AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Désertions

4 participants
AuteurMessage
sapete

Désertions  Empty
MessageSujet: Désertions    Désertions  EmptyDim 27 Mai 2012 - 15:16

Bonjour à tous,

Justement, j'ai une question à poser à ceux qui savent, mon père et son frère ont fait cette Grande Guerre, mon père en tant que mécanicien d'aviation fut muté à Lyon
sur l'aérodrome de Bron pour mettre au point les avions SALMSON qui ne furent jamais envoyés au front car ils avaient des problèmes de moteur.

Mon père n'alla donc jamais au front en France, mais après 1918, il était de la classe 17, il fut envoyé au Maroc pour la Guerre de Pacification avec son escadrille et y resta 2ans.
Donc il échappa à la boucherie de la Somme et de Verdun et gagna une décoration: Médaille de la Guerre Outre Mer avec agrafe Maroc,médaille blanche avec ruban bleu blanc bleu et agrafe blanche, il revint en décembre 1921.

Son frère de la classe 13, engagé volontaire en 1914, eut une histoire plus tragique: il fut envoyé sur le champs de bataille, je ne sais pas où, mais a fait Verdun et en 1917, découragé, entraîné, ou, peut être faible psychologiquement, déserta.

Il ne trouva pas d'autre point de chute que de se planquer chez ses parents à Paris, où naturellement, il fut pris par les gendarmes.

Apres, ce fut pour lui la procédure qui le conduisit en Afrique, je ne sais pas où exactement, peut être les Bat' d'Af où il mourut de mauvaises conditions,épuisement, fièvres, sous alimentation ou mauvais traitement, je ne sais.

Dans la famille, cette affaire est restée taboue, et les documents relatifs à ce garçon ont disparu.
Sa mère et ses frères et soeurs ont été très marqués par cette affaire. A moi quand j' étais gamin, et que je demandais à mes parents qui était cet oncle, on ne s'attardait pas pour en parler, même 50 ans après!

Aussi, actuellement, je fais des recherches pour savoir ce qu'il est advenu de lui, où il repose et la date de sa mort ne m'est même pas connue; les ancêtres ayant tout détruit en ce qui le concerne!

Si parmi vous quelqu'un a une idée la dessus, je lui serait reconnaissant de me renseigner.
J'ai regardé les Morts pour la France, mais évidement, il n' y figure pas!
J' ai demandé à la Mairie de son domicile où il était mort, ils disent qu'ils ne connaissent pas!
Bref, la Grande Muette reste toujours aussi implacable devant ses fils qui ont fauté!

On a pardonné à nos ennemis, mais pas à des soldats qui avaient quand même combattu 3 ans pour le pays et qui ont commis une erreur humaine devant cette interminable boucherie.
A l'époque, en 17, après les offensives de Nivelle en 16 et les mutineries dues en partie à la rumeur que la Russie bolchévique allait conclure une paix séparée et, entrainés par les communistes, un découragement général à pu conduire à ces désertions, mais lui, il ne faisait pas de politique à ce que je sais, il n'est tout simplement pas revenu dans ses quartiiers à la fin d'une permission.

Ce n'est pas un héros, mais l'humanité ne comporte pas que des héros,comme dit, un de vos membre, ces hommes ont été soustraits de leur labeur pour une fonction à laquelle ils n' étaient pas préparés et pour laquelle, ils n' avaient peut être pas les dispositions!
Vous voyez, ces faits traumatisent encore les générations ultérieures, même en 2012, où, si je m'interesse à cela, c'est que dans mon subconscient, je ressens une injustice pour lui!

Ne jugeons pas avec les yeux de notre époque, mais essayons de comprendre les difficultés et la pression qu'ils subissaient.
A l'époque actuelle où certains se sucident simplement pour leur boulot!

A+ Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

sapète

Dernière édition par sapete le Lun 15 Avr 2013 - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pelerin

pelerin

Désertions  Empty
MessageSujet: Re: Désertions    Désertions  EmptyLun 28 Mai 2012 - 9:05

Bonjour,

Tout d'abord je pense que vous ne trouverez pas ici de gens pour critiquer le comportement de votre bisaïeul. La guerre, comme toutes les guerres, est faite par des gens qui se font tuer pour le compte de personnes qui ne prennent aucun risque et se remplissent souvent les poches. Passons.
Pour trouver des infos, si vous avez la date et le lieu de naissance de cette personne ce sera assez facile.
Allez aux archives du département de son lieu de naissance ou de son domicile au moment de son service militaire et demandez le registre matricule lui correspondant. Vous trouverez son régiment, son degré d'instruction, ses campagnes, etc...Ensuite vous irez regarder les JMO qui sont en lignes, il se peut que quelquechose soit noté quant aux conditions de sa désertion (trés hypothétique mais sait on jamais...) et vous saurez tout son parcourt de guerre. Et s'il a été décoré vous écrirez au Bureau Central des Archives Administratives Militaires de PAU, CAserne Bernadotte, 64000 PAU cedex, vous trouverez les citations concernant les décorations.
Pour plus de détails veuillez acheter ce livre : Votre ancêtre dans la grande guerre De Yves Buffetaut, chez ISEC.
Si vous trouvez qqchose faites nous en part, ce serait sympa.
Aujourd'hui on réhabilite beaucoup de ces soldats qui n'étaient pas des droit communs.

Cordialement,
Pélerin.
sapete

Désertions  Empty
MessageSujet: desertion réponse   Désertions  EmptyMar 29 Mai 2012 - 17:15

Bonjour à tous ,

Merci pelerin pour les idées que vous m' avez donné, je vais donc commencer par demander à la mairie de son domicile s'il es connu avec sa date de naissance, nom, prénom, et je vous tien drai au courant.
je suppose que vous connaissez ce document sur les Bat' d' AF:mais je ne sais pas comment vous le joindre:en pdf

A bientôt

sapete
clovis1915

Désertions  Empty
MessageSujet: Re: Désertions    Désertions  EmptyMer 30 Mai 2012 - 23:43

bonjour, mon arriere grand pére était également au maroc jusqu'en janvier 1922 dans un régiment de tirailleurs algériens Very Happy
Cordialement Clovis
dupuydumazeldan

Désertions  Empty
MessageSujet: deserteur repris en 1917(I)   Désertions  EmptyDim 27 Avr 2014 - 9:02

La desertion est aussi ancienne que l armee,et on sait que bien repris certains déserteurs peuvent devenir de bons soldats:regiment de Bournonville sous Mazarin,regiment de Saint Leger sous louis XV ou une affaire de passe volant fit 11 morts.129eme,130eme,131eme RI ainsi que 35eme et 36eme légers sous Napoleon.Pour avoir etudie les documents relatifs aux régiments de la Mediterranee(déserteurs du Midi et de l armee d Espagne)et de Walcheren(déserteurs du nord)viviers de ces unites,je puis vous informer qu avant de se prononcer sur le degre d une faute d un soldat il faut etudier son dossier en conseil de guerre.Avant la guerre,il y avait un conseil de guerre par region de corps d armee,sauf pour l Afrique du nord,ou le XIXeme CA avait des conseils repartis sur l Algerie,le Maroc et la Tunisie.
Avec la guerre,on maintient les conseils de guerre des régions des corps d armee pour les problèmes de l arriere:beuveries de depart parfois tres nombreuses a proximite des gares,bagarres entre soldats d unites différentes,refractaires etc.etc...mais on cree aussi des conseils de guerre de division qui suivent les troupes d un bout a l autre du front pour traiter les affaires dites de campagne qui concernent aussi bien les délits militaires(desertion,fautes diverses)que de droit commun internes a l armee(vols de denrées,revente d équipements etc.etc...).La justice militaire a eu a traiter de 1914 a 1918 plus de 50 000 affaires.
Les déserteurs de 1917 relevent de la circulaire du 18 avril 1916 et de la loi du 27 avril 1916 qui abrogent le decret du 6 septembre 1914 sur les cours martiales.C est la circulaire du 29 avril 1916 relative a l application de la nouvelle loi qui specifie les conditions de transfert de competence.
En clair,une plainte a été deposee contre votre parent et a été traitee par le conseil de guerre de sa division,que vous pouvez identifier en connaissant l unite ou il servait.Ensuite,le soldat suit la trajectoire carcerale decidee par les juges.Pour les déserteurs,l eventail des peines est le suivant:peine de mort par fusillade,travaux forces en Guyane en cas de double infraction
criminelle,reclusion en maison centrale,travaux publics en ateliers en Afrique du nord,ou penitencier militaire.
Pour ma part,c est plutôt-au vu des elements que vous fournissez-dans ces deux dernieres categories d établissements que je le verrai bien(voir mon article sur BIRIBI).
dupuydumazeldan

Désertions  Empty
MessageSujet: le sort des deserteurs en 1918(II)   Désertions  EmptyDim 27 Avr 2014 - 9:39

C est la circulaire du 6 novembre 1919 du Ministere de la Guerre(Direction du Contentieux/Bureau de la Justice Militaire)qui fixe le sort des déserteurs toujours détenus-les BILA libérèrent leurs suspendus de peine entre avril et octobre 1919-en France et en AFN.
France:penitenciers d Albertville,de Gaillon et de l Ile Madame
Algerie:ateliers de travaux publics d Orleansville et de Bougie
Tunisie:atelier de travaux publics de Téboursouk
Maroc:atelier de travaux publics de Dar Bel Hamrit
Je ne pense pas que votre parent ait été envoye dans un penitencier militaire car une desertion a l interieur est un delit purement militaire et non un delit de droit commun(sauf si le militaire s enva avec la caisse ce qui arrive parfois).
J ai l intuition que votre parent a du se retrouver a Orleansville ou a Bougie dont j ai consulte les registres en 1997.
Je ne pense pas qu il ait été envoye aux BILA car il aurait fallu pour cele une procedure acceleree de suspension de peine,et en outre il aurait été libere et rendu a la vie civile avec les honneurs assez rapidement.
Contenu sponsorisé

Désertions  Empty
MessageSujet: Re: Désertions    Désertions  Empty

Désertions
Page 1 sur 1