| inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre | |
|
+7lansquenet Davsky Eric bul Marmite FREDDY 4270 sylvain80 11 participants |
Auteur | Message |
---|
sylvain80
Nombre de messages : 274 Age : 53 Localisation : roye Date d'inscription : 25/09/2009
| Sujet: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre Mar 28 Aoû 2012 - 20:06 | |
| |
|
| |
FREDDY 4270
Nombre de messages : 2072 Age : 59 Localisation : AISNE (02) Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre Mar 28 Aoû 2012 - 23:14 | |
| un grand merci Sylvain pour ce reportage " je trouve que tes reportages interessent de moins en moins de monde" freddy |
|
| |
Marmite
Nombre de messages : 327 Age : 54 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre Mar 28 Aoû 2012 - 23:21 | |
| Bonsoir, Et bien si ! Moi cela m'intéresse ! Merci pour ce reportage photos. Cordialement. Ludo. |
|
| |
sylvain80
Nombre de messages : 274 Age : 53 Localisation : roye Date d'inscription : 25/09/2009
| Sujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre Mar 28 Aoû 2012 - 23:48 | |
| bonsoir Freddy
j'ai parfois cette impression ... et je trouve cela dommage sur un forum d'histoire, peut-être aurions nous du annoncer une bourse en même temps pour que cette cérémonie soit attractive?
cordialement
sylvain
|
|
| |
bul
Nombre de messages : 70 Age : 51 Localisation : sud arras Date d'inscription : 10/02/2009
| Sujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre Mer 29 Aoû 2012 - 1:04 | |
| Bonjour,
Perso ,j adore. Beau reportage , très émouvant.
Merci
Bul |
|
| |
Eric Modérateur
Nombre de messages : 2496 Age : 56 Localisation : Champagne Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre Mer 29 Aoû 2012 - 9:32 | |
| Bonjour, Merci pour ce reportage, très émouvant. juste une petite remarque, que des personnes fassent de la reconstitution, OK, mais qu'ils rendent les honneurs, j'ai du mal à m'y faire Eric |
|
| |
Davsky
Nombre de messages : 2089 Localisation : Ici Date d'inscription : 10/08/2009
| Sujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre Mer 29 Aoû 2012 - 12:48 | |
| Beau reportage. Merci. Et pareil qu eric concernant les honneurs.
|
|
| |
lansquenet
Nombre de messages : 119 Age : 71 Localisation : Frontiere1871/1918 Date d'inscription : 09/08/2006
| Sujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre Mer 29 Aoû 2012 - 12:57 | |
| - Eric a écrit:
- Bonjour,
Merci pour ce reportage, très émouvant.
juste une petite remarque, que des personnes fassent de la reconstitution, OK, mais qu'ils rendent les honneurs, j'ai du mal à m'y faire
Eric Bonjour +1 Cdt L. |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre Mer 29 Aoû 2012 - 13:16 | |
| |
|
| |
pioupiou66
| Sujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre Mer 29 Aoû 2012 - 14:55 | |
| Bonjour,
Un grand merci pour ce reportage, cela fait quelques disparus de moins. c'est formidable pour ces soldats d'avoir enfin une vraie sépulture et les honneurs.
Pioupiou66. |
|
| |
solcarlus Banni
Nombre de messages : 944 Age : 72 Localisation : nordest rive gauche Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre Mer 29 Aoû 2012 - 15:08 | |
| Bonjour. - Eric a écrit:
- ...juste une petite remarque, que des personnes fassent de la reconstitution, OK, mais qu'ils rendent les honneurs, j'ai du mal à m'y faire ...
Tout à fait. Seules les forces armées et les corps constitués (police-pompiers) ont le droit de rendre les honneurs (salut et le présentez armes). Ces céremonies sont régies par un cérémorial bien précis. Les élus, et les associations d'anciens combattants, sont souvent ignorants dans ce domaine. Le recueillement est une chose, rendre les honneurs en est une autre. Pour ce genre de manifestation, il est souhaitable de prendre contact avec le DMD. sol. |
|
| |
sylvain80
| Sujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre Mer 29 Aoû 2012 - 15:39 | |
| Bonjour à tous
J'entends bien et je comprends les réserves émises par tout un chacun. Toutefois je signalerai que les autorités militaires cpntactées n'ont pas pu ou pas voulu prendre part à cette cérémonie. Que par ailleurs, la plupart des porte-drapeaux sont d'anciens militaires et pas que d'anciens appelés donc pas tout à fait ignorants des règles et protocoles. que dans les associations d'histoire vivante (plutôt que de reconstitution) il y a là aussi d'anciens militaires ou parfois des militaires d'active (c'est le cas de mon groupe) donc même remarque que précédemment.
Qu'ensuite, la présence de ce type d'association rendant les honneurs n'a posé problème ni aux familles présentes, ni aux autorités civiles et militaires présentes. Présence d'ailleurs validée par ces mêmes familles et autorités avant même la cérémonie.
Qu'enfin, je suis toujours surpris qu'à l'occasion de ce type de cérémonie, certains se contentent d'émettre des critiques sans même prendre le temps de saluer le fait que grâce au travail d'association des hommes ont retrouvé des sépultures dignes et ont pu être mis en terre avec respect. Et que lorsque ces mêmes assos sont absentes (ce fut le cas il y a quelques mois pour un autre soldat retrouvé dans la Somme) on enterre les restes retrouvés presque à la sauvette sans aucun représentant de l'Etat ni civil ni militaire, sans porte-drapeaux, sans rien ni aucune forme de reconnaissance du sacrifice fait par ces hommes.
Cordialement, sans animosité ni rancune, juste un peu de surprise voir de tristesse après les très fortes émotions de la journée d'hier.
Sylvain
|
|
| |
solcarlus Banni
Nombre de messages : 944 Age : 72 Localisation : nordest rive gauche Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre Mer 29 Aoû 2012 - 17:10 | |
| - sylvain80 a écrit:
- ...
Qu'ensuite, la présence de ce type d'association rendant les honneurs n'a posé problème ni aux familles présentes, ni aux autorités civiles et militaires présentes. Présence d'ailleurs validée par ces mêmes familles et autorités avant même la cérémonie. Ceci est une chose, le réglement en est une autre. - Citation :
- Qu'enfin, je suis toujours surpris qu'à l'occasion de ce type de cérémonie, certains se contentent d'émettre des critiques sans même prendre le temps de saluer le fait que grâce au travail d'association des hommes ont retrouvé des sépultures dignes et ont pu être mis en terre avec respect. Et que lorsque ces mêmes assos sont absentes (ce fut le cas il y a quelques mois pour un autre soldat retrouvé dans la Somme) on enterre les restes retrouvés presque à la sauvette sans aucun représentant de l'Etat ni civil ni militaire, sans porte-drapeaux, sans rien ni aucune forme de reconnaissance du sacrifice fait par ces hommes.
C'est malheureusement dans l'esprit français de ne pas honnorer ses morts. Voir à ce sujet les carrés militaires en Indochine et en Algérie. - Citation :
- Cordialement, sans animosité ni rancune, juste un peu de surprise voir de tristesse après les très fortes émotions de la journée d'hier.
C'est une question de fond et de forme. sol. |
|
| |
sylvain80
| Sujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre Mer 29 Aoû 2012 - 17:57 | |
| C'est malheureusement dans l'esprit français de ne pas honnorer ses morts. Voir à ce sujet les carrés militaires en Indochine et en Algérie.
sur ce point je ne peux que vous donner raison au vu de l'abandon de ces sites et des hommes y reposant
cordialement
sylvain |
|
| |
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre Mer 29 Aoû 2012 - 19:12 | |
| - Eric a écrit:
- Bonjour,
Merci pour ce reportage, très émouvant.
juste une petite remarque, que des personnes fassent de la reconstitution, OK, mais qu'ils rendent les honneurs, j'ai du mal à m'y faire
Eric Salut Sylvain ! D'abord, merci pour ce reportage ! Enfin, ces soldats peuvent etre enfin honorés, et ont une tombe digne de leur sacrifice...Et c est une chance pour la famille inespérée, de retrouver son ancetre perdu..! Pour les honneurs, faits par des gens qui font des reconstitutions, me choque beaucoup moins, que des footballeurs,... des sportifs, ou des guignols du show-biz qui reçoivent la légion d honneur ! thierry |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre | |
| |
|
| |
| inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre | |
|