| Quel est ce général commandant une division de Chasseurs ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
les alpins
Nombre de messages : 2058 Localisation : Blois Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Quel est ce général commandant une division de Chasseurs ? Lun 27 Fév 2012, 19:20 | |
| Bonsoir, J'exhume de ma collection cette photo depuis longtemps acquise d'un général que je n'ai jamais réussi à identifier. Un membre aurait-il une idée de l’identité de ce général commandant une division de Chasseurs alpins/ à pied ? Pour ma part je lui trouve une ressemblance avec de Maud'huy, mais ça n'engage que moi. Qu'en pensez vous ? Casque à l'insigne au cor de chasse, et au fond des troupes à pied, donc pas Chasseurs à cheval. Bien amicalement, Cédric |
|
| |
vfrederic62
Nombre de messages : 736 Age : 57 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Quel est ce général commandant une division de Chasseurs ? Lun 27 Fév 2012, 19:32 | |
| Bonsoir Cédric, général 2 étoiles visiblement donc général de brigade, cela restreint déjà la recherche bien amicalement fred |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Quel est ce général commandant une division de Chasseurs ? Lun 27 Fév 2012, 19:52 | |
| bonsoir Cédric,
J'ai moi aussi reconnu le Général DE MAUD'HUY Louis Ernest. Il est né à Metz comme moi et dans les années 75, j'avais acheté la vieille JUVA 4 qui était la voiture de chasse de son fils, qui avait le rang de Comte, et était Chatelain, à côté de METZ. Le Général était grand croix de la légion d'honneur (ce qu'on voit sur la photo) et sur Wikipedia on peut lire dans la rubrique "premier chef Scout de France", qu'il s'adressait aux scouts en disant "mes chasseurs".(il y a même sa photo). Par contre ce qui me chagrine c'est qu'il y est dit qu'il était déjà commandant de la X°armée en 14, alors que sur la photo, on est après 15, peut-être ne voit on pas les autres étoiles? Après la guerre, il fut le premier gouverneur militaire de Metz. Cordialement CLOVIS 57 |
|
| |
vfrederic62
Nombre de messages : 736 Age : 57 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Quel est ce général commandant une division de Chasseurs ? Lun 27 Fév 2012, 20:01 | |
| Bonsoir Cédric, bonsoir à tous je pense aussi qu' il s' agit du général DE MAUD'HUY La photo de Cédric est antérieur à celle présentée sur Wikipédia puisqu'il ne porte qu' une palme sur sa croix de guerre, la consultation de son dossier LH sur la base http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/pres.htm pourrait nous en dire plus bien amicalement fred |
|
| |
Elgo
Nombre de messages : 1621 Localisation : Picardie Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: Re: Quel est ce général commandant une division de Chasseurs ? Lun 27 Fév 2012, 20:31 | |
| Bonjour, Louis Ernest de Maud'huy était divisionnaire à l'été 1914 avant de prendre la tête de la X Armée en octobre En 1915, il sera commandant de la VII Armée Si le général de la photo est un brigadier (voir un divisionnaire) ce ne peut être de Maud'huy Peut être le général Gratier Elgo |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: Quel est ce général commandant une division de Chasseurs ? Mar 28 Fév 2012, 13:35 | |
| Merci à tous de vos réponses ! J'airais aussi tendance à dire qu'il s'agit de de Maud'huy car la ressemblance physique est évidente, mais sur cette photo notre homme est officier le la Légion d'honneur. Par ailleurs, cette photo date au plus tôt d'avril 1915 (présence la Croix de guerre). Or, d'après le dossier sur Léonore, De Maud'huy a été promu Commandeur le 21 septembre 1914, puis grand officier le 8 octobre 1915. Ca ne colle donc pas, ça ne peut pas être lui. Pour Gratier, je ne pense pas non plus : http://www.alpins.fr/generaux_alpins_gratier.htmlJ'avoue que là, je sèche ! Bien amicalement, Cédric |
|
| |
Elgo
Nombre de messages : 1621 Localisation : Picardie Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: Re: Quel est ce général commandant une division de Chasseurs ? Mar 28 Fév 2012, 14:12 | |
| En plus avec un Adrian à insigne Chasseur, on est vraiment au plus tôt à l'automne 1915 Peut être faut il chercher du coté des "étoilés" des 46 et 47ème Divisions d'Infanterie ou des Divisions dont une brigade était composée tout en grande partie par des Bataillons de Chasseurs. Veste entreprise... Elgo |
|
| |
SNIPE AIR
Nombre de messages : 1091 Localisation : Loin, très loin Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Quel est ce général commandant une division de Chasseurs ? Mar 28 Fév 2012, 14:25 | |
|
Dernière édition par SNIPE AIR le Mar 11 Sep 2012, 14:09, édité 1 fois |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: Quel est ce général commandant une division de Chasseurs ? Mar 28 Fév 2012, 14:32 | |
| Gratier ne devient général de brigade, à titre temporaire, que le 4 mars 1916. Ceci dit, ce n'est pas incohérent avec la datation possible de cette photo, alors pourquoi pas ? De plus il ne sera "que" officier de la LH de 1914 à décembre 1918, ça peut donc coller. Bien amicalement, Cédric |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est ce général commandant une division de Chasseurs ? | |
| |
|
| |
| Quel est ce général commandant une division de Chasseurs ? | |
|