| Mon grand oncle... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Thunderbolt
Nombre de messages : 12 Localisation : jura Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: Mon grand oncle... Ven 17 Aoû 2012 - 9:29 | |
| Salut Voici pour mon premier post une photo d'un mes aieuls ,du moins je presume,car je n'ai aucune infos sur cette photo,mais je pense surtout a sa periode de classe.car si c'est bien l'homme a qui je pense ,celui a été tué au 55BCP. Si vous pouvez m'en dire plus sur la tenue etc...cela me permettra d'en savoir un plus sur son parcours. Merci a+ Thunderbolt [img] [/img] |
|
| |
les alpins
Nombre de messages : 2058 Localisation : Blois Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Re: Mon grand oncle... Ven 17 Aoû 2012 - 10:35 | |
| Bonjour,
Cet homme est un cavalier du 11ème régiment de Dragons.
Photo sans doute d'avant guerre.
A priori pas grand chose à voir avec le 55e bataillon de chasseurs à pied (bataillon de réserve du 15e BCP), mais par le jeux des changements d'affectation pendant la guerre, pourquoi pas ?
Bien amicalement,
Cédric |
|
| |
Thunderbolt
| Sujet: Re: Mon grand oncle... Ven 17 Aoû 2012 - 12:06 | |
| Oui je pensais a sa periode de classe en 1897,et je pense qu'a l'entrée de guerre il a été versé au 55 et fut tué en 1916 dans la somme. J'ai retrouvé cette photo chez mes grand parents ,mon avatar est mon arriere grand pere au 152 et etaient frere.Je vois une quelconque ressemblance du moins je l'espere car je n'ai que cette photo(celle presentée)et sa plaque d'identité. |
|
| |
Thunderbolt
| Sujet: Re: Mon grand oncle... Ven 17 Aoû 2012 - 12:17 | |
| Je pense que ce serait serait plausible etant donné que le 11e dragons etait a Belfort avant 1914 et le 55 bcp a Montbeliard,"ce grand oncle" habitait a coté de Dole (Jura) et recruté sur Besancon. Je garde la conviction que ce soit bien lui mais prefere avoir des avis(de vous) sur tout cela. Je pourrais mettre enfin un nom a cette photo... Merci a+ Thunderbolt |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: Mon grand oncle... Ven 17 Aoû 2012 - 12:22 | |
| Si tu as sa plaque d'identité, rien de plus facile pour vérifier tout ça : tu as sa classe (année de naissance + 20 ans), son bureau de recrutement et son n° de matricule.
Tu n'as plus qu'à écrire aux archives départementales correspondant au bureau de recrutement pour obtenir ses états de service militaire (vérifier aussi sur le net des fois que les AD soient en ligne, ça dépend selon les départements), et ainsi vérifier s'il est bien passé au 11e Dragons.
Tu pourra ainsi être sûr à 100 % que c'est bien sa photo.
Bien amicalement,
cédric |
|
| |
Thunderbolt
| Sujet: Re: Mon grand oncle... Ven 17 Aoû 2012 - 13:01 | |
| Un grand merci car je ne savais pas trop ou donner de la tete. J'avais deja ecris a Vincennes mais ils ne gardent aucun papier d'homme de troupe. Donc si je comprend bien je dois partir aux archives sur son lieu de recrutement (Besancon)et non sur son lieu de naissance. Car j'avais deja chercher sur les archives du Jura a LONS LE SAUNIER,mais ils me renvoyaient sur Vincennes...
Par contre je n'ai jamais trouvé sa tombe,il est bien inscrit sur le monument de la commune mais aucune sepulture dans le village. Je commence juste mes recherches sur le sujet. Merci de ton aide |
|
| |
Thunderbolt
| Sujet: Re: Mon grand oncle... Ven 17 Aoû 2012 - 13:04 | |
| J'avais deja trouvé sa fiche de deces sur memoire des hommes et d'autres documents aux archives + sa plaque dernierement |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: Mon grand oncle... Ven 17 Aoû 2012 - 13:24 | |
| Bureau de Recrutement Besançon = courriel aux Archives départementales du Doubs.
Je suis allé sur leur site internet, ils ne proposent pas en ligne les états de service militaire (ce qu'on appel les "feuillets matricules" dans notre jargon d'archivites). Tu n'as plus qu'à leur faire un petit mail (archives.departementales@doubs.fr) en leur disant que tu souhaites obtenir une copie des états de service de ton aïeul.
Indique le Nom, les prénoms, la classe d'incorporation, le bureau de recrutement et le n° de matricule (bref toutes les infos qui sont sur sa plaque).
N'oublie pas non plus de bien indiquer tes coordonnées pour qu'ils puissent te répondre... Et il n'y a plus qu'à attendre.....
Le lieu de naissance n'a rien à voir en matière de recrutement militaire, ce qui compte c'est le département de résidence à l'âge de 20 ans.
Je ne comprend pas que les AD du Jura t'aient renvoyé sur Vincennes, c'était perdu d'avance puisqu'ils ne conservent effectivement que les dossiers des officiers.
Bonne recherches,
Cédric |
|
| |
Thunderbolt
| Sujet: Re: Mon grand oncle... Ven 17 Aoû 2012 - 13:37 | |
| Un grand merci a toi car j'avais l'impression de tourner en rond,aux AD du Jura j'ai l'impression qu'ils s'en "fichent" un peu.J'avais l'impression de les "emm.." ce jour la. Par contre si je vais directement a Besancon (je suis pas loin) ils auront ca dans la journée?Ou y a t'il un delai? Car j'aurai meme trois personnes a rechercher tous freres,tous partis au front en 14,j'ai deja tout les concernant,naissance,lieu de residence etc... J'avais deja pas mal bossé En tout cas merci beaucoup de ton aide Amic Thunderbolt |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: Mon grand oncle... Ven 17 Aoû 2012 - 13:48 | |
| - Citation :
- Par contre si je vais directement a Besancon (je suis pas loin) ils auront ca dans la journée?Ou y a t'il un delai?
En théorie c'est communicable immédiatement (sauf cas particulier), donc je pense que dans la journée il n'y a aucun soucis. mais un petit conseil, avant de te déplacer passe quand même un coup de fil pour t'assurer que tu pourras bien voir les documents si tu te déplaces, on ne sais jamais, ils peuvent être fermés pour les vacances, les registres peuvent être partis en restauration ou en numérisation, etc.... donc renseignes toi bien avant, au prix du carburant... Bien amicalement, cédric |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: Mon grand oncle... Ven 17 Aoû 2012 - 13:59 | |
| - Citation :
- Par contre je n'ai jamais trouvé sa tombe,
je reviens sur ce sujet.... Dans la grande majorité des cas, les corps on été rapatriés et rendus aux familles dans l'immédiat après-guerre (années 1920-1922 surtout), donc ils ont souvent été re inhumés au cimetière de la commune souhaité par la famille, mais les concessions de cimetière durant la plupart du temps 25 ans je crois (de mémoire), si elles n'ont pas été renouvelées (cas là encore le plus fréquent), inutile de chercher, le corps a disparu depuis longtemps. Minorité des cas, le corps est inhumé dans une nécropole nationale, et là tu as sur le site mémoire des hommes un lien pour chercher l'endroit de la sépulture : Rentres son nom et cliques sur "rechercher un lieu de sépulture" et il te dira ou il est enterré. Bien amicalement, Cédric |
|
| |
Thunderbolt
| Sujet: Re: Mon grand oncle... Ven 17 Aoû 2012 - 14:30 | |
| Je viens de chercher aucune sepulture... Je trouve bien sa fiche avec ses trois prenoms,je les ai tous essayé et rien. Je sais que le cimetiere de mon village a été deplacé mais il n'y a rien a l'heure actuelle.Il etait autour de l'eglise avant... Je pensais que "les morts pour la France"gardaient au moins un emplacement digne de leur sacrifice.... A moins qu'il ne repose dans un ossuaire... merci en tout cas de ton aide precieuse |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: Mon grand oncle... Ven 17 Aoû 2012 - 15:02 | |
| - Citation :
- Je viens de chercher aucune sépulture...
Alors le corps a probablement été restitué à la famille dans les années 1920, qu'a t-elle souhaité en faire à l’époque ? Mystère. Cédric |
|
| |
Thunderbolt
| Sujet: Re: Mon grand oncle... Mar 21 Aoû 2012 - 21:58 | |
| Salut Parti aux archives du doubs,un pauvre document avec pleins de fautes. Un peu decus pas grand chose d'inscrit,de plus affecté au 15e BCP sur le document et par rapport au deces,que ce soit l'armée(fiche de deces et journal de marche du 55bcp),ou la fiche rendue a la mairie "mort pour la France" il etait bien au 55bcp. Juste une mention medaille de la victoire decernée,j'aurai cru au moins la croix de guerre ...Monnaie courante? a+ Thunderbolt |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon grand oncle... | |
| |
|
| |
| Mon grand oncle... | |
|