Bonjour à tous,
Justement, j'ai une question à poser à ceux qui savent, mon père et son frère ont fait cette Grande Guerre, mon père en tant que mécanicien d'aviation fut muté à Lyon
sur l'aérodrome de Bron pour mettre au point les avions SALMSON qui ne furent jamais envoyés au front car ils avaient des problèmes de moteur.
Mon père n'alla donc jamais au front en France, mais après 1918, il était de la classe 17, il fut envoyé au Maroc pour la Guerre de Pacification avec son escadrille et y resta 2ans.
Donc il échappa à la boucherie de la Somme et de Verdun et gagna une décoration: Médaille de la Guerre Outre Mer avec agrafe Maroc,médaille blanche avec ruban bleu blanc bleu et agrafe blanche, il revint en décembre 1921.
Son frère de la classe 13, engagé volontaire en 1914, eut une histoire plus tragique: il fut envoyé sur le champs de bataille, je ne sais pas où, mais a fait Verdun et en 1917, découragé, entraîné, ou, peut être faible psychologiquement, déserta.
Il ne trouva pas d'autre point de chute que de se planquer chez ses parents à Paris, où naturellement, il fut pris par les gendarmes.
Apres, ce fut pour lui la procédure qui le conduisit en Afrique, je ne sais pas où exactement, peut être les Bat' d'Af où il mourut de mauvaises conditions,épuisement, fièvres, sous alimentation ou mauvais traitement, je ne sais.
Dans la famille, cette affaire est restée taboue, et les documents relatifs à ce garçon ont disparu.
Sa mère et ses frères et soeurs ont été très marqués par cette affaire. A moi quand j' étais gamin, et que je demandais à mes parents qui était cet oncle, on ne s'attardait pas pour en parler, même 50 ans après!
Aussi, actuellement, je fais des recherches pour savoir ce qu'il est advenu de lui, où il repose et la date de sa mort ne m'est même pas connue; les ancêtres ayant tout détruit en ce qui le concerne!
Si parmi vous quelqu'un a une idée la dessus, je lui serait reconnaissant de me renseigner.