| le Xon 97 ans après une table ronde à ciel ouvert | |
|
|
Auteur | Message |
---|
champy
Nombre de messages : 51 Localisation : champey sur moselle Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: le Xon 97 ans après une table ronde à ciel ouvert Lun 23 Jan 2012 - 19:50 | |
| Bonjour à tous, qui voudrais participer à une table ronde à ciel ouvert sur la bataille du Xon de février 1915, 97 ans après, ce ne sera pas une visite du site traditionnel mais plutôt un moment où chacun pourra s'exprimer sur ce qu'il connaît de cette histoire, que l'ont connaissent peu ou beaucoup tout le monde est le bienvenu, l'idée est de pouvoir croiser les connaissances du côté français et du côté allemand de cette bataille, et de pouvoir en faire profiter les membres de ce forum. Je propose deux dates le dimanche 12 février 2012 ou le dimanche 19 février 2012, pour ce qui est du temps qu'il fera le jour la je ne peux pas le prédire alors il faudra bien s'équiper pour ceux qui viennent, bottes parapluies et vêtements chauds, il ne fait jamais chauds sur le crâne chauve en hiver. Pour une raison de logistique pour que tout se passe bien, merci d'être rapide à répondre, cette idée est partie du poste sur Parcours de division de régiment de soldats "batterie 417" ou vous pouvez suivre le thème discuté avec JF Genet e Storial bonne soirée à tous Champy |
|
| |
e-Storial
Nombre de messages : 175 Age : 76 Localisation : 54/57 Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: J'en serai Mar 24 Jan 2012 - 10:45 | |
| Bonjour
Pour ma part, toujours partant pour cette nouvelle formule qui nous changera de la conférence traditionnelle. J'ai déjà commencé à recruter et te tiendrai informé… Je répercute aussi sur autre forum
A bientôt
JF Genet |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: le Xon 97 ans après une table ronde à ciel ouvert Mar 24 Jan 2012 - 11:27 | |
|
Dernière édition par papy le Mar 24 Jan 2012 - 11:52, édité 2 fois |
|
| |
jupiter Banni
Nombre de messages : 3451 Age : 44 Localisation : Sud.... Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: le Xon 97 ans après une table ronde à ciel ouvert Mar 24 Jan 2012 - 11:33 | |
| Bonjour Un grand bravo à notre membre Champy pour son excellent initiatiave... C'est ce que nous souhaitons retrouver dans ce forum, c'est le partage de nos connaissances et histoires de la grande guerre... |
|
| |
lansquenet
Nombre de messages : 119 Age : 71 Localisation : Frontiere1871/1918 Date d'inscription : 09/08/2006
| Sujet: Re: le Xon 97 ans après une table ronde à ciel ouvert Mar 24 Jan 2012 - 11:33 | |
| Bonjour Habitant dans la vallée de la Seille ; la bataille du Xon m'interpelle , mais étant chasseur ces dates ne peuvent me convenir . Désolé pour cette sortie a une prochaine j'espère .... Cdt L. |
|
| |
e-Storial
Nombre de messages : 175 Age : 76 Localisation : 54/57 Date d'inscription : 01/03/2011
| |
| |
champy
Nombre de messages : 51 Localisation : champey sur moselle Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: Table ronde à ciel ouvert sur le Xon Mar 24 Jan 2012 - 19:14 | |
| Bonsoir à tous, merci à vous de cautionner cette initiative qui je l'espère pourra se faire aussi dans n'importe quel autre endroit qui tient à coeur à d'autre membre du forum et cela quelle que soit la région. A toute les personnes qui vont participer à la table ronde à ciel ouvert sur le Xon je les invite à préparer les éléments sur lequel ils veulent apporter leur contribution, je parle simplement de ce qu'ils veulent raconter et préciser que ce soit sur le côté français ou allemand et me dire OK si ils participeront à cette journée, je sais aussi que certaines personnes qui voudraient bien venir mais que la distance, la santé, où les obligations tout simplement empêcheront ne doivent pas rester sur le côté je pense qu'ils peuvent aussi y participer simplement en postant ce qu'ils auraient dit s'ils avaient été la, à nous de nous charger de lire à leur place leur texte comme ça la distance n'existera pas amicalement Champy |
|
| |
e-Storial
| Sujet: Bilan au soir du premier jour Mar 24 Jan 2012 - 22:23 | |
| Pour ma part sur recrutement perso 3 intervenants + deux participants et moi = 6 personnes
JFG |
|
| |
e-Storial
| Sujet: Université extérieure permanente de Lorraine Mar 24 Jan 2012 - 22:40 | |
| Addendum Champy et moi déclarons ouverte la première session de l'Université extérieure permanente de Lorraine - session hivernale - à moins que d'autres préfèrent le terme d'académie… Bye JFG |
|
| |
champy
| Sujet: Table ronde sur le Xon Jeu 26 Jan 2012 - 17:39 | |
| Bonjour à tous, un peu de nouvelles sur l'évolution de la journée pour la table ronde sur le Xon, le groupe qui s'est constitué pour cette journée est en place il ne reste plus qu'à espérer que le temps soit clément mais je pense que même la neige ne nous dérangera pas. Ce qui serait sympa pour compléter efficacement le groupe et puisque nous avons parlé d'une date bien précis de la première guerre mondiale il serait bon d'avoir un membre qui pourrait apporter en parallèle du croisement de cette bataille un aspect bien détaillé des uniformes français et allemands qui étaient portés à la date du 13 février 1915 donc si un membre maîtrise le sujet sa participation est le venu, au pire il peut poster ses explications (ps un grand merci et chapeau bas pour toute l'énergie que met e-Torial afin que cette table ronde à ciel ouvert sur le Xon se réalise amicalement champy |
|
| |
e-Storial
| Sujet: Ce sera le 12 Février Jeu 2 Fév 2012 - 14:59 | |
| date arrêtée Dimanche 12 février à 14h30 au sommet du XON(route de Pont-à-Mousson à St Avold, avant Lesménils) Table ronde extérieure en ces jours anniversaires de "l'affaire du Xon"Jacques Didier nous donnera la situation des fronts sur la région Lorraine en ce début février 1915 Nicolas Czubak et Jean-Paul Reinsch feront récit de ses journées de manière commune, c'est à dire imbriqué l'un dans l'autre, l'un répondant à l'autre sur chaque chapitre. - la situation des deux armées sur ce secteur depuis le début février - l'attaque des Allemands - le vécu des français. - la tentative de reprise des français surtout le 14 qui est la journée la plus terrible (277e RI principalement) - la résistance allemande - La reprise par les Français - le bilan de ces journées Jacques Didier évoquera la mémoire de guerre du sous-lieutenant D'argent compagnon du capitaine Cochin, ses 15 reconnaissances sur le Xon - Les notes de campagne du capitaine Cochin - Les funérailles du capitaine Cochin et de huit autres soldats tombés au combat du Xon à Pont-à-Mousson le 21 février 1915. Jean-François Genet donnera le témoignage d'un civil. Cordialement JF Genet Le Xon (Höhe 363) vu depuis l'arrière du Bois le Prêtre par un soldat allemand de la 121e Infanterie Division
Dernière édition par e-Storial le Ven 3 Fév 2012 - 7:25, édité 2 fois |
|
| |
festwagner
| Sujet: Re: le Xon 97 ans après une table ronde à ciel ouvert Jeu 2 Fév 2012 - 21:03 | |
| Bonjour
J'essairai de me joindre à vous, en tant que voisin proche depuis la place de Metz. On parle bien du 12 février ? |
|
| |
e-Storial
| Sujet: Re: le Xon 97 ans après une table ronde à ciel ouvert Ven 3 Fév 2012 - 7:27 | |
| - festwagner a écrit:
- Bonjour
On parle bien du 12 février ? Oui oui, veuillez m'excuser, j'ai fais un erreur que je viens de corriger Merci JF Genet |
|
| |
champy
| Sujet: Table ronde sur le XON Lun 20 Fév 2012 - 8:54 | |
| Bonjour à tous, enfin un peu de temps pour faire un petit compte rendu de la journée du 12 février passé sur le XON, et le déroulement de cette journée exceptionnelle. La préparation s'est fait par mail entre les intervenants sans chercher à savoir ce que l'autre allait dire, j'ai rencontré Nicolas le jour même vers 2h00 de l'après-midi la première fois et nous sommes montés sur le XON ensemble rejoindre le petit groupe qui nous y attendait, Jean-François mit rapidement tout le monde à l'aise et donna le départ de cette table ronde nous sommes intervenus comme il était prévu croisant nos informations sur cette bataille, ce qui ressort de ce genre de confrontation c'est que les informations que je donnais du côté allemand cadrait avec celle donnée par Nicolas du côté français à quelques exceptions près qui correspondaient plutôt à des décalages sur l'heure des attaques je pense aussi que la vision de cette bataille racontée sur des faits qui prennent en compte les deux versions de l'histoire donne une tout autre vision de son déroulement. Je remercie tous les intervenants, narrateur est passionné qui se sont déplacés pour écouter et participer à son déroulement Tout cela à été filmé et enregistrer amicalement jean paul |
|
| |
e-Storial
| Sujet: Re: le Xon 97 ans après une table ronde à ciel ouvert Lun 20 Fév 2012 - 10:39 | |
| |
|
| |
champy
| Sujet: Re: le Xon 97 ans après une table ronde à ciel ouvert Lun 27 Fév 2012 - 18:07 | |
| bonjours a tous, comme annoncé en début de ce poste je vous livre quelques détails du côté allemand de la bataille du Xon suite à la table ronde du 12 fevrier 2012 je l'ai mis en poste dans les petites histoires et les monuments de chez nous amicalement champy |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le Xon 97 ans après une table ronde à ciel ouvert | |
| |
|
| |
| le Xon 97 ans après une table ronde à ciel ouvert | |
|