AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Désertions

4 participants
AuteurMessage
sapete

Désertions  Empty
MessageSujet: Désertions    Désertions  EmptyDim 27 Mai 2012 - 15:16

Bonjour à tous,

Justement, j'ai une question à poser à ceux qui savent, mon père et son frère ont fait cette Grande Guerre, mon père en tant que mécanicien d'aviation fut muté à Lyon
sur l'aérodrome de Bron pour mettre au point les avions SALMSON qui ne furent jamais envoyés au front car ils avaient des problèmes de moteur.

Mon père n'alla donc jamais au front en France, mais après 1918, il était de la classe 17, il fut envoyé au Maroc pour la Guerre de Pacification avec son escadrille et y resta 2ans.
Donc il échappa à la boucherie de la Somme et de Verdun et gagna une décoration: Médaille de la Guerre Outre Mer avec agrafe Maroc,médaille blanche avec ruban bleu blanc bleu et agrafe blanche, il revint en décembre 1921.

Son frère de la classe 13, engagé volontaire en 1914, eut une histoire plus tragique: il fut envoyé sur le champs de bataille, je ne sais pas où, mais a fait Verdun et en 1917, découragé, entraîné, ou, peut être faible psychologiquement, déserta.

Il ne trouva pas d'autre point de chute que de se planquer chez ses parents à Paris, où naturellement, il fut pris par les gendarmes.

Apres, ce fut pour lui la procédure qui le conduisit en Afrique, je ne sais pas où exactement, peut être les Bat' d'Af où il mourut de mauvaises conditions,épuisement, fièvres, sous alimentation ou mauvais traitement, je ne sais.

Dans la famille, cette affaire est restée taboue, et les documents relatifs à ce garçon ont disparu.