| 102e BCP : "au retour de la fournaise de Champagne"... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
les alpins
Nombre de messages : 2054 Localisation : Blois Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: 102e BCP : "au retour de la fournaise de Champagne"... Lun 31 Oct - 22:02 | |
| Des photos comme je les aime, rien à dire, juste regarder ce visage d'un jeune lieutenant du 102e BCP qui essaie de donner le change : Au verso : " respectueux souvenir de celui que vous avez tenu sur vos bras, au retour de la fournaise de Champagne, grandeur et décadence.
Octobre 1915, René BLAISE.
Le jeune fléchois, comme vous le voyez, cherche à se montrer le digne descendant de ses valeureux ancêtres." Bien amicalement, Cédric |
|
| |
titi
Nombre de messages : 7641 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: 102e BCP : "au retour de la fournaise de Champagne"... Mar 1 Nov - 9:19 | |
| Salut !
Belle photo ! merci pour le partage !
thierry |
|
| |
Riquet
Nombre de messages : 497 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: 102e BCP : "au retour de la fournaise de Champagne"... Mar 1 Nov - 12:22 | |
| J'adore ! Le lieut' en tenue de troupe intégrale y compris les pattes de col et le képi ça reste de l'exceptionnel ! |
|
| |
95deligne
Nombre de messages : 4305 Age : 43 Localisation : allier 03 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: 102e BCP : "au retour de la fournaise de Champagne"... Mar 1 Nov - 12:51 | |
| bonjour trés jolie photo il est habillé comme l infanterie sauf ( les boutons et les patte de col ) |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: 102e BCP : "au retour de la fournaise de Champagne"... Mar 1 Nov - 14:11 | |
| Bonjour,
Merci de vos commentaires.
Les offensives de Champagne ont lieux à partir du 25 septembre 1915, cette photo est datée octobre 1915, il a quitté "la fournaise" il y a peu, sans doute à cause de sa blessure à la tête.
Une rapide enquête sur notre homme me donne les renseignements suivants :
1/ le JMO du 102e BCP mentionne dans l'état nominatif des officiers en septembre 1915 un certain sous-lieutenant d'active nommé BLAIZOT affecté à la 2e compagnie du bataillon, quand je relis la signature, c'est très certainement ce nom là.
Le bataillon est dirigé sur la champagne le 25 septembre. Il ne participe pas immédiatement à l'offensive, le 27 septembre il est dans une tranchée de repos à Jonchery-sur-Suippes, puis avance sur Saint-Hilaire le grand. Il soutient l'attaque de la VIIIe division dans le "bois coupé" en compagnie du 130e RI. le 28 et 29 septembre les choses sérieuses commencent le bataillon est étrillé, les sous-lieutenant BLAIZOT, à la tête de sa 2e compagnie, s'illustre particulièrement par la prise de la "tranchée des Tantes". La plupart des officiers sont hors combat. Le 30 septembre C'est lui qui commande le bataillon, qui occupe une tranchée près de la ferme des Wacques. "Monsieur le sous-lieutenant Blaizot ayant été blessé à la tête lors des combats des 28 et 29 septembre est évacué le 6 octobre.".
Après le combat des 28,29 et 30 septembre derniers, les décorations suivantes furent décernées : Chevalier de la Légion d'honneur : Monsieur le sous-lieutenant Blaizot.
Il s'agit donc bien d'un Légion d'honneur obtenue sur le champs de bataille, sans doute assortie de la croix de guerre avec palmes.
2/ Il ne figure pas dans le fichier des morts pour la France (tant mieux pour lui !).
3/ La base Léonore ne me donne aucun BLAIZOT René, donc malheureusement rien de ce côté là.
L’uniforme porté est effectivement remarquable également, comme vous l'avez relevé, tout habillé comme la troupe, la capote trop grande dont les parement ont été relévés pour que les mains puissent sortir ! Le képi BH simplifié. Seules les marques de grade identifient un officier, et seuls les boutons nous indiquent un chasseur.
Bien amicalement, :vcnbj:
Cédric |
|
| |
Elgo
Nombre de messages : 1611 Localisation : Picardie Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: Re: 102e BCP : "au retour de la fournaise de Champagne"... Mar 1 Nov - 20:03 | |
| Bonsoir, Merci pour cette très belle photo "Chasseur" Elgo |
|
| |
vfrederic62
Nombre de messages : 736 Age : 57 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: 102e BCP : "au retour de la fournaise de Champagne"... Mar 1 Nov - 21:05 | |
| Bonsoir, superbe évocation du Lieutenat BLAIZOT René son dossier se trouve bien dans la base Léonore, Cote 19800035/1416/63688 il serait né le 29/06/1889 mais il n'est pas encore numérisé, la loi des 100 ans... dernière pièce versée en 1965 certainement son année de décès ? bien cordialement fred |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: 102e BCP : "au retour de la fournaise de Champagne"... Jeu 3 Nov - 8:25 | |
| Bonjour,
Merci Fred de ta recherche. Je l'avais bien vu sur Léonore, mais je ne sais pas si c'est le même, né en 1889, cela lui ferait 36 ans en 1915, sur notre photo il me semble plus jeune que cela ?
Bien amicalement,
Cédric |
|
| |
vfrederic62
Nombre de messages : 736 Age : 57 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: 102e BCP : "au retour de la fournaise de Champagne"... Jeu 3 Nov - 9:49 | |
| Bonjour Cédric, 1915-1889=26 il a donc 26 ans en 1915 si je me trompe pas ? il est pas de la classe 1889 mais 1909, donc 20 ans en 1909 bien cordialement frederic |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: 102e BCP : "au retour de la fournaise de Champagne"... Jeu 3 Nov - 10:24 | |
| Hooupps ! Moi pas savoir compter, désolé ! 26 ans, du coup ça me paraît assez bien coller à ma photo. Bien amicalement, Cédric |
|
| |
vfrederic62
| Sujet: Re: 102e BCP : "au retour de la fournaise de Champagne"... Jeu 3 Nov - 11:56 | |
| pas grave une visite à Fontainebleau pour consulter le dossier et tu en sauras plus bien cordialement fred |
|
| |
azer
Nombre de messages : 785 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: 102e BCP : "au retour de la fournaise de Champagne"... Lun 23 Jan - 20:49 | |
| Post très interessant que j'avais zappé! Merci à vous de nous le faire partager! Amicalement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 102e BCP : "au retour de la fournaise de Champagne"... | |
| |
|
| |
| 102e BCP : "au retour de la fournaise de Champagne"... | |
|