Bonjour
Je remarque qu'il y a aucun post à ce sujet. Je souhaite créer un post sur les stirnpanzers tout en mutualisant toutes les photos du forum postés par nos membres depuis des années
J'espere que vous allez contribuez avec vos stirnpanzers et que ce post nous servira de phototèque à l'avenir.
La StirnpanzerMême si le casque allemand de 1916 est d'une solidité extraordinaire, aucun casque de l’époque ne pouvait résister à un projectile d'infanterie reçu de face. C'est ainsi que furent créées 50 000 exemplaires de ces plaques.
Cette pièce de blindage se positionnait sur l'avant du casque, c'est une protection supplémentaire
la "Stirn" n'exitait qu'en taille unique. C'est la raison pour laquelle les "boulons" des casques d'acier possèdaient des entretoises selon les tailles.
Elle pèse environ 2 kilos
Cette plaque est efficace puisqu’à une distance de tir "normal", c’est à dire 200 mètres, une balle n’a aucun n’effet sur la santé du soldat, qui est juste un peu sonné. Cependant, vu le poids, elle est désagréable à porter et ne sera pas beaucoup utilisée.
Post de Le Grafun petit rectificatif concerant ce fameux "son de cloche" ou pas pour différencier les bonnes Stirn-panzer des copies.
Les vraies :
Elle sont réalisés par emboutissage à chaud sous d'énomes presses de plusieurs dizaines de tonnes. C'est pour ainsi dire de la forge. L'alliage est un alliage d'acier contenant très peu de carbone. Le son est clair.
Les copies en fonte coulée:
les premières qui sont apparues étaient réalisées par coulage dans un moule en sable et coulées en fonte. La fonte contenant pas mal de carbone, le son alors lorsque l'on frappe dessus est sourd.
Les copies en acier coulé:
Même principe de fabrication que les copies en fontes mais le métal coulé est de l'acier. Une fois ébarbée, le son est clair comme les authentiques.
Les copies en fonte ou acier coulés sont artisanales et généralement l'oeuvre de personnes ayant accés au monde de la fonderie. Un marchand près de Maubeuge en vendait il y a quelques années des soit-disant de fouille mais réalisées dans la fonderie d'acier se trouvant à 1 km à vol d'oiseau du magasin.
Les copies actuelles en acier embouties:
Elles sont réalisées industriellement par les même fabricants que ceux qui réalisent les casque M1916 et M1918, les fameux becs de canard. Là, la réalisation est beaucoup plus proche des vraies. Et donc nettement plus dangeureuses. Le son là aussi est clair à la frappe.
Certains pensaient à prendre le poids comme référence. Mais pour avoir pesé 3 Stirn authentiques de grenier, on trouvait une différence de poids de 300g entre la plus lourde et la plus légère. Il est vrai que ces 3 avaient des fabricant différents.
Post de Camoufle08______________________________________ ________
Post de jc200284______________________________________ ________
Post le Xav