AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rousseau cath

rousseau cath


Nombre de messages : 49
Age : 70
Localisation : Eure
Date d'inscription : 01/09/2012

Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose Empty
MessageSujet: Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose   Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose EmptyDim 2 Sep 2012 - 0:10

On a donné un jour à mon père une enveloppe contenant des croquis à l’encre de Chine ayant été faits d’août 1914 à juillet 1915.
Merveilles inédites.
J’ai retrouvé sur internet des traces du dessinateur : il s’agit d’Albert-Henri Rose, né le 29 avril 1888 à Lille, mort pour la France le 10 mars 1916.
Albert-Henri Rose était du 56e bataillon de chasseurs à pied, unité qui, avec le 59e bataillon, formait une demi-brigade sous le commandement du colonel Driant, député de Nancy.

Qui était Albert-Henri Rose ? Nous ne le savons précisément.
Il nous semble apparaître comme une sorte de correspondant de presse locale.
Ceci pour diverses raisons.
L’excellent sens de l’observation de cet homme, âgé de vingt-six ans au début de la Grande Guerre, était doublé d’un don réel de dessinateur et d’humoriste.
Ce regard « au-dessus de la mêlée », comme si l’individu n’était qu’un pur observateur non participant. Il emploie souvent le mot observer et semble faire preuve d’une certaine inconscience de la gravité des événements.
Il parle fréquemment de travailler, son unique but semblant bien faire un reportage dessiné de cette guerre.


Ces dessins ont pour supports des cartes postales et un carnet.


Mon père et moi étions convaincus que d’autres cartes et/ou carnets avaient été dessinés. J’avais appelé la Voix du Nord, pour savoir si un de leurs correspondants de guerre de cette époque pouvait lui correspondre. N’ayant plus leurs archives, ils m’ont redirigée vers le Musée de Lille. La conservatrice semblait plus intéressée par la récupération des documents que par ma recherche. Elle m’a promis qu’elle ferait des recherches et me rappellerait... Ça fait 3 ou 4 ans, j’attends toujours…

Alors, si quelqu’un sait quelque chose…

Portrait du lieutenant-colonel Driant par Albert-Henri Rose:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg


Nombre de messages : 7725
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2008

Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose Empty
MessageSujet: Re: Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose   Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose EmptyDim 2 Sep 2012 - 1:14

Bonsoir

Merci pour ce croquis assez beau et combien émouvant quand on sait que ces hommes des 56è et 59è BCP vont pour beaucoup laisser leurs vies au bois des Caures entre les 21 et 23 février 1916, premiers jours de l'offensive sur Verdun...

Pour approfondir la recherche concernant le dessinateur la tache va être difficile mais avec de la chance...

Déjà jettez un oeil dans le JMO du bataillon, faites des recherches via des moteurs de recherche sur le net et tenez nous au courant.

Si bien sur vous avez d'autres dessins à nous montrer ce serait un plaisir de les découvrir Wink

Amicalement
IR76 de Hambourg /biere/

Revenir en haut Aller en bas
pelerin

pelerin


Nombre de messages : 242
Localisation : nord est
Date d'inscription : 13/01/2009

Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose Empty
MessageSujet: Re: Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose   Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose EmptyDim 2 Sep 2012 - 10:03

Bonjour,

Vous devriez aller au archives départementales du département du Nord. Si Albert-Henri Rose vivait dans ce département au moment de ses vingt ans il y a de fortes chances que vous trouviez des traces de lui dans le registre matricule (j'ai trouvé sa fiche de décès : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cela vous apportera tous les renseignements que vous cherchez. Pensez aussi à regarder celui de votre aïeul.
Je vous invite trés fortement à acquérir ce livre, qui vous aidera dans vos recherches : Votre ancêtre dans la grande guerre. Yves Buffetaut. Editions Ysec. 22€.

Cordialement,
Pélerin.
Revenir en haut Aller en bas
rousseau cath

rousseau cath


Nombre de messages : 49
Age : 70
Localisation : Eure
Date d'inscription : 01/09/2012

Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose Empty
MessageSujet: Re: Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose   Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose EmptyDim 2 Sep 2012 - 11:18

Merci merci!
J'ai déjà retrouvé sa fiche (où l y a d'ailleurs une erreur sur le 2e prénom), et par là son régiment, et donc tous ses JMO.
Une personne sur un autre forum m'a mise sur la piste des archives du Nord, et on a pu voir qu'il était Graveur lithographe; en 1914 il habitait Bruxelles.

Ce qui est émouvant, c'est que les dessins correspondent pile poil aux mouvements des JMO...
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4320
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose Empty
MessageSujet: Re: Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose   Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose EmptyDim 2 Sep 2012 - 20:06

fort interessant !

combien avez vous de dessins? avez vous des ecrits de cet homme? Y a til des dessins ou des textes specifiquement lies a Verdun?

Je pense qu il sera difficile de trouver un editeur juste pour les carnets, surtout s il y a peu de dessins. En revanche il est peut etre plus facile de trouver un editeur d un livre sur la grande guerre (le centenaire approche TRES TRES vite) et propose ces dessins comme des illustrations

a vous lire

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
rousseau cath

rousseau cath


Nombre de messages : 49
Age : 70
Localisation : Eure
Date d'inscription : 01/09/2012

Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose Empty
MessageSujet: Re: Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose   Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose EmptyDim 2 Sep 2012 - 21:10

qui vous dit qu'il y a peu de dessins?
Ses écrits, oui, les légendes des dessins + des correspondances derrière les cartes.
Sur Verdun bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4320
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose Empty
MessageSujet: Re: Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose   Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose EmptyDim 2 Sep 2012 - 21:14

majkejevrosime a écrit:
combien avez vous de dessins?

rousseau cath a écrit:
qui vous dit qu'il y a peu de dessins?

je n en sais rien, c est pour cela que je pose la question
cdt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
rousseau cath

rousseau cath


Nombre de messages : 49
Age : 70
Localisation : Eure
Date d'inscription : 01/09/2012

Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose Empty
MessageSujet: Re: Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose   Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose EmptyDim 2 Sep 2012 - 21:55

majkejevrosime a écrit:

Je pense qu il sera difficile de trouver un editeur juste pour les carnets, surtout s il y a peu de dessins.

Il y en a 70.
Mais je suis certaine qu'il manque la dernière année de sa vie de tranchées.
Ce que je cherche...
Revenir en haut Aller en bas
rousseau cath

rousseau cath


Nombre de messages : 49
Age : 70
Localisation : Eure
Date d'inscription : 01/09/2012

Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose Empty
MessageSujet: Re: Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose   Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose EmptyVen 21 Sep 2012 - 20:33

Bonjour tous !
Je reviens à mon dessinateur.
Il s’est retrouvé dans le 56e bataillon de chasseurs à pied.
Le 56e BCP était rattaché à la 143e brigade d’infanterie, qui était rattachée à la 72e division d’infanterie.

J’ai épluché les JMO 56e BCP, de la 143e brigade d’infanterie, et de la 72e division d’infanterie.
J’ai suivi à la trace Albert Rose, qui a légendé et daté toutes ses cartes dessinées.
Oui, mais…

Je ne retrouve le trajet sur ses cartes qu’à partir du 8 septembre 1914, à la Côte du Poivre.
Rien n’apparaît dans les JMO concernés de la « balade » qu’il a faite avant.
Jugez-en (voici les légendes des cartes) :

EN ROUTE POUR DIEPPE - Aout 1914

PASSAGE A TOURGOING - Le 21 Aout 1914

PREMIER AVANT-POSTE - 22 Aout 1914

A LINSELLES BELGE et CHASSEURS - 24 Aout 1914

SUR LA ROUTE DE BETHUNE - 24 Aout 1914

ALERTE a BAUMEZT les LOGES - Près ARRAS 28 Aout

30 Aout 1914 LOMPRE près AMIENS (Embarquement pour ABBEVILLE)

BAIN a VINCENTVILLE près de Dieppe. - 1er Septembre 1914

CHASSEURS et ANGLAIS FRATERNISENT - LE HAVRE 3 Septembre 1914

EN ROUTE POUR VERDUN Depart du Havre le 4 Sept a 6 h. du matin. arrivée a Verdun le 7 à 12.30.


Dans quelle unité était-il donc ?

Pourrait-on me fournir une piste ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose Empty
MessageSujet: Re: Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose   Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE Feu d'Henri Barbusse
» Bourse d'Albert (80)
» Capitaine Henri CARRAS
» cérémonies du 11.11.2012 à Albert
» Albert 30/31 mars 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Représentations de la Grande Guerre-
Sauter vers: