| Cervelière | |
|
+7timp_be nash quad majkejevrosime Cmd-Jps bourlonwood Lebel86 Argonne15 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Argonne15
Nombre de messages : 242 Age : 26 Localisation : Reims Date d'inscription : 11/09/2012
| |
| |
Lebel86
Nombre de messages : 1615 Age : 37 Localisation : Vienne Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: Cervelière Lun 17 Sep - 19:37 | |
| Bonsoir Argonne15, tout d'abord, félicitations pour ces trouvailles. Trouver une cervelière n'est pas donné à tout le monde, alors plusieurs.... Pour la restauration, je te conseillerai un vernis gras industriel. J'ai utilisé un vernis de ce genre sur un chargeur chauchat et le résultat est très bon. Certes, il est un peu coloré marron, mais sur une pièce rouillée, pas de soucis. Il a plusieurs avantages: comme il est gras, adieu la progression de l'oxydation (une fois vernie, on peut laisser une pièce en métal dehors, sous l'eau, plusieurs années sans soucis). Comme c'est un vernis épais, il solidifie l'ensemble et peut s'infiltrer dans les fissures. En principe, avec un tel traitement, tes cervelières sont sauvées! Bonne soirée, amicalement, Romain |
|
| |
bourlonwood
Nombre de messages : 3316 Localisation : Nord Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Cervelière Lun 17 Sep - 19:43 | |
| Bonjour, Pas convaincu de la solution de notre camarade Lebel86. Ca m'a l'air à un stade plus qu'avancé Même avec une protection superficielle, je crains que la réaction sous les fissures et interne ne continue irrémédiablement... David |
|
| |
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4360 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Cervelière Mar 18 Sep - 6:16 | |
| Bonjour l'ami ! Il est vrai qu'elles sont tristounettes ces cervelières, je pense que tu devrais essayer la technique de lebel86, dans tout les cas tu n'as rien à perdre vu l 'état critique... Par contre après vaut mieux ne plus trop les toucher et hop en vitrine sinon... Enfin à toi de voir JP |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4440 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Cervelière Mar 18 Sep - 8:01 | |
| - Cmd-Jps a écrit:
- Bonjour l'ami !
Il est vrai qu'elles sont tristounettes ces cervelières, je pense que tu devrais essayer la technique de lebel86, dans tout les cas tu n'as rien à perdre vu l 'état critique... Par contre après vaut mieux ne plus trop les toucher et hop en vitrine sinon...
Enfin à toi de voir
JP idem. elles sont presque mortes, tu n as rien a perdre |
|
| |
nash quad
Nombre de messages : 481 Localisation : toulouse Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Cervelière Mar 18 Sep - 10:05 | |
| bonjour vu l'état un bain de rustol , ça les renforcera à+ olivier |
|
| |
Lebel86
Nombre de messages : 1615 Age : 37 Localisation : Vienne Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: Cervelière Mar 18 Sep - 10:23 | |
| Bonjour,
Je sais que ces cervelières tombent en miettes, mais je peux t'assurer David que le verni gras et épais que j'utilise permettra à Argonne15 d'en profiter encore quelques années. Certes, ça n'est pas la panacée universelle, mais le chargeur chauchat que j'ai restauré selon cette méthode est toujours chargeur alors qu'il menaçait d'éclater. Comme ce verni forme une croute (teinte maronnasse) sur la pièce, celle-ci s'en trouve solidifiée et même s'il y a une fissure interne, elle survie et ne casse pas. Seule précaution, un petit coup de brosse métallique très léger pour enlever la terre et les choux de rouille (sans éclater la pièce non plus) et hop, une bonne couche de verni puis direct en vitrine.
Pour celui que ça intéresse j'enverrai sur demande un avant/après du chargeur chauchat en MP.
Bonne journée, amicalement, Romain |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4440 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Cervelière Mar 18 Sep - 10:26 | |
| cher Lebel, pourquoi tu ne mettrais pas ton avant apres en ligne, que tout le monde en profite?
Laurent |
|
| |
Lebel86
| Sujet: Re: Cervelière Mar 18 Sep - 10:32 | |
| Ce n'est pas que je ne veux pas que tout le monde en profite, mais le chargeur contient encore quelques munitions, donc pour ne pas être sanctionné, cela se fera en MP.
Sinon, il va sans dire que je l'aurais bien volontiers montré.
Bonne journée, amicalement, Romain |
|
| |
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4360 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Cervelière Mar 18 Sep - 14:45 | |
| Bien moi je veux bien voi ça en mp si tu as le temps lebel86, j'aime bien voir du avant - après Amicalement |
|
| |
Argonne15
Nombre de messages : 242 Age : 26 Localisation : Reims Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: Re: Cervelière Mar 18 Sep - 15:51 | |
| Bonjour à tous excusez mon retard mais j'étais au collége donc je n'ai pas pu repondre Merci pour tous vos avis je pense que je vais adopter la méthode à Lebel86 mais ou peut on trouver ce verni Lebel86: j'aimerai pouvoir votre chargeur de chauchat en MP pour voir l'effet due ça fait Merci encore pour tous vos commentaires Cdlt Argonne15 |
|
| |
timp_be
Nombre de messages : 3879 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/10/2007
| Sujet: Re: Cervelière Mar 18 Sep - 18:29 | |
| Bonjour. Vu l'état des cervelières il est un peu tard pour agir... Si j'étais à ta place j'essaierais d'enlever le maximun de croûtes, cloques... et tout ce qui veut se détacher, puis rincer la pièce en la faisant passer dans des bains successifs d'eau chaude et d'eau froide. Ensuite sécher au four à plus de 100°. Recoller les morceaux avec une colle style Araldite et terminer en badigeonnant la pièce avec de la cire d'abeille ou de la parafine (s'aider éventuellement d'un sèche-cheveux pour faire pénétrer). Il n'y a rien de plus mauvais que d'appliquer un vernis ou tout autre produit non respirant en surface, cela forme une croute et si il y a la moindre trace de chlorures à l'intérieur de la pièce l'oxydation va reprendre et faire éclater l'objet. Ce procédé ne peut être utilisé que lorsqu'il ne reste plus rien de métallique dans l'objet. Maintenant chacun fait comme il veut! timp_be |
|
| |
Argonne15
| Sujet: Re: Cervelière Mer 19 Sep - 11:30 | |
| Bonjour je ne sais pas quoi faire certaines personnes me dises qu'il faut suivre la méthode de Lebel86 d'autre non; j'aimerai pouvoir sauver mes cervelière car c'est une piéce pas trop courante et j'y tient beaucoup Donc si il y a d'autre avis Cdlt Argonne15 |
|
| |
Lebel86
| Sujet: Re: Cervelière Sam 22 Sep - 18:32 | |
| Bonsoir, avec un peu de retard, les photos comparatives avant/après verni sont dispo: Je ne mettrai que l'arrière du chargeur: avant: des concrétions éliminées à la brosse, chargeur presque cassant... Après: couleur du verni qui ne dénature pas l'objet, chargeur solidifié et corrosion stoppée... PS: ce verni étant plus pâteux que liquide, je n'ai pas hésité à en injecter à la seringue dans les fissures. Bonne soirée, amicalement, Romain |
|
| |
Cmd-Jps
| |
| |
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: Cervelière Sam 22 Sep - 19:07 | |
| - bourlonwood a écrit:
- Bonjour,
Pas convaincu de la solution de notre camarade Lebel86. Ca m'a l'air à un stade plus qu'avancé Même avec une protection superficielle, je crains que la réaction sous les fissures et interne ne continue irrémédiablement...
David Salut ! Je suis du même avis, malheureusement...elles sont trop abimées..pour le chargeur chauchat, il était quand meme en meilleur état.. thierry |
|
| |
timp_be
Nombre de messages : 3879 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/10/2007
| Sujet: Re: Cervelière Sam 22 Sep - 20:39 | |
| - Lebel86 a écrit:
- corrosion stoppée...
Je crains que tu ne te trompes... Elle est peut-être stoppée pour le moment mais il n'y a pas de miracle, elle reprendra un jour. Il n'y a aucun produit connu, même pas les inhibiteurs de rouille, qui peut se vanter de stopper la rouille de façon définitive... ou alors c'est qu'il ne reste plus de métal dans l'objet. Si un tel produit existait il ferait le bonheur de tous les ateliers de restauration et ce n'est malheureusement pas le cas... timp_be |
|
| |
Lebel86
| Sujet: Re: Cervelière Sam 22 Sep - 23:05 | |
| Bonsoir Michel, nous sommes d'accord sur ce point, quand je dis stoppée, je sais que ce n'est que temporaire. Néanmoins, ce traitement a donné au chargeur plusieurs années de répit. C'est d'ailleurs le problème de nombreuses pièces de terrain, surtout celles en fer/acier/fonte: une fois attaquées, elles continueront toujours de se dégrader, surtout quand aucun traitement lourd ne peut leur être appliqué. Ici, le verni pourrait permettre de stabiliser les cervelières pour les mettre en vitrine, mais nul doute qu'un jour, elles tomberont effectivement en morceaux. Si cela intéresse notre jeune ami, je pourrai tout de même lui faire parvenir un peu de ce verni quand j'en aurai récupéré. Ce n'est pas un miracle, juste un soin. Bonne soirée, amicalement, Romain |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Cervelière Dim 23 Sep - 6:56 | |
| Bonjour C'est miracle qu'elles ne se soient pas encore réduites en poussière, car c'est fin et fragile. En voici une provenant d'un fameux lot assez conséquent trouvé en Champagne. On sait que la craie aime absorber l'humidité, et permet parfois des trouvailles surprenantes. C'est bien de les avoir ramassées. Comme indiqué, elles ne seront jamais stables, puisque selon un processus bien connu des archéologues, les oxydations de surface sont la trace de migration d'ions vers l'extérieur. Deux possibilités : les tremper dans de la cire d'abeille en fusion, ou, procédé bien plus sûr, faire une inclusion sous plastique. Un peu de boulot pour le ponçage, mais, après, stabilité garantie. Exemple : http://butterflyproject.over-blog.com/article-realiser-des-inclusions-sous-resine-98092454.htmlBon courage.
Dernière édition par JR92 le Dim 23 Sep - 7:08, édité 1 fois |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Cervelière Dim 23 Sep - 6:57 | |
| bonjour Argonne15, dans une autre vie, j'ai restauré des véhicules anciens. Certains étaient bien rouillés. On m'a indiqué deux produits en traitement de base, pour prétraiter avant peinture ou blaxon les ailes par exemples, on m'a indiqué deux produits utilisés aussi dans les chantiers navals (pour les bateaux en fer attaqués par l'eau de mer), il s'agit de FRAMETO, et de RUSTHOL. Le FRAMETO est un liquide qui stoppe la rouille, mais qui a l'inconvénient de noircir le métal (utilisé aussi pour restaurér les pièces de fouilles sous-marines). Le RUSTHOL est un genre de vernis imperméable à l'oxygène et à la pluie, donc antirouille aussi. Lui, donne un aspect un peu brillant. Le mieux, est de mettre un fond de produit dans une coupelle, et de laisser tremper les objets, s'ils sont ronds, badigeonner grassement l'objet. J'ai roulé des années avec ces voitures traitées de la sorte, la rouille n'est jamais ressortie sous la peinture. Pour info, je ne suis pas sur que tes cervelières soient impactées, elles sont tellement attaquées qu'elles ont la consistance d'une biscotte, et les couches de métal oxydées se délitent. Ma méthode ne fera pas de miracle, mais c'est ce que je connais de plus performant. Les produits se trouvent dans le commerce de bricolage genre "le roi l'enchanteur" pour ne pas faire de pub ou "brico-foire". Ma méthode rejoint ce qui est déjà dit supra par d'autres, mais je te donne la marque meilleur produit que je connaisse. Bon courage. |
|
| |
Argonne15
| Sujet: Re: Cervelière Dim 23 Sep - 7:34 | |
| Bonjour à tous et merci pour tous vos commentaire Mes cervelière sont dans un état critique ça c'est sur donc ça risque d'être très difficile à les restaurer... Après je suis jeune est franchement pas un expert en matière de restauration et j'aimerais si possible une méthode simple, peut coûteuse et surtout pas d'angereuse bon j'en demande peut-être beaucoup? Sinon JR92 votre cervelière est magnifique (elle me fait baver) Lebel86 votre chargeur chauchat est beaucoup moins attaqué que mes cervelières qui tombe en miettes Mai donc votre méthode, je suis pas sur qu'elle sois bien adaptée à mes cervelière? Pour info j'habite tout près de Reims donc si un collectionneur se trouve près de Reims et qui voudrait voir mes cervelière de près (me contacter en MP) Merci encore pour tout! Cdlt Argonne15 |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Cervelière Dim 23 Sep - 8:18 | |
| - Citation :
- pas un expert en matière de restauration
je pense sincèrement qu'une "restauration" au sens strict n'est pas possible, c'est pourquoi je conseille l'inclusion sous résine de ces reliques, solution "la moins pire". |
|
| |
Lebel86
| Sujet: Re: Cervelière Dim 23 Sep - 13:40 | |
| Bonjour Argonne, Avec toutes les méthodes proposées, tu n'as que l'embarras du choix: verni, rustol, résine.... La seule chose qu'il faut garder à l'esprit, c'est que ça n'est que temporaire et qu'un jour (le plus tard possible on l'espère), les cervelières seront HS. Donc comme je l'ai dit, je ne sais pas si ma méthode est la meilleure, mais si elle te tente, je te passerai ce verni. La méthode de Jean-Pierre avec la résine est très intéressante aussi, j'y avais d'ailleurs songé! Bonne journée, amicalement, Romain |
|
| |
Sapigneul51
Nombre de messages : 285 Age : 51 Localisation : Aisne Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Cervelière Mar 9 Oct - 11:43 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cervelière | |
| |
|
| |
| Cervelière | |
|