AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Bahnschutz-Wache

5 participants
AuteurMessage
vals59

Bahnschutz-Wache Empty
MessageSujet: Bahnschutz-Wache   Bahnschutz-Wache EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:03

Bonjour à tous,

Voici une photo posée(vous remarquerez la symètrie qui a été recherchée) d'une unité de Gardes voie ferrées (Bahnschutz-Wache).
Bahnschutz-Wache Raisme10
Comme l'indique le panneau fort bien dessiné, cette unité se trouve en 1915 à Raismes près de Valenciennes (zone d'étapes de la 6ème Armée). Il s'agit probablement de Landsturmmänner vu l'âge. De plus il doivent être bavarois vu le drapeau (blanc-bleu)derrière eux.
N'ayant aucune connaissance en uniformoligie je me me pose quelques questions:
- le n° 9 sur le couvre-casque signifie t-il le n° du régiment de Landsturm ou du bataillon?
- que signifie la croix au dessus du numéro?

Emmanuel.

Revenir en haut Aller en bas
https://losangeschiffres.pagesperso-orange.fr/
19toto64

19toto64

Bahnschutz-Wache Empty
MessageSujet: Re: Bahnschutz-Wache   Bahnschutz-Wache EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:11

Bonjour, jolie photo .Pour la croix je pense que cela signifie réserviste.Cordialement.
Yannick /biere/
FELDGRAU55

FELDGRAU55

Bahnschutz-Wache Empty
MessageSujet: Re: Bahnschutz-Wache   Bahnschutz-Wache EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:24

La croix apposee sur la housse est typique des landsturm
Jasta

Jasta

Bahnschutz-Wache Empty
MessageSujet: Re: Bahnschutz-Wache   Bahnschutz-Wache EmptyMer 22 Fév 2012 - 12:25

Bonjour,
Je confirme: "pépés" d'un 9e bataillon de Landsturm, mais de quel CA ?... Voilà la question...
Vulcontexte

Vulcontexte

Bahnschutz-Wache Empty
MessageSujet: Re: Bahnschutz-Wache   Bahnschutz-Wache EmptyMer 22 Fév 2012 - 17:53

S'il s'agit d'un bataillon de Landsturm bavarois il n'y a donc que 3 possibilités :

- LdstJBtlAugsburg1(IB/9) --> 301.Division, puis Armeeabteilung A (région Lorraine/Alsace)

- LdstJBtlKissingen(IIB/9) --> 2.Armee, puis 18.Armee (dans le nord de la France)

- LdstJBtlWeiden(IIIB/9) --> 8.Armee, puis Police à Livland et Estland (front Est)

A la vue du clocher d'église qu'on distingue en arrière plan, qui me semble quand même de type français, je dirai que c'est forcément l'un des deux premiers bataillons.

L'enquête continue...
Vulcontexte

Vulcontexte

Bahnschutz-Wache Empty
MessageSujet: Re: Bahnschutz-Wache   Bahnschutz-Wache EmptyMer 22 Fév 2012 - 17:57

En relisant votre message je me rend compte qu'il y a un indice supplémentaire "zone d'étape de la 6.Armee", donc toute proche de la 2.Armee.

Je pense que l'unité est LdstJBtlKissingen(IIB/9).
vals59

Bahnschutz-Wache Empty
MessageSujet: Re: Bahnschutz-Wache   Bahnschutz-Wache EmptyMer 22 Fév 2012 - 20:18

Bonsoir,

Merci à tous pour vos interventions.
Le dos de la carte est vierge, donc on ne peut se fier qu'aux indications données grâce à la photo elle-même.
La réponse de Vulcontexte m'a néanmoins permis:
- de comprendre que le "9" de la première photo et celui du régiment et non du bataillon.
- d'aller un peu plus loin en regardant à nouveau dans ma collec et de trouver ceci:
Bahnschutz-Wache Raisme11
Il s'agit de la gare de Raismes détruite dans les combats d'août 1914. Parmis les soldats, on peut distinguer un soldat portant un couvre-casque avec un "11". Là aussi vraissemblablement de la Landsturm, mais rien à voir avec le 9ème régiment.
Au verso de la carte on a:
Bahnschutz-Wache Raisme12
Le cachet d'unité du 3ème bataillon de landsturm d'Augsburg et le cachet à date de la Feldpoststation n° 411 située à St Amand les Eaux(7 Km de Raismes)
Nous sommes ici en octobre 1916 soit près d'un an après la 1ère carte, les choses ont pu changer.
Pour ce qui est du bataillon de landsturm Kissingen, appartenant à la 2ème Armée, il est bien trop loin de Raismes.
Et comme tous les bataillons d'une ville ne composent pas forcément le même régiment, l'enquête reste en effet ouverte...
Emmanuel.
https://losangeschiffres.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé

Bahnschutz-Wache Empty
MessageSujet: Re: Bahnschutz-Wache   Bahnschutz-Wache Empty

Bahnschutz-Wache
Page 1 sur 1