| Help !! jugulaire cassante | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Help !! jugulaire cassante Dim 18 Nov 2007 - 17:52 | |
| Bonjour à tous, Je sollicite votre aide car je suis en train de restaurer un pointu modèle 15 prussien dont la jugulaire était plus que sèche. Après l'avoir plongée 3 jours dans l'huile de pied de boeuf, j'ai commencé à la racourcir car elle avait été completement dévidée il y a longtemps. Malheureusement elle a commencée à se fissurée à un endroit où une pliure se formait. J'ai donc arrêté la manoeuvre et mis une pince à linge sur la fissure. Je ne sais plus quoi faire, existe t il un moyen de la réparer pour éviter une cassure defenitive ?. Help !. |
|
| |
viandoxy
Nombre de messages : 461 Age : 57 Localisation : Alsace Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: restauration Dim 18 Nov 2007 - 18:03 | |
| bonjour, je crois que le mal est fait, pour une pièce de cuir sec et dur et cassante dés qu'on la manipule, je l'immerge dans l'eau qqes heures pour qu'elle reprenne forme , elle va se gorger d'eau,et je commence ma restauration comme de nouvelles coutures, de redonner forme , étirer si besoin. Un cuir trop rigide devient cassant et même trempé dans l'huile de pied de boeuf, cela ne suffit pas , penses à l'eau d'abord puis l'huile ou graisse. de plus l'eau aurait pu te permettre d'effectuer un collage sur ton cuir aprés séchage, l'huile te l'empêche. Bonne restauration, amicalement Viandoxy |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Help !! jugulaire cassante Dim 18 Nov 2007 - 18:51 | |
| Bonsoir - Citation :
- l'huile de pied de boeuf
Je lis souvent que certains recommandent ce produit. Pour moi, c'est une vér...e, qui tache, ne part pas, et, comme l'a indiqué viandoxy, ne permet plus les collages. Quand je veux réparer une jugulaire cassée sans la détériorer irrémédiablement, je mets au revers de l'adhésif style médical, toilé. Cela la fait tenir, peut s'enlever, et ne comprommet rien définitivement. Au besoin, passe quelques photos. Cordialement, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Merci Dim 18 Nov 2007 - 19:11 | |
| Merci à tous pour vos réponses,
J'ai bien compris la leçon on ne m'y reprendra plus, mais y a t il un moyen de faire partir l'huile pour ensuite lui donner une forme en la trempant dans l'eau ?.
Merci encore. |
|
| |
viandoxy
Nombre de messages : 461 Age : 57 Localisation : Alsace Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: restauration Dim 18 Nov 2007 - 20:08 | |
| Cher Colonel, tu peux toujours essayer de nettoyer ta pièce de cuir dans l'eau chaude et utiliser un produit vaisselle et surtout pas de st marc ou cristaux de soude, ton cuir devient noir . bonne soirée Viandoxy |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6440 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Help !! jugulaire cassante Dim 18 Nov 2007 - 20:14 | |
| salut, la térébenthine pour enlever l'huile c'est pas mal du tout, j'ai fait l'expérience sur un cuir de ceinturon allemand traité à l'huile de cuisine par un ignorant! trés bon résultat! a+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Merci à tous Dim 18 Nov 2007 - 21:17 | |
| Merci à tous, Je vais me mettre au boulotdemain soir, et vous faire des photos en même temps. A bientôt et merci encore. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Bonsoir Lun 19 Nov 2007 - 20:04 | |
| |
|
| |
viandoxy
| Sujet: restauration Lun 19 Nov 2007 - 20:59 | |
| bonsoir Colonel, si c'était moi, je la collerai à sec avec 2 à 3 points de colle type superglue et c'est tout, et je tenterai d'immerger l'autre coté dans l'eau pour voir si le cuir retrouve ces qualités et le traiter comme définit auparavant, si c'est le cas je le ferai ensuite pour le reste, c'est un avis qui ne fera pas de mal au pire, bonne soirée, viandoxy |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Merci Lun 19 Nov 2007 - 21:43 | |
| Merci, c'est en fait ce que je pensais faire après mûres réflexions. Je pense que c'est le plus sage. Je vais la laisser secher cette nuit et j'opererai demain soir. A demain pour les photos. |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6440 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Help !! jugulaire cassante Mar 20 Nov 2007 - 1:51 | |
| salut, effectivement tu peux désormais la tremper dans l'eau froide quelques heures (la jugulaire!) ensuite je la laisserais égouter à la cave une heure ou deux avant de la badigeonner abondamment de mixa bébé qui généralement donne de bons résultats sur la souplesse? si le cuir est cuit, ça ne changera rien bien sur, de même ça ne retirera pas les craquelures. bonne chance a+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Coucou Mer 21 Nov 2007 - 21:14 | |
| Bonsoir, Après quelques heures de trempage, la jugulaire a été mise en forme très facilement. Maintenant, elle se repose en se réhydratant à l'aide de lait hydratant nivéa. Il n'y a pas eu de nouveaux dégâts, et c'est à vous que je le doit. Milles merci. A beaucoup d'endroit le cuir est craquelé et même "cuit" mais c'est la rançon de l'authenticité et du vécut. Merci à tous de vos précieux conseil. |
|
| |
calvados
Nombre de messages : 106 Age : 66 Localisation : calvados Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Help !! jugulaire cassante Ven 11 Jan 2008 - 12:02 | |
| bjr colonel-klik j ai eu le meme probleme avec des jugulaires de casque a pointe trouvees dans la nature. il faut pas oublier que ton cuir est ronge par des bacteries moi je les ai mis dans l eau pour qu ils ne durcissent pas, sortie de l eau, j ai applique de la graisse pour chaussure de montagne (chez decatlhon) pour les ramollire (il faudra beaucoup de temps). au fissures j ai mis de la super-glue. amicalement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Help !! jugulaire cassante | |
| |
|
| |
| Help !! jugulaire cassante | |
|