Bonsoir,
Je vais tenter d'estimer un casque US :
- les premiers casques de l'AEF sont de fabrication britannique, donc des brodies helmet : rivets fendus, cachet rouge et marquage à froid des fabricants.
- ensuite, l'industrie US se met en branle et fabrique ses casques : rivets mécaniques , marquages fabricants sur le bord et marquages à l'encre noire de la datation et du fabricant sur la toile cirée.
- on note au retour des troupes US des insignes divisionnaires et autres sur le devant des casques. On les distingue nettement lors du défilé de la victoire en 1919.
A mes yeux, les casques ayant connu l'expérience du feu sont de fabrication british donc + chers. Pour les collectionneurs attachés à la culture américaine, la fabrication US sera un critère + important. Un casque US avec un insigne divisionnaire ayant combattu dans la région de naissance d'un collectionneur sera challengé et donc cher (exemple : Argonne).
Enfin, un casque d'une unité prestigieuse comme le corps des Marines avec son badge peut atteindre + de 1500 euros avec sa tête d'indien. Une poignée de collectionneurs est capable d'apprécier leur authenticité eu égard à la médiocrité de la documentation de référence.
Pour fixer un étalon de prix : j'ai vendu un beau US avec peinture granitée, marquages irréprochables de 1917, jugulaire avec cuir en bel état, étiquette au fonds de la bombe avec traces multiples de sudation pour 250 euros.
L'acheteur, un agriculteur, habitait un village ayant accueilli un régiment US.
En résumé, contrairement au marché du casque à pointe, les prix du casque US sont de gré à gré.
Si vous avez un bon GB ou US qui est passé chez vous, ne pas hésiter à faire cracher votre carnet de chèques.
Enfin, la rubrique estimations d'HM est un élément précieux pour baliser un éventuel achat.
Charles