bothrops atrox fournival lecteur blagapar marsouin56 MARMOUSET80 benoit jc200284 Davsky adrian02 gixave 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gixave
Nombre de messages : 2015 Age : 56 Localisation : Dans ma maison Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Photothèque : le casque Adrian moutarde Lun 10 Déc 2012 - 10:59 | |
| bonjour j'ouvre un post sur les differentes teinte de moutarde je poste 3 casques merci de poster les votres xavier |
|
| |
adrian02
Nombre de messages : 1648 Age : 33 Localisation : paris Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Photothèque : le casque Adrian moutarde Lun 10 Déc 2012 - 11:54 | |
| Bonjour Voici les miens: ______________________________________________ ______________________________________________ ______________________________________________ ______________________________________________ ______________________________________________ Louis |
|
| |
Davsky
Nombre de messages : 2089 Localisation : Ici Date d'inscription : 10/08/2009
| Sujet: Re: Photothèque : le casque Adrian moutarde Lun 10 Déc 2012 - 14:06 | |
| |
|
| |
jc200284
Nombre de messages : 764 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 07/11/2008
| Sujet: Re: Photothèque : le casque Adrian moutarde Lun 10 Déc 2012 - 21:37 | |
| Un des miens... |
|
| |
benoit
Nombre de messages : 10 Age : 35 Localisation : chateauroux 36 Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Photothèque : le casque Adrian moutarde Mar 11 Déc 2012 - 21:09 | |
| Bonsoir, Le dos d'un des miens. Il s'agit d'un TA qui a perdu la moitié de sa peinture moutarde (presque sable) laissant apparaître la première couche de BH. Cdlt Benoit |
|
| |
MARMOUSET80
Nombre de messages : 49 Localisation : SOMME Date d'inscription : 28/01/2017
| Sujet: Adrian moutarde Ven 8 Sep 2017 - 11:55 | |
| Bonjour à tous en voici trois des miens. Cordialement. François ______________________________________________ ______________________________________________ ______________________________________________ |
|
| |
gixave
Nombre de messages : 2015 Age : 56 Localisation : Dans ma maison Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: Photothèque : le casque Adrian moutarde Ven 8 Sep 2017 - 17:18 | |
| Bonjour très beau casque juste celui de l infanterie qui n'est pas première guerre mais deuxième guerre il comporte une grenade qui a été fabriqué après guerre cordialement Xavier |
|
| |
MARMOUSET80
Nombre de messages : 49 Localisation : SOMME Date d'inscription : 28/01/2017
| Sujet: Re: Photothèque : le casque Adrian moutarde Ven 8 Sep 2017 - 17:28 | |
| Bonsoir,
Il est vrai que la grenade me semblait post 1ére guerre mais l'ensemble de la peinture semblait cohérent, le casque par lui même est un modèle 1ére guerre.
Autres photos dès que possible.
Cordialement. François |
|
| |
marsouin56
Nombre de messages : 14 Localisation : Vannes Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: Photothèque : le casque Adrian moutarde Sam 13 Jan 2018 - 19:36 | |
| bonjour Voici ma contribution. Après un petit nettoyage; Un joli Colo et sa belle peinture moutarde. avant / après Cédric |
|
| |
blagapar
Nombre de messages : 283 Age : 54 Localisation : Doubs Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: ma contribution..... Sam 13 Jan 2018 - 21:05 | |
| Ma modeste contribution. .... d'ailleurs, au sein de la même unité, peut-on penser que les casques et les accessoires étaient de nuance homogène ??? La peinture était-t-elle fournie par l'Intendance à l'échelon national ou les unités s'approvisionnaient-elle par leurs propres moyens ? Et dans ce dernier cas : Achats dans le secteur de la ville de garnison "d'origine" ou à proximité du terrain d'opération ? ______________________________________________ Un autre, tout bon d'époque : |
|
| |
lecteur
Nombre de messages : 311 Age : 64 Localisation : Aix En Provence Date d'inscription : 08/06/2011
| |
| |
fournival
Nombre de messages : 178 Age : 65 Localisation : picardie Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Re: Photothèque : le casque Adrian moutarde Lun 22 Jan 2018 - 15:59 | |
| Bonjour à tous impressionnant la restauration de Marsouin , en tout cas bravo voici les miens pris sans flash,en fait,ils sont plus clairs @+ Fournival |
|
| |
blagapar
Nombre de messages : 283 Age : 54 Localisation : Doubs Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Photothèque : le casque Adrian moutarde Dim 4 Fév 2018 - 10:13 | |
| Étonnant cet adrian moutarde avec la grenade bleue, c'est la 1ère fois que j'observe ce montage. |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Photothèque : le casque Adrian moutarde Dim 4 Fév 2018 - 11:09 | |
| Bonjour, bonjour blagapar, la couleur moutarde... j'ai écrit, ailleurs, ce que j'en pense... mais il parait que c'est une appellation de collectionneur, et je n'en suis pas un. Mais pour ce qui est des différences de couleur entre bombe et insigne, elle ont toujours existé car casques et insignes étaient fournis séparément. Quant aux différences extrêmes, comme celle qui vous interpelle, elles ont aussi existé, apparemment, et, vraisemblablement pour les mêmes raisons. Je ne dispose pas de texte à ce sujet (et je serais étonné qu'il en existe un!), mais je possède, par contre, un casque modèle 1926 à l'état neuf qui offre la même particularité ; bombe "kaki" insigne 1915 bleu : |
|
| |
marsouin56
Nombre de messages : 14 Localisation : Vannes Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: Photothèque : le casque Adrian moutarde Sam 10 Fév 2018 - 12:43 | |
| bonjour
J'apporte , mon avis sur la couleur des insignes, sur les casques "moutarde"
La plupart des casques moutarde que l'on rencontre sont des coques bleue horizon qui ont été repeinte en unités , donc l'insigne était déjà présent sur le casque, la couleur de la peinture de l'insigne doit donc correspondre avec la couleur de la coque, de meme que les éventuels trace de peinture a la jonction entre la coque et l'insigne.
Seul les casques dont la couleur moutarde a été appliqué en usine , en 1918, peuvent éventuellement recevoir un insigne bleue horizon , repeint d'une autre couleur "moutarde" que la coque.
C'est pour cela que j'avais acheté celui que j'ai restauré , car je pensais a une peinture de la coque d'usine, malheureusement ce n'est pas le cas.
Dans le cas d'un adrian 15 moutarde repeint avec un insigne bleu horizon, pour moi il s'agit d'un remontage, de quelle époque , la est la question, mais c'est un remontage.
Dans le cas d'un adrian 26 , cela est différent les 26 n'ont pas recu d'autre peinture que la couleur "chocolat" pour les premiers modèle, l'applicationd'un insigne 15 bleue horizon n'a rien d'exceptionnel, les stock étaientt ainsi.
A ma connaissance , il n'y a pas eu d'insigne 15 sorti d'usine en moutarde.
cdlt Cédric |
|
| |
ROBDIDI
Nombre de messages : 686 Age : 45 Localisation : dans le sud Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Photothèque : le casque Adrian moutarde Mer 28 Mar 2018 - 20:29 | |
| Bonsoir, J'apporte ma pierre à l'édifice, ou pas.. en vous proposant un petit quizz, D'après vous, que peut-on considéré comme moutarde? ou comme Mle reconditionné post WW1, ex:guerre du riff ou autres opérations?? |
|
| |
5rcs
Nombre de messages : 885 Age : 55 Localisation : Nord / Pas de Calais Date d'inscription : 18/09/2014
| Sujet: Re: Photothèque : le casque Adrian moutarde Mar 17 Juil 2018 - 8:32 | |
| Ma contribution avec ce sanitaire.. Fred |
|
| |
Bertrand11
Nombre de messages : 6083 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Photothèque : le casque Adrian moutarde Mar 17 Juil 2018 - 8:56 | |
| Bonjour - blagapar a écrit:
.... d'ailleurs, au sein de la même unité, peut-on penser que les casques et les accessoires étaient de nuance homogène ???
Très probablement non. Fabricants multiples, bains de peinture avec certainement des nuances sensibles. - blagapar a écrit:
La peinture était-t-elle fournie par l'Intendance à l'échelon national ou les unités s'approvisionnaient-elle par leurs propres moyens ? Et dans ce dernier cas : Achats dans le secteur de la ville de garnison "d'origine" ou à proximité du terrain d'opération ?
C'était une logistique de l'avant, à "flux poussés". Tout était stocké et distribué au plus près de la zone de contact, de la cartouche à la boule de pain, et du casque au brodequin. Les unités de mêlée n'avaient aucune responsabilité d'approvisionnement (et heureusement). Un officier du régiment (officier des détails) faisaient l'interface avec les services de soutien, et idem aux échelons supérieurs. En revanche les régions militaires (correspondant aux corps d'armée de temps de paix) gardaient la responsabilité de l'approvisionnement des troupes présentes dans leur secteur comme en temps de paix, et notamment des recrues qui rejoignaient le front tout équipés. Bertrand |
|
| |
ben
Nombre de messages : 130 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Photothèque : le casque Adrian moutarde Mar 31 Juil 2018 - 21:28 | |
| Bonsoir,
Je m'interroge sur la couleur des casques des troupes d'infanterie métropolitaine affectées à l'armée d'Orient.
Je sais qu'elles portaient la tenue bleu horizon en période hivernale et la tenue de coton "kaki" est période estivale, accompagné du casque colonial mle 1886.
Si le casque BH s'accordait bien avec la tenue d'hiver, qu'en est-il lors des combats d'été? Les casques moutardes à la grenade sont-ils vraiment uniquement légion ou ont-ils également été portés par l'infanterie métro?
J'ai trouvé quelques éléments qui pourraient faire penser que les casques étaient kaki:
1 - Victorin BES, 84e RI, 28 mars 1918: "Le nouveau colonel est entré en fonction. il veut faire voir qu'il est là! En effet, il a commencé par décréter que les hommes doivent avoir les cheveux raz. Le casque et la boîte de masque à gaz doivent être recouverts de drap bleu; débrouille toi,soldat, pour trouver du drap bleu. (système D!) On ne doit pas voir encore d'effets kaki portés par les hommes."
J'en déduit que ni le casque ni la boite de masque à gaz ne sont BH s'il doivent être recouverts.
2 - Victorin BES toujours, avril 1918: "Nous avons reçu les casques de couleur kaki."
Là c'est un peu plus délicat car il ne précise pas s'il s'agit du casque de tôle ou du casque de liège, et en 1917 c'est courant avril qu'ils ont perçut la collection été.
Benoît |
|
| |
asiate
Nombre de messages : 3930 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Photothèque : le casque Adrian moutarde Mer 1 Aoû 2018 - 13:30 | |
| Très intéressant comme témoignage. Cependant, rien n'indique que les housses de boites à masque et les casques recouverts de "drap bleu" le soient pour cacher du moutarde. Compte tenu du soleil qui brille en macédoine l'été, ça peut tout aussi bien être pour éviter les reflets... |
|
| |
ben
Nombre de messages : 130 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Photothèque : le casque Adrian moutarde Mer 1 Aoû 2018 - 18:50 | |
| Bonsoir Asiate,
Je n'avais pas pensé aux reflets effectivement.
Je reste preneur de tout élément qui pourrait trancher dans un sens ou dans l'autre.
Benoît |
|
| |
IMOUCHAR
Nombre de messages : 1222 Localisation : Alpes de haute Provence Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: Photothèque : le casque Adrian moutarde Dim 18 Nov 2018 - 23:16 | |
| Bonsoir, Afin de post, je vous présente le casque du caporal René Gapenne.ce soldat est décédé le 18 juillet 1918. Bonne soirée. |
|
| |
christian0521
Nombre de messages : 2328 Localisation : gironde Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: Photothèque : le casque Adrian moutarde Lun 19 Nov 2018 - 13:58 | |
| bonjour à tous, perso je pense que la housse sur les boites à masque c'est plutôt un isolant phonique! |
|
| |
HISTORIC
Nombre de messages : 794 Age : 61 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Photothèque : le casque Adrian moutarde Lun 19 Nov 2018 - 22:23 | |
| Bonjour, Belles pièces ! Voici les miens. Cordialement ______________________________________________ |
|
| |
adrian
Nombre de messages : 2435 Localisation : maintenant le sud Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: . Mar 20 Nov 2018 - 9:56 | |
| - IMOUCHAR a écrit:
- Bonsoir,
Afin de post, je vous présente le casque du caporal René Gapenne.ce soldat est décédé le 18 juillet 1918. Bonne soirée.
bonjour par curiosité vous pourriez fournir la base de votre affirmation (papiers , photos ou autres) merci d avance |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photothèque : le casque Adrian moutarde | |
| |
|
| |
| Photothèque : le casque Adrian moutarde | |
|