AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS Empty
MessageSujet: Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS   Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS EmptyDim 21 Oct 2012 - 18:19

Salut à tous les passionnés d'aéronautique,

Je viens de mettre la main sur 2 opuscules, l'un daté du 1er Avril 1917 (avec un tampon à l'encre du 44ème de ligne à l'intérieur) et l'autre daté de Mai 1918;

Format de 21 x 13 = 44 pages pourle premier 62 pourle second, ces opuscules étaient destinés aux troupes "à terre" pour leur permettre de reconnaître tous les avions engagés dans le conflit.

Les vues de face, de profil et d'en dessous sont parfaitement descriptrices des aéronefs alliés et ennemis.

Voilà ma très modeste et probablement unique contribution à ce sujet car je suis plutôt versé dans la cavalerie.

Peut être que ces documents sont archis-connus par la plupart d'entre-vous mais je préfère partager peut être inutilement cette "découverte" plutôt que pratiquer la rétention d'information.

Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS Img_1713

La table des matières d'Avril 1917 décrits les aéroplanes français, anglais et allemands.

Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS Img_1714


La table des matières de Mai 1918 décrit aussi les avions italiens, belges et américains (d'où le nombre plus élevé de pages).

Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS Img_1715

Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS Img_1716

La mention relative à la confidentialité n'apparaît pas sur l'édition de 1917.

Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS Img_1717

Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
CESABC

CESABC


Nombre de messages : 322
Localisation : Région Centre proche Paris
Date d'inscription : 12/10/2011

Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS Empty
MessageSujet: Re: Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS   Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS EmptyJeu 25 Oct 2012 - 18:53

Bonsoir,
j'en ai 2 ou 3 dans ma collection, achetés entre 10 et 15 € pièce.
Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
le rampant

le rampant


Nombre de messages : 912
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 02/05/2009

Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS Empty
MessageSujet: Re: Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS   Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS EmptyJeu 25 Oct 2012 - 19:13

Merci MIMI... pour le partage /merci/

Je les ai collectionnais à un moment donné mais comme tu l'as dit, ce sont des documents qui sont destinés aux troupes au sol, je ne les ai donc pas conservé. Pour autant, j'aime bien imaginer le soldat avec son fascicule les yeux en l'air pour identifier l'appareil ennemi, à mon avis ça ne devait pas avoir un grand intérêt...il suffisait de distinguer les croix noires, après reconnaître le modèle d'avion Rolling Eyes
Perso, je ne connaissais pas ton carnet de mai 1918...ce n'est donc pas si courant /biere/

Sam
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS Empty
MessageSujet: Re: Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS   Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS EmptySam 27 Oct 2012 - 18:05

Salut Le Rampant,

Distinguer les croix noires sur un aéroplane se présentant de face Shocked ... ou avec le soleil dans le dos, c'est à dire en face des hommes au sol et donc éblouis ou au crépuscule voire en plein nuit.... ne devait pas être si simple que cela puisque le Ministère de la Guerre a fait éditer ces documents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
le rampant

le rampant


Nombre de messages : 912
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 02/05/2009

Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS Empty
MessageSujet: Re: Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS   Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS EmptySam 27 Oct 2012 - 18:44

Oui mais alors là, même en supposant que le soldat ait son carnet dans son paquetage ou qu'il ait bien appris sa leçon, je ne le crois pas capable de faire la différence entre un albatros, un halberstadt, un fokker, un DFW, un AEG..., il sera tout juste capable de distinguer le nombre d'ailes Very Happy
Quand je vois déjà la difficulté par moment d'identifier les avions sur photos, mais on peut se livrer à un petit exercice, je te laisse chercher sur tes fascicules l'avion qui suit Very Happy et je t'invite à te chronométrer cheers
Ah oui j'oubliais, tu as la responsabilité dans canon anti-aérien et de la défense de nos troupes pale Very Happy Very Happy Very Happy
Bon courage /biere/
Sam
Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS O0ij1d1x37stj18prnxh-510_breguet14b2_vol
Revenir en haut Aller en bas
geromino

geromino


Nombre de messages : 221
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/10/2009

Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS Empty
MessageSujet: Re: Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS   Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS EmptySam 27 Oct 2012 - 19:23

Là, tu triches !! Comment veux-tu qu'un artilleur se retrouve le cul placé 100 m au-dessus des nuages !??? Même à coup de 400, se retrouver là-haut, mission impossible !!
Ca a la couleur du Bréguet, ça a le goût du Breguet .... mais ne serait ce pas plutôt un avion Britannique .... Is'nt it ?
Tu peux aider, aussi !!scratch
Je déteste ces jeux télé...visés Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS 2guns ....
Revenir en haut Aller en bas
le rampant

le rampant


Nombre de messages : 912
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 02/05/2009

Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS Empty
MessageSujet: Re: Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS   Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS EmptySam 27 Oct 2012 - 21:08

geromino a écrit:
Comment veux-tu qu'un artilleur se retrouve le cul placé 100 m au-dessus des nuages !??? [/img] ....

Tu as raison Géro, mais si tu me trouves une photo d'un avion qui vient de face à 50m d'altitude au dessus d'un canon anti-aérien je t'offre la bière /biere/

Sinon pour l'identif... Arghhh! T'es trop fort /super/ , c'est bien un Breguet 14 bravo2/

PS : vu le temps qui fait en Lorraine, oublions la bière, ce sera un café Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
geromino

geromino


Nombre de messages : 221
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/10/2009

Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS Empty
MessageSujet: Re: Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS   Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS EmptyDim 28 Oct 2012 - 7:02

le rampant a écrit:


Tu as raison Géro, mais si tu me trouves une photo d'un avion qui vient de face à 50m d'altitude au dessus d'un canon anti-aérien je t'offre la bière Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS 12

Est-ce que celle-ci pourrait le faire ??
Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS Nieuport-en-ligne_imagesia-com_31am_large
Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS Icon_rolleyes Attention, il faut me donner le nom du modèle exact !!

PS : Restons en à la bière si tu le veux bien, le café me rend nerveux Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
le rampant

le rampant


Nombre de messages : 912
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 02/05/2009

Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS Empty
MessageSujet: Re: Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS   Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS EmptyDim 28 Oct 2012 - 13:47

Bon, j'ai ma p'tite idée sur le fabricant, mais le modèle scratch 11 ou 17 Question
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS Empty
MessageSujet: Re: Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS   Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS EmptyDim 28 Oct 2012 - 16:04



HANRIOT D.1 ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
geromino

geromino


Nombre de messages : 221
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/10/2009

Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS Empty
MessageSujet: Re: Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS   Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS EmptyMar 30 Oct 2012 - 6:26

Very Happy Pour moi, c'est un Nieuport .... 1 point pour Samuel, mais un demi point pour Mimi, les modèles d'avions étant très proches, je considére donc que la proposition était plutôt intéressante !!
Mais quel modèle 11, 16, 17, 23 ou 24 ???
Pas simple lanterne n'est ce pas ??
En l'air ou en bas, ces avions ayant volés pendant la même période avec des puissances différentes et parfois aussi un type d'armement différent, il fallait vite faire un choix (surtout en l'air) pour ne pas être trop rapidement descendu.

Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS 12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS Empty
MessageSujet: Re: Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS   Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opuscules SILHOUETTES D'AVIONS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (P) Jumelles Huet "silhouettes" VENDUES!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Aviation-
Sauter vers: