AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La nourriture des armées françaises en campagne (à faire)

Aller en bas 
+7
117RILL
majkejevrosime
LeXav
ndlorette
Eric
Argonne15
Lebel86
11 participants
AuteurMessage
Lebel86

Lebel86


Nombre de messages : 1615
Age : 36
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2010

La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Empty
MessageSujet: La nourriture des armées françaises en campagne (à faire)   La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) EmptySam 6 Oct 2012 - 16:00

Bonjour,

un sujet peu ou pas connu, mais digne du plus grand intérêt: celui du remplissage des estomacs des poilus.

Car, on le sait, la guerre se gagne autant avec des armes qu'avec des soldats "bien" nourris.

Dans l'immense majorité des cas, c'est une cuisine fort simple, dans la lignée de ce que connaissent la plupart des soldats d'origine rurale: soupes épaisses, potées, ragoûts....
Idem pour les ingrédients: pomme de terre, carotte, oignon, chou...

Néanmoins, on peut constater qu'il existe une grande variété de recettes qui permettent aux cuistots de régaler, dans la mesure des approvisionnements, les soldats.

Attention cependant, ce livre de cuisine est pensé dans l'optique d'une guerre de mouvement, idée que la guerre de position va renvoyer aux oubliettes. Le principal souci du poilu étant de manger chaud, ce que les longues courses des ravitailleurs ne permet pas forcément.

Les recettes sont très simple à réaliser, avec comme mesures de base la gamelle individuelle et la gamelle de campement, le fameux plat à quatre!

Pour tout lire:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1313385.r=charles+lavauzelle+notice.langFR

Quelques recettes pour vous mettre en appétit:

La fameuse recette des gars du train:

La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Soupe2

La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Soupe1

La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Recetted

Bonne lecture et bon appétit!
amicalement,
Romain /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Argonne15

Argonne15


Nombre de messages : 242
Age : 25
Localisation : Reims
Date d'inscription : 11/09/2012

La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des armées françaises en campagne (à faire)   La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) EmptySam 6 Oct 2012 - 17:22

Bonjour,
Voilà un sujet très intéressant que je trouve très enrichissant pirat study et je pense que je vais essayer une ou deux recettes pour voir quel était le quotidient des Poilus par contre je mangerait chaud... Laughing atable
Merci du partage /merci/
Amicalement Argonne15 /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Modérateur
Modérateur
Eric


Nombre de messages : 2441
Age : 56
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 01/01/2008

La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des armées françaises en campagne (à faire)   La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) EmptySam 6 Oct 2012 - 18:58

Bonsoir,

Il faudrait lancer un "masterchef" du forum avec ces recettes Laughing

Merci Romain, bien sympathique ce sujet.

Eric atable


Dernière édition par Eric le Dim 7 Oct 2012 - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ndlorette
Banni



Nombre de messages : 130
Age : 53
Localisation : metz
Date d'inscription : 05/10/2012

La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des armées françaises en campagne (à faire)   La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) EmptySam 6 Oct 2012 - 19:08

super ce sujet!!
j'essaierai de cuisiner un peu et je mangerai comme nos aieux !!!! le pilaff de boeuf ....à la française biensur!!!
Very Happy
ndlorette
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11031
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des armées françaises en campagne (à faire)   La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) EmptySam 6 Oct 2012 - 19:51

Bonsoir

sujet rigolo ! Very Happy
ci dessous la liste des recettes présentes dans le petit bouquin de Lavauzelle, ayant appartenu au sous lieutenant Lescur et que j'ai trouvé à Sens l'année dernière:

La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) DSCN9503-1

La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) DSCN9505

La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) DSCN9506

La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) DSCN9507
Revenir en haut Aller en bas
Lebel86

Lebel86


Nombre de messages : 1615
Age : 36
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2010

La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des armées françaises en campagne (à faire)   La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) EmptySam 6 Oct 2012 - 20:16

Bonsoir Xavier,

c'est bien de ce manuel que je tire ces infos.
Comme on peut le voir dans les titres, la nourriture n'est pas vraiment variée, et les ingrédients changent peu.
Mais à la lecture des recettes, tout cela n'a pas l'air mauvais et semble tenir bien au corps!

Je sens d'ailleurs que je vais tester une ou deux recettes, histoire de voir ce que cela donne.

Bonne soirée,
amicalement,
Romain /biere/
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4320
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des armées françaises en campagne (à faire)   La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) EmptySam 6 Oct 2012 - 22:13

j ai un autre livre de cuisine francaise. Je ne sais plus trop ou il est mais voici quelques photos. Il me semble avoir plus de recettes et plus de variete dans mon livre
A suivre
Laurent


La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Dsc00082uv
La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Dsc00083bj
[URL=https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/16/dsc00085iu.jpg/]La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Dsc00085iu


Dernière édition par majkejevrosime le Sam 6 Oct 2012 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
117RILL




Nombre de messages : 345
Age : 62
Localisation : 72
Date d'inscription : 27/10/2009

La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des armées françaises en campagne (à faire)   La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) EmptySam 6 Oct 2012 - 22:24

bonsoir
l'associAtion DE BELLO a reproduit (avec l'accord desc auteurs) plusieurs articles consacrés aux fouilles des objets notamment culinaires retrouvés dans les poubeles côté allemand
ces auteurs devaient faire de même côté français

les soldats consommaient beaucoup de conserves qui ont laissé leurs empreintes dans les tranchées
peut être nos fouilleurs pourraient sans doute nous éclairer

merci
Revenir en haut Aller en bas
Lebel86

Lebel86


Nombre de messages : 1615
Age : 36
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2010

La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des armées françaises en campagne (à faire)   La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) EmptySam 6 Oct 2012 - 22:37

majkejevrosime a écrit:
j ai un autre livre de cuisine francaise. Je ne sais plus trop ou il est mais voici quelques photos. Il me semble avoir plus de recettes et plus de variete dans mon livre
A suivre
Laurent


La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Dsc00082uv
La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Dsc00083bj
[URL=https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/16/dsc00085iu.jpg/]La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Dsc00085iu

Bonsoir majkejevrosime,

très sympa aussi ce livre de cuisine en garnison.
On le voit bien, au cantonnement, la cuisine est beaucoup plus variée. Mais tout cela est très intéressant!
Merci du partage!

117RILL a écrit:
bonsoir
l'associAtion DE BELLO a reproduit (avec l'accord desc auteurs) plusieurs articles consacrés aux fouilles des objets notamment culinaires retrouvés dans les poubeles côté allemand
ces auteurs devaient faire de même côté français

les soldats consommaient beaucoup de conserves qui ont laissé leurs empreintes dans les tranchées
peut être nos fouilleurs pourraient sans doute nous éclairer

merci

Merci 117,
je pense effectivement que nos fouilleurs devraient pouvoir nous éclairer sur leurs découvertes en rapport avec l'alimentation.

Je me demandais d'ailleurs si quelqu'un a déjà découvert en fouille les restes d'une boucherie de campagne (en principe facilement identifiable à la multitude d'ossements entassés!)?

Bonne soirée,
amicalement,
Romain /biere/
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Banni



Nombre de messages : 944
Age : 71
Localisation : nordest rive gauche
Date d'inscription : 23/08/2006

La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des armées françaises en campagne (à faire)   La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) EmptyDim 7 Oct 2012 - 16:24

Bonjour à tous.

Sujet fort intéressant /tresbien/

Je vous propose d'élargir ce post en espérant ne pas être hors sujet Rolling Eyes Je vous propse une doc US du MD à l'usage des sanitary troops 1918. Si je post dans la rubrique idoine, je vais me sentir bien seul Rolling Eyes

sol.

Par exemple:

Image hébergée par servimg.com


Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4320
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des armées françaises en campagne (à faire)   La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) EmptyDim 7 Oct 2012 - 16:29

je prefere nettement les recettes francaises aux miettes de pain bouillies americaines...
Revenir en haut Aller en bas
Lebel86

Lebel86


Nombre de messages : 1615
Age : 36
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2010

La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des armées françaises en campagne (à faire)   La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) EmptyDim 7 Oct 2012 - 16:39

Bonjour Sol,

jolie doc que voici.
A vrai dire, la cuisine n'a pas vraiment de nationalité, et chaque soldat doit manger, donc tout peut se regrouper.

majkejevrosime a écrit:
je prefere nettement les recettes francaises aux miettes de pain bouillies americaines...

Certes, mais les recettes de sol sont destinées aux troupes médicales, et donc aux malades/blessés. Donc comme à l'hosto, la qualité l'emporte sur le goût.

Bonne journée,
amicalement,
Romain /biere/
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Banni



Nombre de messages : 944
Age : 71
Localisation : nordest rive gauche
Date d'inscription : 23/08/2006

La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des armées françaises en campagne (à faire)   La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) EmptyDim 7 Oct 2012 - 17:14

Wink

majkejevrosime a écrit:
je prefere nettement les recettes francaises aux miettes de pain bouillies americaines...

Chauvin pirat

Lebel86 a écrit:
...
A vrai dire, la cuisine n'a pas vraiment de nationalité, et chaque soldat doit manger, donc tout peut se regrouper...

No problemo Cool

Citation :
Certes, mais les recettes de sol sont destinées aux troupes médicales, et donc aux malades/blessés. Donc comme à l'hosto, la qualité l'emporte sur le goût...

Exact. Voici du "semisolid or light diet" Laughing (sorry pour le scan,la mécanique fait des siennes)

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4320
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des armées françaises en campagne (à faire)   La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) EmptyDim 7 Oct 2012 - 19:54

solcarlus a écrit:
Wink

majkejevrosime a écrit:
je prefere nettement les recettes francaises aux miettes de pain bouillies americaines...

Chauvin pirat


Mais pas du tout ! La bouffe degueu n a pas de frontieres !!!
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des armées françaises en campagne (à faire)   La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) EmptyDim 7 Oct 2012 - 20:00

/biere/ LEBEL pour ce sujet qui sort de l 'ordinaire ou de la roulante, le potage cultivateur me donne faim,sans doute à cause de mes origines : culs-terreuses ;Cord.
Revenir en haut Aller en bas
Lebel86

Lebel86


Nombre de messages : 1615
Age : 36
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2010

La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des armées françaises en campagne (à faire)   La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) EmptyDim 7 Oct 2012 - 22:49

Bonsoir Leomont,

merci, c'est un plaisir de voir que des sujets un peu moins connus et attractifs peuvent aussi mobiliser des membres.

Tu parles du côté "cul terreux", c'est le cas de nombreux poilus et le cas de beaucoup d'entre-nous. D'ailleurs, qui n'a pas un minimum d'attaches à la campagne?

En tout cas, tout cela donne faim!

Bonne soirée,
amicalement,
Romain /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Davsky

Davsky


Nombre de messages : 2076
Localisation : Ici
Date d'inscription : 10/08/2009

La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des armées françaises en campagne (à faire)   La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) EmptyDim 7 Oct 2012 - 23:15

Salut
j'adore ce sujet Romain.
La bouffe est un élément majeur du soldat, pour son efficacité et son moral.
Je vais m'inspirer des recettes pour voir ce que ça donne.
Super !!
Revenir en haut Aller en bas
louis59




Nombre de messages : 53
Localisation : nord
Date d'inscription : 18/03/2015

La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des armées françaises en campagne (à faire)   La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) EmptyLun 21 Déc 2015 - 17:21

Bonjour,
Je vais en tester quelque une!
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Empty
MessageSujet: Re: La nourriture des armées françaises en campagne (à faire)   La nourriture des armées françaises en campagne (à faire) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nourriture des armées françaises en campagne (à faire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire-
Sauter vers: