AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre

+7
lansquenet
Davsky
Eric
bul
Marmite
FREDDY 4270
sylvain80
11 participants
AuteurMessage
sylvain80

inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre   inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre EmptyMar 28 Aoû 2012 - 20:06

bonsoir à tous

ce matin ont été inhumé 3 soldats français dont les corps avaient été retrouvé il y a quelques mois

voici le lien vers les photos de cette cérémonie

==> http://bastien80.e-monsite.com/pages/album-photo/hommage-au-soldat-bideau.html

cordialement

sylvain, 14-18 en Somme
Revenir en haut Aller en bas
http://bastien80.e-monsite.com
FREDDY 4270

FREDDY 4270

MessageSujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre   inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre EmptyMar 28 Aoû 2012 - 23:14

un grand merci Sylvain pour ce reportage
" je trouve que tes reportages interessent de moins en moins de monde"scratch
freddy
Marmite

MessageSujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre   inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre EmptyMar 28 Aoû 2012 - 23:21

Bonsoir,

Et bien si ! Moi cela m'intéresse !

Merci pour ce reportage photos.

Cordialement. Ludo. /biere/
sylvain80

MessageSujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre   inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre EmptyMar 28 Aoû 2012 - 23:48

bonsoir Freddy

j'ai parfois cette impression ... et je trouve cela dommage sur un forum d'histoire, peut-être aurions nous du annoncer une bourse en même temps pour que cette cérémonie soit attractive?

cordialement

sylvain

bul

MessageSujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre   inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre EmptyMer 29 Aoû 2012 - 1:04

Bonjour,

Perso ,j adore.
Beau reportage , très émouvant.

Merci

Bul
Eric
Modérateur
Modérateur
Eric

MessageSujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre   inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre EmptyMer 29 Aoû 2012 - 9:32

Bonjour,

Merci pour ce reportage, très émouvant.

juste une petite remarque, que des personnes fassent de la reconstitution, OK, mais qu'ils rendent les honneurs, j'ai du mal à m'y faire Rolling Eyes

Eric
Davsky

Davsky

MessageSujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre   inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre EmptyMer 29 Aoû 2012 - 12:48

Beau reportage. Merci.
Et pareil qu eric concernant les honneurs.
lansquenet

lansquenet

MessageSujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre   inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre EmptyMer 29 Aoû 2012 - 12:57

Eric a écrit:
Bonjour,

juste une petite remarque, que des personnes fassent de la reconstitution, OK, mais qu'ils rendent les honneurs, j'ai du mal à m'y faire Rolling Eyes

Eric

Bonjour

+1

Cdt L.
http://www.alhimic.fr/
Tony

Tony

MessageSujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre   inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre EmptyMer 29 Aoû 2012 - 13:16

Très beau reportage

pioupiou66

pioupiou66

MessageSujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre   inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre EmptyMer 29 Aoû 2012 - 14:55

Bonjour,

Un grand merci pour ce reportage, cela fait quelques disparus de moins. c'est formidable pour ces soldats d'avoir enfin une vraie sépulture et les honneurs.

Pioupiou66.
solcarlus
Banni

MessageSujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre   inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre EmptyMer 29 Aoû 2012 - 15:08

Bonjour.

Eric a écrit:
...juste une petite remarque, que des personnes fassent de la reconstitution, OK, mais qu'ils rendent les honneurs, j'ai du mal à m'y faire ...

Tout à fait. Seules les forces armées et les corps constitués (police-pompiers) ont le droit de rendre les honneurs (salut et le présentez armes).
Ces céremonies sont régies par un cérémorial bien précis. Les élus, et les associations d'anciens combattants, sont souvent ignorants dans ce domaine.
Le recueillement est une chose, rendre les honneurs en est une autre. Pour ce genre de manifestation, il est souhaitable de prendre contact avec le DMD.

sol.
sylvain80

MessageSujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre   inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre EmptyMer 29 Aoû 2012 - 15:39

Bonjour à tous

J'entends bien et je comprends les réserves émises par tout un chacun. Toutefois je signalerai que les autorités militaires cpntactées n'ont pas pu ou pas voulu prendre part à cette cérémonie. Que par ailleurs, la plupart des porte-drapeaux sont d'anciens militaires et pas que d'anciens appelés donc pas tout à fait ignorants des règles et protocoles. que dans les associations d'histoire vivante (plutôt que de reconstitution) il y a là aussi d'anciens militaires ou parfois des militaires d'active (c'est le cas de mon groupe) donc même remarque que précédemment.

Qu'ensuite, la présence de ce type d'association rendant les honneurs n'a posé problème ni aux familles présentes, ni aux autorités civiles et militaires présentes. Présence d'ailleurs validée par ces mêmes familles et autorités avant même la cérémonie.

Qu'enfin, je suis toujours surpris qu'à l'occasion de ce type de cérémonie, certains se contentent d'émettre des critiques sans même prendre le temps de saluer le fait que grâce au travail d'association des hommes ont retrouvé des sépultures dignes et ont pu être mis en terre avec respect. Et que lorsque ces mêmes assos sont absentes (ce fut le cas il y a quelques mois pour un autre soldat retrouvé dans la Somme) on enterre les restes retrouvés presque à la sauvette sans aucun représentant de l'Etat ni civil ni militaire, sans porte-drapeaux, sans rien ni aucune forme de reconnaissance du sacrifice fait par ces hommes.

Cordialement, sans animosité ni rancune, juste un peu de surprise voir de tristesse après les très fortes émotions de la journée d'hier.

Sylvain
solcarlus
Banni

MessageSujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre   inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre EmptyMer 29 Aoû 2012 - 17:10

sylvain80 a écrit:
...
Qu'ensuite, la présence de ce type d'association rendant les honneurs n'a posé problème ni aux familles présentes, ni aux autorités civiles et militaires présentes. Présence d'ailleurs validée par ces mêmes familles et autorités avant même la cérémonie.

Ceci est une chose, le réglement en est une autre.

Citation :
Qu'enfin, je suis toujours surpris qu'à l'occasion de ce type de cérémonie, certains se contentent d'émettre des critiques sans même prendre le temps de saluer le fait que grâce au travail d'association des hommes ont retrouvé des sépultures dignes et ont pu être mis en terre avec respect. Et que lorsque ces mêmes assos sont absentes (ce fut le cas il y a quelques mois pour un autre soldat retrouvé dans la Somme) on enterre les restes retrouvés presque à la sauvette sans aucun représentant de l'Etat ni civil ni militaire, sans porte-drapeaux, sans rien ni aucune forme de reconnaissance du sacrifice fait par ces hommes.

C'est malheureusement dans l'esprit français de ne pas honnorer ses morts. Voir à ce sujet les carrés militaires en Indochine et en Algérie.

Citation :
Cordialement, sans animosité ni rancune, juste un peu de surprise voir de tristesse après les très fortes émotions de la journée d'hier.

C'est une question de fond et de forme.

sol.
sylvain80

MessageSujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre   inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre EmptyMer 29 Aoû 2012 - 17:57

C'est malheureusement dans l'esprit français de ne pas honnorer ses morts. Voir à ce sujet les carrés militaires en Indochine et en Algérie.

sur ce point je ne peux que vous donner raison au vu de l'abandon de ces sites et des hommes y reposant

cordialement

sylvain
titi

titi

MessageSujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre   inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:12

Eric a écrit:
Bonjour,

Eric

Salut Sylvain ! inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre 12

D'abord, merci pour ce reportage ! Enfin, ces soldats peuvent etre enfin honorés, et ont une tombe digne de leur sacrifice...Et c est une chance pour la famille inespérée, de retrouver son ancetre perdu..!

Pour les honneurs, faits par des gens qui font des reconstitutions, me choque beaucoup moins, que des footballeurs,... des sportifs, ou des guignols du show-biz qui reçoivent la légion d honneur !

thierry
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre   inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre Empty

inhumation de 3 soldats de la Grande Guerre
Page 1 sur 1