AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy]

+8
papy
Artisan
lephilou94
wilmckoy
elodienancy
19toto64
france
shefty51
12 participants
AuteurMessage
shefty51

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Empty
MessageSujet: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy]   Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] EmptySam 19 Nov 2011 - 12:35

Bonjour à tous,

C'est le premier sujet que je fais sur ce forum, j’espère qu'il vous plaira.

Voici le résultat d'une sortie, avec un ami sur un secteur militaire de 14. En tout je suis rentré avec deux plaques d’identités, un chargeur mauser G98, divers boutons, deux boites de crème pédologiques allemande, un joli bol émaillé et d'autres objets qui seront en photo à la suite de ce texte.

Place aux photos :

Support de ceinturon allemand :

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc08216

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc08217

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc08218

Si quelqu'un sait ce que veulent dire les marquages je suis preneur.

Une ampoule en verre :

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc08219

Je suis également preneur de toutes infos.

Une clé plate de 10.5 cm de long :

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc08220

Les infos sont les bienvenues.

Une boite en fer blanc :

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc08221

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc08222

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc08223.

Boites de crème :

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc08119

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc08224

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc08225

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc08226

Plaques d'identité :

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc08120

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc08121

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc08122

Chargeur Mauser G98 :

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc08123

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc08124

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc08227

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc08125

Voila pour les photos, je suis preneur d'infos sur certains objets.

Bonne après midi

Shefty

Dernière édition par shefty51 le Mar 29 Nov 2011 - 17:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
france

france

MessageSujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy]   Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] EmptySam 19 Nov 2011 - 13:59

Bonjour,

Belle fouille Wink

Aurélien
19toto64

19toto64

MessageSujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy]   Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] EmptySam 19 Nov 2011 - 18:31

Bonsoir, bien belle sortie.Trouvailles faite sur dépot ou ligne de front.Yannick /biere/
elodienancy

elodienancy

MessageSujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy]   Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] EmptySam 19 Nov 2011 - 18:44

Salut Shefty !

Comme dis sur un autre forum si tu cherches quelqu'un pour venir avec toi je suis partante ! Lol

En tout cas sympa tes trouvailles !
http://www.ElodieNancy.blogspot.com
wilmckoy

MessageSujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy]   Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] EmptySam 19 Nov 2011 - 22:52

bonoir
fouilles sympa et belle préservation du chargeur
cdt
wil
lephilou94

lephilou94

MessageSujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy]   Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] EmptyDim 20 Nov 2011 - 13:09

Salut SheF , belles trouvailles , du bon boulot !! On ce voit bientôt ??

Manu /biere/
shefty51

MessageSujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy]   Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] EmptyDim 20 Nov 2011 - 20:09

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires, oui en effet tout ceci provient d'un ancien hôpital de campagne Allemand.

Et bien quand tu veux Elodie ce sera avec plaisirs, il suffit d'organiser ca !

Manu si un jour tu sors dans le coin envoie un mp /biere/ et je serais de la partie ou on peut s'organiser une petite sortie ...

Bonne soirée

Shefty
elodienancy

elodienancy

MessageSujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy]   Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] EmptyDim 20 Nov 2011 - 20:51

shefty51 a écrit:
Bonsoir,

Merci pour vos commentaires, oui en effet tout ceci provient d'un ancien hôpital de campagne Allemand.

Et bien quand tu veux Elodie ce sera avec plaisirs, il suffit d'organiser ca !

Manu si un jour tu sors dans le coin envoie un mp /biere/ et je serais de la partie ou on peut s'organiser une petite sortie ...

Bonne soirée

Shefty

Ok. Je pense pas avant janvier pour moi parce que je bosse les week end et ceux ou je bosse j'ai du monde a la maison quasi jusqu’à Noel. lol
http://www.ElodieNancy.blogspot.com
Artisan

Artisan

MessageSujet: Partition   Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] EmptyDim 20 Nov 2011 - 22:45

Bonjour Shefty,

Rien à voir avec ta fouille, mais pourrais-tu me donner des infos sur la partition "La Bague du Poilu" ?

Merci !

Artisan
papy

papy

MessageSujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy]   Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] EmptyLun 21 Nov 2011 - 9:17

Bonjour,

Bonnes pièces du terrain.

Les souvenirs que vous avez sorti n'ont rien à voir avec un hôpital de campagne, mais sont communs à tous les campements allemands. En principe dans la petite boîte de "crème" pour les pieds il y a une petite notice en papier qui explique son utilisation. Si vous n'arrivez pas à la déplier ou si elle est absente je vous ferai un scan d'une.
Quand vous présentez des plaques d'identités et avant de le faire frottez-les doucement sous l'eau avec une brosse genre en plastique pour se nettoyer les ongles cela permettra mieux faire apparaître les marques et nous pourrons mieux les traduire ; la complète du modèle 15 est celle d'une unité de l'artillerie de campagne + l'indication du numéro d'une colonne de munitions, colonnes qui par corps d'armée étaient chargées d'alimenter les unités de l'artillerie.....

Amicalement

Dernière édition par papy le Mar 22 Nov 2011 - 14:06, édité 1 fois
papy

papy

MessageSujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy]   Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] EmptyLun 21 Nov 2011 - 9:49

Bonjour

Je vous ai fais un scan de la notice et de la boîte qui est identique à la vôtre.
Attention si la notice est présente, dépliez-la de suite sans la faire sécher.
Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Cecnq6glc3

shefty51

MessageSujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy]   Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] EmptyLun 21 Nov 2011 - 18:09

Bonsoir,

Merci pour les commentaires, malheureusement pour moi la notice n'était pas présente dans la boite.

Pour les plaques je le ais frotté et appliqué du cirage à chaussures par la suite ce qui fait ressortir les marquages.

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc08229

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc08230

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc08231

Merci encore pour les infos, ainsi que pour le scan de la notice.

Concernant la bague du poilu, la réponse a été faite par MP. Si cela intéresse quelqu'un faites moi signe en MP.

Bonne soirée

Shefty
Artisan

Artisan

MessageSujet: MP   Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] EmptyLun 21 Nov 2011 - 18:34

Merci Shefty pour le mp sur les bagues !

Artisan
19toto64

19toto64

MessageSujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy]   Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] EmptyLun 21 Nov 2011 - 19:34

Bonsoir, la plaque feld artilerie est terrible et ce Papy est terrible c'est un puit de science ,gardons le le plus longtemps possible Laughing Cordialement Yannick /biere/
papy

papy

MessageSujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy]   Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] EmptyMar 22 Nov 2011 - 10:40

Bonjour,

C'est avec du retard que je vois vos belles plaques, bravo et merci pour le nettoyage.

Dernière édition par papy le Mar 22 Nov 2011 - 14:07, édité 1 fois
lanz91

lanz91

MessageSujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy]   Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] EmptyMar 22 Nov 2011 - 11:33

Bonjour,
la plaque avec le marquage A.A.V.STRANTS me fait penser à Artillerie Armée Von Strantz mais la écrit avec un "S" scratch
Lanz
eparges

eparges

MessageSujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy]   Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] EmptyMar 22 Nov 2011 - 12:34

Marrant, l'erreur (sauf si c'est un erreur de mon part dans la 'traduction') sur la plaqué STRANTS au lieu de Strantz (A mon avis A.A.V.STRANTS - Armee Abteilung Von STRANTZ) /super/
shefty51

MessageSujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy]   Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] EmptyMar 22 Nov 2011 - 17:02

Bonsoir,

Merci à tous pour vos commentaires. Je vais rechercher au sujet de l’éventuelle faute.

Bonne soirée

Shefty
shefty51

MessageSujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy]   Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] EmptyMar 22 Nov 2011 - 17:19

Bonjour à tous,

Ma plus belle pièce de fouille, un briquet de Poilu Américain en forme de montre à gousset ! Après un bon coup de nettoyage il est magnifique.

Le voici :

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc07782-2885d86

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc07783-2885d8f

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc07784-2885d98

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc07785-2885d9e

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc07786-2885da3

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc07787-2885dbb

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc07788-2885dc9

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc07789-2885dcf

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc07790-2885dde

J'ai réussi à dégripper la petite molette qui protège la mèche on peut y voir des traces d'utilisations la mèche est brulée. Il manque juste la pierre

Maintenant voici une boite qui m'a posé un sacré problème pour découvrir à quoi elle servait . . . je pensais à une ancienne boite de crème.

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc07798-2885f24

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc07799-2885f2c

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc07800-2885f36

Et bien non, c'est une boite de préservatif

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc07807-28b957a

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc07808-28b957f

Le plastique partait en poussière j'ai réussi à le stabiliser en passant trois couches de vernis mat.

Voici un bouton que je trouve magnifique ! il est dans un état excellent après un bon coup de nettoyage il ressort nickel

Voici les photos avant et après nettoyage :

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc07767-285d4d6

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc07768-285d4f0

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc07769-285d502

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc07770-285d517

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc07771-285d526

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc07772-285d536

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc07773-285d53f

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Dsc07774-285d56e

Bonne visualisation et bonne soirée, en espérant que cela vous plaise.

Shefty
Scipion590

Scipion590

MessageSujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy]   Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] EmptyMar 22 Nov 2011 - 18:13

Bonsoir à vous tous,
Etonnant ce marquage de plaque. Le gars ne devait pas avoir de Z sous la main, alors pourquoi pas un S....
Pour l'armée Abteilung Strantz il est créé le 18 septembre 1914. Il deviendra Armée Grupp C à compter du 2 février 1917.
Sa composition au 10 octobre 1914 est la suivante :
Arm.Abt.Strantz: [5ème AK] Oberbefehlshaber: General der Infanterie von Strantz
Chef des Generalstabes der Armeegruppe: Oberstleutnant Fischer
Kommandierender General: General der Infanterie von Oven
elle comprend la 9ème et la 10ème division d'infanterie plus les unités suivantes : 2ème Btn du 18ème Fussartillerie-régiment, ½ 1er Btn du 16ème Réserve Fussartillerie-régiment, 6ème Batterie du 8ème Fussartillerie-régiment, 2ème Réserve Pionier-Btn 27,
- fournies par la 33ème DIR (Hauptreserv Festung Metz) : Stab de la 14ème Brigade de Landwehr (1er et 2ème Btn du LIR 17, 1er Btn du LIR 25, LIR 36, 1er et 3ème Btn du LIR 66, plus une Cie de Pionier de Landwehr (dénomination inconnue)
- 3ème Bayer AK : Kommandierender General: General der Kavallerie von Gebsattel
elle comprend la 5ème et la 6ème Bayer DI ainsi que la Bayer Ersatz DI, plus les unités suivantes : 2ème Btn du 2ème Bayer Réserve Fussartillerie-régiment, 2ème Btn du 3ème Bayer Réserve Fussartillerie-régiment, 3ème Btn du 18ème Fussartillerie-régiment, ½ 1er Btn du 8ème Réserve Fussartillerie-régiment, 8ème Batterie du 8ème Fussartillerie-régiment, Schwere Kusten Morser Batterie 2 (30,5cm) , Schw.Kü.Mrs.Battr.7 (30,5cm), ainsi que deux Batteries motorisées de mortier autrichiennes. Plus le 2ème Réserve Pionier-bataillon 16, ½ 2ème Landwehr Pionier-cie du 4ème AK, plus une ersatz Pionier Cie.
- Fournie par le 23ème Réserve Korps ( Kommandierender General: General der Infanterie von Gerok) la 47ème et 48ème division de réserve.

Cet armée abteilung a surtout été employé entre la Moselle et la Meuse. Son état-major était situé dans le château de Moncel à Jarny dans le département de la Meurthe et Moselle .

Bien cordialement
Scipion
/biere/
shefty51

MessageSujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy]   Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] EmptyMar 22 Nov 2011 - 19:07

Bonsoir,

Scipion590 a écrit:
Bonsoir à vous tous,
Etonnant ce marquage de plaque. Le gars ne devait pas avoir de Z sous la main, alors pourquoi pas un S....
Pour l'armée Abteilung Strantz il est créé le 18 septembre 1914. Il deviendra Armée Grupp C à compter du 2 février 1917.
Sa composition au 10 octobre 1914 est la suivante :
Arm.Abt.Strantz: [5ème AK] Oberbefehlshaber: General der Infanterie von Strantz
Chef des Generalstabes der Armeegruppe: Oberstleutnant Fischer
Kommandierender General: General der Infanterie von Oven
elle comprend la 9ème et la 10ème division d'infanterie plus les unités suivantes : 2ème Btn du 18ème Fussartillerie-régiment, ½ 1er Btn du 16ème Réserve Fussartillerie-régiment, 6ème Batterie du 8ème Fussartillerie-régiment, 2ème Réserve Pionier-Btn 27,
- fournies par la 33ème DIR (Hauptreserv Festung Metz) : Stab de la 14ème Brigade de Landwehr (1er et 2ème Btn du LIR 17, 1er Btn du LIR 25, LIR 36, 1er et 3ème Btn du LIR 66, plus une Cie de Pionier de Landwehr (dénomination inconnue)
- 3ème Bayer AK : Kommandierender General: General der Kavallerie von Gebsattel
elle comprend la 5ème et la 6ème Bayer DI ainsi que la Bayer Ersatz DI, plus les unités suivantes : 2ème Btn du 2ème Bayer Réserve Fussartillerie-régiment, 2ème Btn du 3ème Bayer Réserve Fussartillerie-régiment, 3ème Btn du 18ème Fussartillerie-régiment, ½ 1er Btn du 8ème Réserve Fussartillerie-régiment, 8ème Batterie du 8ème Fussartillerie-régiment, Schwere Kusten Morser Batterie 2 (30,5cm) , Schw.Kü.Mrs.Battr.7 (30,5cm), ainsi que deux Batteries motorisées de mortier autrichiennes. Plus le 2ème Réserve Pionier-bataillon 16, ½ 2ème Landwehr Pionier-cie du 4ème AK, plus une ersatz Pionier Cie.
- Fournie par le 23ème Réserve Korps ( Kommandierender General: General der Infanterie von Gerok) la 47ème et 48ème division de réserve.

Cet armée abteilung a surtout été employé entre la Moselle et la Meuse. Son état-major était situé dans le château de Moncel à Jarny dans le département de la Meurthe et Moselle .

Bien cordialement
Scipion
/biere/

Merci infiniment pour cette réponse super complète, qui apporte bon nombre de renseignements sur ce soldat. La plaque est originale avec cette "erreur" de frappe.

Elle a effectivement était trouvée en Meurthe-&-Moselle.

Bonne soirée, merci encore

Shefty
eparges

eparges

MessageSujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy]   Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] EmptyMar 22 Nov 2011 - 19:41

Bravo ppour la boîte de préservatif cheers J'adore le 'Mehrfach geprüft' Rolling Eyes /bourré/
shefty51

MessageSujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy]   Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] EmptyMer 23 Nov 2011 - 17:51

Bonsoir,

Ah oui je me suis demandé pendant un sacré moment qu'est ce que cela pouvait être scratch

Le briquet de samy a été trouvé a 10 mètre d'un Hotchkiss.

Bonne soirée

Shefty
G.K.R

G.K.R

MessageSujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy]   Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] EmptyMer 23 Nov 2011 - 21:25

Bonsoir Shefty
De bien belles et superbes trouvailles /tresbien/
Merci pour le partage /super/
Amicalement Olivier
shefty51

MessageSujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy]   Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] EmptyMar 29 Nov 2011 - 17:58

Bonsoir,

Merci à tous, grâce à papy j'ai pu trouver toutes les infos sur l'armee de Strantz, qui se situé à 5 kilomètres de chez moi.

Une fois toutes les infos réunies je vous ferais part des recherches.

bonne soirée

Shefty
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy]   Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy] Empty

Les fouilles de Shefty [MAJ Page 2 Briquet Samy]
Page 1 sur 1