AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 livre Verdun de Jacques Pericard

Aller en bas 
+8
verdun79
Vandeweege Philippe
JR92
croixdefer
ir 76 de Hambourg
Roger
bourru14
spacemaker
12 participants
AuteurMessage
spacemaker

spacemaker


Nombre de messages : 136
Age : 43
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/11/2006

livre Verdun de Jacques Pericard Empty
MessageSujet: livre Verdun de Jacques Pericard   livre Verdun de Jacques Pericard EmptyDim 3 Fév 2008 - 11:47

J'ai rentré le Verdun de Jacques Pericard ce matin. Joli volume aux editions de France en très bon etat. Wink J'ai de la lecture en perspective... study




livre Verdun de Jacques Pericard 2238965998_635ec0ff3c_o


et une jolie carte à la fin

livre Verdun de Jacques Pericard 2238966176_15b61c298e_o


Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/spacemakerfra
bourru14

bourru14


Nombre de messages : 3419
Age : 71
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

livre Verdun de Jacques Pericard Empty
MessageSujet: Re: livre Verdun de Jacques Pericard   livre Verdun de Jacques Pericard EmptyDim 3 Fév 2008 - 12:42

Bonjour,

Beau livre que j'aimerais avoir, mais bon ça viendra.
belle rentrée, Péricard est un bon auteur.

bravo2/

Bourru14

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Roger




Nombre de messages : 422
Age : 63
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 07/09/2007

livre Verdun de Jacques Pericard Empty
MessageSujet: Re: livre Verdun de Jacques Pericard   livre Verdun de Jacques Pericard EmptyDim 17 Fév 2008 - 9:32

salut

je possede ce livre merveilleux de Perciard ,jamais egaler depuis sur la bataille de Verdun ,Bravo !!
Roger
Revenir en haut Aller en bas
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg


Nombre de messages : 7755
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2008

livre Verdun de Jacques Pericard Empty
MessageSujet: Re: livre Verdun de Jacques Pericard   livre Verdun de Jacques Pericard EmptyDim 14 Déc 2008 - 8:36

Belle trouvaille en effet car ce livre est introuvable aussi bien édition originale qu'en réedition.
Il y a 2 semaines je me suis rendu au fort de Vaux et, chose incroyable, même la dernière réedition est complètement épuisée et ce, depuis 2 ans.

C'est pourtant un livre incontournable, à posseder et à lire !
Les témoignages sont poignants et terribles mais montrent combien la douleur de ces hommes fut grande.

Le lieutenant Jacques Pericard appartenait au 95ème Régiment d'infanterie et fut célèbre pour le fameux épisode de Verdun (''debout les morts'').

Amicalement
IR76 de Hambourg
Revenir en haut Aller en bas
croixdefer

croixdefer


Nombre de messages : 1210
Age : 54
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 25/09/2007

livre Verdun de Jacques Pericard Empty
MessageSujet: Re: livre Verdun de Jacques Pericard   livre Verdun de Jacques Pericard EmptyDim 14 Déc 2008 - 9:10

Bonjour

C'est un superbe ouvrage et c'est sans doute le livre qui relate le mieux la bataille de Verdun.

Cdt
croixdefer: /biere/ /biere/
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 75
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

livre Verdun de Jacques Pericard Empty
MessageSujet: Re: livre Verdun de Jacques Pericard   livre Verdun de Jacques Pericard EmptyDim 14 Déc 2008 - 10:49

Bonjour

Bonne pioche.

Il y a bien sûr des détracteurs qui ont décelé des "erreurs", mais comme ils ne risquaient pas de produire un tel ouvrage, je les compisse !

Le Nec sur Verdun !

J'en ai gardé deux exemplaires, d'une année différente. ils sont enchaînés dans ma bibliothèque juste à coté du second tome de la poëtique d'Aristote, consacré la Comédie. (Aïe, Coutach va encore m'envoyer une photo de Salvatote) Very Happy Very Happy Very Happy

Il s'est dit de ce livre qu'un bon nombre auraient été mis au pilon par les occupants lors de la seconde guerre, et les matrices cassées.

Un exemplaire en deux tomes aurait existé, à destination des représentants, Je bave ! La convoitise me déforme les linéaments du visage... Je suis prêt à offrir un beau casque là-contre...

Un très beau livre, qui ferait un prix d'excellence tout trouvé dans une distribution des prix ! Very Happy

A consommer sans modération, study mais avec précautions et délicatesse.

Cordialement, Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vandeweege Philippe

Vandeweege Philippe


Nombre de messages : 158
Age : 81
Localisation : Courtrai en Belgique
Date d'inscription : 28/07/2006

livre Verdun de Jacques Pericard Empty
MessageSujet: Re: livre Verdun de Jacques Pericard   livre Verdun de Jacques Pericard EmptyDim 14 Déc 2008 - 11:15

Bonjour,
Voici mes deux exemplaires;
A gauche Ed.Durassié 1936
A droite Ed.Librairie de France 1934
(Quel est la raison de deux editeurs différents?)
Bien cordialement.Philippe
[/img]livre Verdun de Jacques Pericard E7e53c0f358ed9971a751a2979561


Dernière édition par Vandeweege Philippe le Dim 14 Déc 2008 - 12:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4323
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

livre Verdun de Jacques Pericard Empty
MessageSujet: Livre   livre Verdun de Jacques Pericard EmptyDim 14 Déc 2008 - 11:20

Bonjour,

Magnifique ouvrage dont je possède un exemplaire et qui reste une référence. Juste une précision. L'épisode du fameux "Debout les morts !" de Jacques Péricard doit se situer, de mémoire, au Bois-Brûlé, près de Saint-Mihiel, et non à Verdun.

Cordialement

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
spacemaker

spacemaker


Nombre de messages : 136
Age : 43
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/11/2006

livre Verdun de Jacques Pericard Empty
MessageSujet: Re: livre Verdun de Jacques Pericard   livre Verdun de Jacques Pericard EmptyDim 14 Déc 2008 - 13:03

Pour les deux editeurs, il y a une histoire de rachat de l'un par l'autre et de "retoilage de la reliure" pour les exemplaires qui n'etaient pas reliés.

source: voir à la fin du post:
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/annonces-pages-bibliophile/verdun-pericard-sujet_3839_1.htm



pour JR92, ca m'etonne, je croyais que le venerable Jorge avait boulotté le dernier exemplaire du second tome de la Poetique...
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/spacemakerfra
stcypre

stcypre


Nombre de messages : 581
Age : 77
Localisation : saint-plancard
Date d'inscription : 15/08/2006

livre Verdun de Jacques Pericard Empty
MessageSujet: Info   livre Verdun de Jacques Pericard EmptyDim 14 Déc 2008 - 13:45

Bonjour à tous,

Quelques compléments d'infos:
pale - la fameuse phrase "debout les morts" semble être une légende ou tout au moins interprétée (au Bois Brûlé après Saint-Mihiel)..
- l'auteur Jacques Péricard a, en fait recueilli les témoignages, les photos, les docs. envoyés par les anciens de Verdun. N'oublions pas qu'il fut l'un des créateurs de l'asso. Ceux de Verdun (dont je fais partie et qui existe toujours !!!).
scratch - Le fonds Péricard a mystérieusement disparu ou tout au moins une grande partie. Son fils (l'ancien journaliste de la télé Michel Péricard) avait dit en posséder une infime partie.
- Ce livre est devenu rare car les détenteurs en 1939, ayant peur de l'invasion allemande, l'ont détruit . Il y avait des milliers d'exemplaires vendus car dès sa parution des représentants parcouraient la campagne pour vendre ces bouquins.
- L'asso Ceux de Verdun effectue chaque année le pélerinage à Verdun, comme l'avaient souhaité les survivants de cette bataille.
Cordialement. J.Claude
Revenir en haut Aller en bas
verd1

verd1


Nombre de messages : 1288
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Date d'inscription : 27/10/2008

livre Verdun de Jacques Pericard Empty
MessageSujet: pourtant...   livre Verdun de Jacques Pericard EmptyVen 23 Jan 2009 - 20:08

il y a peu la bouquinerie a coté du marché couvert a verdun en avait pas mal......
Revenir en haut Aller en bas
nicolas bernard




Nombre de messages : 4
Localisation : Cagny - France
Date d'inscription : 22/10/2013

livre Verdun de Jacques Pericard Empty
MessageSujet: Re: livre Verdun de Jacques Pericard   livre Verdun de Jacques Pericard EmptyLun 27 Fév 2017 - 21:11

stcypre a écrit:
Bonjour à tous,

Quelques compléments d'infos:

scratch - Le fonds Péricard a mystérieusement disparu ou tout au moins une grande partie. Son fils (l'ancien journaliste de la télé Michel Péricard) avait dit en posséder une infime partie.



Bonsoir,
Le fonds réapparaît !
http://www.picardie-1939-1945.org/phpBB2new/viewtopic.php?f=15&t=2976
A savoir si il est 100% complet... difficile à dire !
A bientôt
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
VOR VERDUN

VOR VERDUN


Nombre de messages : 237
Age : 51
Localisation : Vor VERDUN
Date d'inscription : 06/01/2015

livre Verdun de Jacques Pericard Empty
MessageSujet: Re: livre Verdun de Jacques Pericard   livre Verdun de Jacques Pericard EmptyDim 11 Juin 2017 - 10:56

Bonjour,

Je confirme, une lecture passionnante, émouvante, que l'on peut considérer comme la Bible de la Bataille de Verdun. Je la recommande à tous les néophytes ou les jeunes qui on un intérêt pour Verdun.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livre Verdun de Jacques Pericard Empty
MessageSujet: Re: livre Verdun de Jacques Pericard   livre Verdun de Jacques Pericard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
livre Verdun de Jacques Pericard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
Sauter vers: