| Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] | |
|
+8papy Artisan lephilou94 wilmckoy elodienancy 19toto64 france shefty51 12 participants |
Auteur | Message |
---|
shefty51
Nombre de messages : 26 Localisation : France Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Sam 19 Nov 2011 - 12:35 | |
| Bonjour à tous, C'est le premier sujet que je fais sur ce forum, j’espère qu'il vous plaira. Voici le résultat d'une sortie, avec un ami sur un secteur militaire de 14. En tout je suis rentré avec deux plaques d’identités, un chargeur mauser G98, divers boutons, deux boites de crème pédologiques allemande, un joli bol émaillé et d'autres objets qui seront en photo à la suite de ce texte. Place aux photos : Support de ceinturon allemand : Si quelqu'un sait ce que veulent dire les marquages je suis preneur. Une ampoule en verre : Je suis également preneur de toutes infos. Une clé plate de 10.5 cm de long : Les infos sont les bienvenues. Une boite en fer blanc : . Boites de crème : Plaques d'identité : Chargeur Mauser G98 : Voila pour les photos, je suis preneur d'infos sur certains objets. Bonne après midi Shefty
Dernière édition par shefty51 le Mar 29 Nov 2011 - 17:15, édité 2 fois |
|
| |
france
Nombre de messages : 3202 Age : 44 Localisation : Champagne/Reims Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Sam 19 Nov 2011 - 13:59 | |
| Bonjour, Belle fouille Aurélien |
|
| |
19toto64
Nombre de messages : 982 Age : 60 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Sam 19 Nov 2011 - 18:31 | |
| Bonsoir, bien belle sortie.Trouvailles faite sur dépot ou ligne de front.Yannick |
|
| |
elodienancy
Nombre de messages : 512 Age : 41 Localisation : Reims Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Sam 19 Nov 2011 - 18:44 | |
| Salut Shefty !
Comme dis sur un autre forum si tu cherches quelqu'un pour venir avec toi je suis partante ! Lol
En tout cas sympa tes trouvailles ! |
|
| |
wilmckoy
Nombre de messages : 514 Localisation : paris Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Sam 19 Nov 2011 - 22:52 | |
| bonoir fouilles sympa et belle préservation du chargeur cdt wil |
|
| |
lephilou94
Nombre de messages : 686 Age : 56 Localisation : Val de Marne 94 Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dim 20 Nov 2011 - 13:09 | |
| Salut SheF , belles trouvailles , du bon boulot !! On ce voit bientôt ?? Manu |
|
| |
shefty51
| Sujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dim 20 Nov 2011 - 20:09 | |
| Bonsoir, Merci pour vos commentaires, oui en effet tout ceci provient d'un ancien hôpital de campagne Allemand. Et bien quand tu veux Elodie ce sera avec plaisirs, il suffit d'organiser ca ! Manu si un jour tu sors dans le coin envoie un mp et je serais de la partie ou on peut s'organiser une petite sortie ... Bonne soirée Shefty |
|
| |
elodienancy
Nombre de messages : 512 Age : 41 Localisation : Reims Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dim 20 Nov 2011 - 20:51 | |
| - shefty51 a écrit:
- Bonsoir,
Merci pour vos commentaires, oui en effet tout ceci provient d'un ancien hôpital de campagne Allemand.
Et bien quand tu veux Elodie ce sera avec plaisirs, il suffit d'organiser ca !
Manu si un jour tu sors dans le coin envoie un mp et je serais de la partie ou on peut s'organiser une petite sortie ...
Bonne soirée
Shefty Ok. Je pense pas avant janvier pour moi parce que je bosse les week end et ceux ou je bosse j'ai du monde a la maison quasi jusqu’à Noel. lol |
|
| |
Artisan
Nombre de messages : 104 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/03/2011
| Sujet: Partition Dim 20 Nov 2011 - 22:45 | |
| Bonjour Shefty,
Rien à voir avec ta fouille, mais pourrais-tu me donner des infos sur la partition "La Bague du Poilu" ?
Merci !
Artisan |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Lun 21 Nov 2011 - 9:17 | |
| Bonjour,
Bonnes pièces du terrain.
Les souvenirs que vous avez sorti n'ont rien à voir avec un hôpital de campagne, mais sont communs à tous les campements allemands. En principe dans la petite boîte de "crème" pour les pieds il y a une petite notice en papier qui explique son utilisation. Si vous n'arrivez pas à la déplier ou si elle est absente je vous ferai un scan d'une. Quand vous présentez des plaques d'identités et avant de le faire frottez-les doucement sous l'eau avec une brosse genre en plastique pour se nettoyer les ongles cela permettra mieux faire apparaître les marques et nous pourrons mieux les traduire ; la complète du modèle 15 est celle d'une unité de l'artillerie de campagne + l'indication du numéro d'une colonne de munitions, colonnes qui par corps d'armée étaient chargées d'alimenter les unités de l'artillerie.....
Amicalement
Dernière édition par papy le Mar 22 Nov 2011 - 14:06, édité 1 fois |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Lun 21 Nov 2011 - 9:49 | |
| Bonjour Je vous ai fais un scan de la notice et de la boîte qui est identique à la vôtre. Attention si la notice est présente, dépliez-la de suite sans la faire sécher. |
|
| |
shefty51
| Sujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Lun 21 Nov 2011 - 18:09 | |
| Bonsoir, Merci pour les commentaires, malheureusement pour moi la notice n'était pas présente dans la boite. Pour les plaques je le ais frotté et appliqué du cirage à chaussures par la suite ce qui fait ressortir les marquages. Merci encore pour les infos, ainsi que pour le scan de la notice. Concernant la bague du poilu, la réponse a été faite par MP. Si cela intéresse quelqu'un faites moi signe en MP. Bonne soirée Shefty |
|
| |
Artisan
Nombre de messages : 104 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/03/2011
| Sujet: MP Lun 21 Nov 2011 - 18:34 | |
| Merci Shefty pour le mp sur les bagues !
Artisan |
|
| |
19toto64
Nombre de messages : 982 Age : 60 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Lun 21 Nov 2011 - 19:34 | |
| Bonsoir, la plaque feld artilerie est terrible et ce Papy est terrible c'est un puit de science ,gardons le le plus longtemps possible Cordialement Yannick |
|
| |
papy
| Sujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Mar 22 Nov 2011 - 10:40 | |
| Bonjour,
C'est avec du retard que je vois vos belles plaques, bravo et merci pour le nettoyage.
Dernière édition par papy le Mar 22 Nov 2011 - 14:07, édité 1 fois |
|
| |
lanz91
Nombre de messages : 1742 Age : 61 Localisation : lothringen Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Mar 22 Nov 2011 - 11:33 | |
| Bonjour, la plaque avec le marquage A.A.V.STRANTS me fait penser à Artillerie Armée Von Strantz mais la écrit avec un "S" Lanz |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Mar 22 Nov 2011 - 12:34 | |
| Marrant, l'erreur (sauf si c'est un erreur de mon part dans la 'traduction') sur la plaqué STRANTS au lieu de Strantz (A mon avis A.A.V.STRANTS - Armee Abteilung Von STRANTZ) |
|
| |
shefty51
| Sujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Mar 22 Nov 2011 - 17:02 | |
| Bonsoir,
Merci à tous pour vos commentaires. Je vais rechercher au sujet de l’éventuelle faute.
Bonne soirée
Shefty |
|
| |
shefty51
| Sujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Mar 22 Nov 2011 - 17:19 | |
| |
|
| |
Scipion590
Nombre de messages : 341 Localisation : Nord Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Mar 22 Nov 2011 - 18:13 | |
| Bonsoir à vous tous, Etonnant ce marquage de plaque. Le gars ne devait pas avoir de Z sous la main, alors pourquoi pas un S.... Pour l'armée Abteilung Strantz il est créé le 18 septembre 1914. Il deviendra Armée Grupp C à compter du 2 février 1917. Sa composition au 10 octobre 1914 est la suivante : Arm.Abt.Strantz: [5ème AK] Oberbefehlshaber: General der Infanterie von Strantz Chef des Generalstabes der Armeegruppe: Oberstleutnant Fischer Kommandierender General: General der Infanterie von Oven elle comprend la 9ème et la 10ème division d'infanterie plus les unités suivantes : 2ème Btn du 18ème Fussartillerie-régiment, ½ 1er Btn du 16ème Réserve Fussartillerie-régiment, 6ème Batterie du 8ème Fussartillerie-régiment, 2ème Réserve Pionier-Btn 27, - fournies par la 33ème DIR (Hauptreserv Festung Metz) : Stab de la 14ème Brigade de Landwehr (1er et 2ème Btn du LIR 17, 1er Btn du LIR 25, LIR 36, 1er et 3ème Btn du LIR 66, plus une Cie de Pionier de Landwehr (dénomination inconnue) - 3ème Bayer AK : Kommandierender General: General der Kavallerie von Gebsattel elle comprend la 5ème et la 6ème Bayer DI ainsi que la Bayer Ersatz DI, plus les unités suivantes : 2ème Btn du 2ème Bayer Réserve Fussartillerie-régiment, 2ème Btn du 3ème Bayer Réserve Fussartillerie-régiment, 3ème Btn du 18ème Fussartillerie-régiment, ½ 1er Btn du 8ème Réserve Fussartillerie-régiment, 8ème Batterie du 8ème Fussartillerie-régiment, Schwere Kusten Morser Batterie 2 (30,5cm) , Schw.Kü.Mrs.Battr.7 (30,5cm), ainsi que deux Batteries motorisées de mortier autrichiennes. Plus le 2ème Réserve Pionier-bataillon 16, ½ 2ème Landwehr Pionier-cie du 4ème AK, plus une ersatz Pionier Cie. - Fournie par le 23ème Réserve Korps ( Kommandierender General: General der Infanterie von Gerok) la 47ème et 48ème division de réserve. Cet armée abteilung a surtout été employé entre la Moselle et la Meuse. Son état-major était situé dans le château de Moncel à Jarny dans le département de la Meurthe et Moselle . Bien cordialement Scipion |
|
| |
shefty51
| Sujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Mar 22 Nov 2011 - 19:07 | |
| Bonsoir, - Scipion590 a écrit:
- Bonsoir à vous tous,
Etonnant ce marquage de plaque. Le gars ne devait pas avoir de Z sous la main, alors pourquoi pas un S.... Pour l'armée Abteilung Strantz il est créé le 18 septembre 1914. Il deviendra Armée Grupp C à compter du 2 février 1917. Sa composition au 10 octobre 1914 est la suivante : Arm.Abt.Strantz: [5ème AK] Oberbefehlshaber: General der Infanterie von Strantz Chef des Generalstabes der Armeegruppe: Oberstleutnant Fischer Kommandierender General: General der Infanterie von Oven elle comprend la 9ème et la 10ème division d'infanterie plus les unités suivantes : 2ème Btn du 18ème Fussartillerie-régiment, ½ 1er Btn du 16ème Réserve Fussartillerie-régiment, 6ème Batterie du 8ème Fussartillerie-régiment, 2ème Réserve Pionier-Btn 27, - fournies par la 33ème DIR (Hauptreserv Festung Metz) : Stab de la 14ème Brigade de Landwehr (1er et 2ème Btn du LIR 17, 1er Btn du LIR 25, LIR 36, 1er et 3ème Btn du LIR 66, plus une Cie de Pionier de Landwehr (dénomination inconnue) - 3ème Bayer AK : Kommandierender General: General der Kavallerie von Gebsattel elle comprend la 5ème et la 6ème Bayer DI ainsi que la Bayer Ersatz DI, plus les unités suivantes : 2ème Btn du 2ème Bayer Réserve Fussartillerie-régiment, 2ème Btn du 3ème Bayer Réserve Fussartillerie-régiment, 3ème Btn du 18ème Fussartillerie-régiment, ½ 1er Btn du 8ème Réserve Fussartillerie-régiment, 8ème Batterie du 8ème Fussartillerie-régiment, Schwere Kusten Morser Batterie 2 (30,5cm) , Schw.Kü.Mrs.Battr.7 (30,5cm), ainsi que deux Batteries motorisées de mortier autrichiennes. Plus le 2ème Réserve Pionier-bataillon 16, ½ 2ème Landwehr Pionier-cie du 4ème AK, plus une ersatz Pionier Cie. - Fournie par le 23ème Réserve Korps ( Kommandierender General: General der Infanterie von Gerok) la 47ème et 48ème division de réserve.
Cet armée abteilung a surtout été employé entre la Moselle et la Meuse. Son état-major était situé dans le château de Moncel à Jarny dans le département de la Meurthe et Moselle .
Bien cordialement Scipion Merci infiniment pour cette réponse super complète, qui apporte bon nombre de renseignements sur ce soldat. La plaque est originale avec cette "erreur" de frappe. Elle a effectivement était trouvée en Meurthe-&-Moselle. Bonne soirée, merci encore Shefty |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| |
| |
shefty51
| Sujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Mer 23 Nov 2011 - 17:51 | |
| Bonsoir, Ah oui je me suis demandé pendant un sacré moment qu'est ce que cela pouvait être Le briquet de samy a été trouvé a 10 mètre d'un Hotchkiss. Bonne soirée Shefty |
|
| |
G.K.R
Nombre de messages : 687 Localisation : Chez les Beubeules Date d'inscription : 30/08/2010
| Sujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Mer 23 Nov 2011 - 21:25 | |
| Bonsoir Shefty De bien belles et superbes trouvailles Merci pour le partage Amicalement Olivier |
|
| |
shefty51
| Sujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Mar 29 Nov 2011 - 17:58 | |
| Bonsoir,
Merci à tous, grâce à papy j'ai pu trouver toutes les infos sur l'armee de Strantz, qui se situé à 5 kilomètres de chez moi.
Une fois toutes les infos réunies je vous ferais part des recherches.
bonne soirée
Shefty |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] | |
| |
|
| |
| Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] | |
|