| Bayer 2.ArmeeKorps | |
|
|
Auteur | Message |
---|
red line
Nombre de messages : 181 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Bayer 2.ArmeeKorps Mar 8 Mai - 5:57 | |
| Bonjour, Quelqu’un pourrait traduire l’unité sur cette CP cachet feldpost du Bayer 2.ArmeeKorps daté 3.9.15 Merci Red line |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5097 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Bayer 2.ArmeeKorps Mar 8 Mai - 11:35 | |
| bonsoir, je dirais : Füss Art. Regiment Nr 14. michel |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Bayer 2.ArmeeKorps Mar 8 Mai - 19:33 | |
| Bonjour red line
Etes-vous sûr du Tampon ?
Si vous avez la carte pourrais-je avoir un scan de verso pour bien l'examiner car un 14e fuss en Bavière ce n'est pas possible ?
Merci |
|
| |
red line
Nombre de messages : 181 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Bayer 2.ArmeeKorps Mar 8 Mai - 21:19 | |
| Bonjour papy, Oui je suis certain du Tampon (cachet feldpost du Bayer 2.ArmeeKorps) daté 3.9.15 je scanne ce soir le verso (au boulot pour le moment) j'ai aussi cherché et ne trouve pas non plus de trace du Füss Art. Regiment Nr 14. si c'est bien cette inscription que l'on peut voir sur la CP Ou alors l'inscription sur la CP n'a rien à voir avec le tampon Merci pour votre aide Red line |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Bayer 2.ArmeeKorps Mar 8 Mai - 22:16 | |
| Merci red line
Il arrivait souvent que des combattants utilisaient les cartes postales postérieurement à leur achat. Je pense que celui qui a écrit sur le recto de la carte n'était plus un bavarois, car les marques au crayon, si c'est bien le 14e de la Fuss Artillerie, indiqueraient un régiment non-endivisionné du XIVe corps du Grand Duché de Bade.
Ces unités à la disposition du corps d'armée et des deux divisions du corps n'apparaissent pas sur les historiques ou très peu.
Un 14e Fuss n'apparait qu'en 1918, IIe abteilung batteries 5, 6 et 7 dans la 21e division du XVIIIe corps du Hesse-Nassau, du Hesse-Hombourg et Francfort + quelques éléments de la VIIIe région de Rhénanie, région très populeuse et qui souvent complétait les unités des corps d'armée des secteurs alentours, savoir si c'était celui inscrit sur la carte ?
|
|
| |
red line
| Sujet: Re: Bayer 2.ArmeeKorps Mer 9 Mai - 0:58 | |
| Merci papy pour les infos très intéressantes, un plaisir de vous lire!!! pas possible de traduire le reste du marquage sur la CP ?? Merci Red line |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Bayer 2.ArmeeKorps Mer 9 Mai - 1:11 | |
| Bonjour
Non je le regrette mais n'arrive pas à lire le reste sur la carte postale ? |
|
| |
foxaera
Nombre de messages : 28 Localisation : Frei Lothringen Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: Bayer 2.ArmeeKorps Mer 9 Mai - 1:54 | |
| J'ai du mal à déchiffrer l'écriture la dernière ligne est : Feldgrupp 6 der 6 Armée ca aidera quand même un peu Foxaera |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Bayer 2.ArmeeKorps Mer 9 Mai - 2:05 | |
| Merci foxaera Je vais chercher un "Feldgrupp" 6 dans la 6e armée. |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Bayer 2.ArmeeKorps Mer 9 Mai - 4:10 | |
| Bonjour
Pas trouvé cette unité, même dans les deux très bons et complets documents de M Jürgen Kraus "Die Feldgraue Uniformierung des deutschen Heeres" ? Dans le détail des unités de la 6e armée elle n'est pas donnée.
|
|
| |
red line
| Sujet: Re: Bayer 2.ArmeeKorps Mer 9 Mai - 6:05 | |
| Re, Merci à tous pour vos réponses Et pour Papy Red Line |
|
| |
minen
Nombre de messages : 1063 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Bayer 2.ArmeeKorps Mer 9 Mai - 6:45 | |
| Bonsoir, Je n'arrive pas à lire la première ligne (au recto) mais après, je pense que c'est : Korpskompagnie 1 Fußart. Rgt. 14. (déjà lu par Michel) Feldgrupp. 6. der 6. Armee (déjà lu par Foxaera) Au verso, la lettre commence par un remerciement au destinataire pour une carte qui fut envoyée à l'expéditeur. Le destinataire (le Landsturman Karl Bruckner) a d'ailleurs une adresse plutôt imprécise : Rekruten Depot, Zug 1, Zimmer 14 à Grafenvohr (ou un autre nom qui y ressemble ). La "bavarian connection" est peut être ici... Stephan |
|
| |
red line
| Sujet: Re: Bayer 2.ArmeeKorps Mer 9 Mai - 21:12 | |
| Bonjour, Merci minen, on avance à petit pas... Red line |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Bayer 2.ArmeeKorps Mer 9 Mai - 21:34 | |
| Bonjour
Chaque corps d'armée prussien et bavarois avait un camp d'instruction. Pour la Bavière Grafenwöhr était celui du IIIe corps d'armée. Donc cette dernière commune donnée par le porteur indique bien un tampon bavarois. Zimmer = chambre
|
|
| |
papy
| Sujet: Re: Bayer 2.ArmeeKorps Mer 9 Mai - 21:47 | |
| Bonjour
C'est à Grafenwöhr que fut levé pour la IIIe région bavaroise le 21e bataillon de landsturm.
|
|
| |
foxaera
Nombre de messages : 28 Localisation : Frei Lothringen Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: Bayer 2.ArmeeKorps Jeu 10 Mai - 1:49 | |
| la carte est adressée à :
Karl bruckener Landsturmmann Rekruten Depot Zug 1 Zimmer 14 Grafenwöhr |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Bayer 2.ArmeeKorps Jeu 10 Mai - 2:11 | |
| OK
Ce courrier est adressé au 2e dépôt de recrues centre d'instruction du IIIe corps d'armée bavarois situé à Grafenwôhr.
Chaque Ersatz Bataillon en Allemagne comprenait 1 ou 2 dépôts de recrues dans lesquels les nouveaux mobilisés étaient instruits.
Le Landsturm 1er ban comprenait 7 classes de 1914 à 1920. Ceux nés en 1894 à 1900. Le Landsturm 2e ban comprenait 7 classes de 1889 à 1895. Ceux nés en 1869 à 1875.
|
|
| |
foxaera
| Sujet: Re: Bayer 2.ArmeeKorps Jeu 10 Mai - 2:16 | |
| sur l'avant de la carte, la première ligne est le nom du soldat, que je n'arrive pas à déchiffrer, suivi de son grade "Oberfeuerwerker" |
|
| |
red line
| Sujet: Re: Bayer 2.ArmeeKorps Jeu 10 Mai - 7:13 | |
| Merci à tous pour vos efforts Red line |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 25 Localisation : Nord Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Re: Bayer 2.ArmeeKorps Mar 15 Mai - 8:48 | |
| Bonsoir, L'adresse de l'expéditeur est: Linsel Oberfeueurwerker Korpskompagnie 1. Fussartillerie Regt 14. Feldpostst(ation) 6. der 6. Armee.
Un Oberfeueurwerker est un chef artificier qui a grade de Feldwebel. La Feldpoststation n° 6 (bavaroise) est à Lille à la faculté de droit à la date de la carte. Le Feldpostamt du 2ème Corps d'Armée bavarois est à Roncq à cette date. Comines et Roncq sont très proches. Emmanuel.
|
|
| |
red line
| Sujet: Re: Bayer 2.ArmeeKorps Mar 15 Mai - 8:58 | |
| Bonsoir, Merci beaucoup pour les informations très détaillés Red Line |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bayer 2.ArmeeKorps | |
| |
|
| |
| Bayer 2.ArmeeKorps | |
|