AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Journal d'un canadien français

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CWAC

CWAC


Nombre de messages : 46
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/02/2011

Journal d'un canadien français Empty
MessageSujet: Journal d'un canadien français   Journal d'un canadien français EmptyVen 25 Nov 2011 - 13:12

Pour les aimants des témoignages de première ligne. UN des RARES ou le seul journal intime écrit en français Par l'homme de troupe Athur Joseph Lapointe. (189 th cef versé au 22nd) Il a survécu et est revenu au Canada où il a édité ses mémoires. J'ai retrouvé ce livre sur le web accessible en PDF, que j'ai copié et collé sous format Word pour en faciliter la lecture.

Extrait: « Dans une tranchée inondée, des cadavres d’Allemands, le ventre démesurément gonflé, flottent dans une eau bourbeuse. Çà et là, des morts ensevelis dans la boue laissent émerger un bras ou une jambe. Des figures macabres apparaissent, noircies par un long séjour sur le sol. Partout où ma vue se porte, elle ne rencontre que des cadavres informes roulés dans un linceul de boue. » (p. 70).

le lien: http://www.archive.org/details/souvenirsetimpre00lapouoft

Contrairement aux lettres envoyées au pays et souvent sensurées, le journal intime du soldat montrait la guerre sous son vraie jour. Bonne le cture. /tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
kaiser64

kaiser64


Nombre de messages : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 11/09/2011

Journal d'un canadien français Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un canadien français   Journal d'un canadien français EmptyJeu 29 Déc 2011 - 13:02

Excellent ! Merci, CWAC study
Revenir en haut Aller en bas
 
Journal d'un canadien français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (E) Journal anglais canif canadien À SUPPRIMER SVP MERCI
» (P) Journal allemand avec photo lance flamme français VENDU
» Un peu de canadien
» Badge canadien
» Canadien ou Néo-Zélandais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: