AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Capitaine Barthélemy Davous

Aller en bas 
+4
l artilleur
ndlorette
Sylvain
LD-Collection
8 participants
AuteurMessage
LD-Collection

LD-Collection


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2012

Capitaine Barthélemy Davous  Empty
MessageSujet: Capitaine Barthélemy Davous    Capitaine Barthélemy Davous  EmptyVen 2 Nov 2012 - 12:20

Bonjour tout le monde!

Voilà un petit sujet sur l'Homme qui m'a donné le goût à l'Histoire et qui m'a fait arriver jusqu'ici puisque l'un des membres à retrouver par le plus grand des hasards sa Légion d'Honneur sans doute égarée depuis plus de 50 ans.

Cette homme est mon Arrière Grand Oncle, dont j'ai il y a une bonne quinzaine d'année retrouvé les papiers militaires.

Barthélemy Baptiste Davous est né en 1872 dans la commune de Livet-en-Charnie département de la Mayenne. Fils de cultivateur, Barthélemy s'engage dans l'Armée dès 1897 et participe au sein du 1er Régiment Etranger à plusieurs campagnes en Algérie et à Madagascar.

L'été 14 et la guerre résonne. Barthélemy à 42 ans et il est mobilisé comme Sergent au 124e Régiment d'Infanterie.

Les mois passent et les combats se succèdent, Barthélemy monte en grade et deviens Sous-Lieutenant.

En décembre 1914, il s'illustre lors d'une action de nuit ce qui lui vaut une citation à l'Ordre du Corps d'Armée. Il est alors à la 1er Compagnie sous les ordres du Capitaine Hassler, futur général en 1940.

13-14 mars 1915, les combats sont lourds au 124e R.I. Les opérations offensives sont meurtrières. Barthélemy, désormais Lieutenant s'illustre une fois de plus en tenant ses troupes au pieds de positions allemandes. Il y sera blessé gravement à la tête par des éclats de grenade.

Cette action lui vaudra d'être nommé Chevalier de la Légion d'Honneur, celle-là même qu'un de nos membre à retrouvé il y a quelques temps.

Le temps de la convalescence est venue avec celui des honneurs rendus notamment par le Lycée Condorcet de Paris.

En Juillet 1915, il intègre le 279e Régiment d'Infanterie Territorial, laisse alors une part de mystère encore non résolue mais nous l'y retrouvons Capitaine lorsque lui est attribué en avril 1917 l'Aigle Blanc de Serbie.

En mai 1918 il retournera à la Légion Etrangère, au 2e R.E avec lequel il finira la guerre.

Démobilisé courant 1919, Barthélemy s'éteint en 1929 à l'âge de 57 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain




Nombre de messages : 697
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/04/2008

Capitaine Barthélemy Davous  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Barthélemy Davous    Capitaine Barthélemy Davous  EmptyVen 2 Nov 2012 - 18:27

Bonsoir,
Intéressante histoire, mort en 1929 peu de temps après la fin des hostilités. Est-ce à cause de sa blessure à la tête ?, si tu sais
A+
Revenir en haut Aller en bas
LD-Collection

LD-Collection


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2012

Capitaine Barthélemy Davous  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Barthélemy Davous    Capitaine Barthélemy Davous  EmptySam 3 Nov 2012 - 16:15

Bonjour Sylvain!

Hélas Barthélemy ne m'a pas encore livré tous ces mystères, ni les raisons de sa carrière de militaire ni les raisons de sa mort.

J'ai rencontré il y a quelques semaine sur un forum consacré à 40, le descendant d'un Sergent ayant servit sous les ordres de Barthélemy au 124e R.I fin 14- debut 15.

Ce Sous-Officier avait écrit ses mémoires et il fait souvent référence à Barthélemy. Je tacherais de vous faire partager quelques passages. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ndlorette
Banni



Nombre de messages : 130
Age : 53
Localisation : metz
Date d'inscription : 05/10/2012

Capitaine Barthélemy Davous  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Barthélemy Davous    Capitaine Barthélemy Davous  EmptySam 3 Nov 2012 - 16:40

Merci de ce partage fort interessant. Je suis vraiment curieux de savoir si il est disparu des suites de la guerre....
ndlorette
Revenir en haut Aller en bas
l artilleur

l artilleur


Nombre de messages : 419
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 05/06/2007

Capitaine Barthélemy Davous  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Barthélemy Davous    Capitaine Barthélemy Davous  EmptySam 3 Nov 2012 - 20:04

tres interessant ! en tout cas il avait fier allure !

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6261
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Capitaine Barthélemy Davous  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Barthélemy Davous    Capitaine Barthélemy Davous  EmptySam 3 Nov 2012 - 22:59

Capitaine Barthélemy Davous  FRDAFAN83_OL0675021V008_L

Capitaine Barthélemy Davous  FRDAFAN83_OL0675021V009_L

Capitaine Barthélemy Davous  FRDAFAN83_OL0675021V010_L

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
LD-Collection

LD-Collection


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2012

Capitaine Barthélemy Davous  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Barthélemy Davous    Capitaine Barthélemy Davous  EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:01

Bonsoir!

Merci Verdun de partager ces documents sur lequels j'étais tombé il y a très peu de temps grâce à l'aiguillage de l'Artilleur, ce fichu Barthélemy était un sacré baroudeur, j'aimerais bien retrouver au hasard des photos de lui, croyait-vous que le SHD peut en disposer?
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Capitaine Barthélemy Davous  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Barthélemy Davous    Capitaine Barthélemy Davous  EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:21

BON COURAGE POUR TES RECHERCHES; /biere/
Revenir en haut Aller en bas
LD-Collection

LD-Collection


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2012

Capitaine Barthélemy Davous  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Barthélemy Davous    Capitaine Barthélemy Davous  EmptyMar 6 Nov 2012 - 20:55

Merci Leomont, je remonte aussi le fil de la carrière de mon arrière grand père qui lui aussi n'a pas démérité!
Revenir en haut Aller en bas
BlueMax

BlueMax


Nombre de messages : 56
Age : 57
Localisation : Les bords de Marne
Date d'inscription : 25/10/2012

Capitaine Barthélemy Davous  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Barthélemy Davous    Capitaine Barthélemy Davous  EmptyJeu 8 Nov 2012 - 20:24

LD-Collection a écrit:

J'ai rencontré il y a quelques semaine sur un forum consacré à 40, le descendant d'un Sergent ayant servit sous les ordres de Barthélemy au 124e R.I fin 14- debut 15.

Incroyable les possibilités de recherches et rapprochements dues à internet quand même...
Et une sacrée histoire quand on y repense !!
Revenir en haut Aller en bas
LD-Collection

LD-Collection


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2012

Capitaine Barthélemy Davous  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Barthélemy Davous    Capitaine Barthélemy Davous  EmptyVen 9 Nov 2012 - 20:43

BlueMax a écrit:
LD-Collection a écrit:

J'ai rencontré il y a quelques semaine sur un forum consacré à 40, le descendant d'un Sergent ayant servit sous les ordres de Barthélemy au 124e R.I fin 14- debut 15.

Incroyable les possibilités de recherches et rapprochements dues à internet quand même...
Et une sacrée histoire quand on y repense !!

Surtout en si peu de temps, je suis dans ma période de gagne! pirat
Revenir en haut Aller en bas
LD-Collection

LD-Collection


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2012

Capitaine Barthélemy Davous  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Barthélemy Davous    Capitaine Barthélemy Davous  EmptyDim 18 Nov 2012 - 21:57

Bonjour tout le monde!

Pour poursuivre ce sujet je vous propose de relater les écrits du Sergent Joseph Boureau du 124e R.I qui à relaté ses mémoires de guerre dans des écrits qui m'ont été transmis par son arrière petit fils. Dans ce passage le Sergent relâte l'arrivée à la 1er Compagnie de Barthélemy. Quelques erreurs dont son âge son perceptible...la mémoire s'effaçant au fil des ans et les ragots de l'époque ont fait leur oeuvre.

Le lieutenant Davous

Une nouvelle à laquelle la 1ère compagnie devait s'attendre : notre capitaine Gaillard ayant été évacué pour une forte bronchite, la compagnie est pour le moment commandée par le lieutenant Crescini, en attendant que Laval nous dépêche un deux gallons qui doit rejoindre incessamment.

Un dur paraît-il, 53 ans, ayant à son actif 25 ans d'armée. Il a gagné, comme on dit, son grade d'officier à la pointe de son sabre. C'est tout ce que nous savons sur le compte de ce lieutenant Barthélémy Davous, qui demain soir, doit nous rejoindre sur la position de combat.

Nous sommes en tirailleurs, couchés à l'orée d'un immense champ de betteraves à sucre, le propre de cette Somme dont la campagne est toute de betteraves, pâturages et boqueteaux.

À plat ventre, nous guettons dans cette nuit noire si des tirailleurs ennemis ne s'avancent point vers nos positions. Le temps est long lorsqu'on inspecte un horizon que la nuit rend indéchifrable. Il y a beaucoup de betteraves montées, que le vent agite plus ou moins. Et parfois, ici et là, on entend des : « un Allemand ! », suivit d'un ou plusieurs coups de feu, avant que reprenne le rythme du vent sur les betteraves.

Tout à coup, derrière nous, tout proche, on entend un énergique : « Vous avez fni, bande de salopards, de gaspiller vos cartouches pour tirer sur des betteraves montées ? »

Pas de doute, ce ne peut être que le-dit lieutenant Davous, notre nouveau chef désigné, qui fait son entrée parmi nous ! Un rayon lune nous a permis d'apercevoir une barbiche, du genre de celle des chèvres. Mais c'est surtout la voix claire et bien timbrée, autoritaire, qui ne nous a frappés : son auteur ne doit pas être un facile !

Enfn nous n'allons pas tardé à être fxé sur nos impressions au clair de lune. Le jour est venu, et cette fois pas d'illusions pour des soldats qui ont pris l'habitude de juger sans beaucoup se tromper les hommes et les chefs, Davous est bien ce que sa façon d'être et de s'exprimer avait donné à penser de son personnage.

De bonne taille, 1m70, cheveux grisonnants, des yeux de renard, ombragés par d'épais et longs sourcils en broussaille, une moustache à la Clémenceau. Bref, un ensemble plutôt sympathique ! Il tutoie tout le monde, jusqu'à ses chefs de section.

Face à la 1ère compagnie, il nous dira :

‒ « Je ne viens pas parmi vous avec des intentions tyranniques. Il y a déjà assez de misère que nous devrons tous endurer ! Mais rappelez-vous qu'il est des obligations auxquelles aucun d'entre nous ne peut se soustraire. Il va donc vous falloir compter avec moi pour un temps indéterminé. Et ne croyez pas pouvoir me tromper : je connais tous les à-côtés, tous les recoins du métier de soldat. Si j'ai besoin de vous pour une mission dont je vous sais capable, ne comptez-pas sur moi pour laisser vous y soustraire ! »

Ainsi en fut-il de notre premier contact avec cet officier dont la franchise et la rondeur nous laissait une bonne impression.
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Capitaine Barthélemy Davous  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Barthélemy Davous    Capitaine Barthélemy Davous  EmptyDim 18 Nov 2012 - 22:09

/biere/ merci pour ce document interessant,tes recherches progressent de maniere vivante et humaine.
Revenir en haut Aller en bas
LD-Collection

LD-Collection


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2012

Capitaine Barthélemy Davous  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Barthélemy Davous    Capitaine Barthélemy Davous  EmptySam 16 Fév 2013 - 20:44

Bonsoir tout le monde! Je relance ce soir le sujet car dans la journée j'ai eu le plaisir de rencontrer l'Artilleur qui m'a restitué la Légion d'Honneur de Barthélemy.

La voici donc de retour dans la famille Davous! Very Happy

Capitaine Barthélemy Davous  538181_10200138973930365_1288467839_n

Capitaine Barthélemy Davous  5645_10200138951209797_266779946_n

Capitaine Barthélemy Davous  559793_10200138950889789_1221073839_n

Merci encore à toi l'Artilleur pour l'accueil et à bientôt je l'espère bien! /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Régis

Régis


Nombre de messages : 759
Age : 48
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 12/02/2013

Capitaine Barthélemy Davous  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Barthélemy Davous    Capitaine Barthélemy Davous  EmptySam 16 Fév 2013 - 21:04

Bonsoir
Tres interessant et un retour d'une belle décoration gagnée au feu. merci pour ce partage
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capitaine Barthélemy Davous  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Barthélemy Davous    Capitaine Barthélemy Davous  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capitaine Barthélemy Davous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (C) Képi de Capitaine du 3 eme BCP
» Le Capitaine Lecuve
» capitaine à cheval
» **Kepi capitaine 124 RI**
» (P) Képi de Capitaine du 36 RI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: