Bonsoir,
Parmi mes lectures de vacances, je viens de finir
goodbye to all that qui relate l'expérience de la première guerre du poète britannique . L'auteur servit en qualité d'officier au
Welsch Regiment puis au
Royal Welch Fusilier et participa à la bataille de Loos puis à la bataille de la Somme où il fût grièvement blessé.
En plus de nous offrir une description des relations entre les officiers et la troupe, la vie quotidienne en ligne et hors ligne, ce livre, très agréable à lire est une extraordinaire clef de compréhension de la société post victorienne. L'école, le sport, les voyages (l'auteur se rend avant-guerre en Allemagne où il a dde la famille) y ont une place importante dans la première partie
En outre, l'auteur décrit avec beaucoup d'esprit et de précisions les différences entre les unités des divisions nouvellement levées et les bataillons de métier tel que le 2 RWF dans lequel il sert. Des détails tels que l'utilisation ou non du webbing, la perception des alliés, les traditions régimentaires viennent ponctuer la déroulement de l'histoire. L'élimination de prisonniers allemands y est également évoqué bien que Graves affirme ne pas en avoir été le témoin direct.
J'espère que ces quelques lignes vous donneront l'envie de lire cet ouvrage qui n'est malheureusement pas traduit en français. Cependant, le petit effort qu'il nous impose le vaut bien.
Si certains l'ont déjà lu, j'aimerai connaître leurs impressions.
Cordialement
FP