| Escadron du train: Active ou territoriale? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Hieronime
Nombre de messages : 48 Localisation : Indre et Berry Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Escadron du train: Active ou territoriale? Dim 15 Jan 2012 - 12:15 | |
| Bonjour Une de mes dernières acquisition me pose problème. Il s'agit d'une photo prise par un photographe de Châteauroux qui qui représente un groupe en foret, autour d'un capitaine. la carte photo est non datée, mais parle d'un déplacement à une dizaine de kilomètres de la caserne. La tenue, les équipements indiquent qu'il s'agit de gradés du 9e Escadron du train (Numéros blanc, Eperons, vestes courtes, jambières en cuir). Ce régiment était basé à Châteauroux. Cependant, les visages présentés laissent présager un certain age. Comme chaque ETE était doublé d'un Escadron territorial du train, quelqu'un aurait-il une astuce pour déterminer s'il s'agit du régiment d'active ou de son pendant territorial? Cordialement Jérôme |
|
| |
les alpins
Nombre de messages : 2058 Localisation : Blois Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Re: Escadron du train: Active ou territoriale? Dim 15 Jan 2012 - 19:45 | |
| Bonjour, Personnellement, j'opterai pour l'hypothèse des territoriaux, vu l'âge des hommes. Il peut également s'agir d'hommes rappelé pour effectuer leur période d'exercice, dans ce cas le magasin d'habillement a pu leur a fournir des uniformes de l'active. Bien amicalement, Cédric |
|
| |
95deligne
Nombre de messages : 4315 Age : 43 Localisation : allier 03 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Escadron du train: Active ou territoriale? Dim 15 Jan 2012 - 20:01 | |
| bonsoir , moi aussi je pense que c est le 9 eme escadron de train térritorial ce régiment est mit sur pied en 1914 a la mobilisation comme tout les régiments térritoriaux |
|
| |
Hieronime
Nombre de messages : 48 Localisation : Indre et Berry Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Escadron du train: Active ou territoriale? Dim 15 Jan 2012 - 20:04 | |
| Bonsoir Merci à vous deux pour les réponses. J'essaye de relire ma documentation, mais au final, j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas d'uniformes spécifiques pour les tringlots territoriaux. Et il est vrai que ceux-là ont l'air d'avoir déjà de la bouteille, à défaut, pour certains, du bide Je note la présence de couvre-képi (manchons) teintés. Sachant qu'il n'est pas évident de faire la différence entre le modèle 1912 et 1913 (mode de fixation), cela permet au moins de fixer une date minimum pour cette photo. Cordialement Jérôme |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Escadron du train: Active ou territoriale? Dim 15 Jan 2012 - 20:46 | |
| |
|
| |
vfrederic62
Nombre de messages : 736 Age : 57 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Escadron du train: Active ou territoriale? Dim 15 Jan 2012 - 21:04 | |
| Bonsoir, Xavier, tu viens de nous donner le lien du blog de notre ami Jérome bien amicalement fred |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Escadron du train: Active ou territoriale? Dim 15 Jan 2012 - 21:05 | |
| Re Comme quoi.............;la boucle est bouclée ! |
|
| |
devaux
Nombre de messages : 479 Localisation : limousin Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: Escadron du train: Active ou territoriale? Lun 30 Jan 2012 - 22:13 | |
| bonsoir je pense aussi pour des territoriaux le numéro du regiment sur les cols sont blanc didier |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Escadron du train: Active ou territoriale? | |
| |
|
| |
| Escadron du train: Active ou territoriale? | |
|