| livre Verdun de Jacques Pericard | |
|
+8verdun79 Vandeweege Philippe JR92 croixdefer ir 76 de Hambourg Roger bourru14 spacemaker 12 participants |
Auteur | Message |
---|
spacemaker
Nombre de messages : 136 Age : 43 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: livre Verdun de Jacques Pericard Dim 3 Fév 2008 - 11:47 | |
| J'ai rentré le Verdun de Jacques Pericard ce matin. Joli volume aux editions de France en très bon etat. J'ai de la lecture en perspective... et une jolie carte à la fin Fred |
|
| |
bourru14
Nombre de messages : 3418 Age : 72 Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord. Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: livre Verdun de Jacques Pericard Dim 3 Fév 2008 - 12:42 | |
| Bonjour, Beau livre que j'aimerais avoir, mais bon ça viendra. belle rentrée, Péricard est un bon auteur. Bourru14 |
|
| |
Roger
Nombre de messages : 431 Age : 63 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: livre Verdun de Jacques Pericard Dim 17 Fév 2008 - 9:32 | |
| salut
je possede ce livre merveilleux de Perciard ,jamais egaler depuis sur la bataille de Verdun ,Bravo !! Roger |
|
| |
ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7787 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: livre Verdun de Jacques Pericard Dim 14 Déc 2008 - 8:36 | |
| Belle trouvaille en effet car ce livre est introuvable aussi bien édition originale qu'en réedition. Il y a 2 semaines je me suis rendu au fort de Vaux et, chose incroyable, même la dernière réedition est complètement épuisée et ce, depuis 2 ans. C'est pourtant un livre incontournable, à posseder et à lire ! Les témoignages sont poignants et terribles mais montrent combien la douleur de ces hommes fut grande. Le lieutenant Jacques Pericard appartenait au 95ème Régiment d'infanterie et fut célèbre pour le fameux épisode de Verdun (''debout les morts''). Amicalement IR76 de Hambourg |
|
| |
croixdefer
Nombre de messages : 1208 Age : 54 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: livre Verdun de Jacques Pericard Dim 14 Déc 2008 - 9:10 | |
| Bonjour C'est un superbe ouvrage et c'est sans doute le livre qui relate le mieux la bataille de Verdun. Cdt croixdefer: |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: livre Verdun de Jacques Pericard Dim 14 Déc 2008 - 10:49 | |
| Bonjour Bonne pioche. Il y a bien sûr des détracteurs qui ont décelé des "erreurs", mais comme ils ne risquaient pas de produire un tel ouvrage, je les compisse ! Le Nec sur Verdun ! J'en ai gardé deux exemplaires, d'une année différente. ils sont enchaînés dans ma bibliothèque juste à coté du second tome de la poëtique d'Aristote, consacré la Comédie. (Aïe, Coutach va encore m'envoyer une photo de Salvatote) Il s'est dit de ce livre qu'un bon nombre auraient été mis au pilon par les occupants lors de la seconde guerre, et les matrices cassées. Un exemplaire en deux tomes aurait existé, à destination des représentants, Je bave ! La convoitise me déforme les linéaments du visage... Je suis prêt à offrir un beau casque là-contre... Un très beau livre, qui ferait un prix d'excellence tout trouvé dans une distribution des prix ! A consommer sans modération, mais avec précautions et délicatesse. Cordialement, |
|
| |
Vandeweege Philippe
Nombre de messages : 158 Age : 81 Localisation : Courtrai en Belgique Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: livre Verdun de Jacques Pericard Dim 14 Déc 2008 - 11:15 | |
| Bonjour, Voici mes deux exemplaires; A gauche Ed.Durassié 1936 A droite Ed.Librairie de France 1934 (Quel est la raison de deux editeurs différents?) Bien cordialement.Philippe [/img]
Dernière édition par Vandeweege Philippe le Dim 14 Déc 2008 - 12:15, édité 2 fois |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4387 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Livre Dim 14 Déc 2008 - 11:20 | |
| Bonjour,
Magnifique ouvrage dont je possède un exemplaire et qui reste une référence. Juste une précision. L'épisode du fameux "Debout les morts !" de Jacques Péricard doit se situer, de mémoire, au Bois-Brûlé, près de Saint-Mihiel, et non à Verdun.
Cordialement
Verdun79 |
|
| |
spacemaker
Nombre de messages : 136 Age : 43 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: livre Verdun de Jacques Pericard Dim 14 Déc 2008 - 13:03 | |
| |
|
| |
stcypre
Nombre de messages : 583 Age : 78 Localisation : saint-plancard Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Info Dim 14 Déc 2008 - 13:45 | |
| Bonjour à tous, Quelques compléments d'infos: - la fameuse phrase "debout les morts" semble être une légende ou tout au moins interprétée (au Bois Brûlé après Saint-Mihiel).. - l'auteur Jacques Péricard a, en fait recueilli les témoignages, les photos, les docs. envoyés par les anciens de Verdun. N'oublions pas qu'il fut l'un des créateurs de l'asso. Ceux de Verdun (dont je fais partie et qui existe toujours !!!). - Le fonds Péricard a mystérieusement disparu ou tout au moins une grande partie. Son fils (l'ancien journaliste de la télé Michel Péricard) avait dit en posséder une infime partie. - Ce livre est devenu rare car les détenteurs en 1939, ayant peur de l'invasion allemande, l'ont détruit . Il y avait des milliers d'exemplaires vendus car dès sa parution des représentants parcouraient la campagne pour vendre ces bouquins. - L'asso Ceux de Verdun effectue chaque année le pélerinage à Verdun, comme l'avaient souhaité les survivants de cette bataille. Cordialement. J.Claude |
|
| |
verd1
Nombre de messages : 1287 Age : 50 Localisation : bourg en bresse Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: pourtant... Ven 23 Jan 2009 - 20:08 | |
| il y a peu la bouquinerie a coté du marché couvert a verdun en avait pas mal...... |
|
| |
nicolas bernard
Nombre de messages : 4 Localisation : Cagny - France Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: livre Verdun de Jacques Pericard Lun 27 Fév 2017 - 21:11 | |
| - stcypre a écrit:
- Bonjour à tous,
Quelques compléments d'infos:
- Le fonds Péricard a mystérieusement disparu ou tout au moins une grande partie. Son fils (l'ancien journaliste de la télé Michel Péricard) avait dit en posséder une infime partie.
Bonsoir, Le fonds réapparaît ! http://www.picardie-1939-1945.org/phpBB2new/viewtopic.php?f=15&t=2976 A savoir si il est 100% complet... difficile à dire ! A bientôt Nicolas |
|
| |
VOR VERDUN
Nombre de messages : 239 Age : 51 Localisation : Vor VERDUN Date d'inscription : 06/01/2015
| Sujet: Re: livre Verdun de Jacques Pericard Dim 11 Juin 2017 - 10:56 | |
| Bonjour,
Je confirme, une lecture passionnante, émouvante, que l'on peut considérer comme la Bible de la Bataille de Verdun. Je la recommande à tous les néophytes ou les jeunes qui on un intérêt pour Verdun. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: livre Verdun de Jacques Pericard | |
| |
|
| |
| livre Verdun de Jacques Pericard | |
|