| Restauration cannetille. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lecteur
Nombre de messages : 311 Age : 64 Localisation : Aix En Provence Date d'inscription : 08/06/2011
| Sujet: Restauration cannetille. Mer 28 Nov 2012 - 16:56 | |
| Salut à tous, Cela faisait beau temps que je m'escrimais sur une dragonne de sabre (prussien) irrémédiablement noircie. J'ai tout essayé. Acétone, eau écarlate, ammoniaque officinal (la recette de Diazépam), vinaigre blanc et bicarbonate de sodium. Tous ces produits n'ont pas dégradé l'objet mais leur efficacité est restée très relative. En désespoir de cause j'ai donc relu tous les posts de cette rubrique jusqu'à tomber sur le conseil suivant : essayez avec une gomme blanche à crayon. La solution écolo. Et ça marche!!! Le résultat est vraiment étonnant, tout l'argent est ravivé sans altérer le jus de la bête. Bonne soirée à tous. Amicalement. |
|
| |
S.
Nombre de messages : 3484 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Restauration cannetille. Mer 28 Nov 2012 - 19:05 | |
| Voilà un bon tuyau qui n'est pas tombé sous les yeux d'un sourd Merci lecteur S. |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Restauration cannetille. Mer 28 Nov 2012 - 19:17 | |
| Bonsoir,
les gendarmes du 19ème siècle avaient une solution analogue, mais encore plus "naturelle" : le gommage à la mie de pain, pour nettoyer le galon argent de leur célèbre chapeau. Il faudrait que je remette la main sur ce texte que j'ai eu l'occasion de parcourir dernièrement...
Bonne soirée, |
|
| |
Lebel86
Nombre de messages : 1615 Age : 37 Localisation : Vienne Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: Restauration cannetille. Mer 28 Nov 2012 - 19:23 | |
| Bonsoir Jean! Merci pour la "recette"!!! J'avais entendu parlé des autres, mais je vais tester celle-ci! J'ai justement des galons de manche qui n'attendent que ça! Bonne soirée, amicalement, Romain |
|
| |
lecteur
Nombre de messages : 311 Age : 64 Localisation : Aix En Provence Date d'inscription : 08/06/2011
| Sujet: Re: Restauration cannetille. Mer 28 Nov 2012 - 20:44 | |
| Resalut la compagnie, L'eau écarlate est un bon préalable (passée avec du coton) car elle ne présente pas de risque pour la matière tout en enlevant pas mal de saletés. Je pense que pour tes galons de manches, cette procédure (eau écarlate + gomme) vaut la peine d'être essayée. Bon vent collègue. Amicalement. |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Restauration cannetille. Mer 28 Nov 2012 - 21:01 | |
| Une petite photo avant après pour voir le résultat réel ?? |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Restauration cannetille. Mer 28 Nov 2012 - 21:46 | |
| J'ai retrouvé la recette très officielle du gendarme extraite de la "description de l'uniforme de la Gendarmerie" du 11 aout 1885 : Bonne soirée, |
|
| |
lecteur
| Sujet: Re: Restauration cannetille. Jeu 29 Nov 2012 - 16:48 | |
| Désolé Verdun 19, je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre des photos avant l'opération. J'essaierai ce week-end de poster des clichés du résultat final. Amicalement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration cannetille. | |
| |
|
| |
| Restauration cannetille. | |
|