| fourreau et porte fourreau ???? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mathurin
Nombre de messages : 822 Localisation : paris Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: fourreau et porte fourreau ???? Mar 13 Nov 2012 - 6:08 | |
| Bonjour à tous, j'aurais besoin de votre aide pour m'aider à identifier ce fourreau+porte fourreau dans lequel était rangé ce qui ressemble à un affutoir de boucher (?) et qui transperce très facilement un gigot cru comme si c'était une motte de beurre ! Cordialement, Mathurin |
|
| |
digo
Nombre de messages : 2479 Age : 68 Localisation : France Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: fourreau et porte fourreau ???? Mar 13 Nov 2012 - 6:15 | |
| Je dirai bien qu'il s'agit d'un fourreau de baïonnette à douille modèle 1847 ou assimilé dont in manque la partie infèrieure. |
|
| |
ABUELITO
Nombre de messages : 2054 Age : 65 Localisation : LYON Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: fourreau et porte fourreau ???? Mar 13 Nov 2012 - 6:21 | |
| Bonjour Mathurin L'objet manché est un " fusil " ( affutoir ) de boucher . La partie de fourreau et le porte fourreau correspondent effectivement à une baïonnette à douille . Il est bien possible que dans le contexte d'un abattoir le boucher ait utilisé ce système ( fourreau largement amputé ) pour suspendre son " fusil" à la ceinture . Cordialement Christian |
|
| |
Mathurin
| Sujet: Re: fourreau et porte fourreau ???? Mar 13 Nov 2012 - 6:27 | |
| Bonjour, merci beaucoup pour votre aide ! Cordialement, Mathurin |
|
| |
Crevette25
Nombre de messages : 1861 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: fourreau et porte fourreau ???? Mar 13 Nov 2012 - 9:50 | |
| Bonjour, ce type de porte baïonnette est en usage depuis le modèle 1822. La partie en arc de cercle sert à protéger le vètement contre le frottement de la douille de la baïonnette. Il restera inchangé avec la baïonnette 1847 jusqu'à la venue du Chassepot en 1866. Il a continué d'être utilisé pour les troupes "secondaires" lors de la guerre de 1870, du genre mobiles, certains françs tireurs...
Il a existé un modèle simplifié sans l'arc de cercle, mais il n'a été utilisé que par certaines gardes nationales mobiles ou sédentaires.
Après cette guerre, les pompiers ont continué d'en être dotés. Cordialement, CG |
|
| |
Mathurin
| Sujet: Re: fourreau et porte fourreau ???? Mar 13 Nov 2012 - 10:13 | |
| Bonjour, merci beaucoup Crevette25, je ne comprenais pas l'utilité de la partie en arc de cercle, maintenant, c'est fait , Cordialement, Mathurin |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1905 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: fourreau et porte fourreau ???? Mar 13 Nov 2012 - 11:38 | |
| Pour moi, le "fusil" a été placé dans le fourreau parce que ça faisait "joli" !
Ce n'est vraiment pas adapté à un usage régulier par un professionnel de la boucherie ! |
|
| |
Mathurin
| Sujet: Re: fourreau et porte fourreau ???? Mar 13 Nov 2012 - 13:15 | |
| Bonjour Le Prévôt, merci de ton avis , c'est sympa de m'avoir aidé ! Cordialement, Mathurin |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fourreau et porte fourreau ???? | |
| |
|
| |
| fourreau et porte fourreau ???? | |
|