AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET

5 participants
AuteurMessage
geant vert

geant vert

Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET Empty
MessageSujet: Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET   Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET EmptyJeu 8 Mar 2012 - 12:52

Bonjour,

Je cherche des informations sur le commandant IONNET du 163 Ri. J'ai acquis un de ses képis l'année dernière. Son nom est visible sur l'étiquette, datée mai 1914, du fournisseur. Je sais qu'il commandait le 3ème bataillon du régiment et c'est tout. Merci. Smile

Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET Sdc10037

Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET Sdc10038

Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET Sdc10039

Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET Sdc10040
Revenir en haut Aller en bas
vfrederic62

vfrederic62

MessageSujet: Re: Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET   Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET EmptyJeu 8 Mar 2012 - 12:59

Bonjour Géant vert

Voici un lien direct concernant le commandant Ionnet : http://www.saint-cyr.org/flipbooks/Memorial/PLE/ION_BU_0004_PLE.jpg

bien amicalement
fred
http://videlaine.canalblog.com/
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET   Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET EmptyJeu 8 Mar 2012 - 13:00

Bonjour,

Beau képi modèle 1883, par contre, l'insigne de grande tenue est à enlever Wink Wink

fetealcool
104 RI

104 RI

MessageSujet: Re: Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET   Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET EmptyJeu 8 Mar 2012 - 13:08

Bonjour
la 1er chose a faire est bien lire l'étiquette!!!!!
moi je lis ionett avec un seul n et 2 t a la fin
éventuellement jonett
et effectivement dans le JMO au 3eme baton il y a un commandant Jonett
Avec le bon nom les recherche seront plus simple Rolling Eyes
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET   Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET EmptyJeu 8 Mar 2012 - 13:21

Je pense qu'il y a erreur dans le lien, il est écrit qu' il a eu la croix de guerre avec palme alors qu'il est décédé dès septembre 14 Question Question

Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET FRDAFAN83_OL1335040v010_L

Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET FRDAFAN83_OL1335040v011_L

fetealcool
vfrederic62

vfrederic62

MessageSujet: Re: Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET   Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET EmptyJeu 8 Mar 2012 - 15:14

Bonjour,

non non pas d'erreur Laughing
croix de guerre à titre posthume tout simplement

bien cordialement
fred /biere/
vfrederic62

vfrederic62

MessageSujet: Re: Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET   Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET EmptyJeu 8 Mar 2012 - 15:32

vfrederic62 a écrit:
Bonjour,

non non pas d'erreur Laughing
croix de guerre à titre posthume tout simplement

voici sa fiche MdH
Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET Ionettalfred

bien cordialement
fred /biere/
geant vert

geant vert

MessageSujet: Re: Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET   Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET EmptyVen 9 Mar 2012 - 12:16

bravo2/ Bravo à vous trois! Je n'en attendais pas tant! Merci beaucoup. Je vais pouvoir mettre un peu plus en valeur mon kepi avec ces infos dont une photo.

A l'origine, je n'étais pas très attiré par les coiffures d'officiers mais lorsque que j'ai vu qu'elle était nominative et daté 1914, j'ai plongé. Maintenant que je possède son historique plus sa photo et un récit de ces derniers jours, je suis comblé.

104 RI : Tu as raison, je n'ai pas fait pas attention à l'orthographe du nom et par conséquent je n'ai trouvé qu'un lien qui mène vers le même résultat mais avec la même faute que moi. D'ailleurs lorsque j'écris ce nom sur le net, je fais toujours la même faute.

Verdun 19 : J'ai trouvé ce kepi comme tel et l'attribut est maintenu par un fil qui me semble d'origine donc je ne préfère pas y toucher. Parfois, j'enlève le pompom et le remplace par un plumet rouge.

vfrédéric62 : Merci pour l'acte de décès.

Voici le lien qui relate partiellement les derniers jours du Commandant Ionett 163 RI, 3 bataillon.

http://regards.grandeguerre.free.fr/pages/sources_archives/163e_RI_Gautier.pdf

Merci à vous 3. /tresbien/

/biere/

Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET   Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET EmptyVen 9 Mar 2012 - 12:28

Bonjour

Alfred Ionnet était saint cyrien de la promotion du Soudan (1891-93).
Capitaine au 96e RI en 1912.
verdun19

verdun19

MessageSujet: Re: Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET   Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET EmptyVen 9 Mar 2012 - 14:14

geant vert a écrit:

Verdun 19 : J'ai trouvé ce kepi comme tel et l'attribut est maintenu par un fil qui me semble d'origine donc je ne préfère pas y toucher. Parfois, j'enlève le pompom et le remplace par un plumet rouge.

Auriez-vous une photo du fil ?

Vu comment est monté l'insigne, je doute que cela date bien de 1914 car l'insigne est monté un peu de travers et les chiffres sont visibles en dessous, à la rigueur, il aurait fallut un insigne possédant un morceau de tissu noir cachant les chiffres et donnant l'illusion du drap noir du képi, ce qui n'est pas le cas ici.

Le képi étant de 2ème tenue à cause des chiffres, c'est celui porté en campagne ou en petite tenue.

De plus, le grade étant de commandant, le plumet doit être tricolore et non rouge, le rouge dans l'infanterie étant réservé aux officiers subalternes.

fetealcool
geant vert

geant vert

MessageSujet: Re: Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET   Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET EmptyVen 9 Mar 2012 - 15:01

Ci-joint les photos demandées. Je précise que la grenade est tordue et une patte métallique est en place sous la grenade.

Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET Sdc10041

Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET Sdc10042

Je pensais que les plumets tricolores étaient réservés à l'Etat major. J'ai demandé conseil au vendeur (pas le même que le képi) qui m'a vendu le plumet lequel mettre sur ce képi. Il m'a dit le rouge. J'aurais préféré le tricolore, c'est plus joli. Bon si c'est ainsi...

Donc, je dois retirer l'insigne vu le modèle de képi, si j'ai bien compris? Il doit rester nu?

verdun19

verdun19

MessageSujet: Re: Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET   Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET EmptyVen 9 Mar 2012 - 15:39

Curieux montage.

Le système de fixation par le dessous abime en plus les galons car il tire dessus.

Voici le système dont je parlais, il existe plusieurs mode de fixations différents, le miens est celui qui abime le moins le képi car il tiens tout simplement par 2 crochets dans le haut, ces derniers doivent se fixés sur les côtés des 3 galons du haut du calot pour ne pas les abimés.

Les insignes amovibles permettaient aux officiers de transformer leur képi de 2ème tenue en un modèle de grande tenue sans avoir à en acheteur un spécial pour la parade.

Pour l'histoire des plumets, c'est un peu plus compliqué que cela, les officiers d'état major ont des plumets de plusieurs couleurs, pas seulement le classique tricolore.

Tous les officiers supérieurs pouvant porter un plumet en portent un tricolore dans leur régiment ou services, sauf les officiers supérieurs des BCP et BCA qui conservent celui noir-vert comme les subalternes.
Ce plumet tricolore est à tête rouge, c'est à dire le rouge en haut et le bleu à la base.

Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET P1040661t

Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET P1040662b

Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET P1040670tr

Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET P1010728q

geant vert

geant vert

MessageSujet: Re: Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET   Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET EmptyVen 9 Mar 2012 - 16:22

En fait la partie métallique à cheval sur le 3 eme galon fait partie de l'insigne mais elle est dessoudée. Ce qui explique la présence du fil pour maintenir la grenade.
Merci pour tes infos. /tresbien/ Je vais donc rechercher un plumet tricolore.

verdun19

verdun19

MessageSujet: Re: Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET   Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET EmptySam 10 Mar 2012 - 15:42

geant vert a écrit:
En fait la partie métallique à cheval sur le 3 eme galon fait partie de l'insigne mais elle est dessoudée. Ce qui explique la présence du fil pour maintenir la grenade.

CQFD, de plus, je voit mal un officier porter un tel montage devant d'autres officiers ayant un képi bien plus élégant, tu ferais donc bien de retirer l'insigne.

Tu as le reste de la tenue ?

fetealcool
geant vert

geant vert

MessageSujet: Re: Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET   Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET EmptySam 10 Mar 2012 - 17:46

Et non, je n'ai pas l'uniforme!

Merci pour tes conseils. /super/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET   Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET Empty

Kepi de commandant du 163 RI du commandant IONNET
Page 1 sur 1