Bonsoir à tous,
Pour compléter ce très intéressant sujet :
- 28 octobre 1914 : pertes des bois du Luxembourg par le 119e RI. Contre attaque organisé par le 5e et le 119e
- 16 février : Attaque sur le bois du Luxembourg par le 39e, 148e et 5e RI
- 13 mars : Opération sur le front du 5e RI.
Je n'ai pas trouvé le nom du capitaine avec la date de décès précise mais je pense que cette carte peut être du 5e RI
En tout cas très beau sujet avec de belles vues de la ferme détruite, du moulin de Cauroy, du cimetière. Au regard des destructions la photo date de 1915. A la fin de la guerre, il ne restait que quelque pans de murs
La ferme du Luxembourg a été reconstruite après guerre, légèrement décalé par rapport à sa position avant guerre (environ 5m plus à l'intérieur des terres par rapport à la RN) On peut encore voir des ruines d'un blockhaus au pied de celle ci (c'est la propriétaire qui me l'a montré); Le cimetière en photo est redevenu un champ. Il était situé de l'autre coté de route. Les corps ont du finir à l'ossuaire de Cormicy
Sous la route, il y avait plusieurs sapes pour accéder à la première ligne (ferme à partir du 28 octobre 1914)
Dans le cadre des mes recherches sur le 119e, j'ai collecté quelques photos de la ferme. Si cela vous tente, je peux ouvrir un sujet sur celle ci
A bientôt
Xavier