AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Restauration de mon chauchat

Aller en bas 
+3
majkejevrosime
flieger
brise_machoires
7 participants
AuteurMessage
brise_machoires




Nombre de messages : 17
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 05/05/2012

Restauration de mon chauchat Empty
MessageSujet: Restauration de mon chauchat   Restauration de mon chauchat EmptySam 12 Mai 2012 - 19:41

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, je suis en train de restaurer un chauchat de fouille.
Je viens de réussir à sortir l'ensemble canon culasse du boitier.
J'aimerai savoir comment fait on pour sortir la culasse du piston ?
en fait elle es verrouillée en position de tir (pas de cartouches) et j'aimerai comprendre la cinématique de fonctionnement pour savoir sur quoi travailler pour la faire reculer et sortir.
C'est la dernière étape avant remontage complet et envoie à st étienne.
Si cela vous interresse je mettrai des photos de la restauration (plus près de la reconstruction par endroit).
Voici une photo de ce que je voudrais démonter:

Restauration de mon chauchat Photo_15


Merci par avance, Cordialement.


Dernière édition par brise_machoires le Mar 15 Mai 2012 - 6:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flieger

flieger


Nombre de messages : 1016
Age : 34
Localisation : ALBI
Date d'inscription : 23/12/2010

Restauration de mon chauchat Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon chauchat   Restauration de mon chauchat EmptyLun 14 Mai 2012 - 12:19


salut.

je ne peut taider mais je veut bien une evolution en photos !

a plus tars et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4327
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Restauration de mon chauchat Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon chauchat   Restauration de mon chauchat EmptyLun 14 Mai 2012 - 12:38

ce que je vais dire est purement theorique

Le chauchat est une arme fonctionnant par LONG recul du canon, c est a dire que l ensemble canon culasse reculent ensemble jusqu en fin de course, et que le deverrouillage intervident a ce moment la. Ensuite le canon repart seul et il est suivi de la culasse

Pour avoir observe un principe similaire sur un frommer, on constate que la culasse est accrochee en fin de course et que le canon repart. Ce qui veut dire que c est l arriere de la culasse (ou corps de culasse) qui reste retenu en arriere et qui, par l intermediaire d usinages helicoidaux, fait tourner la tete de culasse qui se deverouille et sort de son logement.

Donc a ta place j essayerais de jouer sur le corps de culasse, en le poussant vers l arriere. Si les usinages helicoidaux de la tete de culasse sont grippes, ca ne sera pas facile...

bonne chance

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4327
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Restauration de mon chauchat Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon chauchat   Restauration de mon chauchat EmptyLun 14 Mai 2012 - 12:46

une photo pour aider, suite a mon explication

moi je prendrais appui sur le trou marque d une croix rouge et j exercerais l effort dans le sens de la fleche

bon conseil: trouver une tige de metal tendre (bronze, alu, cuivre) pile a la taille du trou, ou un petit burin de metal tendre, et taper moderement. La bonne methode etant de faire jouer d un millimetre, puis de ramener a la position initiale, puis de remettre du degrippant, et de recommencer, millimetre par millimetre. Si le premier millimetre bouge, c est gagne !!! cheers

Restauration de mon chauchat Boitie10
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4327
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Restauration de mon chauchat Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon chauchat   Restauration de mon chauchat EmptyLun 14 Mai 2012 - 13:09

photos extraites du manuel chauchat (edition yougoslave 1924...) ou l on voit le corps de culasse et la tete de culasse.

a priori la tete de culasse tourne dans le sens horaire (du point de vue du tireur) et le corps comme la tete de culasse sont accessibles par la fenetre d ejection.
Donc PEUT ETRE apres avoir fait jouer le corps de culasse legerement en arriere, ca vaudrait le coup de forcer (au petit burin) la tete de culasse d un ou 2 mm vers le bas, et de recommencer en jouant sur les deux pieces?

Tete de culasse (le point 5 designe les oreilles de verouillage, et 8: les ergots de deverouillage)
Restauration de mon chauchat P1070710


Corps de culasse (1: percuteur, 4: rainures de deverouillage)

Restauration de mon chauchat P1070711
Revenir en haut Aller en bas
brise_machoires




Nombre de messages : 17
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 05/05/2012

Restauration de mon chauchat Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon chauchat   Restauration de mon chauchat EmptyLun 14 Mai 2012 - 19:20

Bonjour,

merci pour ces infos ! je vais essayer de mettre cela en pratique afin d'achever le démontage de ce chauchat.

Je mettrais des photos car j'ai du le démonter intégralement . J'essaye de le sauver et je suis preneur d'un maximum d'infos , plans côtes et vues détaillées.

Voici une photo au moment de son achat :

Restauration de mon chauchat Chauch12


en espérant que cela vous plaise.
Revenir en haut Aller en bas
brise_machoires




Nombre de messages : 17
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 05/05/2012

Restauration de mon chauchat Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon chauchat   Restauration de mon chauchat EmptyMar 15 Mai 2012 - 6:39

Bonjour,

Afin de compléter , voici des photos de culasse de chauchat que je viens de trouver sur ebay.com (aux états-unis dons normal que cela ne soit pas neutralisé):

Restauration de mon chauchat Culass10

Restauration de mon chauchat Culass11


Restauration de mon chauchat Tete_c10


Restauration de mon chauchat Culass12

Revenir en haut Aller en bas
brise_machoires




Nombre de messages : 17
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 05/05/2012

Restauration de mon chauchat Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon chauchat   Restauration de mon chauchat EmptyJeu 17 Mai 2012 - 20:41

Bonjour,

Merci pour les infos !

La culasse est sortie .Voici une photo du résultat :

Restauration de mon chauchat Restau10

Il este encore beaucoup de travail mais cela avance. Merci encore pour les conseils!

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
flieger

flieger


Nombre de messages : 1016
Age : 34
Localisation : ALBI
Date d'inscription : 23/12/2010

Restauration de mon chauchat Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon chauchat   Restauration de mon chauchat EmptyJeu 7 Juin 2012 - 23:31

mia miam encore Very Happy

beau travail

comment va tu redresser tes aerateur ? ils sembles eclater nan ?
Revenir en haut Aller en bas
JAGER 14
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
JAGER 14


Nombre de messages : 1748
Age : 59
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 26/07/2006

Restauration de mon chauchat Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon chauchat   Restauration de mon chauchat EmptyVen 8 Juin 2012 - 6:13

salut

voici le lien ou je présentai le mien. les bois ont été refait par kasten68 un ami. tu as du boulot mais cela vaut la peine.
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t51945-fm-chauchat-1915
/biere/
J.14
Revenir en haut Aller en bas
brise_machoires




Nombre de messages : 17
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 05/05/2012

Restauration de mon chauchat Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon chauchat   Restauration de mon chauchat EmptyDim 17 Juin 2012 - 18:35

Merci jager 14

Sache que ce lien que tu me donne est le premier que j'ai trouvé en recherchant des infos sur une restauration de chauchat de fouille quand j'ai commencé a restaurer le mien et que je l'ai parcouru des dizaines de fois , visionné les photos en détail et qu'il m'a énormément servi et au final m'a conduit a m'inscrire ici et à me mettre à collectionner le 14... merci a toi.
Cela me plait tellement de restaurer cette petite bête que j'en ait récupéré un autre a qui je vais faire subir le même sort ...
Ton chauchat est quand même bien plus joli que le mien... qi jamais tu as des plans pour des parties bois , je suis interressé!

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
brise_machoires




Nombre de messages : 17
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 05/05/2012

Restauration de mon chauchat Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon chauchat   Restauration de mon chauchat EmptyJeu 28 Juin 2012 - 20:09

Bonjour,

Nouveau travail sur mon chauchat :
ces quelques pièces :

L'auget élevateur de cartouches , la détente et son mentonnet et le crochet de chargeur .
Tout a été passé à l'électrolyse puis nettoyé.
Voici les photos:


La détente est en haut, l'auget en bas

Restauration de mon chauchat Restau12

Restauration de mon chauchat Restau13

L'auget élevateur :
Restauration de mon chauchat Restau14

Le crochet de chargeur typique du chauchat:

Restauration de mon chauchat Restau15

Restauration de mon chauchat Restau16

Voila, en espérant que ces détails vous plaisent !
A bientôt pour de nouveaux morceaux de chauchat... qui sais un jour peut être il sera finit?
Revenir en haut Aller en bas
Lebel86

Lebel86


Nombre de messages : 1615
Age : 36
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2010

Restauration de mon chauchat Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon chauchat   Restauration de mon chauchat EmptyJeu 28 Juin 2012 - 21:13

Bonsoir Brise Machoires!

Très belle restauration pour ton Chauchat!!!
Je rêve de trouver un jour une de ces petites bêtes pour lui faire subir un sort identique!
Mais bon, c'est pas facile! Quand je pense que tu en as deux à restaurer, quel chanceux tu es! drunken drunken drunken drunken drunken

Bonne soirée et merci du partage,
amicalement,
Romain /biere/
Revenir en haut Aller en bas
brise_machoires




Nombre de messages : 17
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 05/05/2012

Restauration de mon chauchat Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon chauchat   Restauration de mon chauchat EmptyMar 24 Juil 2012 - 15:59

Bonjour a tous !

J'ai eut du temps ces derniers jours et j'ai travaillé à la restauration de la bête...

Le vénérable reprend forme.

Voici donc les photos du resultat du premier remontage. Il reste encore beaucoup de travail (sablage bronzage etc) mais le plus gros a été fait.

Restauration de mon chauchat Restau17



Restauration de mon chauchat Restau18



Je ne sais pour le moment en quel modèle le remonter car je possède les pièces des deux modèle en rab, alors si vous avez un avis , je suis preneur!

En espérant que cela vous plaise!


Revenir en haut Aller en bas
digo

digo


Nombre de messages : 2480
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

Restauration de mon chauchat Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon chauchat   Restauration de mon chauchat EmptyMar 24 Juil 2012 - 16:05

Bravo pour ce résultat...
Toutefois, sans vouloir refroidir l'atmosphère, je rappelle que cette arme vénérable est classée en première catégorie et doit donc être neutralisée à Saint Étienne, donc présentée avec un certificat ad hoc.
/biere/ /merci/
Revenir en haut Aller en bas
nash quad

nash quad


Nombre de messages : 481
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 12/05/2007

Restauration de mon chauchat Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon chauchat   Restauration de mon chauchat EmptyMar 24 Juil 2012 - 18:33

digo a écrit:
Bravo pour ce résultat...
Toutefois, sans vouloir refroidir l'atmosphère, je rappelle que cette arme vénérable est classée en première catégorie et doit donc être neutralisée à Saint Étienne, donc présentée avec un certificat ad hoc.
Restauration de mon chauchat 12 Restauration de mon chauchat 0020
bonsoir
pour passer à st etienne , elle doit être démontable sinon c'était direct benne à ferraille ..... st etienne ne neutralise pas les armes bloquées
bravo pour la restauration
à+
olivier
Revenir en haut Aller en bas
brise_machoires




Nombre de messages : 17
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 05/05/2012

Restauration de mon chauchat Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon chauchat   Restauration de mon chauchat EmptyMar 24 Juil 2012 - 18:52

Bonjour,

Merci pour l(intérêt que vous portez à cete restauration loin d'être finie.

Pour la passage a st etienne, cela sera fait une fois que la restauration sera achevée afin que l'envoie en neutralisation s'effectue dans les règles sans risquer une destruction .
Le certificat sera présentée , de toute façon je ne compte pas garder cette arme en état (en plus vu qu'elle a passée des années sous terre , ce serait suicidaire de tirer avec) ni être en infraction et risquer de me la faire saisir.

Je posterai le certificat sur ce poste quand je l'aurai .

merci encore,
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de mon chauchat Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon chauchat   Restauration de mon chauchat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de mon chauchat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: